MOTEUR DIESEL Hyundai Getz 2007 Manuel du propriétaire (in French)
[x] Cancel search | Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2007, Model line: Getz, Model: Hyundai Getz 2007Pages: 236, PDF Size: 7.33 MB
Page 151 of 236

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 5
!
!
!
4. Vérifier si la courroie
d'entraînement de la pompe à eau est toujours en place. Dansl'affirmative, vérifier si elle est serrée correctement. Si la courroie semble en ordre, rechercher lesfuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, des conduites ou sous la voiture (si leconditionnement d'air était enclenché, il est normal que l'eau froide circule lorsque vousl'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsque le moteur tourne, prendre garde aux pièces en mouvement, parexemple les courroies de trans- mission (attention aux mains et aux vêtements). AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système
d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondesaprès la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à hautepression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produitpar les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimula- teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plusde 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considér-ables. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est rompue, ou encas de perte de liquide de refroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel audistributeur Hyundai le plus proche.
AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon duradiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidisse- ment pourrait jaillir par l'ouvertureet causer de sérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale. Ensuite, si le niveau duliquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquide de refroidissement dans le réservoir(page 6-16) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repère du milieu.
7. Poursuivre sa route en restant très attentif à ce problème desurchauffe. Si le phénomène sereproduit, demander l'aide d'un distributeur Hyundai.
Page 174 of 236

5- 4 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
!
6ZF060D1-AU
o Conduites de carburant
rigides et flexibles et raccords
Vérifier l'herméticité et l'état général
des conduites de carburant rigides et flexibles ainsi que des raccords.Remplacer immédiatement toute pièce endommagée ou présentant une fuite. 6ZF060E1-AU o Courroie de distribution Vérifier l'état général de toutes les
pièces relatives à la courroie de dis- tribution et voir s'il n'y a pas de déformations. Remplacer immédiate-ment toute pièce endommagée.
AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondes après la coupure du moteur. Lapompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à haute pression sont soumis à une hautepression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produit par les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimula- teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plusde 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considér-ables.
F060D01TB-AUT o Filtre à carburant Le colmatage du filtre peut réduire la vitesse du véhicule, endommager le système d'échappement et gêner le démarrage. Des remplacements plusfréquents de ce filtre peuvent s'imposer si l'accumulation d'impuretés dans le réservoir decarburant est trop importante.Après le remplacement du filtre, fairetourner le moteur pendant quelques minutes et chercher les fuites au niveau des raccords.
6ZF060G1-AU
o Flexibles d'évaporation et
bouchon de remplissage de carburant
Vérifier le flexible d'évaporation et
lebouchon de rmplissage de carburant aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Veiller àla conformité du remplacement du flexible et du bouchon.
Page 181 of 236

6- 4 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
OTB008001
G010C03TB-GUT COMPARTIMENT MOTEUR (1,5 DIESEL)
1. Réservoir de liquide de
refroidissement moteur
2. Bouchon de remplissage huile
moteur ATTENTION:
Lors du contrôle ou de l'entretien du moteur,manipulez avec soin les outils et autres objets lourds pour nepas endo-mmager le cache-ulbuteurs en plastique du moteur.
!
3. Réservoir de fluide d'embrayage & freins
4. Filtre à air
5. Boîte relais 6. Bouchon de réservoir de fluide de
lave-vitres
7. Jauge de niveau d'huile
8. Bouchon de radiateur 9.Batterie
Page 184 of 236

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 7
G030B01TB
G030B03TB-GUT VERIFICATION DE L'HUILE MOTEURMoteur DieselHuile recommandée
G030A02O-GUT VERIFICATION DE L'HUILE MOTEURMoteur EssenceHuile recommandée
G030B01JM
L'huile moteur est essentielle au bon fonctionnement du moteur. Il est recommandé de vérifier le niveaud'huile au moins une fois par semaine si la voiture est utilisée en condition normale et plus fréquemment si vousêtes en voyage ou si la voiture est soumise à des conditions de fonctionnement éprouvantes pour lamécanique. La qualité de l'huile moteur doit être en rapport avec la classification suivante : API SJ, SL ou AU-DESSUS,ILSAC GF-3 ou AU-DESSUS
REMARQUE: o Pour une bonne économie de carburant, l'huile moteur SAE 5W- 20 (5W-30), ILSAC GF-3 est recommandée de préférence,quelle que soit l'option régionale et la variation du moteur.
o Si l'huile moteur SAE 5W-20, ILSAC GF-3 n'est pas disponible,une huile moteur secondaire recommandée pour la plage detempérature correspondante peut être utilisée.
L'huile moteur est primordiale pour les performances et l'entretien du moteur.Nous vous suggérons de vérifier leniveau d'huile tous les 500km ouavant d'entamer un long voyage et plus souvent si vous conduisez dans des conditions difficiles.
Page 185 of 236

6- 8 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
Avant de vérifier l'huile, s'assurer que
la voiture est garée sur terrain hori- zontal et amener le moteur à satempérature normale de fonctionnement. Ensuite, couper le moteur.
Attendez environ 5 minutes, puis
retirez la jauge d'huile, essuyez la, etréinsérer la totalement et retirez la à
nouveau. Ensuite, notez le niveau plus élevé atteint par l'huile sur lajauge d'huile. Il doit se trouver entre le niveau
supérieur ("F") et inférieur ("L").
La qualité de l'huile du moteur doit
satisfaire à la classification suivante :
Classe API : CH4 ou AU-DESSUS Classe ACEA : B4 ou AU-DESSUS
REMARQUE: L'huile SAE 0W-30 est à utiliser
pour les véhicules utilisés dans les zones de très grand froid (maispas pour des utilisations intensives du véhicule : grande vitesse,...). G030C02JM-GUT Pour vérifier le niveau d'huile
Moteur Essence
Moteur Diesel
!AVERTISSEMENT:
Veillez impérativement à ne pas toucher le flexible du radiateur lorsque vous vérifiez l'huile moteur car vous pourriez vous brûler.
HTB167A HTB167
Page 186 of 236

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 9
G030D01TB-GUT Ajout d'huile
Moteur Essence Si le niveau d'huile est proche ou
sous le repère "L", ajouter de l'huile jusqu'à ce que le niveau correspondeau repère "F". Pour ajouter de l'huile:
1. Enlever le bouchon de remplissage du carter d'huile en le tournant dans le sens inverse des aiguillesd'une montre.
2. Ajouter de l'huile, puis revérifier le niveau. Ne pas dépasser le repère supérieur.
3. Remettre le bouchon en tournant dans le sens des aiguilles d'unemontre.
La distance entre les repères "F" et
"L" est égale à environ 1 litre (moteur à essence) / 1,5 litre (moteur diesel) d'huile.
HTB169
HTB169A
Moteur Diesel
!ATTENTION:
Versez lentement l'huile recommandée en utilisant unentonnoir. Ne remplissez pas de trop afin de ne pas endommager le moteur.
AVERTISSEMENT :
Veillez impérativement à ne pastoucher le flexible du radiateurlorsque vous ajoutez de l'huile moteur car vous pourriez vous brûler.
!
Page 188 of 236

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 11
!
Utiliser un produit de grande qualité
composé d'un mélange de 50% d'éthylène-glycol et de 50% d'eau. Le liquide de refroidissement doit êtrecompatible avec les pièces en alu- minium du moteur. Ne pas ajouter de produits anticorrosion ou autresadditifs. La concentration et le type du liquide de refroidissement doivent être de nature à éviter la congélationet la corrosion du système de refroidissement.
SG050B1-FU Liquide de refroidissement recommandé Moteur Essence
SG050A1-FU VERIFIER ET LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
AVERTISSEMENT:
Ne pas enlever le bouchon du radiateur lorsque le moteur est tréschaud. Dans ce cas, le liquide de refroidissement est sous pression: il peut jaillir par l'ouverture lorsqu'on enlève le bouchon et occasionner de sérieuses brûlures.
HTB170 Moteur Diesel
HTB170A
-15 -25 -35 -45Températureambiante
(°C)Concentration du liquide
de refroidissement
Solution antigel
35% 40% 50% 60% Eau
65%60% 50% 40%
La concentration en antigel ne peut JAMAIS être supérieure à 60% ni inférieure à 35% pour éviterd'endommager le système de refroidissement. Pour savoir quelle doit être la concentration en antigelau moment de faire l'appoint ou de remplacer le liquide de refroidissement, consulter le tableausuivant:
Page 189 of 236

6- 12 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
G050C02A-GUT Pour Contrôler le Niveau du
Liquide de Refroidissement du Moteur
Le niveau du liquide de refroidissement
du moteur est visible sur le coté du réservoir de liquide de refroidissement. Il doit se situer entre les lignes "L" et "F" lorsque le moteur est froid. Si leniveau est en-dessous de la marque "L", ajoutez du liquide de refroidissement pour le ramener entre"L" et "F". Si le niveau est bas, contrôlez s'il y a des fuites et revérifiez le niveau fréquemment. Si le niveaubaisse à nouveau, allez voir votre concessionnaire Hyundai pour un contrôle et un diagnostique.
!AVERTISSEMENT:
Le ventilateur du radiateur est
contrôlé par la température du liquide de refroidissement dumoteur et il se peut qu'il continue à fonctionner même après que l'allumage ait été coupé. Faitesextrêmement attention lorsque vous travaillez près des pales du ventilateur de refroidissement pourne pas qu'une pale vous blesse. Tandis que la température du liquide de refroidissement dumoteur baisse, le ventilateur s'arrêtera automatiquement. Ceci est normal. G070A01TB-AUT CHANGEMENT DU FILTRE DE
L'EPURATEUR D'AIR
Moteur Essence
HTB168
Moteur Diesel
HTB168A
Page 191 of 236

6- 14 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
SG090A2-FU REMPLIR LE RESERVOIR DU LAVE-GLACE Le réservoir du lave-glace alimente
en liquide le système du lave-glace. Utiliser un liquide de lave-glace de bonne qualité pour remplir le réservoir.
HTB173
HTB173A
Moteur Essence
Moteur Diesel
G070B01GK-GUT Remplacement des balais
d'essuie-glace
Pour retirer le balai d'essuie-
glace
1. Soulevez le bras d’essuie-glace et tournez l’ensemble du balai d’essuie-glace pour dénuder le clip de verrouillage en plastique. 1LDA5023
(1)
1JBA7037
1JBA7038
2. Comprimez le clip et faites glisser l’ensemble de balai vers le bas.
3. Dégagez-le du bras.
Page 193 of 236

6- 16 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
G100A02TB-AUT VERIFIER L'HUILE DE BOITE (MANUELLE)
Le lubrifiant de la boîte de vitesse manuelle doit être remplacé aux intervalles spécifiés dans le tableaudu programme d'entretien reproduit à la section 5. Huil recommandée Utiliser uniquement l'huile HYUNDAI GENUINE PARTS MTF 75W/85(APIGL-4).
HXGS506
Bouchon de remplissage
Bouchon de vidange
!AVERTISSEMENT:
Il est toujours préférable de vérifier le niveau de l'huile de boîte lorsque le moteur est suffisammentrefroidi. Si le moteur est très chaud, la plus grande prudence s'impose pour éviter de se brûleren touchant le moteur ou le système d'échappement.
REMARQUE: Il est recommandé de faire vérifier le liquide de la boîte de vitessemanuelle par un concessionnaire Hyundai agréé. Capacité en huile de la boîte
manuelle La capacité en huile de la boîte
manuelle est de 2,15 litres pour le moteur à essence et de 2,0 litrespour le moteur diesel. G110A02E-AUT VERIFIER LE LIQUIDE DE BOITE (AUTOMATIQUE) Le liquide de la boîte de vitesse
automatique doit être remplacé aux intervalles spécifiés dans le tableau du programme d'entretien reproduit àla section 5. REMARQUE:
L'huile de la boîte automatique est
normalement rouge. Lorsque la dis- tance de conduite augmente, lacouleur de l'huile passe progressivement au rouge sombre.
Cela est normal et vous ne devez
pas prendre la couleur de l'huile comme critère pour un changementd'huile.
Vous devez remplacer l'huile de la
boîte automatique en fonction desintervalles spécifiés dans les in- structions d'entretien du véhicule dans la section 5.