CD changer Hyundai Santa Fe 2009 Manuel du propriétaire (in French)
[x] Cancel search | Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2009, Model line: Santa Fe, Model: Hyundai Santa Fe 2009Pages: 303, PDF Size: 9.86 MB
Page 197 of 303

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
29
L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, il estrecommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement importantd'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peutentraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion. o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez lemoteur et ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
o Rappelez-vous que votre Hyundai ne nécessite pas de préchauffage prolongé. Après le démarrage dumoteur, laissez-le tourner pendant 10 à 20 secondes avant de mettre en service le véhicule. Par tempstrès froid, toutefois, accordez à votre véhicule une période de préchauffage légèrement pluslongue. o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rap-port sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Sicela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessifconsiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité.Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitessesrecommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à
bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme plus lorsque leconditionnement d'air est enclenché.
Page 198 of 303

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
30CONDUITE EN HIVERNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
Pour ralentir, utiliser le frein moteur
au maximum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture de manière incontrôlable. Il est recommandéd'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit êtreprogressif. Il convient de noter que les chaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, maisqu'elles n'empêchent pas la voiture de déraper en cas de freinage trop brusque. REMARQUE:
L'utilisation des pneus neige ou
des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneus neige ou des chaînes, s'informerde la législation locale en vigueur.
ZC160A1-IU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, lesvirages doivent être négociés en accélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.
ZC170A1-AU Plus l'hiver est rigoureux, plus la
voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestionsqui suivent vous permettront de minimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue.
ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes
enneigées, il peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Sivous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneusd'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trésdangereux de rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coupsde volant intempestifs.
Page 206 of 303

3
PROBLEME EN ROUTE
Que faire en cas d'urgence
3
LE MOTEUR NE DEM ARRE PAS ..................................... 3-2
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION ...................... 3-3
SI LE MOTEUR SURCHAUFFE ......................................... 3-4 ROUE DE SECOURS ......................................................... 3-6
EN CAS DE CREVAISON ................................................. 3-9
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ............................... 3-9
SI VOTRE VEHICULE DOIT ETRE REMORQUE ...........3-14
SI VOUS PERDEZ VOS CLES ....................................... 3-19
Page 214 of 303

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
9
!
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE
D060A02HP-GUT La procédure décrite dans les pages
peut servir à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussi pour permuter les roues de temps à autre(afin que les pneus puissent s'user de manière uniforme). Avant de changer un pneu à plat, s'assurer que lesélecteur est sur "P" (boîte automatique) ou que le levier de vitesse est en marche arrière (boîtemanuelle). Ensuite: OCM053102L
AVERTISSEMENT:
Votre véhicule est doté de pneusconçus pour assurer desmanoeuvres et une conduite sûres.N'utilisez pas des pneus et desroues de dimensions et de typedifférents de ceux d'origine montés sur votre véhicule. Cela risque de nuire à la sécurité et aux perfor-mances de votre véhicule, d'entraîner des manoeuvres incorrectes ou le renversement duvéhicule et de graves blessures corporelles. Lors du remplacement des pneus, veillez à ce que lesquatre roues et pneus soient de la même dimension, du même type, de la même marque, qu'ils aient lamême chape et la même capacité de charge. Si vous décidez néanmoins d'équiper votre véhiculeavec une combinaison pneus/roues non recommandée par Hyundai pour la conduite hors route, vousne devez pas utiliser ces pneus pour la conduite sur routes.EN CAS DE CREVAISON
ZD060A1-AU Si un pneu se dégonfle en cours de
route
1. Enlever le pied de la pédale
d'accélérateur et laisser la voiture ralentir d'elle-même. Ne pas appuyer sur la pédale de frein ou essayer dese ranger immédiatement sur le côté : vous risqueriez de perdre le contrôle de la voiture. Lorsque lavitesse de la voiture a suffisamment diminué, freiner prudemment et se ranger sur le côté. Se garer autant que possible à l'écart de la route, sur un sol ferme et horizontal. Surautoroute, ne pas s'arrêter sur la berme centrale qui sépare les voies de circulation allant en sens opposé.
2. Lorsque la voiture est arrêtée, allumer les feux de détresse, serrerle frein à main et mettre le sélecteursur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en marche arrière (boîte manuelle).
3. Faire descendre tous les passagers. Les inviter à descendre du côtéopposé à celui de la circulation.
4. Changer le pneu en suivant les instructions figurant dans les pagesqui suivent.
Page 240 of 303

6
MECANIQUE POUR TOUSEntretien par vos soins
6
COMPARTIMENT MOTEUR .............................................. 6-2
VERIFICATIONS GENERALES .................. ....................... 6-4
VERIFICATION DE L'HUILE MOTEUR ............................. 6-6
VERIFIER ET CHANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ...................................................... 6-9
REMPLACEMENT DU FILTRE A AIR ............................6-11
ESSUIE-GLACE DE PARE-BRISE BALAIS ...................6-12
REMPLIR LE RESERVOIR DU LAVE-GLACE ............... 6-14
VERIFIER LE LIQUIDE DE BOITE (AUTOMATIQUE) ... 6-15
VERIFIER LES FREINS .................................................. 6-18
ENTRETIEN DU CONDITIONNEMENT D'AIR ................6-19
CHANGEMENT DU FILTRE DU CLIMATISEUR ............6-20
CONTROLE ET REMPLACEMENT DES FUSIBLES ..... 6-21
CONTROLER DE LA BATTERIE .................................... 6-24
CONTROLE DES VENTILATEURS DE REFROIDISSEMENT .................................................... 6-26
NIVEAU DU LIQUIDE DE LA SERVODIRECTION ........ 6-27
EVACUATION DE L'EAU DU FILTRE
A CARBURANT ............................................................ 6-28
REGLAGE DU FAISCEAU DE PROJECTEUR ..............6-29
REMPLACEMENT DE LA LAMPE .................................. 6-31
WATTAGES DES LAMPES ............................................ 6-39
DESCRIPTION DU PANNEAU DE FUSIBLES ...............6-40
Page 247 of 303

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
8
!
Si le niveau d'huile est proche ou sous le repère "L", ajouter de l'huile jusqu'à ce que le niveau corresponde au repère "F". Pour ajouter de l'huile:
G030D01CM-GUT Ajout d'huile
OCM055003
OCM055003L
Moteur Essence (2,7L)
Moteur Diesel
1. Enlever le bouchon de remplissage
du carter d'huile en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
2. Ajouter de l'huile, puis revérifier le niveau. Ne pas dépasser le repèresupérieur.
3. Remettre le bouchon en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
!
ATTENTION:
Versez lentement l'huile
recommandée en utilisant un entonnoir. Ne remplissez pas de trop afin de ne pas endommager le moteur.
AVERTISSEMENT :
Veillez impérativement à ne pas
toucher le flexible du radiateurlorsque vous ajoutez de l'huilemoteur car vous pourriez vous brûler.
!AVERTISSEMENT:
L'huile moteur usée peut provoquer
des irritations ou un cancer de la peau si elle est laissée au contact de la peau pendant une périodeprolongé. Ce problème ne vous concerne probablement pas, sauf si vous devez manipulerrégulièrement des huiles usées. Toutefois, nous vous recommandons de vous laver lesmains au savon et à l'eau chaude sitôt après avoir manipulé de l'huile usée. REMARQUE:
Il est recommandé de faire changer
l’huile moteur et le filtre à huile par un concessionnaire Hyundai agréé.
Page 248 of 303

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
9VERIFIER ET CHANGER LE LIQUIDE DEREFROIDISSEMENT
!
G050A01CM-AUT
AVERTISSEMENT:
Ne pas enlever le bouchon du
radiateur lorsque le moteur est trés chaud. Dans ce cas, le liquide de refroidissement est sous pression :il peut jaillir par l'ouverture lorsqu'on enlève le bouchon et occasionner de sérieuses brûlures.
G350A01A-GUT CONSOMMATION HUILE MOTEUR Fonction de l'huile moteur L'huile moteur a pour principale fonction de lubrifier et refroidir l'intérieur du moteur.
Consommation de l'huile moteur Lors de la conduite, il est normal que le moteur consomme de l'huile. Les raisons de la consommation d'huile sont les suivantes:
o L'huile moteur est utilisée pour lubrifier les pistons, les segmentsde piston et les cylindres. Unemince pellicule d'huile se dépose sur la paroi de cylindre quand le piston descend dans ce cylindre.La très forte pression négative provoquée lors du fonctionnement moteur aspire un peu de cette huiledans la chambre à combustion.Cette huile additionnée à celle dela paroi de cylindre est brûlée par la combustion des gaz à haute température lors du processus decombustion. o La consommation d'huile moteur
dépend beaucoup de la viscositéet de la qualité de l'huile moteur utilisée ainsi que de la vitesse et des conditions de conduite. Ainsi,la consommation d'huile est plus importante en cas de vitesse élevée ou en cas d'accélérations etdécélérations plus fréquentes qu'en conduite normale.
ATTENTION:
o Le liquide de refroidissement peut endommager la finition devotre voiture. Si vous renversez du liquide sur la voiture, lavezbien avec de l'eau propre.
o Le moteur de votre véhicule est
doté de pièces en aluminium etdoit être protégé par un réfrigérant à base d'éthylène gly- col pour éviter la corrosion et legel. N'utilisez pas d'eau dure.
!
Page 249 of 303

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
10
ZG050B1-AU Liquide de refroidissement recommandé Utiliser un produit de grande qualité composé d'un mélange de 50% d'éthylène-glycol et de 50% d'eau. Le liquide de refroidissement doit êtrecompatible avec les pièces en alu- minium du moteur. Ne pas ajouter de produits anticorrosion ou autresadditifs. La concentration et le type du liquide de refroidissement doivent être de nature à éviter la congélationet la corrosion du système de refroidissement.
ZG050C1-AU Vérifier le niveau du liquide de
refroidissement
OCM055004L
OCM055004
Moteur Essence
Moteur Diesel
L'eau dure peut provoquer un endommagement du moteur dû à la corrosion, à la surchauffeou au gel.
REMARQUE: Il est recommandé de faire changer le réfrigérant du moteur par un concessionnaire Hyundai autorisé.
La concentration en antigel ne peut
JAMAIS être supérieure à 60% ni inférieure à 35% pour éviter d'endommager le système de refroidissement. Pour savoir quelle doitêtre la concentration en antigel au moment de faire l'appoint ou de remplacer le liquide de refroidissement,consulter le tableau suivant:
-15 -25-35-45
Concentration du liquide
de refroidissement
Température
ambiante (°C) Solution
antigel
35% 40%50% 60% Eau
65% 60% 50% 40%
Page 270 of 303

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
31REMPLACEMENT DE LA LAMPE
!
G260A01CM-GUT Avant d'essayer de remplacer une
lampe, veillez à ce que le contacteur soit tourné vers la position « OFF ».
Le paragraphe suivant indique com-
ment atteindre les lampes de manière à pouvoir les changer. Veillez à remplacer une lampe grillée par unelampe ayant le même numéro et la même consommation en Watt. G270A01CM-GUTPhare, Feux de Clignotant Avant et Feux de Position Avant
ATTENTION:
o Ne laissez aucun produit pétrolier comme par exemple l'huile, l'essence, etc. entrer en contact avec les témoins.
o Après une pluie importante ou après avoir lavé votre véhicule,les phares avant et arrièrepeuvent paraître embués. Cet état est dû à la différence de température entre l’intérieur dela lampe et l’extérieur. Cela est similaire à la condensation sur vos vitres à l’intérieur de votre véhicule quand il pleut et ne signifie pas que votre voiture aun problème. Si l’eau coule dans les circuits de l’ampoule de la lampe, amener votre véhiculechez un concessionnaire Hyundai pour un contrôle.
OCM055020
(1) Feux de clignotant (2) Feux de position avant (3) Phare (Croisement) (4) Phare (Route) (5) Feux de brouillard avant
1. Laissez refroidir l'ampoule. Portez une protection pour les yeux.
2. Ouvrez le capot.
3. Saisissez toujours l'ampoule par sa base en plastique, évitez detoucher le verre.
(1)(2)(3)(4)
(5)
Page 300 of 303

10INDEX
2
A
ACCOUDOIR CENTRAL ................... ........................1-111
ADHEENCE DES PNEUS .......................................... 8-5 ALLUME-CIGARE ....................................................... 1-85
ANTENNE ................................................................ 1-140
AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR ...................... 2-4
AVERTISSEUR SONORE ............... .........................1-111
B BOITE A GANTS ....................................................... 1-94
BOITIER DE LA CONSO LE CENTRALE .................. 1-94
BONNES HABITUDES DE FREINAGE .....................2-27
C CARBURANTS RECOMMANDES ............................... 1-4
CEINTURES ............................................................... 1-31
CENDRIER ................................................................. 1-87
CHANGEMENT DU FILTRE DU CLIMATISEUR ....... 6-20
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ........................ 3-9
CHAUFFAGE BI-NIVEAU ........................................ 1-125
CHAUFFAGE ET VENTILATION ............................. 1-120
COLONNE DU VOLANT .......................................... 1-112
COMMANDE DE CHAUFFAGE ET DE
REFROIDISSEMENT AUTOMATI QUE .................1-129
COMMANDES DE CHAUFFAGE ET DE REFROIDISSEMENT ............................................ 1-119
COMMANDES DU CHAUFFAGE .............................1-124COMMUTATEUR COMBI
NE ...................................... 1-75
COMMUTATEUR D’ESSUIE/LAVE-GLACE ...............1-77
COMMUTATEUR DU PHARE ANTBROUILLARD.....1-82
COMPARTIMENT A BOISSONS ............................. 1-137
COMPARTIMENT A LUNETTES ............................... 1-93
COMPARTIMENT DE BAGAGE .............................. 1-102
COMPARTIMENT MOTEUR ....................................... 6-2
CONDUITE EN HIVER .............................................. 2-30
CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION ........ 4-3
CONTROLE DES VENTILATEURS DE CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP) ...................... 2-17
CONTROLE DES VENTILATEURS DE REFROIDISSEMENT .............................................. 6-26
CONTROLE ET REMPLACEMENT
DES FUSIBLES ...................................................... 6-21
CONTROLER DE LA BATTERIE .............................. 6-24
CONVERTISSEUR CATALYTIQUE ............................ 7-3
CORROSION PROTEGER ....... ................................... 4-2
D
DEGIVRAGE VITRE ARRIERE INTERRUPTEUR .... 1-83
DEGIVRAGE/ DE SEMBUAGE ................................. 1-125
DEMARRAGE DU MOTEUR ....................................... 2-6
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION ............... 3-3
DES QUESTIONS? ..................................................... 4-8
DESCRIPTION DU PANNEAU DE FUSIBLES .........6-40