ECU Hyundai Sonata
[x] Cancel search | Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: , Model line: , Model:Pages: 295, PDF Size: 12.04 MB
Page 187 of 295

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
14
!
C090N04O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position "P" ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur "P" lorsque la voiture est enmouvement.
o Attendre que la voiture se soit
immobilisée complètement avant demettre le sélecteur sur "R".
o Dans une descente, il est très
dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur la pédale de frein pour ralentir dans une descente. Une surchauffepourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre son fonctionnement. Ralentir et choisirle rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de choisir une vitesse inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pas s'enclencher.
o Pour maintenir la voiture immobile, toujours utiliser le frein à main. Ne pas se fier uniquement à la position"P" de la boîte de vitesse. o Sur route glissante, conduire avec
grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un chagementsoudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faireperdre le contrôle de votre voiture.
o Vous réalisez des performances optimales du véhicule et une bonneéconomie de carburant en actionnant et en relâchant en douceur la pédale d’accélérateur.
AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple deschangements de voie brusquesou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de sécurité. En cas de collision, une personne non ceinturée est davantageexposée aux risques de blessuresgraves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée. o Le risque de retournement est
considérablement accru si vous perdez le contrôle de votrevéhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive
souvent si deux roues ou plus décollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagnerla chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées.
o Si votre véhicule est immobilisé dans de la neige, de la boue, dusable, etc., vous pouvez essayer de le dégager en faisant marcheavant et marche arrière. Ne procédez pas de la sorte si des personnes ou des équipementssont à proximité du véhicule.Lorsque vous essayez d’extirper levéhicule de la neige, de la boue, du sable, etc., ce dernier peut avancer ou reculer soudainementet donc blesser des personnes ou endommager des équipements se trouvant à proximité.
Page 188 of 295

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
La vitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de route extrêmes. La distance de freinage pour les véhicules équipés d'un système antiblocage des roues (Eontrôledynamique de stabilité) doit être plus grande que pour les véhicules sans
ce système dans les conditions deroute suivantes:
o Conduite sur chaussées accidentées, couvertes degraviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à surface trouée ou à différenteshauteurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduites surces routes. Les caractéristiques de sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS(ESP) ne doivent pas êtrecontrôlées en conduisant à des vitesses élevées ou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou la vôtre.
!
C120A01FC-GVT Le système antiblocage des roues (ABS) est conçu de manière à empêcher les roues de se bloquerlors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveillela vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou surroute mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhicule pendant le freinage. REMARQUE:
o Il se peut qu’un clic se fasse entendre dans le compartiment- moteur lorsque le véhicule se met à se déplacer après ledémarrage du moteur. Ces conditions sont normales et indiquent que le systèmed’antiblocage de frein (Contrôle dynamique de stabilité) fonctionne correctement. Pendant lefonctionnement de l'ABS, une légère pulsation peut être ressentie à la pédale de freinagelorsqu'elle est appuyée. Un bruit peut également êtreentendu dans le compartiment dumoteur pendant la conduite.Ces conditions sont normales etindiquent que le systèmeantiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement.
o Pendant le fonctionnement de l'ABS, une légère pulsation peut être ressentie à la pédale defreinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruit peut également être entendu dans le compartiment dumoteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales et indiquent que le systèmeantiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement.
AVERTISSEMENT:
Votre ABS(ESP) n'empêche pas
des accidents dus à des manæuvresde conduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commandedu véhicule est améliorée lors du freinage de secours, maintenez toujours une distance de sécuriteentre vous et les objets á I'avant.
Page 189 of 295

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
16CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)
!
C310A01JM-AVT (Si installé) Ce n'est pas un substitut pour des
pratiques de conduite sûres. Les facteurs tels que la vitesse, l'état des routes et le réglage de l'angle au volant par le conducteur peuventaffecter le fait suivant, à savoir si l'ESP permet d'éviter une perte de contrôle. Il en va toujours de votreresponsabilité de conduire et de virer à des vitesses raisonnables et de garder une marge de sécuritésuffisante.
!
B310A01NF-1
Le système de contrôle dynamique de stabilité (ESP) est conçu pour stabiliser le véhicule dans les virages. L'ESP vérifie où vous braquez et où se rend le véhicule. L'ESP serre les freins au niveau des roues individuelles et intervient dans le système de gestion du moteur pourstabiliser le véhicule.Le système de contrôle dynamique destabilité (ESP) est un systèmeélectronique conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle du véhicule dans de mauvaises conditions. ATTENTION:
Conduire avec une taille de pneu
ou de roue variable peut provoquerle dysfonctionnement du systèmeESP. Lors du remplacement des pneus, assurez-vous qu'ils sont de la même taille que vos pneusd'origine. AVERTISSEMENT:
Le contrôle dynamique de stabilité
n'est qu'une aide à la conduite.Toutes les précautions normales en cas de mauvais temps et sur chaussée glissante doivent êtrerespectées.
Page 190 of 295

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
17
C310B01JM-AUT Mode ESP ON/OFF Lorsque l'ESP fonctionne, le témoin correspondant sur le tableau de bord clignote. Si vous désactivez le système à l'aide du commutateur ESP, le témoin ESP-OFF s'allume et reste allumé.En mode ESP-OFF, la commande de stabilité est désactivée. Ajustez votre style de conduite en conséquence.Pour réactiver le système, appuyez à nouveau sur le commutateur. Le témoin ESP-OFF doit s'éteindre. REMARQUE: Lors de l'arrêt et du redémarrage du moteur, le mode ESP s'active automatiquement. C310D01JM-AUTTémoins et avertissement Les témoins doivent s'allumer lorsque
la clé de contact est tournée en position "ON" ou "START" maisdoivent s'éteindre au bout de trois secondes.
Si les témoins ne s'allument pas ou
si le témoin ESP ou ESP-OFF nes'éteint pas au bout de 3 secondes, faites contrôler le véhicule par unconcessionnaire agréé.
Si l'appareil fonctionne de manière
anormale durant la conduite, le témoinESP-OFF s'allume en guised'avertissement.
Si le témoin ESP-OFF s'allume,
amenez votre voiture en lieu sûr et arrêtez le moteur.
Ensuite, redémarrez le moteur pour
vérifier si le témoin ESP-OFF s'éteint.
Si le témoin reste allumé même après
le redémarrage du moteur, faitesvérifier votre véhicule par un concessionnaire Hyundai agréé.SYSTEME D'AIDE AU
STATIONNEMENT ARRIERE
C400A02P-GUT (Si installé) Le système d'aide au stationnement arrière assiste le conducteur lors du déplacement en marche arrière du véhicule en avertissant de manièresonore de la détection d’un objet quelconque à une distance de 120 cm derrière le véhicule. Ce systèmeest un système complémentaire et ne remplace en aucun cas la prudence et l’attention du conducteur. La portéede détection et les objets détectables par les capteurs arrière sont limités. Lorsque vous reculez, contrôlezsoigneusement ce qui se trouve à l’arrière du véhicule comme si celui-ci n’était pas équipé du système d'aideau stationnement arrière. Capteur
HNF2187
Page 191 of 295

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
18
!AVERTISSEMENT:
Le système d'aide au stationnement arrière doit être uniquementconsidéré comme une fonction complémentaire. Le conducteur doit vérifier son champ de vision arrière.Le mode de fonctionnement du système d’avertisseur de recul peut être affecté par de nombreuxfacteurs extérieurs et conditions d’environnement, c’est pourquoi la responsabilité de la marche arrièrerepose toujours sur le conducteur. Fonctionnement du système d'aide au stationnement arrière Condition de fonctionnement
o Ce système est activé lors de la marche arrière avec la clé de contact sur ON. Si le véhicule se déplace à plus de 5 km/h (3 mph),le système peut ne pas fonctionner correctement.
o La distance de détection lors de la marche arrière est d’environ 120cm (47 pouces).
o Lorsque plus de deux objets sont détectés en même temps, le plus près est reconnu en premier.
Types de signaux sonoresd’avertissement
o Lorsqu’un objet se trouve entre 120 cm et 81 cm (47 pouces et 32pouces) du pare-chocs arrière :l’alarme sonore retentit par intermittence.
o Lorsqu’un objet se trouve entre 80 cm et 41 cm (31 pouces et 16pouces) du pare-chocs arrière : l’alarme sonore retentit plusfréquemment o Lorsqu’un objet se trouve à moins
de 40 cm (15 pouces) du pare-chocs arrière, l’alarme sonore retentit en permanence.
Conditions défavorables au
fonctionnement du système d'aide au stationnement arrière
Il se peut que le système d'aide au
stationnement arrière ne fonctionne pas normalement si :
1. Le capteur est recouvert de givre. (Il fonctionne normalement dès que le givre disparaît.)
2. Le capteur est recouvert d’un
matériau étranger, tel que de l’eauou de la neige, ou si le capteur est bloqué. (Il fonctionne normalement dès que le matériau est enlevé oudès que le capteur n’est plus bloqué.)
3. Conduite sur des surfaces de routes inégales, telles que des routesdépavées, des chemins de graviers, des routes escarpées ou bosselées.
Page 195 of 295

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
22ROULER A L'ECONOMIE
ZC150A1-AU Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévitéde votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer"sur les chapeaux de roue", nichanger de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre.S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coupsde freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance desécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usuredes freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodesles plus efficaces pour réduire la consommation.
o Dans certaines conditions, il est
possible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'estaccumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez quele frein à main risque de geler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîteautomatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez lesroues arrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut êtredesserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur.Cela pourrait provoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou lefrein de stationnement. o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîneune usure inutile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers.
Page 196 of 295

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
23
L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, il estrecommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement importantd'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peutentraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion. o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez lemoteur et ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
o Rappelez-vous que votre Hyundai ne nécessite pas de préchauffage prolongé. Après le démarrage dumoteur, laissez-le tourner pendant 10 à 20 secondes avant de mettre en service le véhicule. Par tempstrès froid, toutefois, accordez à votre véhicule une période de préchauffage légèrement pluslongue. o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu durapport sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Sicela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessifconsiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité.Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitessesrecommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air Ã
bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme plus lorsque leconditionnement d'air est enclenché.
Page 197 of 295

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
24CONDUITE EN HIVERNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
Pour ralentir, utiliser le frein moteur
au maximum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture de manière incontrôlable. Il est recommandéd'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit êtreprogressif. Il convient de noter que les chaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, maisqu'elles n'empêchent pas la voiture de déraper en cas de freinage trop brusque.
REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou
des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneus neige ou des chaînes, s'informerde la législation locale en vigueur.
ZC160A1-IU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, lesvirages doivent être négociés en accélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.
ZC170A1-AU Plus l'hiver est rigoureux, plus la
voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestionsqui suivent vous permettront de minimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue.
ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes
enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Sivous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneusd'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trésdangereux de rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coupsde volant intempestifs.
Page 202 of 295

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
29
C190E02JM
Poids de
l'essieu brut Poids du
véhicule brut
Charge sur la
barre d'attelage Poids total
de la remorque C190E01JM
C190E02NF-GVT LIMITATION DU POIDS DE LA REMORQUE
o La charge de la flèche peut être augmentée ou diminuée en la répartissant dans la remorque.
o Ceci peut être vérifié en contrôlant d'abord le poids total de la remorquepuls celui de la flèche.
REMARQUE:
1. Ne jamais charger la remorque avec plus de poids à l'arrière qu'à l'avant. Environ 60% de la charge de la remorque doit se trouver sur la moitié avant et40% à l'arrière. 2. Le poids total brut du véhicule
avec la remorque ne doit pasdépasser le poids brut indiqué sur la plaque d'identification (voir page 8-2). Le poids total brut duvéhicule comprend le poids du véhicule, conducteur, tous les passagers et leur valise, lechargement, le crochet, la flèche de la remorque et tout autre équipement annexe.
3. La charge arrière ou avant de l'essieu ne doit pas dépasser letaux indiqué sur la plaqued'identification (voir page 8-2).
Si l'alguille de cette jauge se déplace sure le cadran jusqu'à atteindre la position "HOT", vousdevez faire en sorte de la refaire tomber. Il faut vous arrâter dès que cela est possible et mettrele moteur en repos jusqu'à refroidissement. Vous pouvez repartir dâs que le moteur s'estassez refroidi.
YC200D3-AU Cable de securite Si le crochet de remorquage entre votre véhicule et la remorque ou le véhicule fracté cède, ces derniers peuvent être déviés sur l'autre voie etmême sortir de la route ce qui est très dangereux. Pour éviter ce problème, des câbles de sécuritésupplémentaires sont exigés dans beaucoup de pays.
Page 209 of 295

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
!
pince sur une pièce mobile du moteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et lelaisser tourner pendant quelquesminutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédure de démarragedu véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu à un régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale de démarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à -dire à environ 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de
déterminer pourquoi votre batterie s'estdéchargée (phares laissés allumés,par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeur Hyundai. D030A03A-AUT Si l'indicateur de température du
moteur indique une surchauffe, si vous observez un manque de puissanceou entendez un fort cliquetage ou cognement, le moteur est probablement trop chaud. Dans cecas:
1. Arrêtez-vous sur l'accotement de la route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
2. Mettez le levier sélecteur sur «P» (boîte-pont automatique) ou au pointmort (boîte-pont à commandemanuelle), serrez le frein de stationnement et arrêtez le climatiseur s'il est en marche.
3. Si le liquide de refroidissement
coule sous la voiture ou si lavapeur s'échappe d'en dessous du capot, arrêtez le moteur. Ne levez pas le capot tant que leliquide de refroidissement n'a pas
cessé de couler ou tant que la
vapeur n'a pas cessé de s'échapper. Si vous n'observez ni fuite de liquide de refroidissement niéchappement de vapeur, laissez le moteur en marche et vérifiez si le ventilateur du moteur fonctionne.Si le ventilateur ne fonctionne pas, arrêtez le moteur.
4. Voyez si la courroie d'entraînement de la pompe à eau est bien enplace. Vérifiez si elle est suffisamment tendue. Si lacourroie semble être en bon état, recherchez une fuite de liquide de refroidissement en provenance duradiateur, des durites ou sous la voiture. (Si le climatiseur était en marche, il est normal que de l'eaude condensation en sorte quand vous arrêtez la voiture.)
AVERTISSEMENT:
Pour éviter le risque de blessure
pendant que le moteur est en marche, n'approchez pas des pièces mobiles, telles que le ventilateur et les courroiesd'entraînement, les mains, longs cheveux ou vêtements trop amples.