ECO mode PEUGEOT 2008 2014 Manuel du propriétaire (in French)
[x] Cancel search | Manufacturer: PEUGEOT, Model Year: 2014, Model line: 2008, Model: PEUGEOT 2008 2014Pages: 336, PDF Size: 9.44 MB
Page 94 of 336

92
Conduite
Indicateur de changement de rapport
Fonctionnement
- Vous êtes sur le troisième rapport.
Exemple :
- Vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.
- Le système peut vous proposer d’engager un rapport supérieur.
L’information apparaît dans le combiné, sous la forme d’une flèche.
Le système adapte les consignes de changement de rapport en fonction des conditions de roulage (pente, charge, ...) et des sollicitations du conducteur (demande de puissance, accélération, freinage, ...). Le système ne propose en aucun cas : - d’engager le premier rapport, - d’engager la marche arrière, - de rétrograder.
Selon la situation de conduite et l’équipement de votre véhicule, le système peut vous préconiser de sauter un (ou plusieurs) rapport (s). Vous pouvez suivre cette indication sans passer par les rapports intermédiaires. Les préconisations d’engagement de rapport ne doivent pas être considérées comme obligatoires. En effet, la configuration de la route, la densité de la circulation ou la sécurité restent des éléments déterminants dans le choix du rapport optimal. Le conducteur garde donc la responsabilité de suivre ou non les indications du système. Cette fonction ne peut pas être désactivée.
Avec une boîte de vitesses pilotée ou automatique, le système n’est actif qu’en mode manuel.
Sur les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle, la flèche peut être accompagnée du rapport préconisé.
Système permettant de réduire la consommation de carburant en préconisant un changement de rapport supérieur.
Page 95 of 336

93
4
Conduite
Stop & Start
Fonctionnement
Passage en mode STOP du
moteur
Le témoin "ECO" s’allume au combiné et le moteur se met en veille :
- avec une boîte de vitesses manuelle , à une vitesse inférieure à 20 km/h, lorsque vous placez le levier de vitesses au point mort, et que vous relâchez la pédale d’embrayage,
- avec une boîte de vitesses pilotée, à une vitesse inférieure à 6 km/h, lorsque vous enfoncez la pédale de frein ou placez le levier de vitesses en position N . N’effectuez jamais un remplissage en carburant lorsque le moteur est en mode STOP ; coupez impérativement le contact avec la clé.
Pour votre confort, en manoeuvre de stationnement, le mode STOP est indisponible pendant les quelques secondes qui suivent le désengagement de la marche arrière. Le mode STOP ne modifie pas les fonctionnalités du véhicule, comme par exemple le freinage, la direction assistée...
Cas particuliers : mode STOP indisponible
Le mode STOP ne s’active pas lorsque : - la porte conducteur est ouverte, - la ceinture de sécurité conducteur est débouclée, - la vitesse du véhicule n’a pas dépassé 10 km/h depuis le dernier démarrage avec la clé, - le maintien du confort thermique dans l’habitacle le nécessite, - le désembuage est activé, - certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système. Un compteur de temps cumule les durées de mise en mode STOP au cours du trajet. Il se remet à zéro à chaque mise du contact avec la clé.
Le témoin "ECO" clignote quelques secondes, puis s’éteint.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.
Le Stop & Start met le moteur momentanément en veille - mode STOP - lors des phases d’arrêts de la circulation (feux rouges, encombrements, autres...). Le moteur redémarre automatiquement - mode START - dès que vous souhaitez repartir. Le redémarrage s’effectue de manière instantanée, rapide et silencieuse. Par faitement adapté à un usage urbain, le Stop & Start permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz polluant et le niveau sonore à l’arrêt.
Page 96 of 336

94
Conduite
Passage en mode START du moteur
Le témoin "ECO" s’éteint et le moteur redémarre :
- avec une boîte de vitesses manuelle , lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, - avec une boîte de vitesses pilotée : ● levier de vitesses en position A ● levier de vitesses en position A ● levier de vitesses en position ou M , lorsque vous relâchez la pédale de frein, ● ou levier de vitesses en position N et pédale de frein relâchée, lorsque vous placez le levier de vitesses en position Aou M , ● ou lorsque vous engagez la marche arrière.
Pour des raisons de sécurité ou de confort, le mode START se déclenche automatiquement lorsque :
Cas particuliers : déclenchement automatique du mode START
- vous ouvrez la porte conducteur, - vous débouclez la ceinture de sécurité c o n d u c t e u r, - certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, réglage de l’air conditionné...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système ou du véhicule.
Si la neutralisation a été effectuée en mode STOP, le moteur redémarre immédiatement.
A tout moment, appuyez sur la commande "ECO OFF" pour neutraliser le système. Ceci est signalé par l’allumage du voyant de la commande, accompagné d’un message sur l’écran.
Neutralisation
Le témoin "ECO" clignote quelques
secondes, puis s’éteint.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.
Page 97 of 336

95
4
Conduite
Le système se réactive automatiquement à chaque nouveau démarrage avec la clé.
Réactivation
Appuyez de nouveau sur la commande "ECO OFF" . Le système est de nouveau actif ; ceci est signalé par l’extinction du voyant de la commande, accompagné d’un message sur l’écran.
Anomalie de
fonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, le voyant de la commande "ECO OFF" clignote, puis s’allume fixement. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié. En cas d’anomalie en mode STOP, il est
possible que le véhicule cale. Tous les témoins du combiné s’allument. Il est alors nécessaire de couper le contact, puis de redémarrer avec la clé.
Avant toute intervention sous le capot, neutralisez le Stop & Start pour éviter tout risque de blessure lié à un déclenchement automatique du mode S TA R T.
Ce système nécessite une batterie de technologie et de caractéristiques spécifiques (références disponibles auprès du réseau PEUGEOT ou d’un atelier qualifié). Le montage d’une batterie non référencée par PEUGEOT entraîne des risques de dysfonctionnement du système.
Entretien
Le Stop & Start fait appel à une technologie avancée. Toute intervention sur ce type de batterie doit être réalisée exclusivement dans le réseau PEUGEOT ou dans un atelier qualifié.
Page 123 of 336

121
5
Visibilité
Plafonniers
Dans cette position, le plafonnier s’éclaire progressivement :
Faites attention à ne rien mettre en
contact avec le plafonnier.
- au déverrouillage du véhicule, - à l’extraction de la clé de contact, - à l’ouverture d’une porte, - à l’activation du bouton de verrouillage de la télécommande, afin de localiser votre véhicule.
Il s’éteint progressivement : - au verrouillage du véhicule, - à la mise du contact, - 30 secondes après la fermeture de la dernière porte.
Eteint en permanence.
Eclairage permanent.
Contact mis, actionnez l’interrupteur correspondant.
1. Plafonniers avant / arrière2. Lecteurs de car te Avec le mode "éclairage permanent", la durée d’allumage varie, suivant le contexte :
- contact coupé, environ dix minutes, - en mode économie d’énergie, environ trente secondes, - moteur tournant, sans limite.
Lecteurs de carte
Page 126 of 336

124
Sécurité
Allumage automatique des
feux de détresse
Lors d’un freinage d’urgence, en fonction de la décélération, les feux de détresse s’allument automatiquement. Ils s’éteignent automatiquement à la première accélération. Vous pouvez également les éteindre en appuyant sur le bouton.
Avertisseur sonore
Appuyez sur la partie centrale du volant à commandes intégrées.
Système d’alerte sonore pour prévenir les autres usagers de la route d’un danger imminent.
Utilisez uniquement et modérément l’avertisseur sonore dans les cas prévus par le code de la route du pays où vous circulez.
Appel d’urgence ou
d’assistance
Ce dispositif permet de lancer un appel d’urgence ou d’assistance vers les services de secours ou vers la plateforme PEUGEOT dédiée.
Pour plus de détails sur l’utilisation de cet équipement, reportez-vous à la rubrique "Audio et télématique".
Page 159 of 336

157
7
Informations pratiques
Changement d’une roue
Les outils sont installés dans le coffre sous le plancher. Pour y accéder : ouvrez le coffre, soulevez le plancher et retirez-le, retirez l’entretoise en polystyrène, retirez le boîtier support contenant les outils.
Accès à l’outillage
Liste de l’outillage *
3. Outil "cabochons" de vis. Permet la dépose des protecteurs (cabochons) de vis sur les roues aluminium. 4. Douille pour vis antivol (située dans la boîte
à gants). Permet l’adaptation de la clé démonte-roue aux vis spéciales "antivol". 5. Anneau amovible de remorquage.
Mode opératoire de remplacement d’une roue défectueuse par la roue de secours au moyen de l’outillage fourni avec le véhicule.
Tous ces outils sont spécifiques à votre véhicule et peuvent varier selon équipement. Ne les utilisez pas pour d’autres usages. 1. Clé démonte-roue. Permet la dépose de l’enjoliveur et la dépose des vis de fixation de la roue. 2. Cric avec manivelle intégrée. Permet le soulèvement du véhicule.
* Suivant destination.
Pour plus d’informations sur l’anneau amovible de remorquage, reportez-vous à la rubrique "Remorquage du véhicule".
Page 180 of 336

178
Informations pratiques
Batterie
La présence de cette étiquette indique l’utilisation d’une batterie au plomb 12 V de technologie et de caractéristiques spécifiques, qui nécessite, en cas de débranchement ou de remplacement, une intervention du réseau PEUGEOT ou d’un atelier qualifié. Le non-respect de ces consignes risque d’entraîner une usure prématurée de la batterie.
Après le remontage de la batterie, le Stop & Start ne sera actif qu’après une durée de quelques heures, dépendant des conditions climatiques et de l’état de charge de la batterie ( jusqu’à environ 8 heures).
Relevez la palette D au maximum pour déverrouiller le collier E .
Débranchement de la borne (+)
Rebranchement de la borne (+)
Positionnez le collier E ouvert du câble sur la borne (+) de la batterie.
Appuyez verticalement sur le collier E pour bien le positionner contre la batterie. Verrouillez le collier en écartant l’ergot de positionnement puis en rabaissant la palette D .
Ne forcez pas en appuyant sur la palette, car si le collier est mal positionné, le verrouillage est alors impossible ; recommencez la procédure.
Mode opératoire pour recharger votre batterie déchargée ou pour démarrer le moteur à partir d’une autre batterie.
La batterie est située sous le capot moteur. Pour y accéder : ouvrez le capot avec la manette intérieure, puis extérieure, fixez la béquille de capot, retirez le cache plastique pour accéder à la
borne (+).
Accès à la batterie
Page 183 of 336

181
7
Informations pratiques
Système gérant la durée d’utilisation de certaines fonctions pour préserver une charge suffisante de la batterie. Après l’arrêt du moteur, vous pouvez encore utiliser, pendant une durée cumulée maximale d’environ trente minutes, des fonctions telles que le système audio et télématique, les essuie-vitres, les feux de croisement, les plafonniers, ...
Mode économie d’énergie
Entrée dans le mode
Une fois ce temps écoulé, un message d’entrée en mode économie d’énergie apparaît sur l’écran et les fonctions actives sont mises en veille. Si une communication téléphonique est
engagée au même moment, celle-ci sera maintenue pendant 10 minutes environ avec le kit mains-libres de votre autoradio.
Sortie du mode
Ces fonctions seront réactivées automatiquement à la prochaine utilisation du véhicule. Pour retrouver l’usage immédiat de ces fonctions, démarrez le moteur et laissez-le tourner au moins cinq minutes.
Une batterie déchargée ne permet pas le démarrage du moteur (voir paragraphe correspondant).
Mode délestage
Système gérant l’utilisation de certaines fonctions par rapport au niveau d’énergie restant dans la batterie. Véhicule roulant, le délestage neutralise temporairement certaines fonctions, telles que l’air conditionné, le dégivrage de la lunette arrière... Les fonctions neutralisées sont automatiquement réactivées dès que les conditions le permettent.
Page 193 of 336

191
8
Vérifications
Capot
Avant toute intervention sous le capot, neutralisez le Stop & Start pour éviter tout risque de blessure lié à un déclenchement automatique du mode S TA R T.
Fermeture
Sortez la béquille du cran de maintien. Clippez la béquille dans son logement. Abaissez le capot et lâchez-le en fin de course. Tirez le capot pour vérifier son bon verrouillage.
Déclippez la béquille de son logement et fixez-la dans le cran pour maintenir le capot ouvert.
N’ouvrez pas le capot en cas de vent violent. Moteur chaud, manipulez avec précaution la commande extérieure et la béquille de capot (risque de brûlure).
Ouverture
Levez la commande et soulevez le capot.
Ouvrez la porte avant gauche. Tirez vers vous la commande, située en bas de l’encadrement de la porte.
En raison de la présence d’équipements électriques dans le compartiment moteur, il est recommandé de limiter les expositions à l’eau (pluie, lavage, ...).
L’implantation de la commande intérieure empêche toute ouverture, tant que la porte avant gauche est fermée.