service Hyundai Coupe 2007 Manuel du propriétaire (in French)

Page 3 of 243

F3
A050A06A-AUT
HYUNDAI MOTOR COMPANY
Remarque : Nous vous invitons à conserver soigneusement ce manuel. Les informations qu'il
contient seront égalemennt utiles au prochain propriétaire, lorsque vous déciderez de revendre votre Hyundai.
ATTENTION :
Il y a risque de dommages sérieux sur le moteur et l'embrayage et le différentiel en raison de l'utilisation de carburants et de lubrifiants de mauvaise qualité ne répondant pas auxcaractéristiques Hyundai. Vous devez toujours utiliser des carburants et des lubrifiants de haute qualité qui répondent aux caractéristiques indiquées page 9-4 dans la section Caractéristiques du véhicule du Manuel du propriétaire. Copyright 2007 Hyundai Motor Company. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne doit être reproduite, mémorisée dans un système d'introduction et d'accès et transmise sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de Hyundai Motor Company.
SA030A1-FU
AVANT-PROPOS
Nous vous remercions d'avoir choisi Hyundai. Nous nous réjouissons de pouvoir vous acueillir parmi le nombre croissant des automobilistes exigeants qui possèdent une Hyundai. C'est avec une fiertélégitime que nous attirons votre attention sur la technologie évoluée et le degré de qualité dont bénéficie chaque Hyundai. Ce manuel de l'utilisateur est destiné à vous familiariser avec les équipements et le fonctionnement de votre nouvelle Hyundai. Nous vous recommandons de le lire attentivement parce que les informations qu'il contient peuvent contribuer à augmenter sensiblement votre satisfaction d'utilisateur. Le constructeur recommande également que toutes les opérations d'entretien et de réparation soient acomplies par un distributeur Hyundai agréé. Tous les distributeurs Hyundai se tiennent prêts àassurer un service après-vente de grande qualité et à vous fournir toute l'aide dont vous pourriez avoir besoin.
!

Page 12 of 243

1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
2CARBURANTS RECOMMANDES
B010A03A-GVT Utilisez de l'Essence Sans Plomb Pour des performances optimales du véhicule, nous vous recommandons d'utiliser de l'essence sans plomb avecun indice d'octane de RON (indice d'octane «Recherche») 95 /AKI (indice antidétonant) 91 ou plus. Vous pouvezutiliser de l'essence sans plomb avec un indice d'octane de RON 91~94/AKI 87~90 mais cela risque d’entraîner unelégère baisse des performances du véhicule. Si de l'essence avec plomb est utilisé, le convertisseur catalytique nefonctionnera plus et le système de contrôle des émissions fonctionnera mal.Ceci peut aussi résulter en des frais d'entretien plus élevés. Pour éviter une utilisation accidentelle d'essence avecplomb, la grande buse utilisée pour l'essence avec plomb dans les stations de service ne peut être insérée dansl'ouverture du réservoir de carburant des véhicules Hyundai. REMARQUE:
o Dans certains pays, les véhicules
Hyundai sont prévus pour utiliser de l'essence avec plomb. Lorsque vous voulez utiliser de l'essenceavec plomb, demandez à votre concessionnaire Hyundai si cela est possible pour votre véhicule.
o L'indice d'octane d'essence au plomb est le même avec del'essence sans plomb. SB010C1-FU N'employez pas de méthanol Votre Hyundai n'est pas prévue pour rouler avec des carburants contenantdu méthanol (alcool de bois). Ce type de carburant peut réduire les performances du véhicule etendommager les pièces du systèmes d'alimentation.
OGK016100N SB010E1-FU ESSENCES NON POLLUANTES Afin de contribuer à la lutte anti-pollu- tion, HYUNDAI recommande d'untiliser de l'essence traitée avec desdétergents spécifiques qui empêchent la formation d'un dépô dans le moteur. Ces essences amélioreront les perfor-mances du moteur. ainsi que le contrôle anti-polluntion.
ESSENCE
SANS PLOMB SEULEMENT

Page 52 of 243

1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
42
B240C01NF-GUT Entretien du SRS Le système de retenue supplémentaire est essentiellement exempt d'entretienet il n'a aucune pièce que vous pouvez réparer vous-même. Si le SRS SRI (Service Reminder Indicator - indicateurd'entretien) ne s'allume pas ou reste allumé, faites inspecter votre véhicule immédiatement par votreconcessionnaire Hyundai. Tout entretien associé à la dépose, la pose et la réparation des éléments du système ou au volant de direction doit être exécuté par un technicien Hyundaiqualifié. La manipulation incorrecte du coussin gonflable risque de causer de sérieuses blessures.
!AVERTISSEMENT:
o L'airbag d'impact latéral est un complément s'ajoutant aux systèmes des ceintures de sécuritéà trois points du conducteur et du passager et ne doit en aucun cas les remplacer. Par conséquent,vous devez porter à tout moment votre ceinture de sécurité lors du déplacement du véhicule. Lesairbags se déploient uniquement lors de certains impacts latéraux dont la violence provoque des blessures sur les occupants du véhicule.
o Au déploiement du coussin gonflable, il est normal qu’un fortbruit se fasse entendre et qu’unefine poussière se dégage. Ni l’un ni l’autre sont nuisibles. Cependant, il est possible que lafine poussière cause l’irritation de la peau. Après une collision dans laquelle le coussin gonflable futdéployé, prenez soin de bien vous laver les mains et le visage à l’eau tiède et au savon doux.
o N'utilisez pas de housses de siège
secondaires.
o L'utilisation de housses de siège
risque de réduire les effets du système.
o N'installez pas d'accessoires sur
le côté ou à proximité de l'airbaglatéral.
o N'appliquez de force excessive su
le côté du siège.
o Ne placez pas d'objets par dessus l'airbag ou entre l'airbag et vous-même.
o Ne placez pas d'objets (un parapluie, un sac, etc.) entre laporte avant et le siège avant. Detels objets risquent de constituer des projectiles dangereux et peuvent provoquer des blessuressi l'airbag latéral supplémentaire est déclenché.
o Pour éviter tout déclenchement inattendu de l'airbag latéralrisquant de provoquer des blessures corporelles, évitez toutimpact sur le capteur d'airbag latéral lorsque la clé de contact est enclenchée.

Page 53 of 243

1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
43
!
o Ne nettoyez le rembourrage du
volant qu'avec un linge doux, sec ou humecté d'eau. Les dissolvantsou nettoyeurs pourraient affecter défavorable-ment le revêtement et le déploiement du coussingonflable.
o Ne placez pas d'objets par-dessus
ou près de l'inscription SRS sur levolant de direction, le combiné d'instruments et la planche de bord face au siège du passager avant,car ils pourraient être dangereux en cas de collision relativement sévère déployant les coussins gonflables.
o Les coussins déployés doivent être
remplacés par un concessionnaireHyundai agréé.
o N'altérez ni débranchez le câblage du SRS, ni autreséléments du système, car vous courez le risque de blessure parle déploiement accidentel des coussins gonflables ou l'invalidité du système.
B240C01HP
AVERTISSEMENT:
o Extrêmement dangereux! N'utilisez pas de siège enfant vers l'arrière sur un siège protégé parun airbag!
o La modification des éléments
du dispositif SRS ou du câblage,y compris l'addition d'insigne sur le rembourrage du volant, ou les modifications apportées
à la structure de la carrosserie risquent d'affecter défavorable ment le fonctionnement du SRS etd'entraîner des blessures.
o N'installez pas sur le siège dupassager avant un dispositif de retenue pour enfant faisant face à l'arrière. Le déploiement du coussingonflable en cas de collision risquerait de blesser sérieusement l'enfant ou le bébé.
o Certaines règles de sécurité doivent être respectées lors de lamise au rebut des éléments ducoussin gonflable ou de la mise hors service du véhicule. Ces règles peuvent être obtenues devotre concessionnaire Hyundai. Faute d'adhérer à ces consignes et ces marches à suivre pourraitaccroître le risque de blessure.
o Lors de la revente de votre
véhicule, assurez-vous de signalerà l'acheteur ces points importants et de lui remettre ce manuel.

Page 90 of 243

1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
80
- Lorsque vous utilisez un
jerricane d’essence, assurez- vous de poser le jerricane parterre avant de procéder au ravitaillement. Des décharges d’électricitéstatique émises par le jerricane peuvent enflammer les vapeurs d’essence et provoquer unincendie. Une fois le ravitaillement en carburant commencé, vous devezmaintenir le contact avec le véhicule jusqu’à la fin du ravitaillement.N’utilisez que des jerricanes conçus pour le transport et le stockage de l’essence.- N’utilisez pas de téléphone por-
table dans une station service ou pendant le ravitaillement en carburant d’un véhicule. Le cou-rant électrique et/ou les interférences électroniques émises par un téléphone por-table sont susceptibles d’enflammer les vapeurs d’essence et de provoquer unincendie. Si vous devez utiliser votre téléphone portable, éloignez-vous de la station service.
- Pendant le ravitaillement en
carburant, veillez à couper lemoteur. Les composants électriques reliés au moteur émettent des étincellessusceptibles d’enflammer les vapeurs d’essence et de provoquer un incendie. Vérifieztoujours que le moteur est coupé avant et pendant le ravitaillement. Une fois le ravitaillement terminé,vérifiez que le bouchon et la trappe du réservoir d’essence sont correctement fermés avantde démarrer le moteur.- N’allumez pas de feu près d’unestation essence. N’UTILISEZ PAS d’allumettes ou de briquet, NE FUMEZ PAS, ne laissez pasde cigarette allumée à l’intérieur du véhicule dans une station service surtout pendant leravitaillement en essence. Le carburant automobile est hautement inflammable et peutexploser s’il est enflammé.
- Si un incendie se déclare pen-
dant le ravitaillement en carburant, éloignez-vous du véhicule et appelezimmédiatement le responsable de la station service ou la police et les pompiers. Suivez les in-structions de sécurité qu’ils vous indiqueront.

Page 101 of 243

1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
91CHAUFFAGE ET VENTILA- TION
B670A02GK-GUT Type à molette et bouton- poussoir (Si installé)
1. Réglage de la température
2. Commande de la prise d'air
3. Commande de la répartition de l'air
4. Commutateur du conditionnement
d'air
5. Réglage de la vitesse de la soufflerie
6. Commutateur de dégivreur de vitre
arrière ZB440B1-AU Reglage de la vitesse de la soufflerie Cette commande sert à mettre en service ou couper la soufflerie et à en régler la
vitesse. La
vitesse de la soufflerie et
par conséquent le débit d'air fourni par le système se règle manuellement en amenant la commande de la soufflerie sur une des positions «1» à «4».
OGK046038L
OGK046045
B710C02HP-GUT VENTILATEUR LATERAL Les ventilateurs latéraux sont situés de chaque coté du tableau de bord.Pour changer le sens de circulation de l'air, déplacez le bouton au centre de l'ouverture vers le haut ou le bas et d'uncoté à l'autre. Les aérateurs sont ouverts lorsque le bouton de ventilation est déplacé vers la position «
».
Les aérateurs sont fermés lorsque le bouton de ventilation est déplacé vers la position «
».
Maintenez ces ouvertures dégagées de feuilles et autres débris.

Page 145 of 243

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
21
SC170E1-FU Utiliser de l'huile d'hiver si nécessaire Dans les pays aux hivers rigoureux, il est recommandé d'utiliser une huile d'hiver de viscosité moindre. Consulterla section 9 pour un complément d'information. Si vous n'êtes pas sûr du degré de viscosité de votre huile,consultez votre distributeur Hyundai.
SC170B1-FU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monterdes pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Si vous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir lesmêmes dimensions et être du même type que les pneus d'origine pour préserver le degré de sécurité et demaniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trés dangereux de rouler à vive allure, d'accélérerbrutalement, de freiner brusquement et de donner des coups de volant intempestifs.Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maximum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peutfaire déraper la voiture de manière incontrôlable. Il est recommandé d'augmenter la distance qui voussépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit être progressif. Il convient de noter que leschaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, mais qu'elles n'empêchent pas la voiture dedéraper en cas de freinage trop brusque.
SC170C1-FU Utiliser un liquide de refroidissement de qualite Le système de refroidissement de votre Hyundai contient un liquide de refroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce type de liquide de refroidissement est recommandé parce qu'il est en mesurede prévenir la corrosion du système de refroidissement, de lubrifier la pompe à eau et d'éviter la congélation dusystème. Veiller à renouveler ou faire l'appoint en liquide de refroidissment conformément au tableau desentretiens programmés reproduit dans la section 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissement pours'assurer que son point de congélation est suffisamment bas compte tenu des températures hivernales anticipée.SC170D1-FU Vérifier la batterie et les câbles Les températures hivernales mettent la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver,inspecter visuellement la batterie et les câbles comme indiqué à la section 6. La charge de la batterie peut êtrecontrôlée par votre distributeur Hyundai ou une station service.
REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneusneige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur.

Page 163 of 243

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
11
HGK4014
D060I01E-GUT
8. Abaisser du véhicule et serrer
des boulons
Abaissez le véhicule au sol en tournant la clé pour écrous de roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Placez alors la clé comme indiqué surle dessin et serrez les boulons de la roue. Assurez-vous que la douille est bien enfoncée sur le boulon. Negrimpez pas sur la clé et n'utilisez pas d'allonge pour serrer excessivement. Serrez les boulons en passant un boulon sur deux jusqu'à ce qu'ils soienttous serrés. Contrôlez que tous les boulons sont bien serrés. Après avoir changé une roue, demandez à unmécanicien de serrer les boulons de roue au couple correct, dès que pos- sible. Couple de serrage d'écrou de roue Jante en acier et en alliage: 900 à 1.100kg.cm(65 à 80 lb.ft)
D060J01FC-GUT APRES UN CHANGEMENT DE ROUE Si vous avez une jauge de pression, vérifier la pression du pneu. Si la pression est inférieure à la valeur spécifiée, rouler à allure modéréejusqu'à la prochaine station service et le gonfler à la pression correcte. Si la pression est trop élevée, actionner lasoupape pour laisser échapper l'air en excès. Toujours remettre le capuchon de soupape après avoir vérifié ouadapté la pression du pneu. A défaut de remettre le capuchon, la valve pourrait être endommagée par lapoussière ou l'humidité et entraîner une fuite d'air.
OGK036605

Page 177 of 243

5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
2INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN
SF020A1-FU Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant unmaximum de kilomètres, certaines procédures d'entretien doivent être effectuées. Bien que les techniquesde conception et de fabrication utilisées aient permis de les réduire aux strict minimum, les travaux d'entretien quirestent requis revêtent la plus grande importance. Conformément aux clauses des garanties couvrant votrenouvelle voiture, la responsabilité vous incombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soienteffectuées. Le carnet d'entretien qui accompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utilesconcernant les garanties du constructeur. SF020B1-FU
Types d'entretien
Les travaux d'entretien requis pour votre
Hyundai peuvent être rangés en dewpgrandes catégories:
o Les procédures du programme
d'entretien
o Les contrôles quotidiens de routine
o L'entretien par vos soins SF020C1-BU
Procédures planifiées spécifiées
Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et les changements énumérés dans les tableaux de maintenance à partir. Cesprocédures doivent être exécutées aux intervalles indiqués dans le planning de maintenance afin de ne pas annulerla garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé de les faire exécuter par des techniciens formés en usine oupar le distributeur auprès de votre concessionnaire Hyundai, ces procédures peuvent être exécutéesdans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vous recommandons d'utiliser des piècesHyundai d'origine pour toute réparation ou changement nécessaire. D'autres pièces de qualité équivalente commel'huile moteur, le liquide de refroidissement du moteur, l'huile d'essieu manuel ou auto, le liquide defrein, etc. non fournies par Hyundai Motor Company ou ses concessionnaires peuvent être utiliséessans nuire à la garantie mais veillez toujours à ce que ces produits soient

Page 178 of 243

5
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
3
SF020D1-FU
Contrôles quotidiens de routine
Il s'agit des contrôles que vous devriez
effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsque vousremplissez le réservoir à carburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6-5. SF020F2-FU
Quelques conseils
Après avoir fait effectué l'entretien de
votre Hyundai, conservez une copie des travaux effectués dans la boîte à gants. Cela vous permettra de prouverque les procédures requises dans le cadre des clauses de la garantie ont été dûment effectuées. Ce point estparticulièrement important lorsque l'entretien n'est pas effectué par un distributeur Hyundai agréé.
d'une qualité équivalente à celle despièces Hyundai d'origine. Votrepasseport de service après-vente vous fournit plus d'informations sur la garantie.
ZF020E1-AU
Entretien par vos soins
Si vous avez un penchant pour la
mécanique, disposez des quelquesoutils nécessaires et si vous voulez prendre le temps de le faire, vous pouvez inspecter et entretenir vous-même un certain nombre d'éléments. Pour un complèment d'information concernant les travaux que vouspouvez effectuer vous-même, consultez la section 6.TRAVAUX DU PROGRAMME D'ENTRETIEN
ZF030A1-FU La voiture doit être inspectée chaque fois que l'on constate ou soupçonne laprésence d'une anomalie. Garder soigneusement les reçus relatifs aux entretiens du système de commandedu moteur pour être en mesure de prouver que les clauses de la garantie ont été respectées.

Page:   1-10 11-20 next >