ESP CITROEN C4 AIRCROSS 2013 Notices Demploi (in French)
[x] Cancel search | Manufacturer: CITROEN, Model Year: 2013, Model line: C4 AIRCROSS, Model: CITROEN C4 AIRCROSS 2013Pages: 332, PDF Size: 9.44 MB
Page 2 of 332

La notice d’emploi en ligne
Consulter la notice d’emploi en ligne vous permet également
d’accéder aux dernières informations disponibles, facilement
identifiables par le marque-pages, repérable à l’aide de ce
pictogramme :
Si la rubrique «MyCitroën» n’est pas disponible dans le site marque
de votre pays, vous pouvez consulter votre notice d’emploi à l’adresse
suivante :
http://service.citroen.com
Sélectionnez :
Retrouvez votre notice d’emploi sur le site Internet de Citroën,
rubrique «MyCitroën».
Cet espace personnel vous propose des informations sur vos
produits et services, un contact direct et privilégié avec la marque et
devient un espace sur mesure.
le lien dans l’accès aux «Particuliers»,
la langue,
la silhouette du modèle,
la date d’édition correspondant à la date de la 1
ère
immatriculation.
Vous y retrouverez votre notice d’emploi, dans les mêmes présentations.
Page 3 of 332

Nous attirons votre attention...
Lé
gende
avertissement pour la sécurité
information complémentaire
contribution à la protection de la nature
renvoi à la pa
ge indiquée Votre véhicule reprend une par tie des
équipements décrits dans ce document, en
fonction du niveau de finition, de la version
et des caractéristiques propres au pays decommercialisation.
La pose d
’un équipement ou d’un accessoire électrique non référencé par Citroën, peut entraîner une panne du système électroniquede votre véhicule. Veuillez noter cetteparticularité et prendre contact avec un
représentant de la marque Citroën pour vousfaire présenter les équipements et accessoires
référencés.
Citroën présente, sur tous les continents,
une gamme riche,
alliant technologie et esprit d’innovation permanent,
pour une approche moderne et créative de la mobilité.
Nous vous remercions et vous félicitons de votre choix.
Bonne Route !
Au volant de votre nouveau véhicule,
connaître chaque équipement,
chaque commande, chaque réglage,
rend plus confortable et plus agréable
vos déplacements, vos voyages.
Page 15 of 332

.
13
Prise en main
Bien s’installer
Accoudoir avant
82
Réglage du volant
1.
Déverrouillage. 2.Réglage de la hauteur et de la profondeur. 3.Ver rouillage. Pour votre confort, l’accoudoir avant est
réglable longitudinalement.
87 Il compor te é
galement deux espaces derangement ; ceux-ci peuvent être équipés de prises accessoires.
101 Par mesure de sécurité, ces opérationsdoivent impérativement être effectuées à l’arrêt.
Page 22 of 332

20
Prise en main
Bien conduire
Fonction Stop & Start
(Auto Stop & Go)
Passage en mode STOP
du moteur
119
Le témoin «AS&G»
s’allume aucombiné ou dans l’afficheur ducombiné et le moteur se met en veilleau bout de quelques secondes :
Passage en mode START
du moteur
Neutralisation / Réactivation
Vous pouvez à tout moment neutraliser le système en appuyant sur la commande «AS&G
OFF»; le témoin correspondant s’allume au combiné ou dans l’afficheur du combiné.120
120
Le système se réactiveautomatiquement à chaque nouveau démarrage avec la clé ou avec le bouton START/STOP.P
Le témoin «AS&G»s’éteint et le moteur redémarre automatiquement :
-
avec une boîte de vitesses manuelle ;lorsque vous enfoncez complètement
la
pédale d’embrayage. -avec une boîte de vitesses manuelle,véhicule arrêté et pied sur le frein, lorsque
vous passez le levier de vitesses au point mort, et que vous relâchez la pédale
d’embrayage. Dans certains cas particuliers, le mode START
peut se déclencher automatiquement ; le
témoin «AS&G»clignote quelques secondes,
puis s’éteint. Dans certains cas particuliers, le mode STOP peut être indisponible ; le témoin «AS&G»clignote quelques secondes, puis s’éteint.
Page 24 of 332

22
Prise en main
Éco-conduite
L’éco-conduite est un ensemble de pratiques au quotidien qui permet à l’automobiliste d’optimiser la consommation de carburant et l’émission de CO2.
Optimisez l’utilisation de
votre boîte de vitesses
Avec une boîte de vitesses manuelle, démarrez en douceur, engagez sans attendrele rapport de vitesse supérieur et préférez rouler en passant les rappor ts assez tôt. Lorsque votre véhicule en est équipé,l’indicateur de changement de rappor t devitesse vous invite à engager un rappor t devitesse supérieur ; s’il s’affiche au combiné, suivez-le.
Avec une boîte de vitesses automatique oupilotée, restez sur la position Drive «D»ouAuto «A»
, selon le type de sélecteur, sansappuyer for tement ni brusquement sur la pédale d’accélérateur.
Adoptez une conduite souple
Respectez les distances de sécurité entre les véhicules, utilisez le frein moteur plutôt quela pédale de frein, appuyez progressivementsur la pédale d’accélérateur. Ces attitudescontribuent à économiser la consommationde carburant, à réduire le rejet de CO2et à atténuer le fond sonore de la circulation.
En condition de circulation fluide, lorsque vous disposez de la commande «Cruise» au volant, sélectionnez le régulateur de vitesse à par tir de 40 km/h.
Maîtrisez l’utilisation de vos
équipements électriques
Avant de par tir, si l’habitacle est surchauffé,aérez-le en descendant les vitres et en ouvrantles aérateurs, avant d’utiliser l’air conditionné.
Au-delà de 50 km/h, remontez les vitres et laissez les aérateurs ouverts.
Pensez à utiliser les équipements permettant de limiter la température dans l’habitacle (occulteur de toit ouvrant, stores...).
Coupez l’air conditionné, sauf si la régulation est automatique, dès que vous avez atteint latempérature de confor t désirée.
Éteignez les commandes de dégivrage et dedésembuage, si celles-ci ne sont pas géréesautomatiquement.
Arrêtez au plus tôt la commande de siègechauffant.
Ne roulez pas avec les projecteurs et les feuxantibrouillard allumés quand les conditions de visibilité sont suffisantes.
Évitez de faire tourner le moteur, sur tout enhiver, avant d’engager la première vitesse ; votre véhicule chauffe plus vite pendant que
vous roulez.
En tant que passager, si vous évitezd’enchaîner vos supports multimédia (film,musique, jeu vidéo...), vous participerez à limiter la consommation d’énergie électrique, donc de carburant.
Débranchez vos appareils nomades avant dequitter le véhicule.
Page 25 of 332

.
23
Prise en main
Limitez les causes de
surconsommation
Répartissez les poids sur l’ensemble du véhicule ; placez vos bagages les plus lourds au fond du coffre, au plus près des sièges arrière. Limitez la charge de votre véhicule etminimisez la résistance aérodynamique (barres de toit, galerie porte-bagages, porte-vélos, remorque...). Préférez l’utilisation d’un coffre de toit.Retirez les barres de toit, la galerie porte-bagages, après utilisation.
Dès la fin de la saison hivernale, retirezles pneumatiques neige et remontez vos pneumatiques été.
Respectez les consignes
d’entretien
Vér if iez régulièrement et à froid la pression de gonflage de vos pneumatiques, en vous référant à l’étiquette située sur l’entrée de porte,
côté conducteur. Effectuez cette vérification plusparticulièrement : - avant un long déplacement,- à chaque changement de saison, - après un stationnement prolongé.N’oubliez pas également la roue de secours et les pneumatiques de la remorque ou de la caravane.
Entretenez régulièrement votre véhicule (huile, filtre à huile, filtre à air...) et suivez le calendrier des opérations préconisées par le constructeur.
Au moment du remplissage du réser voir, n’insistez pas au-delà de la 3 èmecoupure du pistolet, vous éviterez le débordement.
Au volant de votre véhicule neuf, ce n’estqu’après les 3 000 premiers kilomètres quevous constaterez une meilleure régularité de votre consommation moyenne de carburant.
Page 30 of 332

28
Contrôle de marche
Témoins de marche
L’ a l l u m age de l’un des témoins suivants confirme la mise en marche du système correspondant. Celui-ci peut s’accompagner d’un signal sonore et d’un message sur l’afficheur du combiné.
Témoinest alluméCauseActions / Observations
Indicateur de direction gaucheclignotant avec bruiteur.La commande d’éclairage estactionnée vers le bas.Si ce témoin clignote anormalement vite, cela peut signifier que l’ampoule électrique d’un des clignotantsest grillée. Remplacez l’ampoule ou consultez le
réseau CITROËN ou un atelier qualifié.
Indicateur de direction droiteclignotant avec bruiteur.La commande d’éclairage estactionnée vers le haut.Si ce témoin clignote anormalement vite, cela peut signifier que l’ampoule électrique d’un des clignotantsest grillée. Remplacez l’ampoule ou consultez le
réseau CITROËN ou un atelier qualifié.
Feux de positionou feux de croisement
fixe. Les feux de position ou de croisement sont allumés.
Feux de routefixe. La commande d’éclairage estactionnée vers vous.Tirez la commande pour revenir en feux de croisement.
Projecteursantibrouillard avant
fixe.Les projecteurs antibrouillard avant sont actionnés. To u r n e z l a b ague de la commande deux fois vers
l’arrière pour désactiver les projecteurs antibrouillard.
Feu antibrouillard arrière
fixe.Le feu antibrouillard arrière est actionné.To u r n e z l a b ague de la commande vers l’arrière pour désactiver le feu antibrouillard.
Page 32 of 332

30
Contrôle de marche
Témoins de neutralisation
L’ a l l u m age de l’un des témoins suivants confirme l’arrêt volontaire du système correspondant.Celui-ci peut s’accompagner d’un signal sonore et d’un message sur l’afficheur.
Témoinest alluméCauseActions / Observations
ASC/TCLfixe. Le bouton de neutralisation de l’ASC/TCL, situé en bas de la planche de
bord (côté conducteur), est activé.
L’ A
SC/TCL est désactivé.
ASC : contrôle dynamique destabilité.
TCL : antipatinage de roues.
Appuyez sur le bouton pour activer l’ASC/ TCL.
Le système ASC/TCL est automatiquement activé au
démarrage du véhicule.
Fonction Stop & Star t(Auto Stop & Go)
fixe.La touche de neutralisation de la
fonction Stop & Star t (AS&G), situéeen bas de la planche de bord (côtéconducteur), est activée.
La fonction Stop & Start (AS&G) est désactivée.
Appuyez de nouveau sur la touche pour activer la
fonction Stop & Star t (AS&G).
Page 51 of 332

1
49
Contrôle de marche
MENU 2/3 :-a/b (choix d’afficher une langue différente dans l’é cran du combiné et l’é cran de
navigation),
-
activation / désactivation du son
du bouton INFO,
- ALERTE
(modification de l’intervalle
d’affichage du rappel de repos «R APPEL
PAUS E»),-choix du sondes indicateurs de direction, -activation / désactivation de la consommation instantanée ,
Appuyez sur le bouton INFOetmaintenez-le enfoncé pendant quelquessecondes pour revenir à l’écran précédent. À l’affichage de l’écran des menus,si aucune opération n’est effectuée dans les 15 secondes, l’écran desparamètres des fonctions s’affiche. MENU 3
/3 :-REINITIALISER
(rétablir les paramètres constructeur).
Choix du mode de réinitialisation de la consommation moyenne et de la vitesse moyenne
Vous pouvez choisir entre deux modes de réinitialisation de la consommation moyenne et
de la vitesse moyenne :
- réinitialisation automatique,
- r
éinitialisation manuelle.
D
ans l’écran des menus : ) appuyez sur le bouton INFO
pour sélectionner :
)
appuyez sur le bouton INFO
et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes
pour passer successivement du mode
de réinitialisation 1 - A (automatique)
*au mode de réinitialisation 2 - M - P
(manuel)
* .Le mode sélectionné est validé.
Choix de l’unité de laconsommation de carburant
Les unités de distance, de vitesse et dequantité de carburant seront également
modifiées en fonction de votre choix d’unité de la consommation de carburant.
D
ans l’é cran des menus : )
appuyez sur le bouton INFO
pour sélectionner «UNITE»:
)
appuyez sur le bouton INFO
et maintenez-
le enfoncé pendant quelques secondes pour afficher l’écran «UNITE».
*
Selon langue d’affichage.
Page 52 of 332

50
Contrôle de marche
En cas de débranchement de la batterie, la mémoire du paramètre esteffacée et l’unité par défaut (km/L) est automatiquement rétablie.
En cas de débranchement de labatterie, la mémoire du paramètre est effacée et l’unité par défaut (°C) est automatiquement rétablie.
)appuyez sur le bouton INFOpour faire défiler successivement les unités (km/L, L/10 0km, mpg(US), mpg(UK) et PRECEDENT), )appuyez sur le bouton INFOet maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes pour valider votre sélection.
Choix de l’unité de l’affichage de
la tem
pérature
) appuyez sur le bouton INFO
et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondespour faire défiler successivement les unités (°C et °F).
L
e mode sélectionné est validé. D
ans l’é cran des menus : )
appuyez sur le bouton INFO
pour sélectionner le symbole (thermomètre) de
paramètre de l’unité de la température :
Choix de la langue d’affichage
(LANGUAGE)
Dans l’é cran des menus : )appuyez sur le bouton INFOpour sélectionner «LANGUAGE»:
)appuyez sur le bouton INFOet maintenez-
le enfoncé pendant quelques secondes
pour afficher l’écran «LANGUAGE»: