ESP Hyundai Accent 2003 Manuel du propriétaire (in French)
[x] Cancel search | Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2003, Model line: Accent, Model: Hyundai Accent 2003Pages: 220, PDF Size: 2.24 MB
Page 124 of 220

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 17
o Vérifier l'alignement des roues. Si
les roues sont incorrectement alignées, elles peuvent heurter lesbordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers. L'alignement incorrect des rouesentraîne l'usure prématurée des pneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consom-mation excessive en carburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche.Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à lasection 5. Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervallesentre deux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il estrecommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement importantd'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommationen carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner
au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'aumoment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint
rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps trèsfroid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre enroute.
o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rap-port sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessifconsiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité.Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recom-mandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à
bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsquele conditionnement d'air est enclenché.
Page 125 of 220

2- 18 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
SC170C1-FU UTILISER UN LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DEQUALITE Le système de refroidissement de votre Hyundai contient un liquide derefroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce type de liquide de refroidissement estrecommandé parce qu'il est en mesure de prévenir la corrosion du système de refroidissement, de lubrifier la pompe àeau et d'éviter la congélation du système. Veiller à renouveler ou faire
SC160A1-FUNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.
C160B02A-GUTRoutes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes
enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Sivous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneusd'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellementtrés dangereux de rouler à vive al- lure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donnerdes coups de volant intempestifs.
Pour ralentir, utiliser le frein moteur
au maximum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture demanière incontrôlable. Il est recommandé d'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture quiprécède. D'une manière générale, le freinage doit être progressif. Il convient de noter que les chaînespermettent d'augmenter la force de traction de la voiture, mais qu'elles n'empêchent pas la voiture de déraperen cas de freinage trop brusque.
SC170A1-FU CONDUITE EN HIVER Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront deminimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou
des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter despneus neige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur.
! ATTENTION
N'utilisez pas les chaînes à pneu
pour le pneumatique 185/55 R15 pour éviter d'endommager la carrosserie.
Page 128 of 220

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 21
SC190A1-FU UTILISATION DES PHARES Vérifier régulièrement les phares pour s'assurer qu'ils fonctionnentcorrectement et les maintenir propres. Par visibilité réduite en plein jour, il est utile de rouler avec les feux decroisement allumés pour voir mieux et surtout pour être vu. ATTENTION:
Ne procédez à aucun remorquage avec votre voiture au cours des 2,000 premiers kilomètres, de manière à assurer un rodage par-fait du moteur de votre véhicule. Toute contrevenance à cette ob- servation peut entraîner des dégátsirrédiables au moteur ou à la trans- mission. YC200B2-AUCROCHETS DE REMORQUAGE Selectionnez le crochet ainsi que la boule d'ancrage appropriés afin de s'assurer qu'lis sont compatibles avec ceux du véhicule tracté. Utiliser uncrochet non compensateur qui répartie la charge de la flèche uniformément. Le crochet doit être correctement fixé à la voiture par un mécanicien compétent, NE PAS UTILISER UN CROCHET UNIQUEMENT POURUNE UTILISATION TEMPORAIRE ET N'EN UTILISER JAMAIS UN S'ACCROCHANT UNIQUEMENT AUPARE-CHOC.
SC200A1-FU REMORQUAGE ET PRISE EN REMORQUE Si vous avez l'intention d'utiliser votre véhicule pour remorquer, nous vous recommandons de vérifier en pre- mier lieu les prescriptions légales envigueur dans votre pays. Etant donné que les lois sont sensiblement différentes d'un pays à l'autre, lesprescriptions applicables au remorquage de voitures, de remorques ou d'autres types devéhicules ou d'équipements peuvent yarier. Adressez-vous à votre concessionnaire Hyundai pour de plusamples informations concernant la prise en remorque.
!
REMARQUE: Ne jamais dépasser la pression
maximum indiquée sur les pneus.
2. Carburant, liquide de refroidissement, huile du carter moteur:
Une voiture qui se déplace à vive allure consomme 50% de carburant en plus. Ne pas oublier de vérifierle niveau du liquide de refroidissement et d'huile moteur.
3. Courroie du ventilateur: Une courroie de ventilateur endommagée ou insuffisamment tendue peut entraîner la surchauffe du moteur.
Page 131 of 220

2- 24 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
Remorque
453 (998) 7. L'ensemble véhicule/remorque est
plus sensible du vent de travers ou aux successions de secousses.Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez une vitesse constante et restez blen àdrolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssez pour vous dégager des trous d'airprovoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre volture ou la
remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vos roues avant vers l'intérieur, mettezle frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (trans- mission manuelle) ou mettre surPark (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacun des pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des freins électriques, démarrez votrevéhicule et votre remorque pulscontrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ils fonctionnent blen. Cela vouspermettra de faire en même temps un contrôle de votre système électrique.
YC200E2-AU MESURES A RESPECTER EN
CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, blen vérifier le crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnementdes feux de slgnalement, freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de100 km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus
de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser lacinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur (transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression nonsuffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la roue de secours.
!
kg (Lbs.)
AVERTISSEMENT:
Charger de facon incorrecte votre voiture ou la remorque peutsérieusement endommagé sa di- rection ou son système de freinage pouvant entraîner de la sorte unaccident. Poids Tractable Maximal
1.3L
1.5L/ 1.6L 900
(1984) 1100
(2425)
Dispositif
50
(110)
50
(110)
Remorque est équipée d'un
système de freinage
Remorque n'est pas
équipée d'un système de freinage
Page 144 of 220

3- 12 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
En cas de perte d'un capuchon de
soupape, s'en procurer un et le mettre en place sans tarder.
Après avoir changé les roues, placez
le pneumatique à plat à son em- placement dans le coffre à bagages et remettez le cric et les outils à leuremplacement adéquat. ZD080A1-BU REMORQUER LA VOITURE ATTENTION:
Votre voiture risque d'être
endommagée si elle est remorquée de manière incorrecte!
o REMORQUAGE CORRECT D'UN VEHICULE A TRANSMISSION MANUELLE OU AUTOMATIQUE
D080A01A
Si votre voiture doit être remorquée,
adressez-vous à un distributeur Hyundai ou à un dépanneur professionnel pour éviter qu'elle ne soit endommagée lors duremorquage. En outre, les dépanneurs professionnels sont généralement au courant de lalégislation en la matière. De toute façon, plutôt que de courir le risque d'endommager votre voiture, il estrecommandé de montrer au dépanneur les informations données cidessous. Assurez-vous qu'unsystème de sécurité à chaîne est utilisé et que la législation locale est respectée.
!
D060J01FC-GUT APRES UN CHANGEMENT DE ROUE Si vous avez une jauge de pression, vérifier la pression du pneu. Si la pression est inférieure à la valeur spéAcifiée, rouler à allure modéréejusqu'à la prochaine station service et le gonfler à la pression correcte. Si la pression est trop élevée, actionnerla soupape pour laisser échapper l'air en excès. Toujours remettre le capuchon de soupape après avoirvérifié ou adapté la pression du pneu. A défaut de remettre le capuchon, la valve pourrait être endommagée parla poussière ou l'humidité et entraîner une fuite d'air.
HLC4012
Page 146 of 220

3- 14 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
D120A01A-GVT SI VOUS PERDEZ VOS CLES Vous trouverez davantage d'informations sur la clé du système d'immobilisation dans le chapitre correspondant 1-4.
D080D02A
ZD110A2-AU REMORQUAGE D'URGENCE En cas de remorquage d'urgence,
lorqu'il n'est pas possible de faire appel à une dépanneuse, attacher un câble, une chaîne ou une courroie àl'un des anneaux de remorquage situé à l'avant de la voiture. Ne pas essayer de remorquer votre voiture de cettemanière sur une route sans revêtement. Vous pourriez occasionner de sérieux dégâts à lavoiture. Il en va de même si les roues, la
transmission, les essieux, la direction ou les freins sont endommagés. Avant le remorquage, s'assurer que la boîteest au point mort et que la clé de contact est en position "ACC" (moteur à l'arrêt) ou dans la position "ON" (moteur en marche). Une personnedoit se trouver à bord de la voiture remorquée pour actionner le volant et les freins.
ATTENTION:
Si les quatre roues reposent sur le sol, la voiture ne peut être remorquée que par l'avant.S'assurer que la boîte est au point mort. La vitesse de remorquage doit être inférieure à 50 km/h et ladistance ne peut excéder 25 km.S'assurer que la direction estdéverrouillée en plaçant la clé de contact sur la position "ACC". Une personne doit se trouver à bordde la voiture pour actionner le volant et les freins.
!
o REMORQUAGE CORRECT D'UN
VEHICULE A TRANSMISSION MANUELLE OU AUTOMATIQUE
REMARQUE: Avant le remorquage, vérifier le niveau du liquide de la boîte de vitesse. Faire l'appoint si le niveau est inférieur au repère "HOT" surle plongeur.Si vous n'êtes pas en mesure d'ajouter du liquide de boîte, il est nécessaire d'utiliserune console de remorquage.
D080C02A
Page 155 of 220

5- 2 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
SF020B1-FF Types d'entretien Les travaux d'entretien requis pour
votre Hyundai peuvent être rangés en dewp grandes catégories:
o Les procédures du programme d'entretien
o Les contrôles quotidiens de rou- tine
o L'entretien par vos soins
SF020A1-FU INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant un maximum de kilomètres, certaines procédures d'entretien doivent êtreeffectuées. Bien que les techniques de conception et de fabrication utilisées aient permis de les réduireaux strict minimum, les travaux d'entretien qui restent requis revêtent la plus grande importance.Conformément aux clauses des garanties couvrant votre nouvelle voiture, la responsabilité vousincombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soient effectuées. Le carnet d'entretien quiaccompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utiles concernant les garanties duconstructeur. F010C01TB-GVT Procédures planifiées
spécifiées.
Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et leschangements énumérés dans les tableaux de maintenance à partir.Ces procédures doivent être exécutées aux intervalles indiqués dans le planning de maintenance afinde ne pas annuler la garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé de les faire exécuter par des techniciensformés en usine ou par le distributeur auprès de votre concessionnaire Hyundai, ces procédures peuvent êtreexécutées dans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vous recommandons d'utiliser despièces Hyundai d'origine pour toute réparation ou changement nécessaire.D'autres pièces de qualité équivalente comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement du moteur, l'huiled'essieu manuel ou auto, le liquide de frein, etc. non fournies par Hyundai Motor Company ou ses concessi-onnaires peuvent être utilisées sans nuire à la garantie mais veillez toujours à ce que ces produits soientd'une qualité équivalente à celle des pièces Hyundai d'origine. Votre passeport de service après-ventevous fournit plus d'informations sur la garantie.
SF020D1-FUContrôles quotidiens de routine Il s'agit des contrôles que vous devriez
effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsque vous remplissez le réservoir àcarburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6- 5.
Page 156 of 220

INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE 5- 3
F020A01TB-GVT TRAVAUX DU PROGRAMME D'ENTRETIEN La voiture doit être inspectée chaque
fois que l'on constate ou soupçonne la présence d'une anomalie. Garder soigneusement les reçus relatifs aux entretiens du système de commandedu moteur pour être en mesure de prouver que les clauses de la garantie ont été respectées.
o Si vous décidez de vous charger
personnellement des travauxd'entretien et de réparation, voustrouverez vraisem-blablement utile de disposer du manuel d'atelier officiel Hyundai. Vous pouvez vousprocurer un exemplaire de cette publication auprès du service Vente de pièces détachées chez votredistributeur Hyundai.
SF020E1-FU Entretien par vos soins Si vous avez un penchant pour la mécanique, disposez des quelques outils nécessaires et si vous voulez prendre le temps de le faire, vouspouvez inspecter et entretenir vous- même un certain nombre d'éléments. Pour un complèment d'informationconcernant les travaux que vous pouvez effectuer vous-même, consultez la section 6. SF020F1-FU Quelques conseils
o Après avoir fait effectué l'entretien de votre Hyundai, conservez une copie des travaux effectués dans la boîte à gants. Cela vous permettra de prouver que lesprocédures requises dans le cadre des clauses de la garantie ont été dûment effectuées. Ce point estparticulièrement important lorsque l'entretien n'est pas effectué par un distributeur Hyundai agréé. 6ZF060A1-AU EXPLICATION DES ELEMENTS DE REVISION PERIODIQUE 6ZF060M1-A o Huile-moteur et filtre à huile Remplacer l'huile-moteur ainsi que le filtre à huile aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Il peut être nécessaire d'augmenterla fréquence de ces remplacements si le véhicule est utilisé dans des conditions défavorables. 6ZF060B1-AU o Courroies d'entraînement Voir si les courroies d'entraînement ne sont pas fendues, fissurées, excessivement usées ou huileuses et les remplacer s'il y a lieu. Contrôleret régler la flèche des courroies si nécessaire.
Page 157 of 220

5- 4 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
!
F060D01TB-GUT
o Conduites de carburant
rigides et flexibles et raccords
Vérifier l'herméticité et l'état général
des conduites de carburant rigides et flexibles ainsi que des raccords.Remplacer immédiatement toute pièce endommagée ou présentant une fuite. 6ZF060E1-AU o Courroie de distribution Vérifier l'état général de toutes les pièces relatives à la courroie de dis- tribution et voir s'il n'y a pas de déformations.Remplacer immédiatement toutepièce endommagée. 6ZF060G1-AU
o Flexible d'évaporation et
bouchon de remplissage de carburant
Vérifier le flexible d'évaporation et le bouchon de remplissage de carburant aux intervalles spécifiés dans leprogramme de maintenance. Veiller à la conformité du remplacement du flexible et du bouchon.
AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondesaprès la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à hautepression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produitpar les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimula- teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plusde 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considéra-bles.
6ZF060C1-AU o Filtre à carburant Le colmatage du filtre peut réduire la vitesse du véhicule, endommager le système d'échappement et gêner le démarrage. Des remplacements plusfréquents de ce filtre peuvent s'imposer si l'accumulation d'impuretés dans le réservoir decarburant est trop importante.Après le remplacement du filtre, fairetourner le moteur pendant quelques minutes et chercher les fuites au niveau des raccords.
Page 168 of 220

6- 8 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
G030D02A-GUT Ajout d'huile Moteur Essence Si le niveau d'huile est proche ou
sous le repère "L", ajouter de l'huile jusqu'à ce que le niveau correspondeau repère "F". Pour ajouter de l'huile:
1. Enlever le bouchon de remplissage du carter d'huile en le tournant dans le sens inverse des aiguillesd'une montre.
2. Ajouter de l'huile, puis revérifier le niveau. Ne pas dépasser le repère supérieur.
3. Remettre le bouchon en tournant dans le sens des aiguilles d'unemontre.
La distance entre les repères "F" et
"L" est égale à environ 1 litre (moteur à essence) / 1,2 litre (moteur diesel) d'huile.
Moteur Diesel ZG030E1-AUCONSOMMATION HUILE MOTEUR Fonction de l'huile moteur L'huile moteur a pour principale
fonction de lubrifier et refroidir l'intérieur du moteur.
Consommation de l'huile moteur
o Lors de la conduite, il est normal que le moteur consomme de l'huile. Les raisons de la consommation d'huile sont les suivantes:
o L'huile moteur est utilisée pour lubrifier les pistons, les segmentsde piston et les cylindres.
o Une mince pellicule d'huile se
dépose sur la paroi de cylindrequand le piston descend dans ce cylindre.
o La très forte pression négative provoquée lors du fonctionnementmoteur aspire un peu de cette huile dans la chambre à combus-tion.
G030D03A
G030D02A