service Hyundai Getz 2003 Manuel du propriétaire (in French)
[x] Cancel search | Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2003, Model line: Getz, Model: Hyundai Getz 2003Pages: 210, PDF Size: 3.39 MB
Page 3 of 210

A050A04A-AUTHYUNDAI MOTOR COMPANY
Remarque : Nous vous invitons à conserver soigneusement ce manuel. Les informations qu'il
contient seront égalemennt utiles au prochain propriétaire, lorsque vous déciderez de revendre votre Hyundai.
ATTENTION :
Il y a risque de dommages sérieux sur le moteur et l'embrayage et le différentiel en raison de l'utilisation de carburants et de lubrifiants de mauvaise qualité ne répondant pas aux caractéristiques Hyundai. Vous devez toujours utiliser des carburants et des lubrifiants dehaute qualité qui répondent aux caractéristiques indiquées page 9-4 dans la section Caractéristiques du véhicule du Manuel du propriétaire. Copyright 2002 Hyundai Motor Company. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne doit être reproduite, mémorisée dans un système d'introduction et d'accès et transmise sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de Hyundai Motor Company.
SA030A1-FU
AVANT-PROPOS
Nous vous remercions d'avoir choisi Hyundai. Nous nous réjouissons de pouvoir vous acueillir parmile nombre croissant des automobilistes exigeants qui possèdent une Hyundai. C'est avec une fierté légitime que nous attirons votre attention sur la technologie évoluée et le degré de qualité dontbénéficie chaque Hyundai. Ce manuel de l'utilisateur est destiné à vous familiariser avec les équipements et le fonctionnement de votre nouvelle Hyundai. Nous vous recommandons de le lire attentivement parce que les informations qu'il contient peuvent contribuer à augmenter sensiblement votre satisfaction d'utilisateur. Le constructeur recommande également que toutes les opérations d'entretien et de réparation soient acomplies par un distributeur Hyundai agréé. Tous les distributeurs Hyundai se tiennent prêts à assurer un service après-vente de grande qualité et à vous fournir toute l'aide dont vous pourriez avoirbesoin.
!
Page 13 of 210

1- 2 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
B010A01O-GUT CARBURANTS RECOMMANDES Utilisez de l'Essence Sans Plomb Il faut utiliser de l'essence sans plomb avec une Valeur d'Octanes à la Pompe de 87 (Octane de RechercheNuméro 91) ou plus pour les véhicules Hyundai. Si de l'essence avec plomb est utilisé, le convertisseur catalytiquene fonctionnera plus et le système de contrôle des émissions fonctionnera mal. Ceci peut aussi résulter en desfrais d'entretien plus élevés. Pour éviter une utilisation accidentelle d'essence avec plomb, la grande buseutilisée pour l'essence avec plomb dans les stations de service ne peut être insérée dans l'ouverture duréservoir de carburant des véhicules Hyundai.
REMARQUE:
o Dans certains pays, les véhicules Hyundai sont prévus pour utiliser de l'essence avec plomb. Lorsque vous voulezutiliser de l'essence avec plomb, demandez à votre concessionn- aire Hyundai si cela est pos-sible pour votre véhicule.
o L'indice d'octane d'essence au plomb est le même avec de l'essence sans plomb. o Au-dessus de -5°C (23°F) : gasoil
de type Eté
o En dessous de -5°C (23°F) : gasoil de type Hiver
Contrôler très soigneusement le niveau de gasoil dans le réservoir : sile moteur s'arrête suite à un manque de carburant, le circuit doit être complètement purgé pour permettrele redémarrage.
ATTENTION:
o Ne pas laisser d'essence ou d'eau pénétrer dans le réservoir. Il serait alors nécessaire de le vidanger et de purger lescanalisations pour éviter le grippage de la pompe à injec- tion et l'endommagement dumoteur.
o En hiver, afin d'éviter tout inci-
dent dû à la congélation, du kérosène peut être additionné au gasoil si la température de-scend en dessous de -10°C. Ne jamais ajouter plus de 20% de kérosène.
HTB187
!
Utilisation Diesel Un gasoil avec un indice de Cétane
compris entre 52 et 54 doit être utilisé pour les véhicules HYUNDAI.
Si deux types de gasoil sont
disponibles, utilisez celui d'été ou celuid'hiver en accordance avec les con- ditions de température suivantes:
Page 50 of 210

CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI 1- 39
o N'installez pas sur le siège du
passager avant un dispositif de retenue pour enfant faisant face à l'arrière. Le déploiement ducoussin gonflable en cas de collision risquerait de blesser sérieusement l'enfant ou le bébé.
o Certaines règles de sécurité doivent être respectées lors dela mise au rebut des éléments du coussin gonflable ou de la mise hors service du véhicule.Ces règles peuvent être obtenues de votre concessi- onnaire Hyundai.Faute d'adhérer à ces consigneset ces marches à suivre pourraitaccroître le risque de blessure.
o Lors de la revente de votre véhicule, assurez-vous de sig-naler à l'acheteur ces points importants et de lui remettre ce manuel.
Page 88 of 210

CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI 1- 77
DB430F3-AU AERATEURS LATERAUX Les boutons de commande latéraux permettent de régler la quantité d'air admise par les aérateurs latéraux. Ces ouïes peuvent aussi être ferméesde manière à ne pas laisser passer d'air. Pour modifier la direction de l'air, tournez les deux boutons decommande à la position souhaitée. B670A01TB-GUT CHAUFFAGE ET VENTILATION Modèle à sélecteur rotatif(Si installé) Ce modèle comporte quatre
commandes pour le chauffage et la ventilation qui sont les suivants:
1. Réglage de la température
2. Réglage de la vitesse de la
soufflerie
3. Commande de la répartition de l'air
4. Commutateur du conditionnement d'air
5. Commande de la prise d'air
6. Commutateur de dégivreur de vitre arrière B670A01S-GUT Reglage de la Vitesse de la Soufflerie
Cette commande sert à mettre en
service ou couper la soufflerie et à en régler la vitesse. La vitesse de la soufflerie et par conséquent le débit d'air fourni par le système se règlemanuellement en amenant la commande de la soufflerie sur une des positions "1" à "4".
HTB033
1 2 3
4 HTB034
56
Page 120 of 210

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 19
SC170F1-FU Vérifier les bougies et le système
d'allumage
Vérifier les bougies comme indiqué à
la section 6 et les remplacer sinécessaire. Vérifier également le câblage et les composants dusystème d'allumage et rechercher toute trace d'anomalie (fissure, usure, etc.).
SC170D1-FU Vérifier la batterie et les câbles Les températures hivernales mettent la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver, inspecter visuellement la batterie et les câbles comme indiquéà la section 6. La charge de la batterie peut être contrôlée par votre distributeur Hyundai ou une stationservice. SC170E1-FU Utiliser de l'huile d'hiver si nécessaire Dans les pays aux hivers rigoureux, il est recommandé d'utiliser une huile d'hiver de viscosité moindre. Con-sulter la section 9 pour un complément d'information. Si vous n'êtes pas sûr du degré de viscositéde votre huile, consultez votre distributeur Hyundai. SC170G1-FU Empêcher les serrures de geler Pour empêcher les serrures de geler,
vaporiser un liquide antigel agréé ou de la glycérine dans les trous de serrure. Si une serrure est recouverte de glace, vaporiser le liquide antigelagréé pour enlever la glace. Si la serrure est gelée à l'intérieur, une clé préalablement chauffée permettrapeut-être de résoudre le problème. Manier la clé chauffée avec prudence pour éviter de se brûler. SC170H1-FU Mettre un liquide antigel agréé dans le réservoir du lave-glace Pour éviter la congélation de l'eau du lave-glace, ajouter une quantité deliquide antigel agréé, selon les in- structions figurant sur le récipient. Le liquide de lave-glace est disponibleauprès des distributeurs Hyundai et dans la plupart des magasins d'accessoires pour automobiles. Nepas utiliser d'antigel conçu pour le système de refroidissement ou d'autres types d'antigel, : ces produitssont corrosifs et risquent d'endo- mmager la peinture extérieure.
REMARQUE: La température adéquate pour I'utilisation de la clé d'immo- bilisation se trouve entre-40°C et 80°C. Si vous chauffez laclé d'immobilisation de plus de80°C pour ouvrir le verrouillage gelé ceci risque d'endommager la tête du répondeur.
Page 138 of 210

3- 12 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
D060J01FC-GUT APRES UN CHANGEMENT DE ROUE Si vous avez une jauge de pression,
vérifier la pression du pneu. Si la pression est inférieure à la valeur spéAcifiée, rouler à allure modérée jusqu'à la prochaine station serviceet le gonfler à la pression correcte. Si la pression est trop élevée, actionner la soupape pour laisser échapper l'airen excès. Toujours remettre le capuchon de soupape après avoir vérifié ou adapté la pression du pneu.A défaut de remettre le capuchon, la valve pourrait être endommagée par la poussière ou l'humidité et entraînerune fuite d'air.
D060I01E-GUT
8. Abaisser du véhicule et serrer
des boulons
Abaissez le véhicule au sol en tournant la clé pour écrous de rouedans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Placez alors la clé comme indiqué sur le dessin et serrezles boulons de la roue. Assurez-vous que la douille est bien enfoncée sur le boulon. Ne grimpez pas sur la cléet n'utilisez pas d'allonge pour serrer excessivement. Serrez les boulons en passant unboulon sur deux jusqu'à ce qu'ils soient tous serrés. Contrôlez que tousles boulons sont bien serrés. Après avoir changé une roue, demandez à un mécanicien de serrer les boulonsde roue au couple correct, dès que possible. Couple de serrage d'écrou de roue Jante en acier et en alliage: 900 à 1,100 kg.cm
HTB150HTB151
Page 151 of 210

5- 2 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
SF020B1-FF Types d'entretien Les travaux d'entretien requis pour
votre Hyundai peuvent être rangés en dewp grandes catégories:
o Les procédures du programme d'entretien
o Les contrôles quotidiens de rou- tine
o L'entretien par vos soins
SF020A1-FU INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant un maximum de kilomètres, certaines procédures d'entretien doivent êtreeffectuées. Bien que les techniques de conception et de fabrication utilisées aient permis de les réduireaux strict minimum, les travaux d'entretien qui restent requis revêtent la plus grande importance.Conformément aux clauses des garanties couvrant votre nouvelle voiture, la responsabilité vousincombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soient effectuées. Le carnet d'entretien quiaccompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utiles concernant les garanties duconstructeur. F010C01TB-GVT Procédures planifiées
spécifiées.
Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et leschangements énumérés dans les tableaux de maintenance à partir.Ces procédures doivent être exécutées aux intervalles indiqués dans le planning de maintenance afinde ne pas annuler la garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé de les faire exécuter par des techniciensformés en usine ou par le distributeur auprès de votre concessionnaire Hyundai, ces procédures peuvent êtreexécutées dans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vous recommandons d'utiliser despièces Hyundai d'origine pour toute réparation ou changement nécessaire.D'autres pièces de qualité équivalente comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement du moteur, l'huiled'essieu manuel ou auto, le liquide de frein, etc. non fournies par Hyundai Motor Company ou ses concessi-onnaires peuvent être utilisées sans nuire à la garantie mais veillez toujours à ce que ces produits soientd'une qualité équivalente à celle des pièces Hyundai d'origine. Votre passeport de service après-ventevous fournit plus d'informations sur la garantie.
SF020D1-FUContrôles quotidiens de routine Il s'agit des contrôles que vous devriez
effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsque vous remplissez le réservoir àcarburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6- 6.
Page 152 of 210

INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE 5- 3
F020A01TB-GVT TRAVAUX DU PROGRAMME D'ENTRETIEN La voiture doit être inspectée chaque
fois que l'on constate ou soupçonne la présence d'une anomalie. Garder soigneusement les reçus relatifs aux entretiens du système de commandedu moteur pour être en mesure de prouver que les clauses de la garantie ont été respectées.
o Si vous décidez de vous charger
personnellement des travauxd'entretien et de réparation, voustrouverez vraisemblablement utile de disposer du manuel d'atelier officiel Hyundai. Vous pouvez vousprocurer un exemplaire de cette publication auprès du service Vente de pièces détachées chez votredistributeur Hyundai.
SF020E1-FU Entretien par vos soins Si vous avez un penchant pour la mécanique, disposez des quelques outils nécessaires et si vous voulez prendre le temps de le faire, vouspouvez inspecter et entretenir vous- même un certain nombre d'éléments. Pour un complèment d'informationconcernant les travaux que vous pouvez effectuer vous-même, consultez la section 6. SF020F1-FU Quelques conseils
o Après avoir fait effectué l'entretien de votre Hyundai, conservez une copie des travaux effectués dans la boîte à gants. Cela vous permettra de prouver que lesprocédures requises dans le cadre des clauses de la garantie ont été dûment effectuées. Ce point estparticulièrement important lorsque l'entretien n'est pas effectué par un distributeur Hyundai agréé. 6ZF060A1-AU EXPLICATION DES ELEMENTS DE REVISION PERIODIQUE 6ZF060M1-A o Huile-moteur et filtre à huile Remplacer l'huile-moteur ainsi que le filtre à huile aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Il peut être nécessaire d'augmenterla fréquence de ces remplacements si le véhicule est utilisé dans des conditions défavorables. 6ZF060B1-AU o Courroies d'entraînement Voir si les courroies d'entraînement ne sont pas fendues, fissurées, excessivement usées ou huileuses et les remplacer s'il y a lieu. Contrôleret régler la flèche des courroies si nécessaire.
Page 177 of 210

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 21
Pour effectuer ce contrôle, un assis- tant est nécessaire. Moteur en marche, demandez à votre assistantd'appuyer à plusieurs reprises sur la pédale puis de la maintenir enfoncée en exerçant une force d'environ 50kg (490 N). La garde au sol de la pédale de frein est la distance entre le dessus de la pédale et lerevêtement en asphalte sous le paillasson. Si la garde au sol ne se situe pas dans les limites spécifiées dansl'illustration, adressez - vous à votre distributeur Hyundai pour qu'il procède à la vérification et aux réglages ourréparations nécessaires. SG190A1-FU CONTROLE DES COURROIES D'ENTRAINEMENT
5.1~6 mm (0.2~0.24 in.)
HTB186
1.1L
1.3L/1.6L HTB220
9.5 ~11.0 mm (0.37 ~ 0.43 in.)Poulie de la pompe
Poulie de la pompe
Poulie del'alternateur
Poulie de démarreur
Poulie de l'alternateur
Poulie de démarreur La tension des courroies doit êtrecontrôlée périodiquement et ajustéesi nécessaire. Par la même occa- sion, rechercher toute trace d'anomalie (fissures, usure,effilochage ou autres). Remplacer les courroies si nécessaire. La positionnement des courroies doitàgalement être vérifié pour s'assurer qu'il n'y a pas d'interférence entre les courroies et d'autres parties dumoteur. Lorsqu'une courroie est remplacée, contrôler la nouvelle courroie après deux ou trois semaines pour éliminer le jeu résultant de l'extension aprèsla mise en service.
Page 182 of 210

6- 26 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
SG240A1-FU COMPLEMENT D'INFORMTION SUR VOTRE HYUNDAI Si vous souhaitez un complèment d'information concernant l'entretien de votre Hyundai, vous pouvez vous procurer le manuel d'atelier auprèsdu service vente de pièces détachées chez votre distributeur Hyundai. Il s'agit du même manuel que celuiutilisé par les mécaniciens et, bien qu'il s'agisse d'un ouvrage très tech- nique, il permet de mieux comprendrecomment fonctionne votre voiture.
SG230C1-FU Liquide recommandé Utiliser le liquide pour boîte automatique PSF-3. REMARQUE: Ne pas démarrer le moteur lorsque le réservoir du liquide de direction est vide.
Le niveau du liquide de la
servodirection devrait être vérifiéquotidiennement. Cependant,assurez-vous au préalable que l'allumage est coupé (contact sur "OFF"), puis vérifiez si le niveau duliquide se situe entre les repères "MAX" et "MAX" sur le réservoir.
REMARQUE: La pompe de direction assistée
peut produire un bruit de meule lorsque le moteur est mis en marche par temps très froid (en dessous de -20°C). Si le bruitdisparaît pendant la phase de mise à température, le système fonctionne correctement. Ce bruitest dû à l'une des caractéristiques du liquide de direction assistée lorsqu'il est très froid. SG230B1-FU CONDUITS FLEXIBLES DE LA
DIRECTION ASSISTEE
Il vous est suggéré de contrôler à
intervalles réguliers, les connexionsdes conduits flexibles de la direction assistée pour voir s'il y a des fuites.Il faut les remplacer s'il y a des fissures importantes à la surface, des endroits usés, étirés. La détériorationde ces conduits peut provoquer une panne précoce.