Hyundai Coupe 2004 Manuel du propriétaire (in French)

Page 121 of 234

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
7
!
vitesses n'a pas chauffé. Cela est normal et ne nuit pas à la boîte devitesses.
o Si vous êtes à l'arrêt et s'il est
difficile de passer à la 1ère ou à R(marche arrière), placez le levier de changement de vitesses dans la position N (point mort) etdébrayez. Enfoncez la pédale d'embrayage et ensuite, passez à la 1ère ou à R (marche arrière).
o N'utilisez pas le levier de changement de vitesses commeun appui de la main lors de laconduite car cela risque d'entraîner une usure prématurée des fourches de changement dela boîte de vitesses. ATTENTION:
En passant de la 5ième à la 4ièmevitesse, des précautions doivent être prises afin de ne pas appuyer par inadvertance sur le levier devitesse dans le sens latéral ce qui entraînerait l'enclenchement de la seconde.Une baisse de vitesse aussi importante peut faire augmenter le régime du moteur à un point tel quele compte tours entrera dans la zone rouge (si la voiture en est équipée). Un tet emballement peut en effetendommagéle moteur. SC090B1-FU Manoeuvre de l'embrayage Avant de changer de vitesse, appuyer à fond sur la pédale d'embrayage, puischanger de vitesse et relâcher la pédale progressivement. Pour éviter une usure prématurée de l'embrayage, ne pasposer inutilement le pied sur la pédale lorsque la voitrue est en mouvement. Pour maintenir la voiture immobile dansune côte, ne pas appuyer partiellement sur la pédale d'embrayage. Utiliser le frein à main de manière à éviter l'usureprématurée de l'embrayage. Ne pas actionner la pédale d'embrayage rapidement et de manièrerépétée.

Page 122 of 234

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
8
!
C070D03A-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Dans une longue descente, il est
très dangereux de mettre la boîte de vitesse au point mort. L'une desvitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur
la pédale de frein pour ralentir dansune longue descente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettreson fonctionnement. Ralentir et choisir le rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de passer la vitesse inférieure pour ne pas endommagerle moteur en le faisant tourner à unrégime excessif.
o Ralentir lorsque le vent souffle de
côté pour conserver un meilleurcontrôle sur la voiture.
o Veiller à arrêter complètement la
voiture avant de passer la marchearrière. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager la boîte de vitesses. Pour faire une marchearrière, appuyer sur la pédale d'embrayage, amener le levier de vitesse au point mort, attendre quela voiture soit arrêtée, puis enclencher la marche arrière. o Sur route glissante, conduire avec
grand prudence, plus spécialement lors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un changement soudaindu régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faireperdre le contrôle de voitre voiture.
AVERTISSEMENT :
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volantde direction, comme par exempledes changements de voie brusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de sécurité.En cas de collision, une personnenon ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voire mortelles, qu'unepersonne ceinturée.o Le risque de retournement est
considérablement accru si vous perdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si leconducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées.

Page 123 of 234

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
9
C070E01GK-GUT POINTS DE CHANGEMENT RECOMMANDES DE LAVITESSE Les points de changement de la vitesse comme indiqué ci-dessus sont recommandés pour des performanceset une économie de carburant optimales. Type A (5 ème vitesse)
passer de - à 1-2 2-3 3-4 4-5 Vitesse recommandée
20km/h (15 mph)
40 km/h (25 mph) 55 km/h (35 mph) 75 km/h (45 mph)
passer de - à 1-2 2-3 3-4 4-55-6 Vitesse recommandée
15 km/h (10 mph)35 km/h (20 mph)50 km/h (30 mph) 70 km/h (45 mph) 95 km/h (60 mph)
HGK3025
Type B (6 ème vitesse)
C090A01GK-GUT REMARQUE: Pour plus d'informations sur le fonctionnement de la coulisse manuelle, reportez-vous à «Modesports». Dans la coulisse principale, le levier du sélecteur possède 4 positions et est équipé d'un bouton pour éviter toute sélection par inadvertance. REMARQUE:
Appuyez sur la pédale de frein et actionnez le bouton lors duchangement de vitesses. Le levier du sélecteur doit être changé librement.
Les premières vitesses d'un nouveauvéhicule ou si la batterie a été retirée etreposée, peuvent être quelque peu dures. Ceci est une condition normale et la séquence de changement devitesses devient normale après que les changements de vitesses soient cyclés quelques fois par le T.C.M (Mod-ule de commande de la boîte de vitesses).
EMBRAYAGE ET DIFFERENTIELAUTOMATIQUES
L'embrayage et différentiel automatiques Hyundai hautement efficaces possèdent 4 vitesses avant et une vitesse arrière. Les vitessesindividuelles sont sélectionnées automatiquement en fonction de la position du levier du sélecteur devitesse. Le levier du sélecteur possède deux coulisses ; la coulisse principale et la coulisse manuelle.

Page 124 of 234

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
10
!
!
ZC110B1-AU La fonction de chaque position est indiquée ci-dessous:
o P (park : stationner): Sert à maintenir la voiture en place lorsqu'elle est garée ou pendant que l'on démarre le moteur. pour stationnerla voiture, serrer le frein à main et mettre le sélecteur sur la position "P".
ATTENTION:
Attendre que la voiture soitimmobilisée complètement avant de mettre le sélecteur sur "P". Le non-respect de cette précaution peut entraîner des dommages irréparables à la boîte de vitesse.
HGK3040 ZC110C1-AU
o R (Reverse : marche arrière): Sert à faire une marche arrière. Attendre que la voiture soit immobiliséecomplètement avant de mettre la sélecteur sur "R". ZC110D1-AU
o N (Neutral : point mort): Dans la position "N", la boîte est au point mort, ce qui signifie qu'aucune vitesse n'est engagée. Le moteur peut être démarré lorsque le sélecteur estsur la position "N", mais cela n'est pas recommandé sauf lorsque le moteur s'arrête alors que la voiture est enmouvement. C090E01O-AUT o D (Drive : conduire): Cette position est utilisée pour la conduite normale. La boîte change de vitesse automatiquement en choisissant parmiles quatre vitessescelle qui procure le meilleur rapport puissance/économie.
ATTENTION:
Ne passez jamais en position "R" ou "P" lorsque le véhicule roule. Les témoins indicateurs dans le combiné d'instruments indiquent laposition du levier de sélecteur lorsque la clé de contact est tournée sur «ON». Lors du fonctionnement du mode sportou "D", la vitesse actuellement utilisée est affichée sur l'indicateur numérique.

Page 125 of 234

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
11
!
C090F02GK-GUT Mode sports Le mode sports est sélectionné en actionnant le levier du sélecteur depuis la position «D» dans la coulissemanuelle que le véhicule soit à l'arrêt ou qu'il se déplace. Pour revenir au fonctionnement de la plage «D»,actionnez le levier du sélecteur dans la coulisse principale. Dans le mode sports, déplacer le levierdu sélecteur vers l'arrière et vers l'avant peut faciliter et rendre plus rapide la sélection des vitesses. Par oppositionà l'embrayage et différentiel manuels, le mode sports permet des sélections de vitesses avec la pédale del'accélérateur enfoncée. UP (haut) (+)
: Poussez le levier vers
l'avant une fois pour enclencher unevitesse. DOWN (bas) (-) : Tirez le levier vers
l'arrière une fois pour rétrograder une vitesse. REMARQUE:
o Dans le mode sports, seules les 4
vitesses avant peuvent être sélectionnées. Pour faire marchearrière ou stationner le véhicule, déplacez le levier de sélecteur sur la position "R" ou "P" sinécessaire.
o Dans le mode sport, le
conducteur peut rétrograderautomatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque le véhicule s'arrête, la premièrevitesse est automatiquement sélectionnée.
o Pour maintenir les niveaux requis de performances du véhicule etpour garantir la sécurité, le système ne peut pas exécutercertaines sélections de vitesses lorsque le levier du sélecteur est actionné.
ATTENTION:
o Enclencher des vitesses dans le mode sports ne se fait pasautomatiquement.Le conducteur doit le faire en fonction des conditions routières en vigueur en faisant attention à maintenir la vitesse du moteur en dessous de la zone rouge.
o En déplaçant rapidement le levier de sélecteur vers l'arrière (-) 2fois, il est possible de sauter unevitesse en utilisant le mode sport. Puisqu'un freinage brusque et/ ou des accélérations rapidespeuvent entraîner une perte de traction, le conducteur doit toutefois rétrograderprécautionneusement en fonction de la vitesse du véhicule.
HGK3027

Page 126 of 234

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
12
!
C090H01L-GUT REMARQUE:
o Pour un fonctionnement sûr et
régulier, appuyez sur la pédale de frein lorsque vous passez dela position "Point mort" ou de la position "Stationnement" à une vitesse avant ou arrière.
o La clé de contact doit se trouver dans la position "ON" et la pédalede frein doit être actionnéecomplètement afin de déplacer le levier de vitesses de la posi- tion "P" (stationnement) à l'unedes autres positions.
o Il est toujours possible de passer
des positions "R", "N", "D" à laposition "P". Le véhicule doit être totalement arrêté pour éviter des dommages sur l'embrayage et ledifférentiel. C090I01L-GUT
ATTENTION:
o Passez à la position "R" et "P" uniquement lorsque le véhicule est complètement arrêté.
o N'accélérez pas en marche arrière ou dans l'une des positions de marche avant lorsque les freins sont serrés.
o Serrez toujours le frein au pied lorsque vous passez de "P" ou "N" à la position "R" ou "D".
o N'utilisez pas la position "P" (stationnement) à la place du freinde stationnement. Réglez toujours le frein de stationnement, faites passer l'embrayage et différentiel à la position "P" (stationnement) et tournez la clé de contact sur OFF lorsque vous quittez le véhicule même momentanément. Ne laissez jamais le véhicule sans surveillance lorsque le moteur tourne.
o Vérifiez régulièrement le niveau
de liquide d'embrayage et de différentiel automatiques et faites l'appoint de liquide si nécessaire.
o Lorsque vous roulez sur des
routes glissantes, actionnez le levier du sélecteur dans la posi- tion +(UP). L'embrayage et différentiel passent à la secondevitesse qui est plus adaptée pour une conduite régulière sur des routes glissantes. Actionnez lelevier du sélecteur sur le côté (DOWN) pour revenir à la première vitesse.

Page 127 of 234

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
13
C090N03O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position "P"
ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur "P" lorsque la voiture est enmouvement.
o Attendre que la voiture se soit immobilisée complètement avant demettre le sélecteur sur "R".
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur la pédale de frein pour ralentir dansune descente. Une surchauffepourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre son fonctionnement. Ralentir et choisirle rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de choisir une vitesse inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pas s'enclencher. o Pour maintenir la voiture immobile,
toujours utiliser le frein à main. Ne pas se fier uniquement à la position "P" de la boîte de vitesse.
o Sur route glissante, conduire avec grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur routeglissante, un chagement soudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des rouesmotrices, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture.
!AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple des changements de voiebrusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de
sécurité. En cas de collision, unepersonne non ceinturée est davantage exposée aux risquesde blessures graves, voire mortelles, qu'une personneceinturée.
o Le risque de retournement est
considérablement accru si vousperdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pourregagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites
de vitesse recommandées.
o Vous risquez d'endommager
gravement l'embrayage et le différentiel si vous appuyez de manière excessive sur la pédale d'accélérateur en cas deglissement du pneumatique, par exemple quand le véhicule s'extirpe d'une zone boueuse ourecouverte de neige fraîche etc. A ce moment, ayez recours au remorquage.

Page 128 of 234

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
14
!
C120A02A-AUT Le système antiblocage des roues (ABS) est conçu de manière à empêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou surrevêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues et régulela pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABS augmentedonc la traction du véhicule pendant le freinage. REMARQUE: Pendant le fonctionnement de l'ABS, une légère pulsation peut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruitpeut également être entendu dans le compartiment du moteur pen- dant la conduite. Ces conditionssont normales et indiquent que le système de freinage anti-blocage fonctionne correctement. AVERTISSEMENT:
Votre ABS n'empêche pas des ac- cidents dus à des manæuvres de conduite incorrectes oudangereuses. Même si la commande du véhicule est améliorée lors du freinage de secours, mainteneztoujours une distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. La vitesse du véhicule doit toujoursêtre réduite en cas de conditions de route extrêmes. La distance de freinage pour lesvéhicules équipés d'un système de freinage antiblocage doit être plus grande que pour les véhicules sansce système dans les conditions de route suivantes:
SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
o Conduite sur chausséesaccidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu
installées.
o Conduite sur des routes à sur- face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduitessur ces routes. Les caractéristiquesde sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS ne doivent pas être contrôlées en conduisant à des vitessesélevées ou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou la vôtre.

Page 129 of 234

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15
!
FC140A1-FU BONNES HABITUDES DE FREINAGE
AVERTISSEMENT:
Ne pas déposer d'objets au-dessus du couvre-bagages à l'arrière. Encas d'accident ou de freinage soudain, ces objets pourraient être projetés vers l'avant et occasionnerdes blessures aux passagers ou des dommages au véhicule.
o Avant de démarrer, s'assurer que le frein à main est desserré et que le témoin d'engagement de frein à main est éteint.
o Les freins risquent de se mouiller lorsque la voiture se déplace dansde l'eau ou au cours du lavage. Il est dangereux de circuler lorsque lesfreins sont mouillés parce que la voiture nécessite une plus grande distance pour s'arrêter et peut avoirtendance à "tirer" d'un côté. Pour sécher les freins, rouler en appuyant légèrement sur la pédale de freinjusqu'à ce que la capacité de freinage redevienne normale. En procédant de la sorte, veiller soigneusement à conserver lecontrôle de la voiture. Si la capacité de freinage ne revient pas à la normale, arrêtez-vous dès que vouspouvez le faire sans danger et faites appel à votre distributeur Hyundai.
o Il est dangereux de descendre une
côte en roue libre. Une vitesse doitêtre engagée à tout moment, appuyer sur le frein pour ralentir etpasser le rapport inférieur pour que le frein moteur puisse contribuer à maintenir une allure sans danger.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein. Il est dangereux de laisser lepied reposer sur la pédale de frein en conduisant. Cette manière de faire peut entraîner la surchauffe etla perte d'efficacité des freins. Elle entraîne également l'usure prématurée des composants du cir-cuit de freinage.
o Si un pneu se dégonfle pendant que
vous conduisez, appuyez lentementsur la pédale de frein et maintenez le cap de la viture pendant que vous ralentissez. Lorsque la vitesse de lavoiture a suffisamment diminué, rangez-vous sur le côté et arrêtez la voiture en un endroit ne présentant aucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte
automatique, ne pas la laisser"ramper". Pour l'empêcher de progresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voitureest à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, pren-
dre la précaution de serrer le frein àmain et de placer le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou en marchearrière (boîte manuelle). Si l'avant de la voiture est orienté dans le sens de la descente, tourner les roues vers la bordure du trottoir, pour empêcher la voiture de dévaler lapente. Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet.S'il n'y a pas de bordure, ou s'il s'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des calessous les roues.

Page 130 of 234

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
16
o Dans certaines conditions, il estpossible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'estaccumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez quele frein à main risque de geler, serrez- le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîte automatique)ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez les rouesarrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut êtredesserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en
pente à l'aide de la pédaled'accélération. Cela pourrait provoquer la surchauffe de la boîte de vitesses. Utilisez toujours lapédale de frein ou le frein de stationnement.
HGK3033-1
!
Conseils en matière de conduite L'ESP n'agit pas activement sur les freins.Veillez à réduire suffisamment votre vitesse avant de prendre un virage.
ATTENTION :
Le témoin ESP clignote pour indiquer que la commande SLIP aété activée. Cela signifie également que la route est glissante ou que votre véhicule accélère de manièreexcessive. Le cas échéant, relâchez la pédale d'accélérateur et roulez à une vitesse modérée.
AVERTISSEMENT :
Le dispositif électronique destabilité programmé n'est qu'uneaide à la conduite. Toutes les précautions normales en cas de mauvais temps et sur chausséeglissante doivent être respectées.
!
DISPOSITIF DE STABILITE ELECTRONIQUE PROGRAMME (ESP)
C310A01LZ-AUT (Si installé) Sur chaussées glissantes, le dispositif électronique de stabilité programmé(ESP) empêche les roues motrices de patiner et facilite l'accélération du véhicule. Il confère également unepuissance d'entraînement suffisante et facilite la conduite lors du braquage à grande vitesse. Commande SLIP Empêche les roues motrices de patiner de manière excessive au démarrageou en virages rapides sur chaussée glissante afin d'éviter que les roues avant perdent leur puissanced'entraînement.

Page:   < prev 1-10 ... 81-90 91-100 101-110 111-120 121-130 131-140 141-150 151-160 161-170 ... 240 next >