PEUGEOT 2008 2014 Manuel du propriétaire (in French)

Page 181 of 336

179
7
Informations pratiques
Démarrer à partir d’une
autre batterie
 Connectez le câble rouge à la borne (+) de la batterie en panne A , puis à la borne (+)
de la batterie de secours B .  Connectez une extrémité du câble vert ou noir à la borne (-) de la batterie de secours B (ou au point de masse du véhicule dépanneur).  Connectez l’autre extrémité du câble vert ou noir au point de masse C du véhicule en panne (ou sur le support moteur).
 Démarrez le moteur du véhicule dépanneur et laissez-le tourner pendant quelques
minutes.  Actionnez le démarreur du véhicule en panne et laissez tourner le moteur. Si le moteur ne démarre pas immédiatement, coupez le contact et attendez quelques instants avant d’effectuer une nouvelle tentative.  Attendez le retour au ralenti puis débranchez les câbles de secours dans l’ordre inverse.
Lorsque la batterie de votre véhicule est déchargée, le moteur peut être démarré à l’aide d’une batterie de secours (externe ou d’un autre véhicule) et de câbles de secours.
Ne démarrez pas le moteur en branchant un chargeur de batterie. Ne débranchez pas la borne (+) quand le moteur tourne.
Vérifiez au préalable que la batterie de secours a une tension nominale de 12 V et une capacité au minimum égale à celle de la batterie déchargée.

Page 182 of 336

180
Informations pratiques
Il est conseillé, lors d’un arrêt prolongé de plus d’un mois, de débrancher la batterie.
Les batteries contiennent des substances nocives telles que l’acide sulfurique et le plomb. Elles doivent être éliminées selon les prescriptions légales et ne doivent en aucun cas être jetées avec les ordures ménagères. Remettez les piles et les batteries usées à un point de collecte spécial.
Avant de manipuler la batterie, protégez-vous les yeux et le visage. Toute opération sur la batterie doit être effectuée dans un milieu aéré et loin de flammes libres ou de sources d’étincelles, afin d’éviter tout risque
d’explosion et d’incendie. N’essayez pas de recharger une batterie gelée ; il faut d’abord la dégeler afin d’éviter les risques d’explosion. Si celle-ci a gelé, faites contrôler la batterie avant la recharge par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié qui vérifiera que les composants internes n’ont pas été endommagés et que le conteneur ne s’est pas fissuré, ce qui impliquerait un risque de fuite d’acide toxique et corrosif. N’inversez pas les polarités et utilisez uniquement un chargeur 12 V. Ne débranchez pas les cosses quand le moteur tourne. Ne rechargez pas les batteries sans avoir débranché les cosses. Lavez-vous les mains en fin d’opération.
Ne poussez pas le véhicule pour démarrer le moteur si vous avez une boîte de vitesses pilotée ou automatique.
Avant débranchement
Avant de procéder au débranchement de la batterie, vous devez attendre 2 minutes après la coupure du contact. Fermez les vitres et les portes avant de débrancher la batterie.
Après rebranchement
Après tout rebranchement de la batterie, mettez le contact et attendez 1 minute avant de démarrer, afin de permettre l’initialisation des systèmes électroniques. Toutefois, si après cette manipulation de légères perturbations subsistent, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié. En vous reportant au paragraphe correspondant, vous devez réinitialiser vous-même : - la clé à télécommande, - le système de guidage embarqué GPS.
La recharge de la batterie du Stop & Start ne nécessite pas de débranchement.
Recharger la batterie avec
un chargeur de batterie
 Débranchez la batterie du véhicule.  Respectez les instructions d’utilisation données par le fabricant du chargeur.  Rebranchez la batterie en commençant par la borne (-).  Vérifiez la propreté des bornes et des cosses. Si elles sont couvertes de sulfate (dépôt blanchâtre ou verdâtre), démontez-les et nettoyez-les.

Page 183 of 336

181
7
Informations pratiques
Système gérant la durée d’utilisation de certaines fonctions pour préserver une charge suffisante de la batterie. Après l’arrêt du moteur, vous pouvez encore utiliser, pendant une durée cumulée maximale d’environ trente minutes, des fonctions telles que le système audio et télématique, les essuie-vitres, les feux de croisement, les plafonniers, ...
Mode économie d’énergie
Entrée dans le mode
Une fois ce temps écoulé, un message d’entrée en mode économie d’énergie apparaît sur l’écran et les fonctions actives sont mises en veille. Si une communication téléphonique est
engagée au même moment, celle-ci sera maintenue pendant 10 minutes environ avec le kit mains-libres de votre autoradio.
Sortie du mode
Ces fonctions seront réactivées automatiquement à la prochaine utilisation du véhicule.  Pour retrouver l’usage immédiat de ces fonctions, démarrez le moteur et laissez-le tourner au moins cinq minutes.
Une batterie déchargée ne permet pas le démarrage du moteur (voir paragraphe correspondant).
Mode délestage
Système gérant l’utilisation de certaines fonctions par rapport au niveau d’énergie restant dans la batterie. Véhicule roulant, le délestage neutralise temporairement certaines fonctions, telles que l’air conditionné, le dégivrage de la lunette arrière... Les fonctions neutralisées sont automatiquement réactivées dès que les conditions le permettent.

Page 184 of 336

182
Informations pratiques
Changement d’un balai d’essuie-vitre
Avant démontage d’un balai
avant
 Dans la minute qui suit la coupure du contact, actionnez la commande d’essuie-vitre pour positionner les balais en milieu de pare-brise.
Démontage
 Soulevez le bras correspondant.  Déclippez le balai et retirez-le.
Remontage
 Mettez en place le nouveau balai correspondant et clippez-le.  Rabattez le bras avec précaution.
Après remontage d’un balai
avant
 Mettez le contact.  Actionnez de nouveau la commande d’essuie-vitre pour ranger les balais.

Page 185 of 336

183
7
Informations pratiques

Remorquage du véhicule
Accès à l’outillage
L’anneau de remorquage est installé dans le coffre sous le plancher. Pour y accéder :  ouvrez le coffre,  soulevez le plancher et retirez-le,  sortez l’anneau de remorquage du boîtier support.
Consignes générales
Respectez la législation en vigueur dans votre pays. Vérifiez que le poids du véhicule tracteur est supérieur à celui du véhicule remorqué. Le conducteur doit rester au volant du véhicule remorqué et être muni d’un permis de conduire valide. Lors d’un remorquage avec les quatre roues au sol, utilisez toujours une barre de remorquage homologuée ; les cordes et les sangles sont interdites. Le véhicule remorqueur doit démarrer progressivement.
Lors d’un remorquage moteur arrêté, il n’y a plus d’assistance de freinage et de direction. Dans les cas suivants, faites impérativement appel à un professionnel pour le remorquage : - véhicule en panne sur autoroute ou sur voie rapide, - véhicule à quatre roues motrices, - impossibilité de mettre la boîte de vitesses au point mort, de débloquer la direction, de desserrer le frein de stationnement, - remorquage avec deux roues au sol seulement, - absence de barre de remorquage homologuée...
Mode opératoire pour faire remorquer son véhicule ou remorquer un autre véhicule avec un dispositif mécanique amovible.

Page 186 of 336

184
Informations pratiques
Remorquage de son
véhicule
Remorquage d’un autre
véhicule
 Dans le pare-chocs avant, déclippez le cache en insérant l’extrémité plate de l’anneau de remorquage dans la fente en partie basse du cache.  Vissez l’anneau de remorquage jusqu’en butée.  Installez la barre de remorquage.
 Dans le pare-chocs arrière, déclippez le cache en appuyant sur sa partie basse.  Vissez l’anneau de remorquage jusqu’en butée.  Installez la barre de remorquage.  Allumez le signal de détresse sur les deux véhicules.  Démarrez doucement et roulez lentement sur une courte distance.
 Mettez le levier de vitesses au point mort (position N pour la boîte de vitesses pilotée ou automatique). Le non-respect de cette consigne peut conduire à la détérioration de certains organes (freinage, transmission...) et à l’absence d’assistance de freinage au redémarrage du moteur.
 Débloquez la direction en tournant la clé de contact d’un cran et desserrez le frein de stationnement.  Allumez le signal de détresse sur les deux véhicules.  Démarrez doucement et roulez lentement sur une courte distance.

Page 187 of 336

185
7
Informations pratiques
Attelage d’une remorque
Nous vous recommandons d’utiliser les attelages et leurs faisceaux d’origine PEUGEOT qui ont été testés et homologués dès la conception de votre véhicule et de confier le montage de ce dispositif au réseau PEUGEOT ou à un atelier qualifié. En cas de montage hors réseau PEUGEOT, ce montage doit se faire impérativement en suivant les préconisations du constructeur.
Dispositif mécanique adapté à l’accrochage d’une remorque ou l’installation d’un porte-vélos, avec une signalisation et un éclairage complémentaires.
La conduite avec remorque soumet le véhicule tracteur à des sollicitations plus importantes et exige de son conducteur une attention particulière.
Votre véhicule est essentiellement conçu pour le transport des personnes et de bagages, mais peut également être utilisé pour tracter une remorque.

Page 188 of 336

186
Informations pratiques
Conseils de conduite
Répartition des charges
 Répartissez la charge dans la remorque pour que les objets les plus lourds se trouvent le plus près possible de l’essieu, et que le poids sur flèche approche le
maximum autorisé, sans toutefois le dépasser. La densité de l’air diminue avec l’altitude, réduisant ainsi les per formances du moteur. Il faut réduire la charge maximale remorquable de 10 % par tranche de 1 000 mètres d’altitude.
Vent latéral
 Tenez compte de l’augmentation de la sensibilité au vent.
Refroidissement
Tracter une remorque en côte augmente la température du liquide de refroidissement. Le ventilateur étant actionné électriquement, sa capacité de refroidissement ne dépend pas du
régime moteur.  Pour abaisser le régime moteur, réduisez votre vitesse. La charge maximale remorquable en côte prolongée dépend de l’inclinaison de la pente et de la température extérieure. Dans tous les cas, soyez attentif à la température du liquide de refroidissement.
 En cas d’allumage du témoin d’alerte et du témoin STOP , STOP , STOParrêtez le véhicule et coupez le moteur dès que possible.
Freins
Tracter une remorque augmente la distance de freinage. Pour limiter l’échauffement des freins notamment en descente de type montagne, l’utilisation du frein moteur est recommandée.
Pneumatiques
 Vérifiez la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque en respectant les pressions recommandées.
Eclairage
 Vérifiez la signalisation électrique de la remorque.
L’aide au stationnement arrière sera neutralisée automatiquement en cas d’utilisation d’un attelage d’origine P E U G E O T.
Reportez-vous à la rubrique "Caractéristiques techniques" pour connaître les masses et les charges remorquables en fonction de votre véhicule.

Page 189 of 336

187
7
Informations pratiques
Pose des barres de toit
Poids maximal autorisé sur barres de toit, pour une hauteur de chargement ne dépassant pas 40 cm (sauf porte-vélos) : consultez la notice fournie avec les barres de toit. Si la hauteur dépasse 40 cm, adaptez la vitesse du véhicule en fonction du profil de la route, afin de ne pas endommager les barres de toit et les fixations sur le toit. Veuillez vous référer aux législations nationales afin de respecter la réglementation du transport d’objets plus longs que le véhicule.
Pour installer des barres de toit longitudinales, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié. Pour installer des barres de toit transversales, respectez leur positionnement matérialisé par des repères situés sous les barres de toit longitudinales.
Utilisez les accessoires homologués par PEUGEOT en respectant les consignes et notices de montage du constructeur sous peine d’abîmer la carrosserie (déformation, rayures, ...). Pour mettre un chargement sur le pavillon, il est nécessaire de monter dessus des barres de toit transversales. Les barres de toit longitudinales ne sont pas démontables.
Conseils d'entretien
Les recommandations générales d'entretien de votre véhicule sont détaillées dans le carnet d’entretien et de garanties.

Page 190 of 336

188
Informations pratiques
Accessoires
Un large choix d’accessoires et de pièces d’origine est proposé par le réseau PEUGEOT. Ces accessoires et ces pièces ont été testés et approuvés aussi bien en fiabilité qu’en sécurité. Ceux-ci sont tous adaptés à votre véhicule et bénéficient tous de la référence et de la garantie P E U G E O T.
Kits de transformation
Vous pouvez vous procurer des kits de transformation "Entreprise" pour passer d’un véhicule particulier à un véhicule de société.
"Confort" :
déflecteurs de portes, stores latéraux et store
arrière, allume-cigare, cales de coffre, cintre fixe sur appui-tête, aide au stationnement avant et arrière...
"Solutions de transports" :
bac de coffre, filet de retenue, barres de toit, porte vélos sur attelage, porte vélos sur barres de toit, porte skis, coffre de toit, attelages...
* Pour éviter tout risque de blocage des pédales : - veillez au bon positionnement et à la bonne fixation du surtapis, - ne superposez jamais plusieurs surtapis.
"Style" :
pommeau, jantes aluminium, enjoliveurs,
coquilles de rétroviseurs chromées...
"Sécurité" :
alarme anti-intrusion, gravage des vitres, antivols de roues, rehausses et sièges pour enfants, éthylotest, trousse à pharmacie, triangle de présignalisation, gilet haute sécurité, système de repérage de véhicule volé, kit de dépannage provisoire de pneumatique, chaînes neige, enveloppes antidérapantes, projecteurs antibrouillard, grille pare-chien...
"Protection" :
surtapis * , habillages de sièges compatibles avec les airbags latéraux, bavettes, seuils de portes, seuil de coffre inox, bandeaux de protection pour pare-chocs, repose-pied aluminium...
Attelage de remorque nécessitant impérativement le montage par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.

Page:   < prev 1-10 ... 141-150 151-160 161-170 171-180 181-190 191-200 201-210 211-220 221-230 ... 340 next >