Peugeot 3008 Hybrid 4 2013.5 Manuel du propriétaire (in French)
Page 31 of 378
.Système Hybride29
Sélecteur de mode HYbrid4
Le sélecteur donne la possibilité à l’utilisateur de choisir entre quatre modes de motricité du véhicule. Tournez la molette vers la droite ou la gauche, le mode sélectionné est signalé par l’allumage du voyant correspondant.
Mode ZEV , pour forcer le roulage en électrique. ZEV , pour forcer le roulage en électrique. ZEV
Mode Sport , pour profiter des per formances maximales du véhicule.
Mode 4WD , pour forcer la motricité 4x4.
Mode AUTO , pour une utilisation normale et une consommation optimisée.
Page 32 of 378
Système Hybride
30
Mode ZEV *
(tout électrique)
Le fonctionnement zéro émission véhicule est assuré à 100% par la propulsion électrique. Ce mode permet de forcer un roulage silencieux à vitesse modérée.
* ZEV : Zero Emission Vehicle.
En mode ZEV : - L’autonomie et la capacité d’accélération sont limitées. La vitesse maximale possible est d’environ 60 km/h. - En cas de forte sollicitation ou de besoin prioritaire nécessitant le démarrage du moteur Diesel, le système passe automatiquement en mode AUTO.
Il est activable lorsque les conditions nécessaires sont présentes, notamment si l’état de charge de la batterie haute tension est suffisant (à partir de 4 barres).
Si les conditions ne permettent pas ce mode, un message «mode électrique actuellement indisponible» apparaît à l’écran. Le voyant ZEV s’éteint après quelques secondes de clignotement et le voyant du sélecteur s’allume en AUTO.
Mode Auto
Il gère automatiquement le fonctionnement des moteurs Diesel et électrique en fonction des paramètres inhérents au véhicule, des conditions de roulage et du mode de conduite pour optimiser la consommation de carburant du véhicule . Ce mode activera en particulier un roulage électrique «zéro émission» lorsque les conditions seront requises. En mode auto, le moteur électrique : - peut assurer seul la mobilité du véhicule jusqu’à environ 60 km/h en roulage électrique «zéro émission», en fonction de l’état de charge de la batterie, si les conditions propres au véhicule sont requises et si les besoins d’accélération sont modérés, - vient en appoint du moteur Diesel lors des démarrages et des passages de vitesses, lors des accélérations et en cas de motricité insuffisante du train avant (il réalise automatiquement l’appoint 4 roues motrices ), - n’est plus actif au-delà de 120 km/h.
Ce mode standard à privilégier est standard à privilégier est standard à privilégieractivé automatiquement au démarrage du système hybride.
Pour plus d’informations sur le «Redémarrage automatique du moteur Diesel ou NON accès au Mode ZEV», reportez-vous à la rubrique correspondante.
Page 33 of 378
.Système Hybride31
Mode Sport
(Diesel et
électrique)
Mode 4WD **
(Diesel et
électrique)
Ce mode permet une conduite plus dynamique en apportant un surcroît de per formances . Les accélérations et les reprises du véhicule sont maximales en utilisant toute la capacité du moteur électrique, en appoint du moteur Diesel. Ce mode prend en compte la progressivité de l’accélérateur, la gestion de boite de vitesses pilotée et la complémentarité de puissance du moteur électrique. En mode Sport : - L’appoint du moteur électrique est disponible jusqu’à 120 km/h.
Ce mode permet d’apporter un surcroît de motricité *** à basse vitesse en entraînant en continu les 4 roues du véhicule : le moteur Diesel (traction) et le moteur électrique (propulsion) fonctionnent simultanément et de manière permanente. Leur couplage est géré électroniquement pour optimiser la motricité sur faible adhérence. En mode 4WD : - L’alimentation du moteur électrique arrière est assurée, si besoin, par l’alterno-démarreur du moteur avant. Le moteur Diesel fonctionne en permanence. - L’apport de motricité du moteur électrique est disponible jusqu’à 120 km/h.
** 4WD : 4 Wheel Drive : 4 roues motrices. *** Ce mode sera d’autant plus efficace qu’il sera couplé à une monte pneumatique adaptée au terrain (pneu hiver notamment).
Ce mode est à privilégier sur routes enneigées et terrains difficiles (boue, sable, …).
Dans ce mode, en conditions sévères et si l’environnement vous le permet, il est recommandé d’accélérer franchement pour assurer le décollage et éviter un risque d’enlisement. L’apport de motricité 4WD est disponible quel que soit : - le niveau de la batterie de traction, - l’altitude.
Page 34 of 378
Système Hybride
32
Indicateur de consommation / génération
d’énergie
Le cadran permet de visualiser en temps réel la puissance totale utilisée, en cumulant l’électrique et le Diesel. Il comporte trois principales zones de fonctionnement.
Zone POWER
Zone qui indique une augmentation de la sollicitation de puissance cumulée de votre véhicule hybride, tenant compte des capacités combinées du moteur Diesel et du moteur
électrique.
Zone CHARGE
Zone qui indique que le véhicule est en phase de récupération d’énergie électrique : en décélération, freinage (partiellement) et surtout en levé de pied (à privilégier au freinage car meilleure récupération). Cela permet de recharger la batterie haute tension par l’utilisation d’une énergie «gratuite» qui sera réutilisable lors des besoins d’énergie ultérieurs.
Zone ECO
Zone qui indique que le véhicule optimise sa consommation de carburant en électrique, en Diesel ou en combinant les deux. Cette zone correspond aux phases de roulage électrique ainsi qu’aux phases d’utilisation optimales du moteur Diesel qui sont facilement accessibles avec une conduite adaptée
(conduite souple «éco-citoyenne»).
Page 35 of 378
.Système Hybride33
Visualisation des infos de fl ux hybride
Modes hybrides
1. Mode Hybride sélectionné (AUTO, ZEV, SPORT, 4WD). 2. Messages, ex. : «Zero Emission» si le moteur Diesel est coupé (0 g/km de CO2).
Fonctionnement / Flux d’énergie
6. Le moteur Diesel alimente la batterie (selon besoins). 7. Flèche de gauche à droite : la batterie alimente le moteur électrique (lorsque le moteur électrique fonctionne). Flèche de droite à gauche : le moteur/générateur électrique recharge la batterie (phases de récupération d’énergie). 8. Le moteur Diesel entraîne les roues avant. 9. Le moteur électrique entraîne les roues arrières.
Infrastructure du véhicule
3. Moteur Diesel. 4. Niveau de charge batterie de traction. 5. Moteur/Générateur électrique.
Les informations concernant le mode hybride sélectionné, les flèches de flux d’énergie et le niveau de charge de la batterie s’affichent en temps réel sur l’afficheur du combiné ou sur l’écran.
Page 36 of 378
Système Hybride
34
Exemple d’affichages
Au démarrage et à l’arrêt
Aucun flux d’énergie n’est transmis (le Stop & Start arrête et démarre le moteur Diesel automatiquement).
Récupération d’énergie
Lors de cette phase (décélération, freinage, levé de pied, … tous modes), la batterie est rechargée par le moteur/générateur électrique, lui-même entraîné par les roues arrières. Vous pouvez bénéficier pleinement de cette récupération d’énergie électrique en relevant franchement le pied de l’accélérateur, la décélération sera alors plus importante que sur un véhicule classique.
100% électrique
En roulage tout électrique (modes AUTO ou ZEV), seul le moteur électrique, alimenté par la batterie, entraîne les roues arrières. L’affichage «Zéro Emission» indique que le moteur Diesel est arrêté
et que le véhicule n’émet pas de CO2.
Page 37 of 378
.Système Hybride35
Le moteur thermique peut redémarrer ou le mode ZEV peut ne pas être disponible, selon les différentes conditions présentées ci-après. La coupure du moteur thermique reprendra automatiquement dès que les conditions seront levées. Lorsque les conditions, énoncées ci-dessous, font sortir du mode ZEV et que le moteur Diesel redémarre, le véhicule repasse automatiquement en mode AUTO.
Action du conducteur
- Passage du sélecteur de vitesses en position M . - Action sur les commandes (ou palettes) au volant pour changer les vitesses. - Accélération soutenue et importante. - Utilisation du désembuage. - Utilisation de l’air conditionné.
- Si la batterie haute tension n’est pas assez chargée. 4 barrettes minimum en ZEV afin d’assurer une certaine distance (en mode AUTO, l’électrique est accessible plus brièvement à un niveau de charge inférieur). - Lorsque le niveau carburant entre dans la zone de réserve (dans le cas d’une consommation importante de cette réserve, l’interdiction ZEV pourra se poursuivre quelque temps après avoir refait le plein). - Pendant la régénération du filtre à particules qui s’enclenche automatiquement pendant 5 à 10 minutes, environ tous les 500 kms (ou moins en cas de roulage urbain prolongé).
Conditions météos et environnements diffi ciles
- Si certaines conditions ou exigences de température du moteur sont nécessaires (comme une température de moteur trop froide, liée à l’ambiance extérieure). - Lorsque la batterie sera proche de la charge maximale (par exemple : lors d’une descente d’un col) car la récupération n’étant plus possible, le moteur thermique redémarrera automatiquement pour assurer, seul, le frein moteur. - Si le véhicule aborde une forte pente (rampe de parking, ...). - Si le véhicule est resté dans une zone ensoleillée après un stationnement prolongé. - Lorsque le véhicule se trouve en montagne (conditions d’altitude).
Redémarrage automatique du moteur Diesel ou NON accès au mode ZEV
Votre véhicule est équipé des systèmes de dépollution les plus perfectionnés, en particulier le Filtre à Particules (FAP). Votre moteur Diesel produira à intervalles réguliers de l’énergie pour auto-nettoyer ce filtre. Pendant cette phase de régénération FAP, le roulage électrique sera volontairement
indisponible et s’accompagnera du message «Mode électrique indisponible : Régénération FAP en cours» .
Maintien des performances du système
- Lorsque le véhicule dépasse les 30 km/h après le démarrage (si le moteur thermique n’a pas déjà démarré depuis la mise en route).
Page 38 of 378
Système Hybride
36
Commande ECO OFF
Cette fonction empêche la coupure du moteur Diesel et privilégie ainsi le confort thermique dans l’habitacle (maintien de la climatisation en permanence). Dès l’appui sur la commande, le moteur redémarre immédiatement. Pour revenir au fonctionnement normal, appuyez de nouveau sur la commande. À la coupure du contact, le véhicule reviendra automatiquement au fonctionnement normal (voyant de la commande éteint).
* Sauf en mode ZEV, qui privilégie le roulage électrique plutôt que la garantie du confort thermique.
Lors des roulages électriques et des arrêts du moteur, le système hybride gérera automatiquement les redémarrages pour assurer le confort dans l’habitacle * . Des variations de températures peuvent toutefois être ressenties en cas de climat très chaud. Pour éviter toute
gêne sur ces climats vous avez la possibilité d’activer la commande ECO O F F.
Page 39 of 378
.Système Hybride37
Questions fréquentes HYbrid4
Mode ZEV (Zero Emission Vehicle)
QuestionRéponse
Pourquoi ne m’est-il pas toujours possible de passer le véhicule en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) alors qu’il y a une charge batterie
importante ?
Cette situation est momentanée. Certaines conditions ponctuelles ne permettent pas de passer en mode ZEV, même avec une charge batterie suffisante, comme par exemple le froid, l’altitude, le désembuage, un besoin de
climatisation ou de chauffage plus important, une régénération du filtre à particules (FAP).
Pourquoi y a-t-il de temps en temps des alertes «Mode électrique indisponible : Régénération FAP en cours» ?
C’est un message qui correspond à une régénération du filtre à particules (FAP). C’est un processus tout à fait normal qui intervient tous les 400 ou 500 km (voire moins en cas d’usage urbain prolongé) comme sur un véhicule HDi classique. Ce processus n’est généralement pas percu par le conducteur. En revanche, dans le cas de l’hybride, ce phénomène peut être perceptible (dans un usage urbain) car temporairement le moteur HDi ne s’arrêtera pas et ce message s’affichera périodiquement pendant la durée de régénération.
Pourquoi ne m’est-il pas possible de passer le véhicule en mode ZEV alors que j’étais justement en roulage électrique, en mode Auto ?
La gestion du mode ZEV est différente de celle du mode Auto. Passer en mode ZEV n’est possible qu’avec une charge batterie de 4 barrettes minimum, afin d’assurer une autonomie suffisante. En mode Auto, le système gère tout seul les conditions pour basculer en mode électrique
ponctuellement pour des durées plus courtes et avec une charge batterie plus faible.
Pourquoi l’autonomie en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) est-elle plus faible dans une montée ?
Le besoin d’énergie du véhicule est plus important en montée qu’en roulage sur terrain plat. Il convient donc de rester en mode Auto, mode qui privilégiera le moteur Diesel.
Pourquoi lorsque le système me fait sortir du mode ZEV (Zero Emission Vehicle), il ne revient pas automatiquement en ZEV lorsque les conditions le permettent ?
Il n’est pas prévu de privilégier à tout prix le mode de roulage ZEV, qui n’est pas toujours le mode le plus économique. Le système repasse donc automatiquement en mode Auto.
Page 40 of 378
Système Hybride
38
Économie de consommation - Carburant
QuestionRéponse
Comment optimiser ma consommation de carburant ? Privilégier le mode Auto car il sélectionne de façon optimale la «source d’énergie motrice» à utiliser pour réduire la consommation. Il faut également adapter sa façon de conduire aux spécificités des véhicules hybrides pour en tirer le meilleur, comme par exemple en levant le pied plutôt qu’en freinant et en anticipant les décélérations (entrée en agglomération, arrêt au feu de circulation, arrêt aux stops,...).
Pourquoi je n’arrive pas à baisser la consommation alors que je roule très souvent en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) ?
Ce n’est pas le mode ZEV mais le mode Auto qui est le plus approprié pour réduire la consommation, car il sélectionne de façon optimale la «source d’énergie motrice». Le mode ZEV (fonctionnement 100% électrique) permet de réduire dans certains cas la consommation de carburant. Toutefois, la recharge de la batterie haute tension a un coût en énergie. C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser le plus souvent le mode automatique.
Pourquoi en ville l’ordinateur de bord affiche t-il par fois des barres de 10 litres de consommation ?
La consommation affichée en instantané peut apparaitre élevée, lorsque la distance parcourue est très faible, mais cela a généralement peu d’’impact et la consommation réelle moyenne restera faible. En ville, votre hybride restera très efficace en consommation de carburant (de l’ordre de 35% de mieux qu’un véhicule non hybride).
Pourquoi ma batterie est-elle rarement chargée au maximum ? Une batterie partiellement chargée est un fonctionnement normal (en moyenne 4 à 5 barrettes en mode Auto). Cela permet de garder toujours une disponibilité pour récupérer une énergie gratuite en descente ou au lever de pied.
Pourquoi y a-t-il autant de messages d’alerte carburant lorsqu’on entre dans la réserve ? Pour vous inciter à faire rapidement le plein de carburant et éviter de perdre les fonctions hybrides.