air condition CITROEN C-ELYSÉE 2014 Notices Demploi (in French)
[x] Cancel search | Manufacturer: CITROEN, Model Year: 2014, Model line: C-ELYSÉE, Model: CITROEN C-ELYSÉE 2014Pages: 257, PDF Size: 7.7 MB
Page 104 of 257

102
Sécurité
Antipatinage de roue (ASR)
et contrôle dynamique de
stabilité
(ESP)
L’antipatinage de roue optimise la motricité, afin
d’éviter le patinage des roues, en agissant sur
les freins des roues motrices et sur le moteur.
Le contrôle dynamique de stabilité agit sur lefrein d’une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inscrire le véhicule dans la trajectoire souhaitée par le conducteur, dans la limite des
lois de la physique.
Ceci est si
gnalé par le clignotementde ce témoin au combiné.
Les systèmes ASR /ESP offrent unsurcroît de sécurité en conduite normale, mais ne doivent pas inciter le conducteur à prendre des risques supplémentaires ou à rouler à des vitesses trop élevées.
Le fonctionnement de ces systèmes est assuré sous réser ve du respectdes préconisations du constructeur, concernant les roues (pneumatiqueset jantes), les composants de freinage, les composants électroniques et les procédures de montage et d’intervention du réseau CITROËN.
Après un choc, faites vérifier cessystèmes par le réseau CITROËN oupar un atelier qualifié.
Anomalie de fonctionnement
L’ a l l u m age de ce témoin,
accompa
gné d’un signal sonore et
d’un message sur l’écran, indique un
dysfonctionnement de ces systèmes.
Réactivation
Ces systèmes se réactivent automatiquement
après chaque coupure du contact ou à partir de
50 km/h. ) Appuyez de nouveau sur le bouton pour les
réactiver manuellement.
Le voyant du bouton s’éteint.
L’extinction du symbole dans le combiné
indique la réactivation des systèmes ASR et
E
SP.
Neutralisation
Dans des conditions exceptionnelles(démarrage du véhicule embourbé, immobilisé
dans la neige, sur sol meuble…), il peut s’avérer
utile de neutraliser les systèmes ASR et ESP pour faire patiner les roues et retrouver de
l’adhérence.
Systèmes de contrôle de la trajectoire
Activation
Ces systèmes sont automatiquement activés à chaque démarrage du véhicule.
En cas de problème d’adhérence ou de
trajectoire, ces systèmes se mettent en marche.L’ a
ffichage de ce symbole indique
la neutralisation des systèmes ASRet ESP.
) Appuyez sur ce bouton, situé en bas de la
planche de bord (côté conducteur), jusqu’à l’apparition du symbole correspondant dans le combiné.
Le voyant du bouton s’allume.
Consultez le réseau CITROËN ou un atelier
qualifié pour vérification des systèmes ASR/ESP.
Rouler moteur arrêté entraîne la per te d’assistance de direction.
Page 108 of 257

106
Sécurité
Airbags
Système conçu pour optimiser la sécurité des
occupants en cas de collisions violentes. Les
airbags complètent l’action des ceintures desécurité équipées de limiteur d’effort.
Dans ce cas, les détecteurs électroniques
enregistrent et analysent les chocs frontaux et
latéraux subis dans les zones de détection de choc :
- en cas de choc violent, les airbags se
déploient instantanément et contribuent à
mieux protéger les occupants du véhicule ; aussitôt après le choc, les airbags se
dégonflent rapidement afin de ne gêner ni la visibilité, ni la sor tie éventuelle des
occupants,
- en cas de choc
peu violent, d’impact sur laface arrière et dans certaines conditions de retournement, les airbags ne se déploieront pas ; seule la ceinture de sécurité contribue à assurer votre protection dans
ces situations.
Les airbags ne fonctionnent pascontact coupé.
Cet équipement ne se déploie qu’une
seule fois. Si un second choc survient(lors du même accident ou d’un autre accident), l’airbag ne se déclenchera pas.
Le déclenchement du ou des airbags s’accompagne d’un léger dégagementde fumée et d’un bruit, dus à l’activation de la car touche pyrotechnique intégréeau système.Cette fumée n’est pas nocive, mais peutse révéler irritante pour des personnessensibles.
Le bruit de la détonation peut entraîner une légère diminution de la capacité auditive pendant un bref laps de temps.
Zones de détection de choc
A.
Zone d’impact frontal.B.
Zone d’impact latéral.
Airbags frontaux
Activation
Ils se déclenchent simultanément, sauf si
l’airbag frontal passager est neutralisé, en cas
de choc frontal violent appliqué sur tout oupartie de la zone d’impact frontal A , suivant
l’axe longitudinal du véhicule dans un planhorizontal et de sens avant vers arrière duvéhicule.
L’ a i r b ag frontal s’interpose entre le thorax et la
tête de l’occupant avant du véhicule et le volant,
côté conducteur, et la planche de bord, côtépassager, pour amor tir sa projection en avant.
Système protégeant, en cas de choc frontal
violent, le conducteur et le passager avant afin
de limiter les risques de traumatisme à la tête
et au thorax.
Pour le conducteur, il est intégré au centre du
volant ; pour le passager avant, dans la planche
de bord au-dessus de la boîte à gants.
Page 135 of 257

133
9
Informations pratiques
Changement d’une lampe
Feux avant
Dans certaines conditions climatiques (température basse, humidité), laprésence de buée sur la sur face internede la glace des projecteurs avant et des feux arrière est normale ; celle-ci disparaît quelques minutes après l’allumage des feux.
Les projecteurs sont équipés de glacesen polycarbonate, revêtues d’un vernis protecteur : )ne les nettoyez pas avec unchiffon sec ou abrasif, ni avec unproduit détergent ou solvant, )
utilisez une éponge et de l’eausavonneuse ou un produit avec pH neutre, )
en utilisant le lavage haute-pressionsur des salissures persistantes, nedirigez pas de manière prolongée la lance sur les projecteurs, lesfeux et leur contour pour éviter de détériorer leur vernis et leur jointd’étanchéité, )
ne touchez pas directement la lampe avec les doigts : utilisez des chiffons non pelucheux.
Le changement d’une lampe doit se faire projecteur éteint depuis quelquesminutes (risque de brûlure grave). Il est impératif de n’utiliser que des lampes de type anti-ultraviolet (UV), afin de ne pas détériorer le projecteur.Remplacez toujours une lampedéfectueuse par une lampe neuve ayant les mêmes référence et caractéristiques. 1
.Indicateurs de direction (PY21W ambre).2. Feux de route (H1- 55W).3.Feux de croisement (H7-55W).4.Feux diurnes / de position (W21/5W).ou
Feux de position (W5W).5.Projecteurs antibrouillard (H11- 55W).
Page 148 of 257

146
Informations pratiques
Mode délestage
Système gérant l’utilisation de cer taines
fonctions par rappor t au niveau d’énergie
restant dans la batterie.
Véhicule roulant, le délestage neutralise
temporairement certaines fonctions, telles que
l’air conditionné, le dégivrage de la lunettearrière...
Les fonctions neutralisées sont
automatiquement réactivées dès que lesconditions le permettent.
Il est conseillé, lors d’un arrêt prolongéde plus d’un mois, de débrancher labatterie.
Les batteries contiennent des substances nocives telles que l’acidesulfurique et le plomb. Elles doivent être éliminées selon les prescriptions légales et ne doivent en aucun cas être jetées avec les ordures ménagères.
Remettez les piles et les batteries usées à un point de collecte spécial.
Avant de manipuler la batterie, protégez-vous les yeux et le visage. Toute opération sur la batterie doit être effectuée dans un milieu aéré etloin de flammes libres ou de sourcesd’étincelles, afin d’éviter tout risqued’explosion et d’incendie. N’essayez pas de recharger une batterie gelée ; il faut d’abord la dégeler afin d’éviter les risques d’explosion. Si celle-ci a gelé, faites contrôler labatterie avant la recharge par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié qui vérifiera que les composants internesn’ont pas été endommagés et que leconteneur ne s’est pas fissuré, ce qui impliquerait un risque de fuite d’acide toxique et corrosif. N’inversez pas les polarités et utilisez uniquement un chargeur 12 V. Ne débranchez pas les cosses quand le moteur tourne.Ne rechargez pas les batteries sans avoir débranché les cosses. Lavez-vous les mains en fin d’opération.
Ne poussez pas le véhicule pour démarrer le moteur si vous avez une boîte manuelle pilotée ou une boîte automatique.
Page 157 of 257

155
9
Informations pratiques
*
Pour éviter tout risque de blocage despédales :
- veillez au bon positionnement et à la
bonne
fixation du sur tapis,
- ne superposez jamais plusieurs surtapis.
«Protection» :
surtapis *
, housses de sièges, alarme, bavettes
avant et arrière, bac de coffre, tapis de coffre,
baguettes de protection latérales, bandeaux
de protection de portes, seuil de coffre
transparent, tôle sous moteur...
La pose d’un équipement ou d’unaccessoire électrique, non référencé par CITROËN, peut entraîner une panne du système électronique de votrevéhicule et une surconsommation.
Nous vous remercions de bien vouloir noter cette précaution et nous vous conseillons de prendre contact avec unreprésentant de la marque CITROËN pour vous faire présenter la gammedes équipements ou accessoiresréférencés.
Installation d’émetteurs de radiocommunication
Avant toute installation d’émetteurs de radiocommunication en post-équipement, avec antenne extérieure
sur votre véhicule, vous pouvez consulter le réseau CITROËN qui vouscommuniquera les caractéristiquesdes émetteurs (bande de fréquence,puissance de sor tie maximum, position antenne, conditions spécifiques d’installation) qui peuvent êtremontés, conformément à la Directive Compatibilité Électromagnétique Automobile (2004/10 4/CE).
Selon la législation en vigueur dans le pays, les gilets de sécurité haute visibilité, les triangles de présignalisation, les ampoules et lesfusibles de rechange peuvent êtreobligatoires à bord du véhicule. En vous rendant dans le réseau CITRO
ËN,
vous pouvez également vous procurer des produits de nettoyage et d’entretien (extérieur
et intérieur) - dont les produits écologiques
de la gamme «TECHNATURE» - des produits
de mise à niveau (liquide lave-vitre...), des
stylos de retouche et des bombes de peinturecorrespondant à la teinte exacte de votre
véhicule, des recharges (car touche pour kit de
dépannage provisoire de pneumatique...), ...
«Multimédia» :
autoradios, navigations nomades et semi-
intégrées, kits mains-libres fixes et bluetooth, chargeur universel solaire, haut-parleurs etfaisceaux, prise 230 V, WiFi on board...
Page 168 of 257

166
Vér if ic ations
Contrôles
La batterie est sans entretien.
Néanmoins, vérifiez la propreté et
le serrage des cosses, sur tout en
périodes estivale et hivernale.
Filtre à particules (Diesel)
Le début de saturation du filtre
à particules vous est indiqué
par l’allumage temporaire de ce témoin,
accompagné d’un message d’aler te sur l’écran.
Dès que les conditions de circulation le
permettent, régénérez le filtre en roulant à une
vitesse d’au moins 60 km/h jusqu’à l’extinctiondu témoin.
Si le témoin reste affiché, il s’agit d’un manque
d’additif ; repor tez-vous au paragraphe «Niveau
d’additif gasoil».
Sur un véhicule neuf, les premièresopérations de régénération du filtre à par ticules peuvent s’accompagner
d’odeurs de «brûlé» qui sont parfaitement normales.
Après un fonctionnement prolongé duvéhicule à très basse vitesse ou au ralenti, vous pouvez exceptionnellement constater des émissions de vapeur d’eau à l’échappement, lorsd’accélérations. Celles-ci sont sansconséquence sur le comportement du véhicule et sur l’environnement. Sauf indication contraire, contrôlez ces éléments, conformément au carnet d’entretien et en fonction de votre motorisation.
Sinon, faites-les contrôler par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.
Filtre à air et filtre habitacle
Reportez-vous au carnet d’entretien pour connaître la périodicité de
remplacement de ces éléments.
Filtre à huile
Changez le filtre à huile à chaque
vidange d’huile moteur.
Reportez-vous au carnet d’entretien pour connaître la périodicité de
remplacement de cet élément. En cas d
’opération sur la batterie, reportez-
vous à la rubrique «Informations pratiques» pour connaître les précautions à prendre avant son débranchement et après sonrebranchement. En fonction de l’environnement
(atmosphère
poussiéreuse...) et de l’utilisation du véhicule (conduite urbaine...), changez-les sinécessaire deux fois plus souvent. Un filtre habitacle encrassé peut détériorer les
performances du système d’air conditionné et générer des odeurs indésirables.
Page 182 of 257

180
04
TA
Le RDS, si affiché, permet de continuer à écouter une même station grâce au suivi de fréquence. Cependant, dans certainesconditions, le suivi de cette station RDS n’est pas assuré sur tout le pays, les stations de radio ne couvrant pas 100% du territoire.Cela explique la perte de réception de la station lors d’un trajet.
AUDIO
RDS
ÉCOUTER LES MESSAGES TA
La fonction TA (Trafic Announcement) rend prioritaire l’écoute desmessages d’alerte TA. Pour être active, cette fonction nécessite
la réception correcte d’une station de radio émettant ce type
de messa
ge. Dès l’émission d’une info trafic, le média en cours (Radio, CD, USB, ...) s’interrompt automatiquement pour diffuser
le message TA. L’écoute normale du média reprend dès la fin de
l’émission du message.
Appuyer sur TApour activer ou
désactiver la réception des annonces
tr
afic. Lorsque la radio est affichée à l’écran, appuyer sur la molette pour afficher le
menu contextuel.
Sélectionner « RDS
» et valider pour enregistrer.
«RDS» s’affiche à l’écran.
Page 226 of 257

224
Recherche visuelle
Poste de conduite
Ouver ture capot 159
Boîte de vitesses manuelle 77 Boîte manuelle pilotée 78 - 81 Boîte de vitesses automatique 82- 84
Prise USB / Jack 72 Prise accessoires 12 V / Allume-cigares 72
Fusibles planche de bord 13 9-142
Lève-vitres, neutralisation 51
Chauffage, ventilation 61- 63
Air conditionné manuel(sans afficheur) 63-64
Air conditionné électronique (avec afficheur) 65-67 Désembuage - Dégivrage avant 68 Désembuage / dégivrage lunette arrière 69 Bas de pare-brise chauffant 69
Autoradio / Bluetooth 175-204
Autoradio 205-221
Réglage date/heure 35
Écran monochrome C (Autoradio / Bluetooth) 38-41
Plafonniers 99 Rétroviseur intérieur 59
Frein de stationnement manuel 76
Signal de détresse 100 Ver rouillage / déverrouillage de l’intérieur 50
Page 229 of 257

.
227
Index alphabétique
Accessoires...................................................154Accoudoir........................................................r70Accoudoir avant..............................................72Aérateurs .........................................................61Aération...........................................................20Afficheur du combiné......................................22Afficheur multifonction (avec autoradio) .........38Aide au freinage d’urgence (AFU)................101Aide au stationnement arrière........................89Airbags ....................................................31, 106Airbags frontaux....................................106, 109Airbags latéraux....................................108, 109Airbags rideaux .............................................109Air conditionné................................................20Air conditionné électronique(avec afficheur) .......................................62,65Air conditionné manuel...................................14Air conditionné manuel(sans afficheur).......................................62, 63Alarme.............................................................46Allumage automatique des feux de détresse.................................................100Allume-cigares................................................72Aménagements du coffre...............................73Aménagements intérieurs.........................70, 71Antiblocage des roues (ABS).......................101Antidémarrage électronique.....................43,45Antipatinage des roues (ASR) ......................102Antivol.............................................................43Appuis-tête avant............................................56Arborescence écran.....................199, 200,218Arrêt du véhicule.................................75,78,82Attelage.........................................................151Autoradio ...............................................175, 205Avertisseur sonore........................................100
Bacs de porte..................................................70Balais d’essuie-vitre (changement)........98,148Barres de toit.................................................157Bas de pare-brise chauffant ...........................69Batterie..........................................144-146, 166Bluetooth (kit mains-libres)...........................189Boîte à fusibles compartiment moteur..........r139Boîte à fusibles planche de bord..................139Boîte à gants...................................................71Boîte de vitesses automatique .......82, 146, 167Boîte de vitesses manuelle.....................77, 167Boîte manuelle pilotée....................78, 146, 167Bouchon réservoir de carburant.....................52
Cadrans de bord .............................................22Caisson de rangement....................................74Capacité du réser voir carburant .....................52Capot moteur................................................r159Caractéristiques techniques..................168-171Carburant..................................................20, 54Carburant (réservoir) ......................................53CD.................................................................182CD MP3 .................................................183, 184Ceintures de sécurité....................103, 105,113Cendrier..........................................................r70Changement d’un balai d’essuie-vitre ....98,148Changement d’une lampe.....................133,137Changement d’une roue.......................126,127Changement d’un fusible..............................139Changement de la pile de la télécommande.....................................44Charge de la batterie ............................145, 146Chargement............................................20, 157
AB
C
Charges remorquables .........................169, 171Chauffage.....................................14,20,63,65Clé à télécommande...........................42,43, 45Clignotants ............................................100, 134Coffre..............................................................49Coffre (ouverture)............................................42Combiné..........................................................22Commande au volant de l’autoradio.............177Commande d’éclairage...................................91Commande d’essuie-vitre...............................97Commande de secours coffre........................50Commande des lève-vitres.............................51Compte-tours ..................................................22Compteur........................................................r22Compteur kilométrique journalier...................r34Conduite économique.....................................20Conseils d’entretien..............................154,160Consommation carburant...............................20Contact ............................................................75Contrôle de pression (avec kit).....................120Contrôle du niveau d’huile moteur................r163Contrôle dynamique de stabilité (ESP) ........102Contrôles...............................160, 161, 166, 167Crevaison......................................................120Cric ........................................................126,127
D
Date (réglage).................................................35Dégivrage..................................................63,69Dégivrage avant..............................................68Dégivrage bas de pare-brise..........................69Dégivrage lunette arrière................................69Délestage (mode)..........................................146Démarrage de secours.................................145Démarrage du véhicule .......................75,78, 82
Page 239 of 257

4
Conduite
Indicateur de changement de rapport
Système permettant de réduire la consommation de carburant en préconisant un changement de rapport supérieur.
Sur les véhicules équipés d'une boîte
de vitesses manuelle, la flèche est
accompagnée du rapport préconisé.
Avec une boîte de vitesses pilotée ou
automatique, le système n'est actif
qu'en mode manuel.
Le système adapte les consignes de
changement de rapport en fonction des
conditions de roulage (pente, charge,...)
et des sollicitations du conducteur
(demande de puissance, accélération,
freinage,...).
Le système ne propose en aucun cas :
- d'engager le premier rapport,
- d'engager la marche arrière,
- de rétrograder.
Fonctionnement
Selon la situation de conduite et l'équipement
de votre véhicule, le système peut vous
préconiser de sauter un (ou plusieurs) rapport
(s). Vous pouvez suivre cette indication sans
passer par les rapports intermédiaires.
Les préconisations d'engagement de rapport
ne doivent pas être considérées comme
obligatoires. En effet, la configuration de la
route, la densité de la circulation ou la sécurité
restent des éléments déterminants dans le
choix du rapport optimal. Le conducteur garde
donc la responsabilité de suivre ou non les
indications du système.
Cette fonction ne peut pas être désactivée.
Exemple :
- Vous êtes sur le troisième rapport.
- Vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.
- Le système peut vous proposer d'engager
un rapport supérieur.
L'information apparaît dans le combiné, sous la
forme d'une flèche.