Hyundai Coupe 2006 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2006, Model line: Coupe, Model: Hyundai Coupe 2006Pages: 244, PDF Size: 8.07 MB
Page 191 of 244

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
8
ZG030E1-AU
CONSOMMATION HUILE MOTEUR Fonction de l'huile moteur
L'huile moteur a pour principale fonction de lubrifier et refroidir l'intérieur du moteur.
Consommation de l'huile moteur Lors de la conduite, il est normal que le moteur consomme de l'huile.Les raisons de la consommation d'huilesont les suivantes:
HGK5005
SG030D1-FU
Ajout d'huile
Si le niveau d'huile est proche ou sous
le repère «L», ajouter de l'huile jusqu'à ce que le niveau corresponde au repère «F». Pour ajouter de l'huile:
1. Enlever le bouchon de remplissage du carter d'huile en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
2. Ajouter de l'huile, puis revérifier le niveau. Ne pas dépasser le repèresupérieur.
3. Remettre le bouchon en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
La distance entre les repères «F» et
«L» correspond à un litre d'huile. 1,6L/2,0L
2,7L
!AVERTISSEMENT:
Veillez impérativement à ne pas
toucher le flexible du radiateur lorsque vous ajoutez de l'huilemoteur car vous pourriez vous brûler.AVERTISSEMENT :
Veillez impérativement à ne pas toucher le flexible du radiateur lorsque vous ajoutez de l'huile moteur car vous pourriez vousbrûler.!
Page 192 of 244

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
9
o L'huile moteur est utilisée pour lubrifier les pistons, les segments de piston et les cylindres. Une mince pellicule d'huile se dépose sur la paroi de cylindre quand lepiston descend dans ce cylindre. La très forte pression négative provoquée lors du fonctionnementmoteur aspire un peu de cette huile dans la chambre à combustion. Cette huile additionnée à celle de la paroi de cylindre est brûlée par la combustion des gaz à haute température lors du processus decombustion.
o La consommation d'huile moteur dépend beaucoup de la viscosité et de la qualité de l'huile moteur utilisée ainsi que de la vitesse etdes conditions de conduite. Ainsi, la consommation d'uile est plus importante en cas de vitesse élevéeou en cas d'accélérations et décélérations plus fréquentes qu'en conduite normale.
!
VERIFIER ET CHANGER LE LIQUIDE DEREFROIDISSEMENT
SG050A1-FU
AVERTISSEMENT:
Ne pas enlever le bouchon du
radiateur lorsque le moteur est trés chaud. Dans ce cas, le liquide derefroidissement est sous pression : il peut jaillir par l'ouverture lorsqu'on enlève le bouchon etoccasionner de sérieuses brûlures. SG050B1-FU Liquide de refroidissement recommandé Utiliser un produit de grande qualité composé d'un mélange de 50% d'éthylène-glycol et de 50% d'eau. Le liquide de refroidissement doit êtrecompatible avec les pièces en alu- minium du moteur. Ne pas ajouter de produits anticorrosion ou autresadditifs. La concentration et le type du liquide de refroidissement doivent être de nature à éviter la congélationet la corrosion du système de refroidissement. La concentration en antigel ne peut JAMAIS être supérieure à 60% ni inférieure à 35% pour éviter d'endommager le système derefroidissement. Pour savoir quelle doit être la concentration en antigel au moment de faire l'appoint ou deremplacer le liquide de refroidissement, consulter le tableau suivant:
Page 193 of 244

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
10
G050D02A-AUT
Pour Changer le Liquide de Refroidissement
Le liquide de refroidissement doit être changé aux intervalles spécifiés dans le programme d'entretien du véhicule à la Section 5.
ATTENTION:
Le liquide de refroidissement peutendommager la finition de votrevoiture. Si vous renversez du liquide sur la voiture, lavez bien avec de l'eau propre.
!
1. Garez la voiture sur un terrain plat, mettez le frein de stationnement et enlevez le bouchon du radiateur à froid.
2. Assurez-vous que votre récipient de drainage est bien en place.Ouvrez le bouchon de vidange du radiateur. Laissez couler le liquide de refroidissement du système derefroidissement puis fermez bien le bouchon de vidange.
Concentration du
liquide de refroidissement
Eau
65% 60%50%40%
Solution antigel
35%40%50%60%
Températureambiante°C(°F)
-15 (5)
-25 (-13) -35 (-31)-45 (-49)
HGK4006
ZG050C1-AU
Vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Le niveau du liquide de refroidissement est visible sur le côté du réservoir en plastique. Le niveau doit se situerentre les repères «L» et «F» situés sur le réservoir. Si le niveau est en-dessous du repère «L», ajouter du liquide pourle ramener entre les repères «L» et «F». Si le niveau est bas, rechercher les fuites éventuelles et vérifier fréquemment le niveau de liquide. Sile niveau descend à nouveau, amenez la voiture chez votre distributeur Hyundai pour qu'il procède à uneinspection et détermine l'origine du problème.
Page 194 of 244

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
11
3. Reportez-vous à la Section 9 pour ce
qui est de la capacité du système de refroidissement de votre véhicule. Ensuite, observez les directives du fabricant concernant le container deliquide de refroidissement et ajoutez la quantité appropriée de liquide de refroidissement moteur dans leradiateur. Déposez le bouchon de radiateur enl'enfonçant et en le tournant dans lesens inverse des aiguilles d'une montre. Remplissez le radiateur d'eau distillée ou déminéralisée propre. Continuez d'ajouter de l'eau distillée ou déminéralisée propre en petitesquantités jusqu'à ce que le niveau de fluide atteigne le goulot du radiateur.
G050D03E G050D04E
4. Tournez le bouchon du radiateur
dans le sens inverse des aiguillesd'une montre sans l'enfoncer jusqu'àce qu'il s'arrête. Cela libère la pression demeurant dans le système de refroidissement. 5. Démarrez le moteur, remplissez le
radiateur avec de l'eau, puis ajoutezle liquide de refroidissement dans leréservoir jusqu'à ce que le niveau se situe entre «L» et «F».
!
6. Remettez en place les capuchons
du radiateur et du réservoir et vérifiez que les bouchons de vidange sont bien fermés et ne fuient pas.
AVERTISSEMENT:
Le ventilateur du radiateur est contrôlé par la température du liquide de refroidissement dumoteur et il se peut qu'il continue à fonctionner même après que l'allumage ait été coupé. Faitesextrêmement attention lorsque vous travaillez près des pales du ventilateur de refroidissement pourne pas qu'une pale vous blesse. Tandis que la température du liquide de refroidissement dumoteur baisse, le ventilateur s'arrêtera automatiquement. Ceci est normal.
Page 195 of 244

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
12
G080A02GK
G080A03A-AUTESSUIE-GLACE DE PARE- BRISE BALAIS
Les balais d'essuie-glace doivent être inspectés attentivement et nettoyés de temps en temps pour enlever lesdépôts de poussière et autres. Pour nettoyer les balais et bras d'essuie- glace, utiliser une éponge ou unchiffron propre avec de l'eau et du savon ou un détergent doux. Si les balais continuent à tracer des stries ou à souiller le pare-brise, les remplacer par des balais d'origineHyundai ou leur équivalent.
CHANGEMENT DU FILTRE A AIR
C070A01E-AUT Pour changer le filtre à air, dèfaites les
clips autour du couvercle. Lorsque c'est fait, vous pouvez soulever le couvercle,enlever le vieux filtre et mettre un nouveau filtre à la place. Il est recommandé d'utiliser des piècesd'origine HYUNDAI.
HGK5010
! ATTENTION:
o L'utilisation d'un filtre à air inadéquat peut entraîner une usure excessive du moteur.
o Lorsque vous retirez le filtre à air, assurez-vous qu'aucune poussière ou saleté ne pénètre à l'intérieur de l'admission d'air. Ceci pourrait entraîner un dommage du filtre à air.
Page 196 of 244

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
13
G070B01GK-GUT
Remplacement des balais d'essuie-glace Pour retirer le balai d'essuie- glace
1. Soulevez le bras d’essuie-glace et
tournez l’ensemble du balai d’essuie- glace pour dénuder le clip de verrouillage en plastique. 1LDA5023
(1)
!
ATTENTION:
o Ne pas actionner l'essuie-glace lorsque le pare-brise est sec pour éviter d'user les balaisprématurément et de rayer le pare-brise.
o Veillez à ce que la raclette d'essuie-glace ne soit pas encontact avec des produits pétroliers tels que l'huile àmoteurs, l'essence, etc.
o Lorsque le balai d’essuie-glace
est gelé en hiver ou lorsque le réservoir de liquide de lave-glace est vide, il se peut que l’essuie-glace ne fonctionne pas pendant dix minutes. Ce n’est pas une panne mécanique mais la fonctionprotégeant l’essuie-glace lors du fonctionnement du disjoncteur à l’intérieur du moteur d’essuie-glace.
1JBA7037
1JBA7038
2. Comprimez le clip et faites glisser l’ensemble de balai vers le bas.
3. Dégagez-le du bras.
Page 197 of 244

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
14
ATTENTION:
o Ne pas verser d'antigel pour radiateur (liquide de refroidissement) dans le réser-voir du lave-glace. Ce produit abîmerait le vernis de finition de la carrosserie.
o L'interrupteur de lave-glace ne doit pas être actionné si leréservoir d'eau est vide. Cettemanipulation peut endommager la pompe du lave-glace.
o Utilisez de l’antigel pour lave- glace de pare-brise dans des zones où l’eau gèle en hiver.
!
SG090A2-FU Le réservoir du lave-glace alimente en
liquide le système du lave-glace.
Utiliser un liquide de lave-glace de
bonne qualité pour remplir le réservoir. Le niveau du liquide doit être vérifiéplus fréquemment par mauvais temps ou chaque fois qu'il est utilisé plus souvent qu'à l'accoutumée.
Le réservoir du lave-glace a une
contenance de 3 litres (3,2 U.S.quarts). REMPLIR LE RESERVOIR DU LAVE-GLACE
HGK5014
Pour installer le balai d’essuie- glace Installez l’ensemble de balai dans l’ordre inverse de la dépose.
Page 198 of 244

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
15
!AVERTISSEMENT:
o Le liquide lave-glace contient une certaine quantité d’alcool et peut s’enflammer dans certaines con- ditions. Évitez tout contact entrele lave-glace ou le réservoir du liquide lave-glace et une étincelle ou une flamme nue. Ce type decontact représente en effet un danger pour le véhicule et ses occupants.
o Le lliquide lave-glace est toxique
pour les hommes et les animaux.Ne l'ingérez pas et évitez tout contact avec ce liquide. Ne pas observer ces régles de sécuritépeut occasionner des blessures graves, voire entraîner la mort.
!
VERIFIER L'HUILE DE BOITE (MANUELLE)
G100A01MC-GUT Le lubrifiant de la boîte de vitesse
manuelle doit être remplacé aux intervalles spécifiés dans le tableau du programme d'entretien reproduit àla section 5.
AVERTISSEMENT:
Il est toujours préférable de vérifier
le niveau de l'huile de boîte lorsque le moteur est suffisamment refroidi. Si le moteur est très chaud, la plusgrande prudence s'impose pour éviter de se brûler en touchant le moteur ou le systèmed'échappement.
REMARQUE: Il est recommandé de faire vérifier
le liquide de la boîte de vitesse manuelle par un concessionnaireHyundai agréé.VERIFIER LE LIQUIDE DE BOITE (AUTOMATIQUE)
EG110A1-FU Le liquide de la boîte de vitesse automatique doit être remplacé aux intervalles spécifiés dans le tableaudu programme d'entretien reproduit à la section 5. REMARQUE: L'huile de la boîte automatique est normalement rouge. Lorsque la dis-tance de conduite augmente, la couleur de l'huile passe progressivement au rouge sombre.Cela est normal et vous ne devezpas prendre la couleur de l'huilecomme critère pour un changement d'huile. Vous devez remplacer l'huile de la boîte automatique en fonction des intervalles spécifiés dans les instruc-tions d'entretien du véhicule dans la section 5.
Page 199 of 244

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
16
HGK5007
!AVERTISSEMENT:
Il est recommandé de vérifier la niveau du liquide de boîte automatique lorsque le moteur est àla température normale de fonctionnement. Mais cela signifie que le moteur, le radiateur, lesystème d'échappement, etc. sont très chauds. Par conséquent, la plus grande prudence s'impose pouréviter de se brûler pendant cette procédure. G110D03Y-GUT
Vérification du niveau du liquide de la boîte-pont automatique
Vous devez vérifier régulièrement le
niveau du liquide de la boîte-pont automatique.
Veillez à ce que le véhicule se trouve
sur une surface plane, avec le frein à main enclenché, et vérifiez le niveaude liquide selon la procédure suivante. 1. Placez le levier de sélection en
position N (Neutral/point mort) etvérifiez que le moteur tourne au ralenti.
2. Une fois que la boîte-pont est suffisamment chaude, (températuredu liquide : 70~80°C / 158~176°F), par exemple après avoir conduitnormalement pendant 10 minutes, actionnez le levier de sélection dans toutes les positions, puis placez-leen position N (Neutral/point mort) ou P (Park/stationnement).
1,6L/2,0L
2,7L
Page 200 of 244

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
17
!
SG120A1-FU VERIFIER LES FREINS
ATTENTION:
Les freins sont des organes essentiels à votre sécurité. C'est pourquoi il est recommandé de les faire vérifier par votre distributeurHyundai. L'usure des freins doit être vérifiée aux intervalles spécifiés dans le tableau duprogramme d'entretien reproduit à la section 5.
!AVERTISSEMENT:
Le ventilateur de refroidissement
est contrôlé par la température du liquide de refroidissement dumoteur et peut parfois fonctionner même lorsque le moteur ne tourne pas.
Soyez extrêmement prudent
lorsque vous travaillez à proximitédes lames du ventilateur derefroidissement de manière à ne pas être blessé par une lame de ventilateur en rotation.
Puisque la température du liquide
de refroidissement du moteurdiminue, le ventilateur s'arrête automatiquement. Ceci est une condition normale.
HGK5008
3. Assurez-vous que le niveau de liquide se situe dans la partie " HOT " sur la jauge de liquide. Si le niveau de liquide est plus bas, ajoutez le liquide spécifié dans l'orifice deremplissage. Si le niveau de liquide est plus haut, videz le liquide par l'orifice de vidange.
4. Si vous vérifiez le niveau de liquide
par temps froid (température duliquide : 20~30°C / 68~86°F), ajoutez du liquide jusqu'au repère " COLD ", puis vérifiez à nouveau le niveauselon l'étape 2 ci-dessus.Le niveau de fluide doit rester dans
cette plage.