change time Hyundai Terracan 2002 Manuel du propriétaire (in French)
[x] Cancel search | Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2002, Model line: Terracan, Model: Hyundai Terracan 2002Pages: 156, PDF Size: 2.7 MB
Page 94 of 156

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-9
o Ralentir avant de choisir une vitesse
inférieure. Dans le cas contraire, la vitesse pourrait ne pas s'enclencher.
o Pour maintenir la voiture immobile, toujours utiliser le frein à main. Ne pas se fieruniquement à la position "P" de la boîte devitesse.
o Sur route glissante, conduire avec grande prudence, plus spécialement lors dufreinage, de l'accélération ou du changementde vitesse. Sur route glissante, unchagement soudain du régime moteur setraduit par une perte d'adhérence des rouesmotrices, ce qui peut vous faire perdre lecontrôle de votre voiture.
AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction, commepar exemple des changements de voiebrusques ou des virages serrés etrapides.
o Portez toujours votre ceinture de sécurité.
o Le risque de retournement est considérablement accru si vous perdezle contrôle de votre véhicule à une vitesseélevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plus décollent de lachaussée et si le conducteur survire pourregagner la chaussée. o Si votre véhicule quitte la route, ne virez
pas de manière brusque. Ralentissezplutôt avant de revenir sur la route.
D090A01P-GUT QUATRE ROUES MOTRICES (4WD)
Vous pouvez transmettre la puissance du moteur à toutes les roues avant et arrière pourune puissance maximale. Les 4WD sont utilesen cas de conduite sur des routes neigeuses,boueuses, givrées, en montagne ou sur deszones sablonneuses nécessitant une bonnetraction ou lorsque vos roues perdent de leurtraction en utilisant deux roues motrices.
C120A02A-AUT SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES
(ABS) (Si installé) Le système antiblocage des roues (ABS) est
conçu de manière à empêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou surrevêtement routier dangereux. Le module decommande ABS surveille la vitesse de rotationdes roues et régule la pression exercée surchaque frein. Dans les cas d'urgence ou surroute mouillée, le système ABS augmente doncla traction du véhicule pendant le freinage.
REMARQUE: Pendant le fonctionnement de l’ABS, une
légère pulsation peut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu’elle est appuyée.Un bruit peut également être entendu dansle compartiment du moteur pendant laconduite. Ces conditions sont normales etindiquent que le système de freinage anti-blocage fonctionne correctement.
AVERTISSEMENT: Votre ABS n'empêche pas des accidents
dus à des manæuvres de conduite incorrectes ou dangereuses. Même si lacommande du véhicule est améliorée lorsdu freinage de secours, maintenez toujoursune distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. La vitesse du véhicule doittoujours être réduite en cas de conditionsde route extrêmes.
La distance de freinage pour les véhicules
équipés d'un système de freinageantiblocage doit être plus grande que pourles véhicules sans ce système dans lesconditions de route suivantes:
o Conduite sur chaussées accidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à surface trouée ou à différentes hauteurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduites sur ces
routes. Les caractéristiques de sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS ne doivent pasêtre contrôlées en conduisant à des vitessesélevées ou en effectuant des virages.
Ceci risque de mettre en danger la sécurité
d'autres personnes ou la vôtre.
Page 99 of 156

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-14 voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur. Cela pourraitprovoquer la surchauffe de la boîte devitesse. Utilisez toujours la pédale de freinou le frein de stationnement.
ZC150A1-AU ROULER A L'ECONOMIE Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant etd'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre.S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de lacirculation ambiante pour éviter lesaccélérations et les coups de freins inutiles.Dans la mesure du possible, éviter lesheures de pointe. Maintenir une distance desécurité suffisante par rapport au véhiculequi précéde pour éviter de freiner inutilementet réduire l'usure des freins par la mêmeoccasion.
o Conduire à une allure modérée : la consommation en carburant augmente avecla vitesse. Tempérer sa vitesse,particulièrement sur autoroute, est l'une desméthodes les plus efficaces pour réduire laconsommation.
rangez-vous sur le côté et arrêtez la voitureen un endroit ne présentant aucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, ne pas la laisser "ramper".Pour l'empêcher de progresserinsensiblement, garder le pied sur le freinlorsque la voiture est à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, prendre la précaution de serrer le frein à main et deplacer le sélecteur sur "P" (boîteautomatique) ou le levier de vitesse enpremière ou en marche arrière (boîtemanuelle). Si l'avant de la voiture est orientédans le sens de la descente, tourner lesroues vers la bordure du trottoir, pourempêcher la voiture de dévaler la pente. Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas debordure, ou s'il s'avère nécessaire de lefaire pour une autre raison, placer des calessous les roues.
o Dans certaines conditions, il est possible que le frein à mainsoit gelé en positionserrée. Cela peut se produire principalementlorsque de la neige ou de la glace s'estaccumulée autour ou à proximité des freinsarrière, ou si les freins sont mouillés. Sivous estimez que le frein à main risque degeler, serrez-le momentanément. Placez lesélecteur sur "P" (boîte automatique) ou lelevier de vitesse en première ou en marchearrière (boîte manuelle) et bloquez les rouesarrière avec des cales pour empêcher la
o Les freins risquent de se mouiller lorsque la
voiture se déplace dans de l'eau ou aucours du lavage. Il est dangereux de circulerlorsque les freins sont mouillés parce que lavoiture nécessite une plus grande distancepour s'arrêter et peut avoir tendance à "tirer"d'un côté. Pour sécher les freins, rouler enappuyant légèrement sur la pédale de freinjusqu'à ce que la capacité de freinageredevienne normale. En procédant de lasorte, veiller soigneusement à conserver lecontrôle de la voiture. Si la capacité defreinage ne revient pas à la normale, arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire sansdanger et faites appel à votre distributeurHyundai.
o Il est dangereux de descendre une côte en roue libre. Une vitesse doit être engagée àtout moment, appuyer sur le frein pour ralentiret passer le rapport inférieur pour que lefrein moteur puisse contribuer à maintenirune allure sans danger.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein. Il est dangereux de laisser le pied reposersur la pédale de frein en conduisant. Cettemanière de faire peut entraîner la surchauffeet la perte d'efficacité des freins. Elle entraîneégalement l'usure prématurée descomposants du circuit de freinage.
o Si un pneu se dégonfle pendant que vous conduisez, appuyez lentement sur la pédalede frein et maintenez le cap de la viturependant que vous ralentissez. Lorsque lavitesse de la voiture a suffisamment diminué,
Page 112 of 156

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3-7
o Ouvrez le couvercle au niveau de l'angle
gauche du compartiment à bagages.
o Desserrez le boulon hexagonal, puis retirez le cric.
D060F02HP
A l'aide de la poignée du cric, tournez la valve
de desserrage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
D060F03HP
D060F04HP
D060F06HP
Placez ensuite la poignée du cric dans le sup-
port et alignez la gorge de la poignée du cric avec l'entaille du support.
Déplacez la poignée du cric vers le haut et vers
le bas pour soulever le cylindre avant que lecric n'entre en contact avec le support pour lecric du véhicule. Positionnez le cric avec la poignée du cric.
Positionnez-le uniquement aux points spécifiésindiqué dans "Mettre en place le cric".
L'utilisation du cric à d'autres points risque
d'endommager le véhicule.
Déplacez la poignée du cric vers le haut et vers
le bas pour soulever le cylindre.
Lorsque le cric commence à soulever le
véhicule, vérifiez qu'il est positionnécorrectement et qu'il ne risque pas de glisser.
Levez le véhicule suffisamment de manière à
pouvoir installer le pneumatique de rechange. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une garde ausol supérieure à celle requise pour retirer lepneumatique dégonflé.
A l'aide de la poignée du cric, tournez lentement
la valve de desserrage dans le sens inversedes aiguilles d'une montre pour abaisser lecylindre et ensuite retirer le cric.
Lorsqu'il est difficile de tourner la valve de
desserrage au moyen de la poignée de cric,connectez la clé pour écrous de roues à lapoignée du cric.
Page 153 of 156

INDEX10-1
COMMANDE DU CONDITIONEMENT
D'AIR ............................1-67
COMMANDE DU FLUX D'AIR .................................................... 1-62
COMMANDES ET INSTRUMENTS ............................................1-31
COMMUTATEUR COMBINE : INDICATEUR DE DIRECTION,
PHARES, FEUX DE CROISEMENT ........................................1-42
COMMUTATEUR D'ESSUIE/LAVE-GLACE ............................... 1-43
COMMUTATEUR DE PHARES ..................................................1-42
COMPARTIMENT MOTEUR ............................................... 6-1 ~ 6-2
COMPTE-TOURS ........................................................................ 1-41
CONDUITE EN HIVER . .............................................................. 2-15
CONTROLE DE LA COURSE LIBRE DE LA PEDALE D'EMBRAYAGE ........................................................................ 6-12
CONTROL DE LA COURSE LIBRE DU VOLANT ....................6-12
CONTROLER DE LA BATTERIE ...............................................6-15
CONTROLE DES VENTILATEURS DE REFROIDISSEMENT . 6-15
CONTROLE DU LIQUIDE D'EMBRAYAGE ...............................6-10
CONTROLE ET REMPLACEMENT DES FUSIBLES................6-13
CONVERTISSEUR CATALYTIQUE ............................................. 7-1
D DEMARRAGE DU MOTEUR ........................................................ 2-3
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION ................................ 3-2
DESEMBUAGE/DEGIVRAGE ..................................................... 1-65
DEUXIEME SIEGE
APPUIS-TETES ADJUSTABLES .............................................1-14
DOSSIER DE SIEGE ET COUSSIN DE SIEGE ARRIERE
RABATTABLES ...................................................................... 1-15
REGLAGE DE L'INCLINAISON DU DOSSIER .......................1-15
ZK000A1-AU 10. INDEX
A ALLUME-CIGARE .. ...................................................................... 1-46
AMPOULE DE PHARE ................ ...............................................6-17
ANTENNE .................................................................................... 1-76
APRES UN CHANGEMENT DE ROUE ....................................... 3-9
AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR ........................................ 2-2
B BOITE-PONT AUTOMATIQUE ..................................................... 2-6
BONNES HABITUDES DE FREINAGE .....................................2-13
BOUGIES ...................................................................................... 6-6
C CACHE-BAGAGES DE SECURITE DU COFFRE ..................... 1-55
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ............................... 9-1 ~ 9-3
CARBURANTS RECOMMANDES ................................................ 1-1
CENDRIER .................................................................................. 1-47
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ........................................ 3-4
CHAUFFAGE BI-NIVEAU ........................................................... 1-64
CHAUFFAGE DU RETROVISEUR EXTERIEUR .......................1-52
CHAUFFAGE ET VENTILATION .................................... 1-61 ~ 1-67
CLES ............................................................................................. 1-2
COMMANDE DE CHAUFFAGE ET DE
REFROIDISSEMENT AUTOMATIQUE ........................ 1-68 ~ 1-72
COMMANDE DE TEMPERATURE ............................................. 1-63
COMMANDES DU CHAUFFAGE ...............................................1-64
10