PEUGEOT 2008 2014 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: PEUGEOT, Model Year: 2014, Model line: 2008, Model: PEUGEOT 2008 2014Pages: 336, PDF Size: 9.44 MB
Page 101 of 336

99
4
Conduite
Régulateur de vitesse
Système maintenant automatiquement la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur, sans action sur la pédale d'accélérateur.
La mise à l'arrêt du régulateur est obtenue par action manuelle ou par action sur les pédales de frein ou d'embrayage ou en cas de déclenchement du système de "contrôle dynamique de stabilité" pour des raisons de sécurité. En appuyant sur la pédale d'accélérateur, il est possible de dépasser momentanément la vitesse programmée. Pour revenir à la vitesse programmée, il suffit alors de relâcher la pédale d'accélérateur. La coupure du contact annule toute valeur de vitesse programmée.
1. Sélection du mode régulateur.
Commandes sous-volant
Le régulateur ne peut, en aucun cas, remplacer le respect des limitations de vitesse, ni la vigilance, ni la responsabilité du conducteur.
Les informations programmées sont regroupées sur l'afficheur du combiné. 5. Indication d'arrêt / reprise de la régulation. 6. Indication de sélection du mode régulateur. 7. Valeur de la vitesse programmée. 8. Sélection d'une vitesse mémorisée.
Affichages au combiné
2. Augmentation de la valeur programmée. 3. Diminution de la valeur programmée. 4. Arrêt / Reprise de la régulation.
La mise en marche du régulateur est manuelle : celle-ci nécessite une vitesse minimale du véhicule de 40 km/h, ainsi que l’engagement : - du quatrième rapport en boîte de vitesses manuelle, - en conduite séquentielle, du deuxième rapport en boîte de vitesses pilotée ou automatique, - de la position A en boîte de vitesses pilotée ou D en boîte de vitesses automatique.
Page 102 of 336

100
Conduite
Tournez la molette 1 en position "CRUISE" : la sélection du mode régulateur est réalisée, sans qu'il soit mis en marche (PAUSE).
Programmation
Vous pouvez ensuite modifier la vitesse programmée à l'aide des touches 2 et 3 : - de + ou - 1 km/h = appui court, - de + ou - 5 km/h = appui long, - par pas de + ou - 5 km/h = appui maintenu.
Le dépassement volontaire ou non de la vitesse programmée entraîne son clignotement sur l'afficheur. Le retour à la vitesse programmée, par décélération volontaire ou non du véhicule, annule automatiquement le clignotement.
Lorsque la régulation est en marche, soyez vigilant si vous maintenez appuyée l'une des touches de modification de la vitesse programmée :
cela peut entraîner un changement très rapide de la vitesse de votre véhicule. Ne pas utiliser le régulateur de vitesse sur route glissante ou en circulation dense. En cas de forte descente, le régulateur de vitesse ne pourra pas empêcher le véhicule de dépasser la vitesse programmée. Pour éviter tout risque de blocage des pédales : - veillez au bon positionnement du surtapis, - ne superposez jamais plusieurs surtapis.
Anomalie de
fonctionnement
Sortie du mode régulateur
Tournez la molette 1 en position "0" : le mode régulateur est désélectionné. L'affichage revient au totalisateur kilométrique.
Dépassement de la vitesse programmée
Réglez la vitesse programmée en accélérant jusqu'à la vitesse désirée, puis appuyez sur la touche 2 ou 3 .
Arrêtez le régulateur en appuyant sur la touche 4 : l'afficheur confirme l'arrêt (PAUSE).
Remettez en marche le régulateur en appuyant de nouveau sur la touche 4 .
En cas de dysfonctionnement du régulateur, la vitesse s'efface entraînant le clignotement des tirets. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Page 103 of 336

101
4
Conduite
Mémorisation des vitesses
Mémorisation
Pour sélectionner une vitesse mémorisée : appuyez sur la touche " + " ou " - " et maintenez-la appuyée ; le système s’arrête sur la vitesse mémorisée la plus proche, appuyez de nouveau sur la touche " + " ou " - " et maintenez la touche appuyée pour sélectionner une autre vitesse mémorisée. Un rappel de la vitesse et de l’état du système (actif / inactif) s’affiche au combiné.
Accédez au menu général en appuyant sur MENU .
Pour des raisons de sécurité, le conducteur doit impérativement effectuer ces opérations à l’arrêt.
Sélection
Sélectionnez le menu "Réglages" puis "Réglages Véhicule". Sélectionnez le menu "Configuration du véhicule" puis "Vitesses mémorisées". Choisissez la vitesse que vous souhaitez modifier puis sélectionnez "Modifier vite s se". Entrez la vitesse souhaitée et appuyez sur
"Valider" pour enregistrer les modifications.
Cette mémorisation de vitesses s’applique aussi bien au mode limiteur de vitesse qu’au mode régulateur de vitesse. Vous avez la possibilité de mémoriser jusqu’à cinq vitesses dans le système. Par défaut, quelques vitesses sont déjà mémorisées.
Page 104 of 336

102
Conduite
A l’aide de capteurs situés dans le pare-chocs, cette fonction vous signale la proximité de tout obstacle (personne, véhicule, arbre, barrière...) qui entre dans leur champ de détection. Certains types d’obstacle (piquet, balise de chantier...) détectés au début ne le seront plus en fin de manoeuvre en raison de la présence de zones aveugles.
Aide au stationnement
Cette fonction ne peut, en aucun cas, remplacer la vigilance et la responsabilité du conducteur.
La mise en marche est obtenue par l’engagement de la marche arrière. Elle est accompagnée d’un signal sonore. La mise à l’arrêt est effectuée dès que vous
désengagez la marche arrière.
Aide au stationnement
arrière
Aide sonore
L’information de proximité est donnée par un signal sonore discontinu, dont la fréquence est d’autant plus rapide que le véhicule se rapproche de l’obstacle. Le son diffusé par le haut-parleur (droit ou gauche) permet de repérer de quel côté se situe l’obstacle. Lorsque la distance "véhicule/obstacle" devient inférieure à une trentaine de centimètres, le signal sonore devient continu.
Aide graphique
Elle complète le signal sonore par l’affichage à l’écran multifonction de segments, de plus en plus rapprochés du véhicule. Au plus près de l’obstacle, le symbole "Danger" s’affiche à l’écran.
Page 105 of 336

103
4
Conduite
Par mauvais temps ou par temps hivernal, assurez-vous que les capteurs ne sont pas recouverts par de la boue, du givre ou de la neige. Au passage de la marche arrière, un signal sonore (bip long) vous indique que les capteurs peuvent être sales. Certaines sources sonores (moto, camion, marteau-piqueur...) peuvent déclencher les signaux sonores d’aide au stationnement.
En cas de dysfonctionnement du système, au passage de la marche arrière, ce témoin s’affiche au combiné et /ou un message apparaît sur l’écran, accompagné d’un signal
sonore (bip court). Consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Anomalie de
fonctionnement
La fonction sera neutralisée automatiquement en cas d’attelage d’une remorque ou de montage d’un porte-vélo (véhicule équipé d’un attelage ou d’un porte-vélo recommandé par PEUGEOT).
Aide au stationnement
avant *
En complément à l’aide au stationnement arrière, l’aide au stationnement avant se déclenche dès qu’un obstacle est détecté à l’avant et que la vitesse du véhicule reste inférieure à 10 km/h. L’aide au stationnement avant est interrompue, si le véhicule s’arrête plus de trois secondes en marche avant, s’il n’y a plus d’obstacle détecté ou dès que la vitesse du véhicule dépasse 10 km/h.
* Disponible uniquement avec le système Park Assist.
Le son diffusé par le haut-parleur (avant ou arrière) permet de repérer si l’obstacle est devant ou derrière. Neutralisation / Activation de l’aide au stationnement avant et arrière
La neutralisation de la fonction s’effectue par un appui sur ce bouton. Le voyant du bouton s’allume. Un nouvel appui sur ce bouton réactive la fonction. Le voyant du bouton s’éteint.
Page 106 of 336

104
Conduite
Park Assist
Ce système est une assistance active au stationnement qui détecte un espace de stationnement puis pilote le système de direction pour se garer dans cet espace. Il commande la direction pendant que le conducteur gère l’accélération, le freinage, les rapports de vitesse et l’embrayage (boîte de vitesses manuelle). Pendant les phases d’entrée et de sortie de stationnement, le système fournit des informations visuelles et sonores au conducteur afin de sécuriser sa manoeuvre. Plusieurs manoeuvres de marche avant ou arrière peuvent être nécessaires.
Le système Park Assist ne peut, en
aucun cas, remplacer la vigilance et la responsabilité du conducteur. Le conducteur doit rester maître de son véhicule en s’assurant que l’espace reste dégagé pendant la manoeuvre. Dans certains cas, les capteurs peuvent ne pas détecter les petits obstacles situés dans leurs angles morts.
Le changement des dimensions des pneumatiques (surmonte, pneus hiver, ...) peut nuire au bon déroulement de la fonction d’assistance au stationnement.
Pendant les phases de manoeuvres, le volant effectue des rotations rapides : ne tenez pas le volant, ne mettez pas les mains entre les branches du volant et prenez garde aux vêtements amples, écharpes, sacs à main... Il y a risque de blessure.
Pour une entrée en créneau, le système
ne détecte pas des emplacements dont la taille est nettement inférieure ou supérieure au gabarit du véhicule. La fonction "Aide au stationnement" s’active automatiquement pendant les manoeuvres, il est donc possible qu’un témoin s’allume à l’écran, accompagné d’un signal sonore, sans incidence sur le stationnement.
Le système apporte une assistance aux manoeuvres d’entrée et de sortie de stationnement en créneau.
À tout instant, le conducteur peut reprendre le contrôle de la direction en saisissant le volant.
Lorsque le Park Assist est activé, il
empêche le passage en mode STOP du Stop & Start. En mode STOP, l’activation du Park Assist redémarre le moteur.
Page 107 of 336

105
4
Conduite
Entrée en créneau
Lorsque vous avez repéré une zone disponible, limitez la vitesse du véhicule à 20 km/h maximum.
Positionnez votre véhicule avant cette zone.
Appuyez sur cette commande pour activer le système Park Assist. Un message s’affiche à l’écran. Le voyant de la commande reste éteint. Sélectionnez la manoeuvre d’entrée en créneau.
Le voyant de la commande s’allume fixe.
Activez l’indicateur de direction du côté d’entrée en stationnement souhaité.
Avancez le long de la place à une vitesse inférieure à 20 km/h pour la mesurer et restez à une distance comprise entre 0,5 et 1,5 mètre de la rangée des véhicules stationnés. Une fois la mesure terminée, un message vous
indique que le stationnement est possible, si la taille de l’emplacement est suffisamment grande.
Avancez votre véhicule jusqu’à l’affichage d’un nouveau message.
Sélectionnez la marche arrière et lâchez le volant.
Page 108 of 336

106
Conduite
La manoeuvre de stationnement assistée est en cours. Sans dépasser la vitesse de 8 km/h, continuez les manoeuvres en vous appuyant sur les informations données par la fonction "Aide au stationnement", jusqu’à l’affichage du message de fin de manoeuvre. Le voyant de la commande s’éteint, accompagné d’un signal sonore.
Le conducteur reprend le contrôle de la direction du véhicule.
Sortie de créneau
Véhicule à l’arrêt, appuyez sur cette commande pour activer le système Park Assist. Un message s’affiche à l’écran. Le voyant de la commande reste éteint. Sélectionnez la manoeuvre de sortie de stationnement. Le voyant de la commande s’allume fixe. Activez l’indicateur de direction du côté de sortie de stationnement souhaité. L’indicateur de direction clignote au combiné pendant toute la manoeuvre, quelle que soit la position de la manette. Engagez la marche avant ou arrière puis lâchez le volant.
Lorsque vous souhaitez quitter un stationnement en créneau, allumez le moteur.
La manoeuvre de sortie de stationnement assistée est en cours. Sans dépasser la vitesse de 5 km/h, continuez les manoeuvres en vous appuyant sur les informations données par la fonction "Aide au stationnement", jusqu’à l’affichage du message de fin de manoeuvre. La manoeuvre est terminée lorsque l’essieu avant du véhicule est sorti de l’emplacement. Le voyant de la commande s’éteint, accompagné d’un signal sonore.
Le conducteur reprend le contrôle de la direction du véhicule.
Page 109 of 336

107
4
Conduite
Par mauvais temps et par temps hivernal, assurez-vous que les capteurs ne sont pas recouverts par des salissures, du givre ou de la neige. En cas de dysfonctionnement, faites vérifier le système par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Si le système est désactivé pendant une manoeuvre, le conducteur doit le réactiver manuellement pour relancer la mesure en cours.
Si la distance latérale, entre votre véhicule et la place est trop importante, le système risque de ne pas mesurer la place. Tout objet dépassant le gabarit du véhicule n’est pas pris en compte par le Park Assist lors d’une manoeuvre.
Désactivation
Un message s’affiche à l’écran.
Le conducteur reprend alors le contrôle de la direction du véhicule.
Le système se désactive automatiquement : - à la coupure du contact, - si le moteur cale, - si aucune manoeuvre n’est engagée dans les 5 minutes après sélection du type de manoeuvre, - après une immobilisation prolongée du véhicule pendant la manoeuvre, - si l’antipatinage de roues (ASR) se déclenche, - si la vitesse du véhicule dépasse le seuil autorisé, - quand le conducteur interrompt la rotation du volant, - si le conducteur appuie sur la commande du Park Assist, - si le bon positionnement du véhicule n’est pas possible (nombre de manoeuvres pour insérer ou extraire le véhicule trop important), - si la porte conducteur est ouverte, - si une des roues avant rencontre un obstacle.
Neutralisation
Le système se neutralise automatiquement : - en cas d’attelage d’une remorque, - si la porte conducteur est ouverte, - si la vitesse du véhicule est supérieure à 70 km/h. Pour une neutralisation prolongée du système, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Anomalies de
fonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, ce témoin s’affiche au combiné et /ou un message apparaît à l’écran, accompagné d’un signal sonore (bip court). Le voyant de la commande clignote quelques
secondes. Si le dysfonctionnement arrive en cours d’utilisation du système, le voyant s’éteint.
En cas de dysfonctionnement de la direction assistée, ces témoins s’affichent au combiné. Consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Page 110 of 336

108
Visibilité
Commandes d’éclairage
Eclairage principal
Vous disposez de différents feux : - des feux de position, pour être vu, - des feux de croisement pour voir sans éblouir les autres conducteurs, - des feux de route pour bien voir en cas de route dégagée, - des feux directionnels pour mieux voir dans les virages.
Eclairage additionnel
D’autres feux sont installés pour répondre aux conditions particulières de conduite : - un feu antibrouillard arrière pour une meilleur signalisation par temps de
brouillard, - des projecteurs antibrouillard avant avec éclairage statique d’intersection, - des feux diurnes pour être vu de jour, - des éclairages d’accompagnement et d’accueil pour l’accès au véhicule.
Automatismes d’éclairage
Différents modes de commande automatique des éclairages sont également disponibles selon les options suivantes : - éclairage d’accompagnement, - éclairage statique d’intersection, - éclairage d’accueil, - éclairage de jour (feux diurnes), - allumage automatique des feux.
Dans certaines conditions climatiques (température basse, humidité), la présence de buée sur la sur face interne de la glace des projecteurs avant et des feux arrière est normale ; celle-ci disparaît quelques minutes après l’allumage des feux.
Dispositif de sélection et de commande des différents feux avant et arrière assurant l’éclairage et la signalisation du véhicule.