Hyundai Accent 2003 Manuel du propriétaire (in French)
Page 121 of 220
2- 14 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
!
veiller soigneusement à conserver le contrôle de la voiture. Si la capacité de freinage ne revient pasà la normale, arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire sans danger et faites appel à votre distributeurHyundai.
o Il est dangereux de descendre une
côte en roue libre. Une vitesse doitêtre engagée à tout moment, appuyer sur le frein pour ralentir et passer le rapport inférieur pour quele frein moteur puisse contribuer à maintenir une allure sans danger.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein. Il est dangereux delaisser le pied reposer sur la pédale de frein en conduisant. Cettemanière de faire peut entraîner la surchauffe et la perte d'efficacité des freins. Elle entraîne égalementl'usure prématurée des composants du circuit de freinage.
o Si un pneu se dégonfle pendant que vous conduisez, appuyezlentement sur la pédale de frein et maintenez le cap de la viture pen-dant que vous ralentissez. Lorsque la vitesse de la voiture a suffisamment diminué, rangez-vous sur le côté et arrêtez la voiture en un endroit ne présentant aucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, ne pas la laisser"ramper". Pour l'empêcher deprogresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voiture est à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, pren- dre la précaution de serrer le freinà main et de placer le sélecteursur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle).Si l'avant de la voiture est orienté dans le sens de la descente, tourner les roues vers la borduredu trottoir, pour empêcher la voiture de dévaler la pente. Procéder de même si l'avant devoiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'il s'avère nécessaire de le faire pourune autre raison, placer des cales sous les roues.
6SC140A1-FUBONNES HABITUDES DE FREINAGE
AVERTISSEMENT:
Ne pas déposer d'objets au-dessus du couvre-bagages à l'arrière. En cas d'accident ou de freinagesoudain, ces objets pourraient être projetés vers l'avant et occasionner des blessures aux passagers oudes dommages au véhicule.
o Avant de démarrer, s'assurer que le frein à main est desserré et que le témoin d'engagement de frein à main est éteint.
o Les freins risquent de se mouiller lorsque la voiture se déplace dansde l'eau ou au cours du lavage. Ilest dangereux de circuler lorsque les freins sont mouillés parce que la voiture nécessite une plusgrande distance pour s'arrêter et peut avoir tendance à "tirer" d'un côté. Pour sécher les freins, rouleren appuyant légèrement sur la pédale de frein jusqu'à ce que la capacité de freinage redeviennenormale. En procédant de la sorte,
Page 122 of 220
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 15
!
o Dans certaines conditions, il est
possible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peutse produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'est accumulée autour ou à proximitédes freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler,serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesseen première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez les roues arrière avec des cales pourempêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédaled'accélérateur. Cela pourraitprovoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou le frein destationnement. C120A02A-AUT SYSTEME DE ANTIBLOCAGE
DES ROUES (ABS) (Si installé)
Le système de antiblocage des roues
(ABS) est conçu de manière àempêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou surrevêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues etrégule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABSaugmente donc la traction du véhicule pendant le freinage.
REMARQUE: Pendant le fonctionnement de
l'ABS, une légère pulsation peut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruit peut également êtreentendu dans le compartiment du moteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales etindiquent que le système de antiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement. AVERTISSEMENT:
Votre ABS n'empêche pas desaccidents dus à des manæuvresde conduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commande du véhicule estaméliorée lors du freinage de secours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous etles objets á I'avant. La vitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de routeextrêmes.La distance de freinage pour lesvéhicules équipés d'un systèmede antiblocage des roues (ABS) doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dansles conditions de route suivantes:
Page 123 of 220
2- 16 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburant augmente avec la vitesse.Tempérer sa vitesse, particulière- ment sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pourréduire la consommation.
o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer,ce qui réduit leur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simpleremplacement des plaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recom- mandée. Une pression insuffisanteou excessive entraîne une usure inutile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
SC150A1-FU ROULER A L'ECONOMIE Les quelques suggestions suivantes
vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, etconserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse àcelle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coups de freins inutiles.Dans la mesure du possible, éviter
les heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante parrapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par lamême occasion.
o Conduite sur chaussées
accidentées, couvertes degraviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à sur-
face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduites sur ces routes. Les caractéristiques de sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS ne doivent pas être contrôlées en conduisant à des vitesses élevéesou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou la vôtre.
Page 124 of 220
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 17
o Vérifier l'alignement des roues. Si
les roues sont incorrectement alignées, elles peuvent heurter lesbordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers. L'alignement incorrect des rouesentraîne l'usure prématurée des pneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consom-mation excessive en carburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche.Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à lasection 5. Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervallesentre deux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il estrecommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement importantd'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommationen carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner
au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'aumoment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint
rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps trèsfroid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre enroute.
o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rap-port sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessifconsiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité.Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recom-mandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à
bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsquele conditionnement d'air est enclenché.
Page 125 of 220
2- 18 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
SC170C1-FU UTILISER UN LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DEQUALITE Le système de refroidissement de votre Hyundai contient un liquide derefroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce type de liquide de refroidissement estrecommandé parce qu'il est en mesure de prévenir la corrosion du système de refroidissement, de lubrifier la pompe àeau et d'éviter la congélation du système. Veiller à renouveler ou faire
SC160A1-FUNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.
C160B02A-GUTRoutes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes
enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Sivous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneusd'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellementtrés dangereux de rouler à vive al- lure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donnerdes coups de volant intempestifs.
Pour ralentir, utiliser le frein moteur
au maximum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture demanière incontrôlable. Il est recommandé d'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture quiprécède. D'une manière générale, le freinage doit être progressif. Il convient de noter que les chaînespermettent d'augmenter la force de traction de la voiture, mais qu'elles n'empêchent pas la voiture de déraperen cas de freinage trop brusque.
SC170A1-FU CONDUITE EN HIVER Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront deminimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou
des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter despneus neige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur.
! ATTENTION
N'utilisez pas les chaînes à pneu
pour le pneumatique 185/55 R15 pour éviter d'endommager la carrosserie.
Page 126 of 220
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 19
SC170F1-FU Vérifier les bougies et le système
d'allumage
Vérifier les bougies comme indiqué à
la section 6 et les remplacer sinécessaire. Vérifier également le câblage et les composants dusystème d'allumage et rechercher toute trace d'anomalie (fissure, usure, etc.).
SC170D1-FU Vérifier la batterie et les câbles Les températures hivernales mettent la batterie à rude épreuve. Avantl'hiver, inspecter visuellement la batterie et les câbles comme indiqué à la section 6. La charge de la batteriepeut être contrôlée par votre distributeur Hyundai ou une station service. SC170E1-FU Utiliser de l'huile d'hiver si
nécessaire
Dans les pays aux hivers rigoureux,
il est recommandé d'utiliser une huiled'hiver de viscosité moindre. Con- sulter la section 9 pour uncomplément d'information. Si vous n'êtes pas sûr du degré de viscosité de votre huile, consultez votredistributeur Hyundai. SC170G1-FV Empêcher les serrures de geler Pour empêcher les serrures de geler, vaporiser un liquide antigel agréé ou de la glycérine dans les trous de serrure. Si une serrure est recouvertede glace, vaporiser le liquide antigel agréé pour enlever la glace. Si la serrure est gelée à l'intérieur, une clépréalablement chauffée permettra peut-être de résoudre le problème. Manier la clé chauffée avec prudencepour éviter de se brûler. REMARQUE: La température adéquate pour I'utilisation de la clé d'immobilisation se trouve entre-40°C et 80°C . Si vous chauffez laclé d'immobilisation de plus de80°C pour ouvrir le verrouillage gelé ceci risque d'endommager la tête du répondeur.
l'appoint en liquide de refroidissment conformément au tableau des entretiens programmés reproduit dansla section 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissement pour s'assurer que son point de congélationest suffisamment bas compte tenu des températures hivernales anticipée.
Page 127 of 220
2- 20 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
SC180A1-FU LONG PARCOURS SUR AUTOROUTEInspection avant le départ
1. Pneus: Adapter la pression des pneus à la conduite sur autoroute. Une pression insuffisante entraîne une surchauffesusceptible de provoquer l'éclatement d'un pneu. Eviter d'utiliser des pneus usés ou endommagés, qui réduisentl'adhérence au sol et présentent un risque d'éclatement.
SC170I1-FU Eviter que le frein à main ne gèle Dans certaines conditions, le frein à main peut geler en position serrée. Cela peut se produire si de la neigeou de la glace s'est accumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vousestimez que le frein à main risque de geler, serrez-le momentanément, pour mettre le levier de vitesse en première SC170J1-FU Ne pas laisser la glace et la neige
s'accumuler sous la voiture
Dans certaines conditions, la neige
et la glace peuvent s'accumuler sousles ailes et compromettre le guidage des roues. Dans les circonstancesoù cela peut se produire, vérifiez périodiquement sous la voiture pour vous assurer que le mouvement desroues avant et des éléments de la direction n'est pas entravé. SC170K1-FUEquipement de secours Selon la rigueur des conditions
atmosphériques dans lesquelles vous pouvez être amené à voyager, prévoir d'emporter un équipement de secoursapproprié aux circonstances. A titre d'exemple, voici une liste d'accessoires qui peuvent s'avérerutiles : chaînes, câble de remorquage, lampe clignotante, fusées de signalisation, sable, pelle, câble debatterie, grattoir, gants, tapis de sol, salopette, couverture, etc.
SC170H1-FU Mettre un liquide antigel agréé
dans le réservoir du lave-glace
Pour éviter la congélation de l'eau du
lave-glace, ajouter une quantité de liquide antigel agréé, selon les in-structions figurant sur le récipient. Le liquide de lave-glace est disponible auprès des distributeurs Hyundai etdans la plupart des magasins d'accessoires pour automobiles. Ne pas utiliser d'antigel conçu pour lesystème de refroidissement ou d'autres types d'antigel, : ces produits sont corrosifs et risquent d'endommager la peinture extérieure. ou en marche arrière (boîte manuelle),ou le séecteur sur la position "P" (boîte automatique) et bloquer lesroues arrière au moyen de cales de manière à empêcher la voiture de rouler. Ensuite, desserrez le frein àmain.
Page 128 of 220
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 21
SC190A1-FU UTILISATION DES PHARES Vérifier régulièrement les phares pour s'assurer qu'ils fonctionnentcorrectement et les maintenir propres. Par visibilité réduite en plein jour, il est utile de rouler avec les feux decroisement allumés pour voir mieux et surtout pour être vu. ATTENTION:
Ne procédez à aucun remorquage avec votre voiture au cours des 2,000 premiers kilomètres, de manière à assurer un rodage par-fait du moteur de votre véhicule. Toute contrevenance à cette ob- servation peut entraîner des dégátsirrédiables au moteur ou à la trans- mission. YC200B2-AUCROCHETS DE REMORQUAGE Selectionnez le crochet ainsi que la boule d'ancrage appropriés afin de s'assurer qu'lis sont compatibles avec ceux du véhicule tracté. Utiliser uncrochet non compensateur qui répartie la charge de la flèche uniformément. Le crochet doit être correctement fixé à la voiture par un mécanicien compétent, NE PAS UTILISER UN CROCHET UNIQUEMENT POURUNE UTILISATION TEMPORAIRE ET N'EN UTILISER JAMAIS UN S'ACCROCHANT UNIQUEMENT AUPARE-CHOC.
SC200A1-FU REMORQUAGE ET PRISE EN REMORQUE Si vous avez l'intention d'utiliser votre véhicule pour remorquer, nous vous recommandons de vérifier en pre- mier lieu les prescriptions légales envigueur dans votre pays. Etant donné que les lois sont sensiblement différentes d'un pays à l'autre, lesprescriptions applicables au remorquage de voitures, de remorques ou d'autres types devéhicules ou d'équipements peuvent yarier. Adressez-vous à votre concessionnaire Hyundai pour de plusamples informations concernant la prise en remorque.
!
REMARQUE: Ne jamais dépasser la pression
maximum indiquée sur les pneus.
2. Carburant, liquide de refroidissement, huile du carter moteur:
Une voiture qui se déplace à vive allure consomme 50% de carburant en plus. Ne pas oublier de vérifierle niveau du liquide de refroidissement et d'huile moteur.
3. Courroie du ventilateur: Une courroie de ventilateur endommagée ou insuffisamment tendue peut entraîner la surchauffe du moteur.
Page 129 of 220
2- 22 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
Charge à la barre déttelage Poids total de la remorque
C190E03A-GUTLIMITATION DU POIDS DE LA REMORQUE
SC200D1-FU Chaînes de sécurité Dans le cas où le raccordement de
votre voiture à une remorque ou à un autre véhicule présenterait une défaillance, ce dernier pourrait tra-verser dangereusement les autres bandes de circulation, quitter la route et aller emboutir un autre véhicule.Pour éviter ce type de situations, des chaînes de fixation entre votre voiture et la remorque sont requises.
YC200C2-AU FREIN DE REMORQUAGE Si votre remorque est équippée d'un
système de freinage, assurez-vous de sa conformité avec les lois en vigueur, de son installation et de sonbon fonctionnement.
REMARQUE: Si vous remorquez une remorque
ou un autre véhicule, votre véhicule nécessitera plusd'entretien en raison de l'augmentation de la charge. Si l'alguille de cette jauge se déplace sure le cadran jusqu'à atteindre la position "HOT", vous devez faire en sorte de larefaire tomber. Il faut vous arrâter dès que cela est pos- sible et mettre le moteur enrepos jusqu'à refroidissement. Vous pouvez repartir dâs que le moteur s'est assez refroidi.
ATTENTION:
o Ne jamais connecter le système de freinage de la remorque à celui de la voiture.
o En cas de remorquage sur des pentes fortes (de plus de 12%) bien faire attention à la jaugedu fluide de refroilissement pour éviter toute surchauffe du moteur.! o La charge de la flèche peut être
augmentée ou diminuée en la répartissant dans la remorque.
o Ceci peut être vérifié en contrôlant d'abord le poids total de laremorque puls celui de la flèche.
REMARQUE:
1. Ne jamais charger la remorque avec plus de poids à l'arrièrequ'à l'avant. Environ 60% de la charge de la remorque doit setrouver sur la moitlé avant et 40% à l'arrière.
C190E01A
Page 130 of 220
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 23
2. Le poids total brut du véhicule
avec la remorque ne doit pas dépasser le poids brut indiqué sur la plaque d'identification (voir page 8-2). Le poids totalbrut du véhicule comprend le poids du véhicule, conducteur, tous les passagers et leur va-lise, le chargement, le crochet, la fièche de la remorque et tout autre équipement annexe.
3. La charge arrière ou avant de l'essieu ne doit pas dépasser letaux indiqué sur la plaqued'identification (voir page 8-2). Il est possible que votre poids de remorquage ne dépasse pasle poids total mais dépasse celuiPoids de
léssieu brut Poids du
véhicule brut
C190E02A
par essieu. Dans ce cas, il y a peut être trop de charge dans la remorque ou dans le coffre : ilsuffit alors de redistribuer les charges et de revérifier le poids à l'essieu.
4. La charge verticale statique
maximum autorisée sur le
dispositif d'attelage est: 50 kg
5. Inclinaison autorisée maximumdu point d'accouplement: 3/5 Portes : 1,045 mm 4 Portes :1,095 mm
AX10900A
AX10910A
4 Portes
Point d'accouplement
3/5 Portes
Point d'accouplement
!
ATTENTION:
Les caractéristiques suivantes sont recommandées lors duremorquage. Les charges de la remorque ne peuvent sous peine de danger dépasser les valeursindiquées sur le croquis ci- dessous.