Hyundai Santa Fe 2008 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2008, Model line: Santa Fe, Model: Hyundai Santa Fe 2008Pages: 227, PDF Size: 7.01 MB
Page 191 of 227

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
35
C190E02L
Poids de
l'essieu brut Poids du
véhicule brut
Charge sur la
barre d'attelage Poids total
de la remorque C190E01L
C190E01CM-GUT LIMITATION DU POIDS DE LA REMORQUE La charge de la flèche peut être augmentée ou diminuée en larépartissant dans la remorque.Ceci peut être vérifié en contrôlantd'abord le poids total de la remorquepuls celui de la flèche.
REMARQUE:
1. Ne jamais charger la remorque avec plus de poids à l'arrière qu'à l'avant. Environ 60% de lacharge de la remorque doit se trouver sur la moitlé avant et 40% à l'arrière. 2. Le poids total brut du véhicule
avec la remorque ne doit pasdépasser le poids brut indiqué sur la plaque d'identification (voir page 8-2). Le poids total brut duvéhicule comprend le poids du véhicule, conducteur, tous les passagers et leur valise, lechargement, le crochet, la fièche de la remorque et tout autre équipement annexe.
3. La charge arrière ou avant de l'essieu ne doit pas dépasser letaux indlqué sur la plaqued'identification (voir page 8-2). Il est possible que votre poids de remorquage ne dépasse pas le
atteindre la position "HOT", vous devez faire en sorte de la refaire tomber. Il faut vous arrâter dèsque cela est possible et mettre le moteur en repos jusqu'à refroidissement. Vous pouvezrepartir dâs que le moteur s'est assez refroidi.
YC200D3-AU Cable de securite Si le crochet de remorquage entre votre véhicule et la remorque ou le véhicule fracté cède, ces derniers peuvent être déviés sur l'autre voie etmême sortir de la route ce qui est très dangereux. Pour éviter ce problème, des câbles de sécuritésupplémentaires sont exigés dans beaucoup de pays.
Page 192 of 227

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
36
poids total mais dépasse celui par essieu. Dans ce cas, il y apeut être trop de charge dans la remorque ou dans le coffre : il sufflt aiors de redistribuer lescharges et de revérifier le poids à l'essieu.
4. La charge verticale statique maxi- mum autorisée sur le dispositifd'attelage est: Essence : 80 kg
Diesel - MT : 88 kg
AT : 80 kg
OCM052029L
Point d'accouplement
!AVERTISSEMENT:
Charger de facon incorrecte votre
voiture ou la remorque peut sérieusement endommagé sa di- rection ou son système de freinage pouvant entraîner de la sorte unaccident. YC200E2-AU Mesures a respecter en cas de
remorquage
1. Avant de remorquer, bien vérifier le crochet, le câble de remorquage dinsi que le bon fonctionnement des feux de signalement, freinageet clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de 100 km/h).
3. Le fait de remorquer demande plus de réapprovlsionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du
système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser la cinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur(transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents
objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque et voiture. Une pression non suffisante peut en effet gêner la conduite.Vérifier également la roue de secours.
ATTENTION:
Les caractéristiques suivantes sont
recommandées lors duremorquage. Les charges de la remorque ne peuvent sous peinede danger dépasser les valeurs indiquées sur le croquis ci-dessous.
!
kg (Lbs.)
5. Inclinaison autorisée maximum du point d'accouplement:1103 mm. Dispositif
80(176) 88(194) 80(176)
30(66)
Poids Tractable Maximal
Remorque est équipée d'unsystème defreinageRemorque n'estpas équipée d'un sys-tèmede freinage Remorque
2000(4409) 2200(4850) 2000(4409)
700(1653)
Moteur
Essence 2,7 Essence 2,7
Diesel MT
AT
Diesel MT
AT
Page 193 of 227

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
37
!
10. Durant votre voyage, vérifiez de
temps en temps afin de vous as- surer que le chargement est bien maintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de laremorque sont en parfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12. Evitez de tourner trop brusquement et les changements de voie rapides.
13. Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leurefficacité.
14. Dans les descentes, réduisez vos vitesses et utilisez le frein moteur. Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulezmoins vite : vous aurez plus de chances d'éviter ainsi toute sur- charge ou surchauffe du moteur.
15. En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez lefrein de stationnement ou le frein à pied pour éviter toute surchauffe de la transmission automatique. REMARQUE:
En cas de remorquage, vérifiez plusrégulièrement le liquide de la boîte-pont.
7. L'ensemble véhicule/remorque est
plus sensible du vent de travers ouaux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez unevitesse constante et restez blen à drolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssezpour vous dégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre voiture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (transmis-sion manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacundes pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des freins électriques, démarrez votre véhlcule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement desfreins pour être sur qu'ils fonctionnent blen. Cela vous permettra de faire en même tempsun contrôle de votre système électrique. ATTENTION:
En cas de surchauffe du moteur (lajauge de température arrive presque sur la ligne rouge), prendre lesmesures suivantes pouvant éliminer ce problème solt:
1. Coupez l'air conditionné.
2. Réduire la vitesse.
3. Se mettre à une vitesse inférieure dans les montées.
4. En cas de coups de frein et d'accélérations alternés, mettrela vitesse en position "P" ou "N" et faites tourner le moteur au ralenti.
Page 194 of 227

3
PROBLEME EN ROUTE
Que faire en cas d'urgence
3
LE MOTEUR NE DEM ARRE PAS ..................................... 3-2
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION ...................... 3-3
SI LE MOTEUR SURCHAUFFE ......................................... 3-4 ROUE DE SECOURS ......................................................... 3-6
EN CAS DE CREVAISON ................................................. 3-9
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ............................... 3-9
SI VOTRE VEHICULE DOIT ETRE REMORQUE ...........3-14
SI VOUS PERDEZ VOS CLES ....................................... 3-19
Page 195 of 227

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
2
!
LE MOTEUR NE DEMARRE PAS
ZD020A1-AU ZD020B1-AU Le démarreur ne fonctionne pas ou tourne avec difficulté
1. Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, mettre le sélecteur sur la position "P" et serrer le frein à main.
2. Inspecter les connexions de la batterie pour s'assurer qu'elles sontpropres et correctement serrées.
3. Allumer le plafonnier. Si la lumière s'affaiblit ou s'éteint lorsque le démarreur est actionné, la batterieest déchargée.
4. Ne pas pousser ou tirer la voiture pour démarrer le moteur. Consulterla rubrique "Démarrage par fils de connexion" ci-après.
AVERTISSEMENT:
Si le moteur ne veut pas démarrer, ne pas pousser ou tirer la voiture pour le mettre en marche. Une col- lision ou un quelconque autredommage pourrait en résulter. En outre, pousser ou tirer la voiture pourdémarrer le moteur peutentraîner une surcharge au niveau du convertisseur catalytique et provoquer un incendie. OCM055016D010C02A-AUT Si le moteur capote normalement
mais ne démarre pas
1. Vérifiez le niveau de carburant.
2. Vérifiez tous les connecteurs au niveau de la bobine d'allumage etdes bougies d'allumage (Pour un moteur à essence) ou vérifiez tous les connecteurs au niveau de labougie de préchauffage et du relais de la bougie de préchauffage (pour un moteur Diesel). Reconnectezl'élément qui peut être déconnecté ou lâche.
3. Vérifiez la conduite de carburant dans le compartiment-moteur.
4. Si le moteur refuse toujours de démarrer, appelez un revendeurHyundai ou faites appel à une au- tre assistance qualifiée.
Page 196 of 227

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
3DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION
OCM054001
D010D01CM-AUT Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse progressivement, en gardant une ligne droite. Garez vous en falsantattention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, aliez volr dans votre manuel la partleintitulée "LE MOTEUR NE DEMARRE PAS".
Si le moteur cale à une intersection ou à un carrefour
o Si le moteur cale à une intersection ou à un carrefour, mettez le levierde vitesses au point mort, puispoussez le véhicule jusqu’à un endroit sûr.
o Si votre véhicule est équipé d’une boîte de vitesses mécanique sans contacteur d’allumage, pour faireavancer le véhicule, passez la seconde ou la troisième vitesse, puis lancez le démarreur, sansappuyer sur la pédale d’embrayage. D020A02A-AUT
AVERTISSEMENT:
Le démarrage par fils de connexion peut être dangereux. A défaut de vous conformer strictement auxinstructions suivantes, vous risquez d'encourir de graves blessures ou d'endommager le véhicule. Si vouséprouvez le moindre doute concernant la procédure décrite ci- dessous, faites appel à untechnicien qualifié. Les batteries de voiture contiennent de l'acide sulfurique, une substance nociveet extrêmement corrosive.
!
Pour démarrer en utilisant des fils de connexion, prendre la précaution de chausser des lunettes de pro- tection et de veiller à ce que l'acidene soit pas projeté sur vous, vos vêtements ou la voiture.
o En cas de projection accidentelle d'acide sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement lesvêtements contaminés et rincer abondamment à l'eau claire pen- dant au moins 15 minutes lesendroits atteints. Ensuite, se faire rapidement examiner par un médecin. En cas de transport àl'hôpital, il convient d'appliquer de l'eau sur les endroits atteints au moyen d'une éponge ou d'unmorceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage par fils de connexion branchés sur une autre batterie est extrêment explosif. S'abstenir defumer ou de produire des étincelles ou des flammes nues dans le voisinage.
Page 197 of 227

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
pince sur une pièce mobile du moteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et lelaisser tourner pendant quelquesminutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédure de démarragedu véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu à un régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale de démarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de
déterminer pourquoi votre batterie s'estdéchargée (phares laissés allumés,par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeur Hyundai. D030A01TB-AUT Si l'indicateur de température du
moteur indique une surchauffe, si vous observez un manque de puissanceou entendez un fort cliquetage ou cognement, le moteur est probablement trop chaud. Dans cecas:
1. Arrêtez-vous sur l'accotement de la route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
2. Mettez le levier sélecteur sur «P» (boîte-pont automatique) ou au pointmort (boîte-pont à commandemanuelle), serrez le frein de stationnement et arrêtez le climatiseur s'il est en marche.
3. Si le liquide de refroidissement
coule sous la voiture ou si la vapeurs'échappe d'en dessous du capot, arrêtez le moteur. Ne levez pas le capot tant que le liquide derefroidissement n'a pas cessé de couler ou tant que la vapeur n'a pas cessé de s'échapper. Si vousn'observez ni fuite de liquide de refroidissement ni échappement de vapeur, laissez le moteur en marche
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que lesdeux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et
lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exact indiquépar l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une des pinces du premier fil deconnexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixer l'autre extrémité du mêmecâble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec le deuxième fil deconnexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixer l'autrepince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cette
Page 198 of 227

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
5
!
et vérifiez si le ventilateur du moteur fonctionne. Si le ventilateurne fonctionne pas, arrêtez le moteur.
4. Voyez si la courroie d'entraînement de la pompe à eau est bien enplace. Vérifiez si elle est suffisamment tendue. Si lacourroie semble être en bon état, recherchez une fuite de liquide de refroidissement en provenance duradiateur, des durites ou sous la voiture. (Si le climatiseur était en marche, il est normal que de l'eaude condensation en sorte quand vous arrêtez la voiture.)
AVERTISSEMENT:
Pour éviter le risque de blessure pendant que le moteur est en marche, n'approchez pas des pièces mobiles, telles que leventilateur et les courroies d'entraînement, les mains, longs cheveux ou vêtements trop amples.
AVERTISSEMENT (Diesel uniquement):
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourneou dans les 30 secondes après la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurset les tuyaux à haute pression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet decarburant produit par les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec lecorps. Les personnes portant des stimulateurs cardiaques intracorporels ne doivent pass'approcher de plus de 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment-moteur, lorsque lemoteur tourne, car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champsmagnétiques considérables. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est fracturée ou leliquide de refroidissement fuit, arrêtez immédiatement le moteur et appelez le concessionnaireHyundai le plus proche.!
!AVERTISSEMENT:
N'enlevez pas le bouchon du radiateur pendant que le moteurest chaud, car le liquide de refroidissement peut jaillir par le goulot risquant de causer desérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne àla normale. Ensuite, si le niveau du liquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquidede refroidissement dans le réservoir (page 6-10) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repèredu milieu.
Page 199 of 227

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
6ROUE DE SECOURS
ATTENTION:
Une perte importante de liquide de refroidissement signale la présence d'une fuite dans le circuit derefroidissement, fuite qui devrait être vérifiée dès que possible par un concessionnaire Hyundai.
7. Poursuivez prudemment votre route
en surveillant attentivement lesindicateurs pour vous assurer que le moteur ne surchauffe plus. Si le moteur surchauffe à nouveau,appelez immédiatement un concessionnaire Hyundai.
!
Pression de la roue de secours
Dimensions du pneu Pression de gonflageT165/90R17 420 kPa (60 psi)
D040A01CM-GUT PNEUMATIQUE DE RECHANGE
TEMPORAIRE
Les instructions suivantes pour le
pneumatique de rechange temporaire doivent être observées:
1. Vérifiez la pression de gonflage après la pause du pneumatique de rechange et réglez à la pressionspécifiée. La pression du pneumatique doit être vérifiée périodiquement et maintenue à lapression spécifiée lorsque le pneumatique est entreposé.
2. Le pneumatique de rechange ne doit être utilisé que temporairement et doit être replacé dans le coffre à bagages dès que le pneumatique d'origine peut être réparé ouremplacé.
3. Une utilisation continue à des vitesses supérieures à 80 km/h n'est pas recommandée. 4. Lorsque le pneumatique de
rechange temporaire est conçu spécialement pour votre véhicule, il ne doit pas être utilisé sur un autre véhicule.
5. Le pneumatique de rechange temporaire ne doit pas être utilisésur d'autres roues et lespneumatiques standard, les pneus neiges, les enjoliveurs de roue ou les anneaux enjoliveur ne doiventpas être utilisés avec la roue de rechange temporaire. Sinon, ces éléments ou d'autres composantsdu véhicule risquent d'être endommagés.
6. La pression du pneumatique de rechange temporaire doit être vérifiée une fois par mois lorsquele pneu est entreposé.
! ATTENTION:
o N'utilisez pas de chaînes à neige avec votre pneumatique de rechange temporaire.
o N'utilisez pas plus d'un pneumatique de rechange temporaire à la fois.
Page 200 of 227

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
7
D040B01CM-GUT Manipulation de la roue de
secours
Pour enlever la roue de secours
1. Ouvrez le hayon.
2. Déposez le couvercle du boulon de montage à l'aide d'un tournevis ou d'une pièce de monnaie.
D040B01FC-GUT Pneumatique de rechange Haut
de gamme (Si installé)
Se conformer aux instructions
suivantes, valables pour une roue de secours de dimension normale.
Après avoir monté la roue de secours
en cas de crevaison, vérifier dès quepossible la pression du pneu et l'adapter à la pression spécifiée. La pression du pneu de la roue desecours doit être vérifiée périodiquement et maintenue à la pression spécifiée lorsque la roue n'estpas utilisée.
Pression de la roue de secours
Dimensions du pneu Pression de gonflage Standard210 kPa (30 psi)
OCM0540093. Tournez la clé pour écrous de roues
dans le sens inverse horaire jusqu’à ce que le pneu de secours touche le sol.
OCM054010