Hyundai Terracan 2006 Manuel du propriétaire (in French)
Page 161 of 251
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et le laisser tourner pendant quelques minutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Aucours de la procédure de démarrage du véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit êtremaintenu à un régime de 2000 tr/ min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale dedémarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les
câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure dedéterminer pourquoi votre batterie s'est déchargée (phares laissés allumés, par exemple) faites vérifier le systèmede charge par votre distributeur Hyundai. D030A02TB-AUT Si l'indicateur de température du moteur indique une surchauffe, si vous observez un manque de puissance ou entendez un fort cliquetage oucognement, le moteur est probablement trop chaud. Dans ce cas:
1. Arrêtez-vous sur l'accotement de la
route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
2. Mettez le levier sélecteur sur «P»
(boîte-pont automatique) ou au pointmort (boîte-pont à commande manuelle), serrez le frein de stationnement et arrêtez leclimatiseur s'il est en marche.
3. Si le liquide de refroidissement coule
sous la voiture ou si la vapeurs'échappe d'en dessous du capot, arrêtez le moteur. Ne levez pas le capot tant que le liquide derefroidissement n'a pas cessé de couler ou tant que la vapeur n'a pas cessé de s'échapper. Si vousn'observez ni fuite de liquide de refroidissement ni échappement de vapeur, laissez le moteur en marche
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que les deux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exact indiqué parl'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une despinces du premier fil de connexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixerl'autre extrémité du même câble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec ledeuxième fil de connexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixerl'autre pince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cettepince sur une pièce mobile du moteur.
Page 162 of 251
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
5
et vérifiez si le ventilateur du moteur fonctionne. Si le ventilateur nefonctionne pas, arrêtez le moteur.
4. Voyez si la courroie d'entraînement
de la pompe à eau est bien en place.Vérifiez si elle est suffisamment tendue. Si la courroie semble être en bon état, recherchez une fuite deliquide de refroidissement en prov- enance du radiateur, des durites ou sous la voiture. (Si le climatiseurétait en marche, il est normal que de l'eau de condensation en sorte quand vous arrêtez la voiture).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter le risque de blessure pendant que le moteur est en marche, n'approchez pas des piècesmobiles, telles que le ventilateur et les courroies d'entraînement, les mains, longs cheveux ou vêtementstrop amples. AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondes après lacoupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à haute pression sontsoumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produit par les fuites decarburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Les personnes portant desstimulateurs cardiaques intra- corporels ne doivent pas s'approcher de plus de 30 cm deECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment-moteur, lorsque le moteur tourne, car les courantsélevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considérables. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est fracturée ou leliquide de refroidissement fuit, arrêtez immédiatement le moteur et appelez le concessionnaire Hyundaile plus proche.
!
!
6. Si vous ne parvenez pas àdéterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale.Ensuite, si le niveau du liquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquide derefroidissement dans le réservoir pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repère du mi-lieu.
!AVERTISSEMENT:
N'enlevez pas le bouchon du radiateur pendant que le moteur est chaud, car le liquide derefroidissement peut jaillir par le goulot risquant de causer de sérieuses brûlures.
Page 163 of 251
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
6ROUE DE SECOURS
D040A01HP-GUT Il convient d'observer les instructions suivantes pour la roue de secours NORMALE: Vérifier la pression de gonflage du pneu aussitôt que possible après avoir monté la roue de secours et, le caséchéant, ajuster la pression selon les instructions du constructeur. La pression de la roue de secours doitêtre contrôlée périodiquement et maintenue à la valeur spécifiée pen- dant son stockage. Pression de la rouede secours Dimensions de la roue Pression de gonflage NORMALES200 kPa (29 psi)
7. Poursuivez prudemment votre route
en surveillant attentivement les indicateurs pour vous assurer que le moteur ne surchauffe plus. Si le moteur surchauffe à nouveau,appelez immédiatement un concessionnaire Hyundai.
ATTENTION:
Une perte importante de liquide derefroidissement signale la présence d'une fuite dans le circuit derefroidissement, fuite qui devrait être vérifiée dès que possible par un concessionnaire Hyundai.
!
D040B03HP-GUT Manipulation de la roue de secours
1. Obtenez la tige de la roue de secours (poignée du cric) après avoir replié le coussin de siège du second siège. Pour rabattre le coussin de siège,voir la page 1-26. HHP4015
Page 164 of 251
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
7
!
2. Insérez la tige de la roue de secours dans l'orifice sur la plaquette supérieure du pare-chocs arrière.
3. Connectez la tige de la roue de
secours avec la clé pour écrous deroues.
4. Tournez la clé pour écrous de roues
dans le sens inverse des aiguillesd'une montre jusqu'à ce que le pneumatique de secours descende. 5. Déposez la plaque de levage du
centre du pneumatique de rechange une fois le pneu de rechange totalement abaissé.
La repose se fait dans l'ordre inversedu démontage. ATTENTION:
Lors de la repose, tournez la clé pour écrous de roues dans le sensdes aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous entendiez une ou deux fois le craquement (Couple deserrage : 3,87 kg·m). Et assurez- vous que le pneumatique de secours est fixé à l'emplacementadéquat.
HHP4025
HHP4026
Page 165 of 251
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
8
!
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEEEN CAS DE CREVAISON
ZD060A1-AU Si un pneu se dégonfle en cours de route;
1. Enlever le pied de la pédale d'accélérateur et laisser la voiture ralentir d'elle-même. Ne pas appuyer sur la pédale de frein ou essayer dese ranger immédiatement sur le côté : vous risqueriez de perdre le contrôle de la voiture. Lorsque la vitesse dela voiture a suffisamment diminué, freiner prudemment et se ranger sur le côté. Se garer autant quepossible à l'écart de la route, sur un sol ferme et horizontal. Sur autoroute, ne pas s'arrêter sur laberme centrale qui sépare les voies de circulation allant en sens opposé.
2. Lorsque la voiture est arrêtée, allumer les feux de détresse, serrerle frein à main et mettre le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou lelevier de vitesse en marche arrière (boîte manuelle).
3. Faire descendre tous les passagers. Les inviter à descendre du côtéopposé à celui de la circulation.
4. Changer le pneu en suivant les in- structions figurant dans les pagesqui suivent. D060A02HP-GUT La procédure décrite dans les pages peut servir à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussi pourpermuter les roues de temps à autre (afin que les pneus puissent s'user de manière uniforme). Avant de changerun pneu à plat, s'assurer que le sélecteur est sur "P" (boîte automatique) ou que le levier de vitesseest en marche arrière (boîte manuelle). Ensuite:
D060A01HP
AVERTISSEMENT :
Votre véhicule est doté de pneus conçus pour assurer des manoeuvres et une conduite sûres. N'utilisez pas des pneus et desroues de dimensions et de type différents de ceux d'origine montés sur votre véhicule. Cela risque denuire à la sécurité et aux perfor- mances de votre véhicule, d'entraîner des manoeuvresincorrectes ou le renversement du véhicule et de graves blessures corporelles. Lors du remplacement des pneus, veillez à ce que les quatre roues etpneus soient de la même dimen- sion, du même type, de la même marque, qu'ils aient la même chapeet la même capacité de charge. Si vous décidez néanmoins d'équiper votre véhicule avec unecombinaison pneus/roues non recommandée par Hyundai pour la conduite hors route, vous ne devezpas utiliser ces pneus pour la conduite sur routes.
Page 166 of 251
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
9
o Déposez le pneumatique de
rechange et retirez le cric et la sacoche à outils.
REMARQUE: Le pneu de rechange se trouve en dessous du véhicule. ZD070D1-AU
2. Caler la roue Caler la roue diagonalement opposée à la roue à remplacer pour empêcherla voiture de bouger lorsqu'elle est soulevée au moyen du cric.
HHP4011
Pneu crevéHHP4022
D060B01HP-GUT
1. Obtenez le pneu de rechange
et les outils
o Obtenez la tige de la roue de secours (poignée du cric) après avoir replié le coussin de siège du second siège. Pour rabattre le coussin de siège,voir la page 1-26. HHP4015
Page 167 of 251
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
10
ZD070F1-AU
4. Desserrer les écrous
D065C02HP-GUT3. Dépose du chapeau de la roue
de secours
Sortez le chapeau de la roue en utilisant la barre comme indiqué dans l'illustration.
o Type de chapeau de roue à alliage
Les écrous doivent être débloqués avant de soulever la voiture. Pourdébloquer les écrous, tourner la clé d'un demi-tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. S'assurerau préalable que la douille de la clé est enfoncée à fond sur l'écrou pour éviter que la clé ne dérape. Pour disposerd'un maximum de force, placer la clé de manière à ce que la poignée soit tournée vers la droite, comme indiquédans l'illustration. Ensuite, en tenant la clé par l'extrémité de la poignée, tirer vers le haut en exerçant une pressionconstante. Ne pas enlever les boulons tout de suite. Se contenter de les desserrer d'un demi-tour environ.ZD070G1-AU
5. Mettre le cric en position Le pied du cric doit reposer sur un sol ferme et horizontal. Positionner le cric comme indiqué dans l'illustration.
Avant
HHP4027 HHP4028
HHP4023
HHP4024
Arriére
Page 168 of 251
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
11
A l'aide de la poignée du cric, tournez la valve de desserrage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à cequ'elle s'arrête.
Déplacez la poignée du cric vers lehaut et vers le bas pour soulever le cylindre avant que le cric n'entre en contact avec le support pour le cric duvéhicule. Positionnez le cric avec la poignée du cric. Positionnez-le uniquement auxpoints spécifiés indiqué dans "Mettre en place le cric".
Placez ensuite la poignée du cric dans le support et alignez la gorge de lapoignée du cric avec l'entaille du sup- port.
HHP4016
HHP4017 HHP4018
D060F02HP-GUT
6. Levage du véhicule
o Ouvrez le couvercle au niveau de
l'angle gauche du compartiment à bagages.
o Desserrez le boulon hexagonal, puis
retirez le cric. D060F01HP
Page 169 of 251
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
12
L'utilisation du cric à d'autres points risque d'endommager le véhicule.Déplacez la poignée du cric vers le haut et vers le bas pour soulever le cylindre.Lorsque le cric commence à soulever le véhicule, vérifiez qu'il est positionné correctement et qu'il ne risque pas deglisser. Levez le véhicule suffisamment de manière à pouvoir installer lepneumatique de rechange. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une garde au sol supérieure à celle requise pourretirer le pneumatique dégonflé. ATTENTION:
1)Utilisez uniquement le cric fournit avec le véhicule et servez-vous en uniquement pour changer une roue et pour reposer les chaînes à pneu.
2) Positionnez le cric sur une sur- face dure et plane.
3) Si la valve de desserrage est desserrée en la tournant deux fois ou plus dans le sens in- verse des aiguilles d'une montre,l'huile du cric fuit et le cric ne peut pas être utilisé.
4) Ce cric est hydraulique et le cylindre est à deux étages.Lorsque les deux cylindres sont élevés et lorsque la marqued'arrêt du cylindre supérieur devient visible, arrêtez immédiatement la mise sur cric.
Marque d'arrêt
HHP4020 HHP4019A l'aide de la poignée du cric, tournez lentement la valve de desserrage dansle sens inverse des aiguilles d'une montre pour abaisser le cylindre et ensuite retirer le cric.Lorsqu'il est difficile de tourner la valve de desserrage au moyen de la poignée de cric, connectez la clé pour écrousde roues à la poignée du cric.
!
Page 170 of 251
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
13
D060G02HP
D060G01HP
!AVERTISSEMENT:
Ne jamais se glisser sous la voiture lorsque celle-ci n'est soutenue que par un simple cric. La voiturepourrait glisser et vous occasionner des blessures graves. Il va de soi que personne ne peut se trouver àbord de la voiture lorsqu'on utilise le cric. ZD070I3-AU
6. Pour changer une roue Utilisez la clé pour desserrer les écrous de roue, puis déposez-les à la main.Déposez l'enjoliveur (le cas échéant) de la roue, puis faltes glisser la roue des goujons et posez-la à plat de façonqu'elle ne roule pas. Pour poser la roue de secours sur le moyeu, allgnez les trous de la jante avec les goujons etglissez la roue sur les goujons. Si vous trouvez qu'il est difficile de mettre la roue en place, inclinez-la légèrementpuis allgnez le trou supérieur de la jante avec le goujon supérieur. Secouez ensulte légèrement la rouede gauche à drolte jusqu'à ce qu'elle glisse sur les autres goujons. AVERTISSEMENT:
Avant de mettre la roue en place, s'assurer que le moyeu ou la roue sont exempts de tout corps étranger (par exemple de la boue, dugoudron, du gravier, etc.) qui pourrait empêcher la roue de se plaquer solidement contre lemoyeu. Nettoyer si nécessaire. Si un bon contact au niveau de la surface de fixation entre la roue etle moyeu n'est pas assuré, les boulons pourraient se desserrer progressivement, au risque que laroue se détache en cours de route.
!