Hyundai Sonata
Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: , Model line: , Model:Pages: 285, PDF Size: 12.66 MB
Page 181 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
16
C310B01JM-AUT Mode ESP ON/OFF Lorsque l'ESP fonctionne, le témoin correspondant sur le tableau de bord clignote. Si vous désactivez le système à l'aide du commutateur ESP, le témoin ESP-OFF s'allume et reste allumé.En mode ESP-OFF, la commande de stabilité est désactivée. Ajustez votre style de conduite en conséquence.Pour réactiver le système, appuyez à nouveau sur le commutateur. Le témoin ESP-OFF doit s'éteindre. REMARQUE: Lors de l'arrêt et du redémarrage du moteur, le mode ESP s'active automatiquement. C310D01JM-AUTTémoins et avertissement Les témoins doivent s'allumer lorsque
la clé de contact est tournée en posi- tion "ON" ou "START" mais doivents'éteindre au bout de trois secondes.
Si les témoins ne s'allument pas ou
si le témoin ESP ou ESP-OFF nes'éteint pas au bout de 3 secondes, faites contrôler le véhicule par un concessionnaire agréé.
Si l'appareil fonctionne de manière
anormale durant la conduite, le témoin ESP-OFF s'allume en guise d'avertissement. Si le témoin ESP-OFF s'allume,
amenez votre voiture en lieu sûr etarrêtez le moteur. Ensuite, redémarrez le moteur pour
vérifier si le témoin ESP-OFF s'éteint. Si le témoin reste allumé même après
le redémarrage du moteur, faitesvérifier votre véhicule par un concessionnaire Hyundai agréé.SYSTEME D'AVERTISSEMENT ARRIERE
C400A01P-GUT (Si installé)
Le système d'avertissement arrière
aide le conducteur pendant la marche arrière du véhicule ; en effet, il émet un signal sonore s'il détecte un objet à moins de 1200 mm derrière levéhicule. Ce système n'est qu'un système supplémentaire. Capteur
HNF2187
Page 182 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
17
o Le capteur peut ne pas
reconnaître les objets tranchants, les vêtements d'hiver épais ou les éponges qui absorbent la fréquence.
o Nettoyez les capteurs sales avec une éponge douce et de l'eaupropre.
o Quand plus de deux objets sont
détectés en même temps, le plusproche est reconnu en premier.
o Il se peut que de tels objets ne
soient pas détectés par lesystème à une distance très proche (environ 300 mm).
REMARQUE:
o Le système d'avertissement arrière ne doit être considéré que comme une fonction supplémentaire. Le conducteur doit vérifier qu'il n'y a pasd'obstacles derrière le véhicule.
o Le signal d'avertissement audible
peut être différent en fonctiondes objets.
o Le signal d'avertissement audible peut ne pas être activé si le capteur est gelé ou souillé de saleté ou de boue.
o Il y a un risque de dysfonctionn- ement du systèmed'avertissement arrière si vousconduisez sur des surfaces irrégulières comme par exemple dans des bois, sur une routeempierrée, sur une route à aspérités ou en pente.
o Ne faites pas pression sur la surface du capteur ni ne l'éraflez. Cela endommagerait probable-ment le revêtement. AVERTISSEMENT:
Si vous n'entendez pas un signal
d'avertissement audible ou si leronfleur retentit par intermittence lors du passage de vitesse à la position "R", cela indique undysfonctionnement dans le système d'avertissement arrière.
Si cela se produit, faites inspecter
dès que possible votre véhicule par votre concessionnaire Hyundai.
!
C400B01NF-GUT Fonctionnement du système d'avertissement arrière Condition de fonctionnement :
o Ce système est activé en cas de
marche arrière avec la clé de con-tact sur "ON".
o La distance de détection en cas de
marche arrière est d'environ 1200mm.
1er avertissementenviron 1200
mm à 810 mm depuis le pare-chocs arrière Le ronfleur émet
un bip par inter-mittence.
Distancede détection Son d'aver- tissement 2ndavertissementenviron 800 mm à 410 mm depuisle pare-chocsarrièreLe ronfleur émet un bip plusfréquemment.
3èmeavertissement environ 400 mm Le ronfleur retentit en continu.
Page 183 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
18BONNES HABITUDES DE FREINAGE
la vitesse de la voiture a suffisamment diminué, rangez-voussur le côté et arrêtez la voiture en un endroit ne présentant aucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, ne pas la laisser"ramper". Pour l'empêcher deprogresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voiture est à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, pren-
dre la précaution de serrer le freinà main et de placer le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou enmarche arrière (boîte manuelle). Si l'avant de la voiture est orienté dans le sens de la descente, tournerles roues vers la bordure du trottoir, pour empêcher la voiture de dévaler la pente. Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'ils'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des cales sous les roues.
freinage redevienne normale. Enprocédant de la sorte, veillersoigneusement à conserver le contrôle de la voiture. Si la capacité de freinage ne revient pas à lanormale, arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire sans danger et faites appel à votre distributeurHyundai.
o Il est dangereux de descendre une côte en roue libre. Une vitesse doitêtre engagée à tout moment, appuyer sur le frein pour ralentir et passer le rapport inférieur pour quele frein moteur puisse contribuer à maintenir une allure sans danger.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein. Il est dangereux de laisser le pied reposer sur la pédalede frein en conduisant. Cette manière de faire peut entraîner la surchauffe et la perte d'efficacitédes freins. Elle entraîne également l'usure prématurée des composants du circuit de freinage.
o Si un pneu se dégonfle pendant que vous conduisez, appuyezlentement sur la pédale de frein etmaintenez le cap de la viture pen- dant que vous ralentissez. Lorsque
!
ZC140A1-AU
AVERTISSEMENT:
Ne pas déposer d'objets au-dessus du couvre-bagages à l'arrière. Encas d'accident ou de freinage soudain, ces objets pourraient être projetés vers l'avant et occasionnerdes blessures aux passagers ou des dommages au véhicule.
o Avant de démarrer, s'assurer que le frein à main est desserré et que le témoin d'engagement de frein à main est éteint.
o Les freins risquent de se mouiller lorsque la voiture se déplace dansde l'eau ou au cours du lavage. Il est dangereux de circuler lorsque les freins sont mouillés parce quela voiture nécessite une plus grande distance pour s'arrêter et peut avoir tendance à "tirer" d'un côté. Poursécher les freins, rouler en appuyant légèrement sur la pédale de frein jusqu'à ce que la capacité de
Page 184 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19ROULER A L'ECONOMIE
ZC150A1-AV Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévitéde votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer"sur les chapeaux de roue", nichanger de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre.S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coupsde freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance desécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usuredes freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodesles plus efficaces pour réduire la consommation.
o Dans certaines conditions, il est
possible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'estaccumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez quele frein à main risque de geler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîteautomatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez lesroues arrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut êtredesserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur.Cela pourrait provoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou lefrein de stationnement. o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîneune usure inutile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers.
Page 185 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
20
L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien. Si la voiture est utiliséedans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entre deux entretiens doivent êtreréduits.
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôtsde matériaux corrosifs. Il est particulièrement important d'empêcher l'accumulation de boue,saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de laconsommation en carburant et de la corrosion. o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter une augmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez lemoteur et ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteurtourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laissertourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteurconsiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rap- port sélectionné (par exemple, à 60km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez lerapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minutedépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer derapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte quecelui-ci consomme plus lorsque le conditionnement d'air est enclenché.
Page 186 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
21CONDUITE EN HIVERNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maximum. Un brusque coup defrein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture de manière incontrôlable. Il est recommandéd'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit êtreprogressif. Il convient de noter que les chaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, maisqu'elles n'empêchent pas la voiture de déraper en cas de freinage trop brusque. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneus neige ou des chaînes, s'informerde la législation locale en vigueur.
ZC160A1-IU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, lesvirages doivent être négociés en accélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.
ZC170A1-AU Plus l'hiver est rigoureux, plus la
voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestionsqui suivent vous permettront de minimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue.
ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes
enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Sivous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneusd'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trésdangereux de rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coupsde volant intempestifs.
Page 187 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
22
ZC170D1-AU Vérifier la batterie et les câbles Les températures hivernales mettent la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver, inspecter visuellement labatterie et les câbles comme indiqué à la section 6. La charge de la batterie peut être contrôlée par votredistributeur Hyundai ou une station service. ZC170E1-AU Utiliser de l'huile d'hiver si nécessaire Dans les pays aux hivers rigoureux, il est recommandé d'utiliser une huile d'hiver de viscosité moindre. Con-sulter la section 9 pour un complément d'information. Si vous n'êtes pas sûr du degré de viscosité de votre huile,consultez votre distributeur Hyundai.ZC170F1-AU Vérifier les bougies et le système
d'allumage
Vérifier les bougies comme indiqué à
la section 6 et les remplacer sinécessaire. Vérifier également le câblage et les composants dusystème d'allumage et rechercher toute trace d'anomalie (fissure, usure, etc.).
ZC170G2-AU Empêcher les serrures de geler Pour empêcher les serrures de geler,
vaporiser un liquide antigel agréé ou de la glycérine dans les trous deserrure. Si une serrure est recouverte de glace, vaporiser le liquide antigel agréé pour enlever la glace. Si laserrure est gelée à l'intérieur, une clé préalablement chauffée permettra peut-être de résoudre le problème.Manier la clé chauffée avec prudence pour éviter de se brûler.
ZC170C1-AUUtiliser un liquide de refroidissement de qualite Le système de refroidissement de votre Hyundai contient un liquide de refroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce typede liquide de refroidissement est recommandé parce qu'il est en mesure de prévenir la corrosion du systèmede refroidissement, de lubrifier la pompe à eau et d'éviter la congélation du système. Veiller à renouveler oufaire l'appoint en liquide de refroidissment conformément au tab- leau des entretiens programmésreproduit dans la section 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissement pour s'assurer que sonpoint de congélation est suffisamment bas compte tenu des températures hivernales anticipée.
Page 188 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
23
REMARQUE: La température adéquate pour l'utilisation de la cléd'immobilisation se trouve entre-40°C et 80°C. Si vous chauffez laclé d'immobilisation de plus de80°C pour ouvrir le verrouillage gelé, ceci risque d'endommager la tête du répondeur. ZC170H1-AU Mettre un liquide antigel agréé dans le réservoir du lave-glace Pour éviter la congélation de l'eau du lave-glace, ajouter une quantité de liquide antigel agréé, selon les in- structions figurant sur le récipient. Leliquide de lave-glace est disponible auprès des distributeurs Hyundai et dans la plupart des magasinsd'accessoires pour automobiles. Ne pas utiliser d'antigel conçu pour le système de refroidissement oud'autres types d'antigel, : ces produits sont corrosifs et risquent d'endommager la peinture extérieure. ZC170J1-AU Ne pas laisser la glace et la neige s'accumuler sous la voiture Dans certaines conditions, la neige et la glace peuvent s'accumuler sous les ailes et compromettre le guidage des roues. Dans les circonstances oùcela peut se produire, vérifiez périodiquement sous la voiture pour vous assurer que le mouvement desroues avant et des éléments de la direction n'est pas entravé. ZC170K1-AU Equipement de secours Selon la rigueur des conditions
atmosphériques dans lesquelles vous pouvez être amené à voyager, prévoir d'emporter un équipement de secours approprié aux circonstances. A titred'exemple, voici une liste d'accessoires qui peuvent s'avérer utiles : chaînes, câble de remorquage,lampe clignotante, fusées de signalisation, sable, pelle, câble de batterie, grattoir, gants, tapis de sol,salopette, couverture, etc.
ZC170I1-AU Eviter que le frein à main ne gèle Dans certaines conditions, le frein à
main peut geler en position serrée. Cela peut se produire si de la neigeou de la glace s'est accumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vousestimez que le frein à main risque de geler, serrez-le momentanément, pour mettre le levier de vitesse en premièreou en marche arrière (boîte manuelle), ou le séecteur sur la position "P" (boîte automatique) et bloquer lesroues arrière au moyen de cales de manière à empêcher la voiture de rouler. Ensuite, desserrez le frein àmain.
Page 189 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
24UTILISATION DES PHARES
ZC190A1-AU Vérifier régulièrement les phares pour
s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et les maintenir propres.Par visibilité réduite en plein jour, il est utile de rouler avec les feux de croisement allumés pour voir mieuxet surtout pour être vu.
3. Courroie du ventilateur:
Une courroie de ventilateurendommagée ou insuffisammenttendue peut entraîner la surchauffe du moteur.
ZC180A1-AUInspection avant le départ
1. Pneus:
Adapter la pression des pneus à la conduite sur autoroute. Une pression insuffisante entraîne unesurchauffe susceptible de provoquer l'éclatement d'un pneu. Eviter d'utiliser des pneus usés ouendommagés, qui réduisent l'adhérence au sol et présentent un risque d'éclatement.
REMARQUE: Ne jamais dépasser la pression maximum indiquée sur les pneus.
2. Carburant, liquide de refroidissement, huile du carter moteur: Une voiture qui se déplace à vive allure consomme 50% de carburant en plus. Ne pas oublier de vérifierle niveau du liquide de refroidissement et d'huile moteur.
LONG PARCOURS SUR AUTOROUTE
Page 190 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
25REMORQUAGE PAR UNE DEPANNEUSE OU AUTREVEHICULE
YC200A1-AV En cas de remorquage, vous devez vous conformer aux réglements en vigueur dans le pays d'utilisation duvéhicule. En effet, comme ceux-ci varient d'un pays à un autre, il vaut mieux se renselgner auprès de votreconcessionnaire avant tout remorquage.
ATTENTION:
Ne pas effectuer de remorquage avec votre véhicule durant ses premlers 2.000 kms afin que le moteur effectue correctement sonrodage. Ne pas tenir compte de cet avertissement peut entraîner de sérieuz dégâts moteur ou boîte-pont.
! YC200B2-AU Crochets de remorquage Selectionnez le crochet ainsi que la
boule d'ancrage appropriés afin de s'assurer qu'lis sont compatibles avecceux du véhicule tracté. Utiliser un crochet non compensateur qul répartie la charge de la flèche uniformément.
Le crochet doit être correctement fixé
à la voiture par un mécanicien compétent, NE PAS UTILISER UN CROCHET UNIQUEMENT POURUNE UTILISATION TEMPORAIRE ET N'EN UTILISER JAMAIS UN S'ACCROCHANT UNIQUEMENT AUPARE-CHOC. YC200C3-AV Frein de remorquage Si votre remorque est équippée d'un système de freinage, assurez-vous de sa conformlté avec les lols envigueur, de son installation et de son bon fonctionnement. REMARQUE: Si vous remorquez une remorque ou un autre véhicule, votre véhiculenécessitera plus d'entretien en raison de l'augmentation de la charge.
ATTENTION:
o Ne jamais connecter le système de freinage de la remorque à celui de la voiture.
o En cas de remorquage sur des pentes fortes (de plus de 12%) bien faire attention à la jauge dufluide de refroilissement pour éviter toute surchauffe du moteur. Si l'alguille de cette jauge se déplace sure le cadran jusqu'à
!