AUX Hyundai Sonata
[x] Cancel search | Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: , Model line: , Model:Pages: 285, PDF Size: 12.66 MB
Page 171 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
6MANOEUVRE DE LA BOITE MANUELLE
C070A01NF-GUT La boîte manuelle de votre Hyundai fonctionne selon le schéma traditionnel. Le schéma de passage des vitesses est reproduit sur lepommeau du levier de vitesse. Tous les rapports de marche avant sont entièrement synchronisés de sorte qu'ilest facile de passer la vitesse supérieure ou inférieure.
AVERTISSEMENT:
Ne pas omettre d'enfoncer complètment la pédale d'embrayage lors du démarrage d'un véhicule àensemble boîte-pont manuel. La négligence de cette précaution ris- que de se traduire par desdommages au niveau du véhicule ou des blessures corporelles infligées aux personnes se trouvantà l'intérieur ou à l'extérieur en raison du départ vers l'avant ou vers l'arrière se produisant si la pédalen'est pas actionnée lors du démarrage.!
4. Amener la clé de contact sur la position "START" et la relâcher dès que le moteur démarre.
Attache évitant un changememtde vitesses erroné
C070A01NF
6 Vitesses 5 Vitesses
HNF3020Lorsque vous passez à la marche
arrière, tirez l'attache évitant un changement de vitesses erroné etpassez à la position de vitesse arrière.
REMARQUE:
o Pour enclencher la marche arrière, laisser le levier au pointmort pendant au moins 3secondes après l'arrêt complet de la voiture. Ensuite seulement, sélectionner la marche arrière.
Page 173 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
8
En cas de collision, une personne non ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voiremortelles, qu'une personne ceinturée.
o Le risque de retournement est considérablement accru si vousperdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route, ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées.
!
vitesse au point mort, attendre que la voiture soit arrêtée, puisenclencher la marche arrière.
o Sur route glissante, conduire avec
grand prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un changementsoudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faireperdre le contrôle de voitre voiture.
AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple des changements de voie brusquesou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de
sécurité.
C070D02O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Dans une longue descente, il est très dangereux de mettre la boîte de vitesse au point mort. L'une desvitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur
la pédale de frein pour ralentir dansune longue descente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage etcompromettre son fonctionnement. Ralentir et choisir le rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de passer la vitesse
inférieure pour ne pas endommagerle moteur en le faisant tourner à un régime excessif.
o Ralentir lorsque le vent souffle de côté pour conserver un meilleurcontrôle sur la voiture.
o Veiller à arrêter complètement la voiture avant de passer la marche arrière. Dans le cas contraire, vouspourriez endommager la boîte de vitesses. Pour faire une marche arrière, appuyer sur la pédaled'embrayage, amener le levier de
Page 177 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
12
C090I02L-GUT
!ATTENTION:
o Passez à la position "R" et "P" uniquement lorsque le véhicule est complètement arrêté.
o N'accélérez pas en marche arrière ou dans l'une des positions demarche avant lorsque les freins sont serrés.
o Serrez toujours le frein au pied lorsque vous passez de "P" ou "N" à la position "R" ou "D".
o N'utilisez pas la position "P" (stationnement) à la place dufrein de stationnement. Réglez toujours le frein de stationnement, faites passerl'embrayage et différentiel à la position "P" (stationnement) et tournez la clé de contact surOFF lorsque vous quittez le véhicule même momentanément. Ne laissez jamais le véhiculesans surveillance lorsque le moteur tourne.
REMARQUE:
o Dans le mode sports, seules les
4/5 vitesses avant peuvent être sélectionnées. Pour faire marche arrière ou stationner le véhicule, déplacez le levier de sélecteursur la position "R" ou "P" si nécessaire.
o Dans le mode sport, le conducteur peut rétrograderautomatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque levéhicule s'arrête, la première vitesse est automatiquement sélectionnée.
o Pour maintenir les niveaux requis
de performances du véhicule etpour garantir la sécurité, le système ne peut pas exécuter certaines sélections de vitesseslorsque le levier du sélecteur est actionné.
o Lorsque vous roulez sur des routes glissantes, actionnez lelevier du sélecteur dans la posi- tion +(UP). L'embrayage etdifférentiel passent à la seconde vitesse qui est plus adaptée pour une conduite régulière sur des routes glissantes. Actionnez lelevier du sélecteur sur le côté(DOWN) pour revenir à la première vitesse.
C090H01L-GUT REMARQUE:
o Pour un fonctionnement sûr et régulier, appuyez sur la pédale de frein lorsque vous passez de la position "Point mort" ou de laposition "Stationnement" à une vitesse avant ou arrière.
o La clé de contact doit se trouver dans la position "ON" et la pédale de frein doit être actionnéecomplètement afin de déplacer le levier de vitesses de la posi- tion "P" (stationnement) à l'unedes autres positions.
o Il est toujours possible de passer des positions "R", "N", "D" à laposition "P". Le véhicule doit être totalement arrêté pour éviter des dommages sur l'embrayageet le différentiel.
Page 178 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
13
!
C090N03O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position "P" ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédaled'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur
"P" lorsque la voiture est enmouvement.
o Attendre que la voiture se soit
immobilisée complètement avant de mettre le sélecteur sur "R".
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée. o Ne pas appuyer constamment sur
la pédale de frein pour ralentir dansune descente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre sonfonctionnement. Ralentir et choisir le rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de choisir une vitesse inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pass'enclencher.
o Pour maintenir la voiture immobile, toujours utiliser le frein à main. Ne pas se fier uniquement à la posi- tion "P" de la boîte de vitesse.
o Sur route glissante, conduire avec grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélérationou du changement de vitesse. Sur route glissante, un chagement soudain du régime moteur se traduitpar une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture. AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements
rapides du volant de direction,comme par exemple des changements de voie brusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de
sécurité. En cas de collision, une personne non ceinturée est davantage exposée aux risquesde blessures graves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée.
o Le risque de retournement est
considérablement accru si vousperdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagnerla chaussée.
o Lors d’un démarrage en côte, le
véhicule peut avoir tendance àreculer. Pour contrer ce phénomène, placez le levier de vitesse sur la
position 2 (deuxième vitesse) en mode Sport.
o Vérifiez régulièrement le niveau de liquide d'embrayage et dedifférentiel automatiques et faites l'appoint de liquide si nécessaire.
Page 183 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
18BONNES HABITUDES DE FREINAGE
la vitesse de la voiture a suffisamment diminué, rangez-voussur le côté et arrêtez la voiture en un endroit ne présentant aucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, ne pas la laisser"ramper". Pour l'empêcher deprogresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voiture est à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, pren-
dre la précaution de serrer le freinà main et de placer le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou enmarche arrière (boîte manuelle). Si l'avant de la voiture est orienté dans le sens de la descente, tournerles roues vers la bordure du trottoir, pour empêcher la voiture de dévaler la pente. Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'ils'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des cales sous les roues.
freinage redevienne normale. Enprocédant de la sorte, veillersoigneusement à conserver le contrôle de la voiture. Si la capacité de freinage ne revient pas à lanormale, arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire sans danger et faites appel à votre distributeurHyundai.
o Il est dangereux de descendre une côte en roue libre. Une vitesse doitêtre engagée à tout moment, appuyer sur le frein pour ralentir et passer le rapport inférieur pour quele frein moteur puisse contribuer à maintenir une allure sans danger.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein. Il est dangereux de laisser le pied reposer sur la pédalede frein en conduisant. Cette manière de faire peut entraîner la surchauffe et la perte d'efficacitédes freins. Elle entraîne également l'usure prématurée des composants du circuit de freinage.
o Si un pneu se dégonfle pendant que vous conduisez, appuyezlentement sur la pédale de frein etmaintenez le cap de la viture pen- dant que vous ralentissez. Lorsque
!
ZC140A1-AU
AVERTISSEMENT:
Ne pas déposer d'objets au-dessus du couvre-bagages à l'arrière. Encas d'accident ou de freinage soudain, ces objets pourraient être projetés vers l'avant et occasionnerdes blessures aux passagers ou des dommages au véhicule.
o Avant de démarrer, s'assurer que le frein à main est desserré et que le témoin d'engagement de frein à main est éteint.
o Les freins risquent de se mouiller lorsque la voiture se déplace dansde l'eau ou au cours du lavage. Il est dangereux de circuler lorsque les freins sont mouillés parce quela voiture nécessite une plus grande distance pour s'arrêter et peut avoir tendance à "tirer" d'un côté. Poursécher les freins, rouler en appuyant légèrement sur la pédale de frein jusqu'à ce que la capacité de
Page 184 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19ROULER A L'ECONOMIE
ZC150A1-AV Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévitéde votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer"sur les chapeaux de roue", nichanger de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre.S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coupsde freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance desécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usuredes freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodesles plus efficaces pour réduire la consommation.
o Dans certaines conditions, il est
possible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'estaccumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez quele frein à main risque de geler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîteautomatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez lesroues arrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut êtredesserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur.Cela pourrait provoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou lefrein de stationnement. o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîneune usure inutile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers.
Page 185 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
20
L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien. Si la voiture est utiliséedans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entre deux entretiens doivent êtreréduits.
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôtsde matériaux corrosifs. Il est particulièrement important d'empêcher l'accumulation de boue,saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de laconsommation en carburant et de la corrosion. o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter une augmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez lemoteur et ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteurtourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laissertourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteurconsiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rap- port sélectionné (par exemple, à 60km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez lerapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minutedépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer derapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte quecelui-ci consomme plus lorsque le conditionnement d'air est enclenché.
Page 187 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
22
ZC170D1-AU Vérifier la batterie et les câbles Les températures hivernales mettent la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver, inspecter visuellement labatterie et les câbles comme indiqué à la section 6. La charge de la batterie peut être contrôlée par votredistributeur Hyundai ou une station service. ZC170E1-AU Utiliser de l'huile d'hiver si nécessaire Dans les pays aux hivers rigoureux, il est recommandé d'utiliser une huile d'hiver de viscosité moindre. Con-sulter la section 9 pour un complément d'information. Si vous n'êtes pas sûr du degré de viscosité de votre huile,consultez votre distributeur Hyundai.ZC170F1-AU Vérifier les bougies et le système
d'allumage
Vérifier les bougies comme indiqué à
la section 6 et les remplacer sinécessaire. Vérifier également le câblage et les composants dusystème d'allumage et rechercher toute trace d'anomalie (fissure, usure, etc.).
ZC170G2-AU Empêcher les serrures de geler Pour empêcher les serrures de geler,
vaporiser un liquide antigel agréé ou de la glycérine dans les trous deserrure. Si une serrure est recouverte de glace, vaporiser le liquide antigel agréé pour enlever la glace. Si laserrure est gelée à l'intérieur, une clé préalablement chauffée permettra peut-être de résoudre le problème.Manier la clé chauffée avec prudence pour éviter de se brûler.
ZC170C1-AUUtiliser un liquide de refroidissement de qualite Le système de refroidissement de votre Hyundai contient un liquide de refroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce typede liquide de refroidissement est recommandé parce qu'il est en mesure de prévenir la corrosion du systèmede refroidissement, de lubrifier la pompe à eau et d'éviter la congélation du système. Veiller à renouveler oufaire l'appoint en liquide de refroidissment conformément au tab- leau des entretiens programmésreproduit dans la section 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissement pour s'assurer que sonpoint de congélation est suffisamment bas compte tenu des températures hivernales anticipée.
Page 188 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
23
REMARQUE: La température adéquate pour l'utilisation de la cléd'immobilisation se trouve entre-40°C et 80°C. Si vous chauffez laclé d'immobilisation de plus de80°C pour ouvrir le verrouillage gelé, ceci risque d'endommager la tête du répondeur. ZC170H1-AU Mettre un liquide antigel agréé dans le réservoir du lave-glace Pour éviter la congélation de l'eau du lave-glace, ajouter une quantité de liquide antigel agréé, selon les in- structions figurant sur le récipient. Leliquide de lave-glace est disponible auprès des distributeurs Hyundai et dans la plupart des magasinsd'accessoires pour automobiles. Ne pas utiliser d'antigel conçu pour le système de refroidissement oud'autres types d'antigel, : ces produits sont corrosifs et risquent d'endommager la peinture extérieure. ZC170J1-AU Ne pas laisser la glace et la neige s'accumuler sous la voiture Dans certaines conditions, la neige et la glace peuvent s'accumuler sous les ailes et compromettre le guidage des roues. Dans les circonstances oùcela peut se produire, vérifiez périodiquement sous la voiture pour vous assurer que le mouvement desroues avant et des éléments de la direction n'est pas entravé. ZC170K1-AU Equipement de secours Selon la rigueur des conditions
atmosphériques dans lesquelles vous pouvez être amené à voyager, prévoir d'emporter un équipement de secours approprié aux circonstances. A titred'exemple, voici une liste d'accessoires qui peuvent s'avérer utiles : chaînes, câble de remorquage,lampe clignotante, fusées de signalisation, sable, pelle, câble de batterie, grattoir, gants, tapis de sol,salopette, couverture, etc.
ZC170I1-AU Eviter que le frein à main ne gèle Dans certaines conditions, le frein à
main peut geler en position serrée. Cela peut se produire si de la neigeou de la glace s'est accumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vousestimez que le frein à main risque de geler, serrez-le momentanément, pour mettre le levier de vitesse en premièreou en marche arrière (boîte manuelle), ou le séecteur sur la position "P" (boîte automatique) et bloquer lesroues arrière au moyen de cales de manière à empêcher la voiture de rouler. Ensuite, desserrez le frein àmain.
Page 190 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
25REMORQUAGE PAR UNE DEPANNEUSE OU AUTREVEHICULE
YC200A1-AV En cas de remorquage, vous devez vous conformer aux réglements en vigueur dans le pays d'utilisation duvéhicule. En effet, comme ceux-ci varient d'un pays à un autre, il vaut mieux se renselgner auprès de votreconcessionnaire avant tout remorquage.
ATTENTION:
Ne pas effectuer de remorquage avec votre véhicule durant ses premlers 2.000 kms afin que le moteur effectue correctement sonrodage. Ne pas tenir compte de cet avertissement peut entraîner de sérieuz dégâts moteur ou boîte-pont.
! YC200B2-AU Crochets de remorquage Selectionnez le crochet ainsi que la
boule d'ancrage appropriés afin de s'assurer qu'lis sont compatibles avecceux du véhicule tracté. Utiliser un crochet non compensateur qul répartie la charge de la flèche uniformément.
Le crochet doit être correctement fixé
à la voiture par un mécanicien compétent, NE PAS UTILISER UN CROCHET UNIQUEMENT POURUNE UTILISATION TEMPORAIRE ET N'EN UTILISER JAMAIS UN S'ACCROCHANT UNIQUEMENT AUPARE-CHOC. YC200C3-AV Frein de remorquage Si votre remorque est équippée d'un système de freinage, assurez-vous de sa conformlté avec les lols envigueur, de son installation et de son bon fonctionnement. REMARQUE: Si vous remorquez une remorque ou un autre véhicule, votre véhiculenécessitera plus d'entretien en raison de l'augmentation de la charge.
ATTENTION:
o Ne jamais connecter le système de freinage de la remorque à celui de la voiture.
o En cas de remorquage sur des pentes fortes (de plus de 12%) bien faire attention à la jauge dufluide de refroilissement pour éviter toute surchauffe du moteur. Si l'alguille de cette jauge se déplace sure le cadran jusqu'à
!