ECU Hyundai Sonata
[x] Cancel search | Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: , Model line: , Model:Pages: 285, PDF Size: 12.66 MB
Page 180 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15
!
!
CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)
C310A01JM-AVT (Si installé) Les facteurs tels que la vitesse, l'état
des routes et le réglage de l'angle au volant par le conducteur peuvent affecter le fait suivant, à savoir si l'ESP permet d'éviter une perte decontrôle. Il en va toujours de votre responsabilité de conduire et de virer à des vitesses raisonnables et degarder une marge de sécurité suffisante.
B310A01NF-1
Le système de contrôle dynamique
de stabilité (ESP) est conçu pour stabiliser le véhicule dans les virages.
L'ESP vérifie où vous braquez et où
se rend le véhicule.
L'ESP serre les freins au niveau des
roues individuelles et intervient dansle système de gestion du moteur pourstabiliser le véhicule.
Le système de contrôle dynamique
de stabilité (ESP) est un systèmeélectronique conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle du véhicule dans de mauvaises condi-tions. Ce n'est pas un substitut pour des pratiques de conduite sûres. ATTENTION:
Conduire avec une taille de pneu ou de roue variable peut provoquer le dysfonctionnement du système ESP. Lors du remplacement despneus, assurez-vous qu'ils sont de la même taille que vos pneus d'origine.
AVERTISSEMENT:
Le contrôle dynamique de stabilitén'est qu'une aide à la conduite.Toutes les précautions normales en cas de mauvais temps et sur chaussée glissante doivent êtrerespectées.
o Conduite sur chaussées
accidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à sur- face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduites
sur ces routes. Les caractéristiques de sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS ne doivent pas être contrôlées en conduisant à des vitesses élevées ou en effectuant des virages.
Ceci risque de mettre en danger la
sécurité d'autres personnes ou la vôtre.
Page 184 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19ROULER A L'ECONOMIE
ZC150A1-AV Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévitéde votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer"sur les chapeaux de roue", nichanger de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre.S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coupsde freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance desécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usuredes freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodesles plus efficaces pour réduire la consommation.
o Dans certaines conditions, il est
possible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'estaccumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez quele frein à main risque de geler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîteautomatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez lesroues arrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut êtredesserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur.Cela pourrait provoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou lefrein de stationnement. o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîneune usure inutile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers.
Page 185 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
20
L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien. Si la voiture est utiliséedans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entre deux entretiens doivent êtreréduits.
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôtsde matériaux corrosifs. Il est particulièrement important d'empêcher l'accumulation de boue,saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de laconsommation en carburant et de la corrosion. o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter une augmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez lemoteur et ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteurtourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laissertourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteurconsiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rap- port sélectionné (par exemple, à 60km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez lerapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minutedépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer derapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte quecelui-ci consomme plus lorsque le conditionnement d'air est enclenché.
Page 186 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
21CONDUITE EN HIVERNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maximum. Un brusque coup defrein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture de manière incontrôlable. Il est recommandéd'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit êtreprogressif. Il convient de noter que les chaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, maisqu'elles n'empêchent pas la voiture de déraper en cas de freinage trop brusque. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneus neige ou des chaînes, s'informerde la législation locale en vigueur.
ZC160A1-IU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, lesvirages doivent être négociés en accélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.
ZC170A1-AU Plus l'hiver est rigoureux, plus la
voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestionsqui suivent vous permettront de minimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue.
ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes
enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Sivous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneusd'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trésdangereux de rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coupsde volant intempestifs.
Page 191 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
26
C190E02JM
Poids de
l'essieu brut Poids du
véhicule brut
Charge sur la
barre d'attelage Poids total
de la remorque C190E01JM
C190E01NF-GUT LIMITATION DU POIDS DE LA REMORQUE
o La charge de la flèche peut être augmentée ou diminuée en la répartissant dans la remorque.
o Ceci peut être vérifié en contrôlant d'abord le poids total de la remorquepuls celui de la flèche.
REMARQUE:
1. Ne jamais charger la remorque avec plus de poids à l'arrière qu'à l'avant. Environ 60% de la charge de la remorque doit se trouver sur la moitié avant et40% à l'arrière. 2. Le poids total brut du véhicule
avec la remorque ne doit pasdépasser le poids brut indiqué sur la plaque d'identification (voir page 8-2). Le poids total brut duvéhicule comprend le poids du véhicule, conducteur, tous les passagers et leur valise, lechargement, le crochet, la flèche de la remorque et tout autre équipement annexe.
3. La charge arrière ou avant de l'essieu ne doit pas dépasser letaux indiqué sur la plaqued'identification (voir page 8-2). Il est possible que votre poids de remorquage ne dépasse pas le
atteindre la position "HOT", vous devez faire en sorte de la refaire tomber. Il faut vous arrâter dèsque cela est possible et mettre le moteur en repos jusqu'à refroidissement. Vous pouvezrepartir dâs que le moteur s'est assez refroidi.
YC200D3-AU Cable de securite Si le crochet de remorquage entre votre véhicule et la remorque ou le véhicule fracté cède, ces derniers peuvent être déviés sur l'autre voie etmême sortir de la route ce qui est très dangereux. Pour éviter ce problème, des câbles de sécuritésupplémentaires sont exigés dans beaucoup de pays.
Page 198 of 285

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
pince sur une pièce mobile du moteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et lelaisser tourner pendant quelquesminutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédure de démarragedu véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu à un régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale de démarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de
déterminer pourquoi votre batterie s'estdéchargée (phares laissés allumés,par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeur Hyundai. D030A02A-AVT Si l'indicateur de température du
moteur indique une surchauffe, si vous observez un manque de puissanceou entendez un fort cliquetage ou cognement, le moteur est probablement trop chaud. Dans cecas:
1. Arrêtez-vous sur l'accotement de la route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
2. Mettez le levier sélecteur sur «P» (boîte-pont automatique) ou au pointmort (boîte-pont à commandemanuelle), serrez le frein de stationnement et arrêtez le climatiseur s'il est en marche.
3. Si le liquide de refroidissement
coule sous la voiture ou si la vapeurs'échappe d'en dessous du capot, arrêtez le moteur. Ne levez pas le capot tant que le liquide derefroidissement n'a pas cessé de couler ou tant que la vapeur n'a pas cessé de s'échapper. Si vousn'observez ni fuite de liquide de refroidissement ni échappement de vapeur, laissez le moteur en marche
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que lesdeux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et
lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exact indiquépar l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une des pinces du premier fil deconnexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixer l'autre extrémité du mêmecâble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec le deuxième fil deconnexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixer l'autrepince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cette
Page 206 of 285

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
12
En cas de perte d'un capuchon de soupape, s'en procurer un et le mettreen place sans tarder. Après avoir changé une roue, remettez la roue à plat et fixez-la à sa place dans le coffre puis remettez le cric, lamanivelle et les outils dans leur rangement respectif.SI VOTRE VEHICULE DOIT ETRE REMORQUE
D080A01O-GUT Si votre véhicule doit être remorqué,
cette tâche doit être réalisée par votre concessionnaire Hyundai ou un ser- vice de dépannage compétent pouréviter que votre véhicule ne soit endommagé lors du remorquage. En général, les professionnels sontégalement informés des réglementations locales concernant le remorquage. En tout cas, pour ne pasrisquer d'endommager votre véhicule, nous vous suggérons de présenter ces informations à l'opérateur de ladépanneuse. Veillez à ce qu'un système de chaîne de sécurité soit utilisé et que toutes lesréglementations locales soient observées.
Nous vous recommandons d'utiliser
pour le remorquage de votre véhicule une remorqueuse permettant l'élévationdes roues et des plateformes roulantes ou une plateforme plane (toutes les roues sont décollées du sol).
! ATTENTION:
o Votre véhicule risque d'être endommagé s'il est remorqué de façon incorrecte!
o Veillez à ce que la boîte-pont soit au point mort.
o Lorsque le moteur ne démarre pas, veillez à ce que la directionsoit déverrouillée en plaçant laclé dans la position "ACC".
Page 212 of 285

4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
3CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION
SE030B1-FU Maintenir la voiture propre La meilleure manière de prévenir la formation de la corrosion consiste à maintenir votre voiture propre pour empêcher les dépôts de substancescorrosives. Le soubassement de la voiture doit recueillir une attention toute particulière.
o Dans les régions à haut risque (routes fréquement salées en hiver, habitation à proximité de la mer, endroits exposés à la pollution industrielle ou aux pluies acides,etc.), il importe de redoubler d'attention pour éviter la formation de la corrosion. En hiver, rincer autuyau d'arrosage le soubassement de la voiture au moins une fois par mois et veiller à nettoyer lesoubassement à fond lorsque l'hiver est terminé. o En nettoyant le soubassement,
prêter une attention particulière aux éléments situés sous les ailes et aux autres endroits cachés à la vue. Procéder avec un soin méticuleux :passer une éponge humide au lieu d'enlever complètement les dépôts ne fera qu'accélérer la corrosion aulieu de l'empêcher de se former. De l'eau sous haute pression et la vapeur sont des moyens particulière-ment efficaces pour enlever les dépôts de boue et autres substances corrosives.
o Lorsque vous nettoyez les panneaux inférieurs, les seuils de portière, etles longerons, veiller à laisser ouvertles orifices d'évacuation pour permettre à l'humidité de s'échapper.
difficilement s'évaporer. La boue est particulièrement redoutable pour lesrevêtements anticorrosion parce qu'elle met longtemps à sécher et qu'elle maintient l'humidité en contact avec lacarrosserie. Même lorsqu'elle semble avoir séché, elle contient encore de l'humidité qui favorise la corrosion. Les températures élevées peuvent également accélérer la corrosion deséléments de carroserie mal ventilés, où l'humidité met longtemps à sécher. Pour toutes ces raisons, il estparticulièrement important de maintenir votre voiture propre et exempte de dépôts de boue ou d'autres matériaux.Ceci s'applique non seulement aux surfaces visibles, mais aussi au soubassement de la voiture. SE030A1-FU Vous pouvez contribuer à empêcher la corrosion de se former en observant les recommandations qui suivent:
Page 216 of 285

4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
7
SE050C1-FU Nettoyer la moquette Utiliser un produit moussant pour moquette. Ce type de produit existesous forme d'aérosol, de liquide ou de poudre. Lire le mode d'emploi et s'y conformer strictement. Au moyen d'unaspirateur et de l'accessoire appropriè, enlever le maximum de saletés de la moquette. Appliquer la mousse ensuivant les instructions du fabricant ensuite frotter en formant des cercles qui se chevauchent. Ne pas ajouterd'eau. Ces produits agissent mieux lorsque la moquette reste aussi sèche que possible.NETTOYER A L'INTERIEUR
SE050A1-FU Nettoyage des garnitures en vinyle Pour nettoyer les garnitures en vinyle, commencer par enlever la saleté et lapoussière au moyen d'un aspirateur. Ensuite, appliquer une solution de savon doux, ou de détergent, et d'eauau moyen d'une éponge propre ou d'un chiffon doux. Laisser agir pendant quelques instants pour détacher lasaleté puis essuyer avec une éponge ou un chiffon humide et propre. Si toutes les taches n'ont pas disparu,répéter la procédure jusqu'à ce que les garnitures soient propres. Ne pas utiliser d'essence, de solvant, de diluantde peinture ou autres produits de nettoyage puissants. YF050F1-AU Entretien du cuir de revêtement (Si installé) Dans des conditions normales d'utilisation, le cuir de revêtement prendla poussière et les impuretés comme n'importe quel autre type de revêtement. Ces saletés doivent êtreéliminées par un nettoyage approprié, si non elles risquent de s'incruster dans la surface du cuir et ainsi d'enaltérer le lustre. Les cuirs fins réclament des soins réguliers. Ces soins ne sont pas trèsélaborés, mais consistent entre autres en un nettoyage chaque fois que cela s'avère nécessaire. Lavés à l'eausavonneuse, les cuirs conserveront leur lustre et leur beauté du premier jour pendant de nombreuses années.Savonnez vigoureusement le cuir à l'aide d'une étamine imbibée d'une mousse de savon à base de savondoux et d'eau tiède. Nettoyez-le ensuite avec un torchon légèrement humide et séchez-le avec un chiffon doux.Nettoyez le cuir de la sorte chaque fois qu'il est sale.Au cours du processus de tannage, le cuir a été imprégné de suffisammentd'huile pour ne plus en avoir besoin pendant toute sa durée de vie. Toute application d'huile sur la surface finiedu cuir risque donc de causer plus de tort que de bien. Ne jamais utilliser de vernis ou de cire pour meubles sur lecuir.
Page 217 of 285

4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
8DES QUESTIONS?
SE050E1-FU Nettoyer les vitres Pour nettoyer les vitres de la voiture, vous pouvez utiliser le même produitque pour celles de la maison. Toutefois, en nettoyant la lunette arrière du côté intérieur, prendre soin de ne pasendommager les fils du système de dégivrage. SE060A1-FU Pour toute question concernant l'entretien de votre voiture, vous pouvez vous adresser à votre distributeur Hyundai.
SE050D1-FU Nettoyer les ceintures de sécurité Pour nettoyer les ceintures de sécurité, utiliser un chiffon ou une éponge avecun savon ou un détergent doux et de l'eau chaude. Ne pas appliquer de détergents puissants, de produitscolorants ou blanchissant ou de sub- stances abrasives sur les sangles, car ces produits pourraient affaiblir larésistance du tissu. Au cours du nettoyage, inspecter les ceintures et rechercher toute trace dedommage : usure excessive, entailles, effilochage, etc., et les remplacer si nécessaire.