Peugeot 508 2014 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: PEUGEOT, Model Year: 2014, Model line: 508, Model: Peugeot 508 2014Pages: 352, PDF Size: 13.65 MB
Page 121 of 352

4
119
Conduite
Passage manuel des
vitesses
Après le démarrage du véhicule, sélectionnez la position M pour passer en mode manuel. Tirez le levier vers le signe + pour passer à la vitesse supérieure. Poussez le levier vers le signe - pour passer à la vitesse inférieure.
À très basse vitesse, si la marche arrière est demandée, celle-ci sera prise en compte seulement quand le véhicule sera immobilisé. Un témoin apparaît sur l’afficheur du combiné.
En cas de forte accélération, le rapport supérieur ne passera pas sans action du conducteur sur les commandes au volant. Véhicule roulant, ne sélectionnez jamais le point mort N . Engagez uniquement la marche arrière R , véhicule immobilisé avec le pied sur la pédale de frein.
A disparaît et M apparaît avec les rapports engagés, successivement sur l’afficheur du combiné.
Les demandes de changement de rapport se font uniquement si le régime moteur le permet. Il n’est pas nécessaire de relâcher l’accélérateur pendant les changements de rapport. Lors d’un freinage ou d’un ralentissement, la boîte de vitesses rétrograde automatiquement pour permettre de relancer le véhicule sur le bon rapport.
Ce changement de vitesses ponctuel permet d’effectuer un dépassement, par exemple, tout en restant en mode automatisé. Actionnez les commandes au volant + ou - . La boîte de vitesses engage le rapport demandé si le régime moteur le permet. A reste affiché au combiné. Après quelques instants sans action sur les commandes, la boîte de vitesses gère à nouveau les rapports automatiquement.
Mode manuel
Page 122 of 352

120
Conduite
Appuyez obligatoirement sur la pédale de frein pendant le démarrage du moteur. Dans tous les cas de stationnement, serrez impérativement le frein de stationnement pour immobiliser le véhicule, sauf si celui-ci est programmé en mode automatique.
En cas d’immobilisation du véhicule, moteur tournant, mettez absolument le levier de vitesses au point mort N . Avant toute intervention dans le compartiment moteur, vérifiez que le
levier de vitesses est au point mort N et que le frein de stationnement est serré.
Arrêt du véhicule
Contact mis, le clignotement de ce témoin, accompagné d’un signal sonore et d’un message sur l’afficheur du combiné, indiquent un dysfonctionnement de la boîte de vitesses. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Avant de couper le moteur, vous pouvez choisir de : - passer en position N pour être au point mort, - laisser le rapport engagé ; dans ce cas, le véhicule ne pourra pas être déplacé. Dans les deux cas, vous devez impérativement serrer le frein de stationnement pour immobiliser le véhicule, sauf si celui-ci est programmé en mode automatique.
Anomalie de
fonctionnement
Fonction de traction
autonome
(rouler sans accélerer)
Cette fonctionnalité permet de manœuvrer le véhicule avec une plus grande souplesse à faible vitesse (manoeuvre de stationnement, embouteillages, …). Lorsque le moteur tourne au ralenti, frein desserré et que la position A , M ou R est sélectionnée, le véhicule se déplace dès que vous retirez le pied de la pédale de frein (même sans intervention sur l’accélérateur). Pour votre sécurité, cette fonction s’activera uniquement si vous appuyez sur la pédale de freins lors du passage en marche avant ou en marche arrière. Elle se désactive lors de l’ouverture de la porte conducteur. Fermer la porte puis appuyer sur la pédale de frein ou d’accélérateur, réactivera la fonction.
Le véhicule ne se déplace pas sans intervention sur l’accélérateur, si le levier reste en position N plus de 2 secondes , moteur tournant et que la pédale de frein n’est pas actionnée avant de sélectionner la position A , Mou R .
Moteur tournant, ne laissez jamais des enfants sans surveillance à l’intérieur du véhicule.
Page 123 of 352

4
121
Conduite
Stop & Start Le Stop & Start met le moteur momentanément en veille - mode STOP - lors des phases d’arrêts de la circulation (feux rouges, encombrements, autres...). Le moteur redémarre automatiquement - mode START - dès que vous souhaitez repartir. Le redémarrage s’effectue de manière instantanée, rapide et silencieuse. Par faitement adapté à un usage urbain, le Stop & Start permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz polluant et le niveau sonore à l’arrêt.
Fonctionnement
Passage en mode STOP du
moteur
Le témoin "ECO" s’allume au combiné et le moteur se met en veille :
- avec une boîte manuelle pilotée, à une vitesse inférieure à 8 km/h, enfoncez la pédale de frein ou passez le levier de vitesse en position N .
Si votre véhicule en est équipé, un compteur de temps cumule les durées de mise en mode STOP au cours du trajet. Il se remet à zéro à chaque mise du contact avec la clé.
N’effectuez jamais un remplissage en carburant lorsque le moteur est en mode STOP ; coupez impérativement le contact avec la clé.
Pour votre confort, en manoeuvre de stationnement, le mode STOP est indisponible pendant les quelques secondes qui suivent le désengagement de la marche arrière. Le mode STOP ne modifie pas les fonctionnalités du véhicule, comme par exemple le freinage, la direction assistée...
Cas particuliers : mode STOP indisponible
Le mode STOP ne s’active pas lorsque : - la porte conducteur est ouverte, - la ceinture de sécurité conducteur est débouclée, - la vitesse du véhicule n’a pas dépassé 10 km/h depuis le dernier démarrage avec la clé, - le frein de stationnement électrique est serré ou en cours de serrage, - le maintien du confort thermique dans l’habitacle le nécessite, - le désembuage est activé, - certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système.
Dans ce cas, le témoin "ECO"clignote quelques secondes, puis s’éteint.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.
Page 124 of 352

122
Conduite
Passage en mode START du moteur
Le témoin "ECO" s’éteint et le moteur redémarre avec une boîte manuelle pilotée :
- levier de vitesse en position A ou M , relâchez la pédale de frein, - ou levier de vitesse en position N et pédale de frein relâchée, passez le levier de vitesse en position A ou M , - ou engagez la marche arrière.
Le mode START se déclenche automatiquement lorsque : - la porte conducteur est ouverte, - la ceinture de sécurité conducteur est débouclée, - la vitesse du véhicule dépasse 11 km/h avec une boîte manuelle pilotée, - le frein de stationnement électrique est en cours de serrage, - certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, réglage de l’air conditionné...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système ou du véhicule.
Cas particuliers : déclenchement automatique du mode START
Dans ce cas, le témoin "ECO"
clignote quelques secondes, puis s’éteint. Si la neutralisation a été effectuée en mode STOP, le moteur redémarre immédiatement.
A tout moment, appuyez sur la commande "ECO OFF" pour neutraliser le système. Ceci est signalé par l’allumage du voyant de la commande, accompagné d’un message sur l’écran.
Neutralisation
Ce fonctionnement est parfaitement normal.
Page 125 of 352

4
123
Conduite
Le système se réactive automatiquement à chaque nouveau démarrage avec la clé.
Réactivation
Appuyez de nouveau sur la commande "ECO OFF" . Le système est de nouveau actif ; ceci est signalé par l’extinction du voyant de la commande et d’un message sur l’afficheur.
Anomalie de
fonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, le voyant de la commande "ECO OFF" clignote, puis s’allume fixement. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié. En cas d’anomalie en mode STOP, il est
possible que le véhicule cale : tous les témoins du combiné s’allument. Il est alors nécessaire de couper le contact, puis de redémarrer avec la clé.
Avant toute intervention sous le capot, neutralisez le Stop & Start pour éviter tout risque de blessure lié à un déclenchement automatique du mode S TA R T.
Ce système nécessite une batterie 12 V de technologie et de caractéristiques spécifiques (références disponibles auprès du réseau PEUGEOT). Le montage d’une batterie non référencée par PEUGEOT entraîne des risques de dysfonctionnement du système. Pour la recharger, utilisez un chargeur 12 V et n’inversez pas les polarités.
Entretien
Le Stop & Start fait appel à une technologie avancée. Pour toute intervention sur votre véhicule, adressez-vous à un atelier qualifié disposant de la compétence et du matériel adapté, ce que le réseau PEUGEOT est en mesure de vous a p p o r t e r.
Page 126 of 352

124
Conduite
Aide au démarrage en pente
Système maintenant immobilisé un court instant (environ 2 secondes) votre véhicule lors d’un démarrage en pente, le temps que vous passiez de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur. Cette fonction n’est active que lorsque : - le véhicule a été complètement immobilisé pied sur la pédale de frein, - dans certaines conditions de pente, - la porte conducteur est fermée. La fonction aide au démarrage en pente n’est pas désactivable.
En pente montante, véhicule à l’arrêt, le véhicule est maintenu un cour t instant dès que vous relâchez la pédale de frein : - si vous êtes en première vitesse ou au point mort en boîte de vitesses manuelle, - si vous êtes en position A ou M en boîte manuelle pilotée, - si vous êtes en position D ou M en boîte de vitesses automatique.
Fonctionnement
En pente descendante, véhicule à l’arrêt et marche arrière engagée, le véhicule est maintenu un cour t instant dès que vous relâchez la pédale de frein.
Ne sortez pas du véhicule pendant la phase de maintien temporaire de l’aide au démarrage en pente. Si vous devez sortir du véhicule moteur tournant, serrez manuellement le frein
de stationnement. Puis vérifiez que le témoin de frein de stationnement (et le témoin P sur la palette de frein électrique) sont allumés fixe.
Anomalie de
fonctionnement
Lorsqu’une anomalie du système survient, ces témoins s’allument. Consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié pour vérification du système.
Page 127 of 352

4
125
Conduite
A f fi c h a g e t ê t e h a u t e
Système projetant un ensemble d’informations sur une lame fumée, dans le champ de vision du conducteur pour ne pas quitter la route des yeux.
1. Marche de l’affichage tête haute. 2. Arrêt de l’affichage tête haute (appui long). 3. Réglage de la luminosité. 4. Réglage en hauteur de l’affichage.
Sélecteurs
Une fois le système activé, les informations regroupées sur l’affichage tête haute sont : A. La vitesse de votre véhicule. B. Les informations du régulateur/limiteur de vitesse.
Affichages en
fonctionnement
C. Les informations de navigation (selon ve r s i o n).
Pour plus d’information sur la navigation, reportez-vous à la rubrique "Audio et télématique".
Ce système fonctionne moteur tournant et conserve les réglages à la coupure du contact.
Page 128 of 352

126
Conduite
Moteur tournant, appuyez sur la touche 1pour activer le système et sortir la lame. Restez appuyer sur la touche 2 pour neutraliser le système et rentrer la lame. L’état activé/neutralisé à l’arrêt du moteur est conservé au redémarrage.
Activation / Neutralisation
Moteur tournant, réglez la luminosité des informations grâce aux touches 3 : - sur le "soleil" pour augmenter la luminosité, - sur la "lune" pour diminuer la luminosité.
Réglage de la luminosité
Il est recommandé de manipuler les touches uniquement véhicule à l’arrêt. À l’arrêt ou en roulant, aucun objet ne doit être posé autour de la lame (ou dans la cavité) pour ne pas empêcher la sortie de la lame et son bon fonctionnement.
Dans certaines conditions météorologiques extrêmes (pluie et/ou neige, fort ensoleillement, ...) l’affichage tête haute peut ne pas être lisible ou être perturbé momentanément. Certaines lunettes de soleil peuvent gêner la lecture des informations.
Pour nettoyer la lame, utilisez un chiffon propre et doux (type chiffon à lunettes ou microfibre). Ne pas utiliser un chiffon sec ou abrasif, ni avec un produit détergent ou solvant, sinon vous risquez de rayer la lame ou d’abîmer le traitement anti-reflets.
Réglage en hauteur
Moteur tournant, ajustez la hauteur souhaitée de l’affichage grâce aux touches 4 :
- en haut pour déplacer l’affichage vers le haut, - en bas pour déplacer l’affichage vers le bas.
Page 129 of 352

4
127
Conduite
Mémorisation des vitesses Cette mémorisation de vitesses s’applique aussi bien au mode limiteur de vitesse qu’au mode régulateur de vitesse.
Vous avez la possibilité de mémoriser jusqu’à cinq vitesses dans le système. Par défaut, quelques vitesses sont déjà mémorisées. Accédez au menu général, situé dans l’afficheur du combiné, par un appui sur la touche "CONFIG" . Sélectionnez le menu "Personnalisation - Configuration" et validez.
Pour sélectionner une vitesse mémorisée : appuyez sur la touche " + " ou " - " et maintenez-la appuyée ; le système s’arrête sur la vitesse mémorisée la plus proche,
Pour des raisons de sécurité, le conducteur doit impérativement effectuer ces opérations à l’arrêt en utilisant l’afficheur du combiné. Ces opérations sont possibles uniquement à l’arrêt.
Fonctionnement
Sélectionnez le menu "Paramètres véhicule" et validez. Sélectionnez la ligne "Aide à la conduite" et validez. Sélectionnez la ligne "Vitesses mémorisées" et validez. Modifiez la vitesse. Sélectionnez " OK " et validez pour enregistrer les modifications.
Sélection
appuyez de nouveau sur la touche " + " ou " - " et maintenez la touche appuyée pour sélectionner une autre vitesse mémorisée. Un rappel de la vitesse et de l’état du système (actif / inactif) s’affiche au combiné.
Page 130 of 352

128
Conduite
Limiteur de vitesse
Système empêchant le dépassement de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur. Vitesse limite atteinte, la pédale d’accélérateur ne produit plus d’effet sauf en appuyant fortement sur la pédale d’accélérateur, il est alors possible de dépasser momentanément la vitesse programmée. Pour revenir à la vitesse programmée, il suffit de descendre à une vitesse inférieure à la vitesse programmée en relâchant l’accélérateur.
La mise en marche du limiteur est manuelle : celle-ci nécessite une vitesse programmée d’au moins 30 km/h.
La mise à l’arrêt du limiteur est obtenue par action manuelle sur la commande.
La valeur de vitesse programmée reste en
mémoire à la coupure du contact.
Le limiteur ne peut, en aucun cas, remplacer le respect des limitations de vitesse, ni la vigilance, ni la responsabilité du conducteur.
Ces informations sont également affichées sur l’affichage tête haute. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique "Affichage tête haute". 1. Touche de sélection du mode limiteur 2. Touche de diminution de la valeur programmée 3. Touche d’augmentation de la valeur programmée
4. Touche de suspension/reprise de la limitation (pause) 5. Touche d’arrêt de la limitation
Commandes au volant
Les informations programmées sont regroupées sur l’afficheur du combiné.
Affichages au combiné
A. Indication de marche / pause de la limitation B. Indication de sélection du mode limiteur C. Valeur de la vitesse programmée