Hyundai Matrix 2006 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2006, Model line: Matrix, Model: Hyundai Matrix 2006Pages: 237, PDF Size: 8.25 MB
Page 51 of 237

1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
40
B990B04Y-GUT Airbag latéral Votre Hyundai est équipé d'un airbag latéral dans chaque siège avant. L'airbag a pour fonction d'offrir auconducteur du véhicule et/ou au passager avant une protection supplémentaire en plus de celle offertepar la seule ceinture de sécurité. Les airbags à impact latéral sont conçus pour se déclencher uniquement lors decertaines collisions à impact latéral en fonction de la gravité de la collision, de l'angle, de la vitesse et du point d'impact.Les airbags ne sont pas conçus pour se déclencher dans toutes les situations d'impact latéral.
B990B02Y
o Le système de retenuesupplémentaire ne fonctionne que si la clé d'allumage est sur «ON». Si le témoin «SRI» ne s'allume pas ou reste allumé après environ 6secondes de clignotement quand vous tournez la clé d'allumage sur «ON» ou démarrez le moteur, ous'allume en conduisant, le système ne fonctionne pas bien. Vous devriez le faire inspecterimmédiatement par le concessionnaire Hyundai agréé le plus proche.
o Avant de remplacer un fusible ou de déconnecter une borne de labatterie, tournez la clef de contactdans la position "LOCK" ou enlevez la clef de contact. N'enlevez jamais ou ne remplacezjamais le (s) fusible (s) lié (s) à l'airbag lorsque la clef de contact se trouve dans la position "ON".Lorsque cet avertissement n'est pas respecté, le SRS SRI s'allume.
B240B05L
Air bag du côté passager
!AVERTISSEMENT:
o Au déploiement du coussin gonflable, il est normal qu'un fort bruit se fasse entendre et qu'unefine poussière se dégage. Ni l'un ni l'autre sont nuisibles. Cependant, il est possible que lafine poussière cause l'irritation de la peau. Après une collision dans laquelle le coussin gonflable futdéployé, prenez soin de bien vous laver les mains et le visage à l'eau tiède et au savon doux.
Page 52 of 237

1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
41
!AVERTISSEMENT:
o L'airbag d'impact latéral est un complément s'ajoutant aux systèmes des ceintures de sécurité à trois points du conducteur et dupassager et ne doit en aucun cas les remplacer. Par conséquent, vous devez porter à tout momentvotre ceinture de sécurité lors du déplacement du véhicule. Les airbags se déploient uniquementlors de certains impacts latéraux dont la violence provoque des blessures sur les occupants duvéhicule.
HFC2092
Capteur d'airbag latéral
o Afin de mieux être protégé par le
système d'airbag latéral et pour éviter toute blessure due au déclenchement de l'airbag latéral, les occupants du siège avantdoivent adapter une position verticale avec la ceinture de sécurité correctement fixée. Lesmains du conducteur doivent être placées sur le volant de direction à 9:00 et 3:00. Les mains et les brasdu passager doivent être placés sur les jambes.
o N'utilisez pas de housses de siège secondaires.
o L'utilisation de housses de siège
risque de réduire les effets du système.
o N'installez pas d'accessoires sur
le côté ou à proximité de l'airbaglatéral.o N'appliquez de force excessive sule côté du siège.
o Ne placez pas d'objets par dessus
l'airbag ou entre l'airbag et vous- même.
o Ne placez pas d'objets (un
parapluie, un sac, etc.) entre laporte avant et le siège avant. De tels objets risquent de constituer des projectiles dangereux etpeuvent provoquer des blessures si l'airbag latéral supplémentaire est déclenché.
o Pour éviter tout déclenchement inattendu de l'airbag latéralrisquant de provoquer desblessures corporelles, évitez tout impact sur le capteur d'airbag latéral lorsque la clé de contact estenclenchée.
Page 53 of 237

1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
42
o Ne placez pas d'objets par-dessus
ou près de l'inscription SRS sur le volant de direction, le combiné d'instruments et la planche de bord face au siège du passager avant,car ils pourraient être dangereux en cas de collision relativement sévère déployant les coussinsgonflables.
o Les coussins déployés doivent être
remplacés par un concessionnaireHyundai agréé.
o N'altérez ni débranchez le câblage
du SRS, ni autres éléments du système, car vous courez le ris- que de blessure par le déploiementaccidentel des coussins gonflables ou l'invalidité du système.
o N'installez pas sur le siège du
passager avant un dispositif deretenue pour enfant faisant face à l'arrière. Le déploiement ducoussin gonflable en cas de colli- sion risquerait de blesser sérieusement l'enfant ou le bébé.
AVERTISSEMENT:
o Extrêmement dangereux! N'utilisez pas de siège enfant vers l'arrière sur un siège protégé par un airbag!
o La modification des éléments du dispositif SRS ou du câblage, ycompris l'addition d'insigne surle rembourrage du volant, ou les modifications apportées à la struc- ture de la carrosserie risquentd'affecter défavorablement le fonctionnement du SRS et d'entraîner des blessures.
o Ne nettoyez le rembourrage du
volant qu'avec un linge doux, secou humecté d'eau. Les dissolvants ou nettoyeurs pourraient affecter défavorablement le revêtement etle déploiement du coussin gonflable.!
B240C02HP-AUT Entretien du SRS
o Le système de retenue supplémentaire est essentiellement exempt d'entretien et il n'a aucunepièce que vous pouvez réparer vous- même. L'entretien du système doit être confié à un concessionnaireHyundai agréé, 10 ans après la date de fabrication de la voiture.
o Tout entretien associé à la dépose, la pose et la réparation des élémentsdu système ou au volant de direction doit être exécuté par un technicienHyundai qualifié. La manipulation incorrecte du coussin gonflable risque de causerde sérieuses blessures.
B240C01HP
Page 54 of 237

1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
43
o Certaines règles de sécurité
doivent être respectées lors de la mise au rebut des éléments du coussin gonflable ou de la mise hors service du véhicule. Cesrègles peuvent être obtenues de votre concessionnaire Hyundai. Faute d'adhérer à ces consigneset ces marches à suivre pourrait accroître le risque de blessure.
o Lors de la revente de votre véhicule, assurez-vous de signalerà l'acheteur ces points importants et de lui remettre ce manuel.
o Ne remplacez pas le pare-chocs ou le butoir de pare-chocs par despièces autres que les piècesd'origine Hyundai. Sinon, cela ris- que de nuire aux performances du SRS et de provoquer des blessuresinattendues.
Page 55 of 237

1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
44VUE D'ENSEMBLE DES INSTRUMENTS ET DES TEMOINS LUMINEUX
B260A02FC-GUT MOTEUR ESSENCE
B260A02FC-1
Page 56 of 237

1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
45
1. Jauge de Température
2. Tachymètre
3. Indicateur de Vitesse
4. Horloge digitale
5. Odomètre/Odomètre de Voyage/Ordinateur Journalier (Si installé)
6. Jauge à Carburant
7. Voyant du Clignotant
8. Témoin de position de transmission automatique (Si installé)
9. Témoin indicateur d'avertissement du système
d'immobilisation
10. Voyant Avertisseur SRS (Airbag) 11. Témoins du dispositif électronique de stabilité
programmé (Si installé)/ Témoin indicatear de lacommande de la traction (Si installé)
12. Voyant Lumineux non activé d'overdrive (Si installé)
13. Voyant Avertisseur de Niveau de Fluide de Freins
/Frein de Stationnement
14. Voyant Avertisseur du Système de Charge Electrique
15. Voyant Avertisseur de Carburant
16. Voyant de Pleins Phares
17. Témoin d'avertissement de l'ouverture du hayon
18. Voyant Avertisseur de Portière Ouverte
19. Voyant Avertisseur de Pression d'Huile
20. Témoin de lampe défectueuse (MIL)
21. Témoin de systeme antiblocage des roues (Si installé)
Page 57 of 237

1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
46
B260B02FC-GUT MOTEUR DIESEL
B260A02FC-1
Page 58 of 237

1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
47
1. Jauge de Température
2. Tachymètre
3. Indicateur de Vitesse
4. Horloge digitale
5. Odomètre/Odomètre de Voyage/Ordinateur Journalier (Si installé)
6. Jauge à Carburant
7. Lampe d'avertissement filtre carburant
8. Voyant du Clignotant
9. Témoin indicateur d'avertissement du système d'immobilisation
10. Voyant Avertisseur SRS (Airbag)
11. Lampe d'indication préchauffage diesel 12. Témoins du dispositif électronique de stabilité programmé
(Si installé)/ Témoin indicatear de la commande de la traction(Si installé)
13. Voyant Avertisseur de Niveau de Fluide de Freins/
Frein de Stationnement
14. Voyant Avertisseur du Système de Charge Electrique
15. Voyant Avertisseur de Carburant
16. Voyant de Pleins Phares
17. Témoin d'avertissement de l'ouverture du hayon
18. Voyant Avertisseur de Portière Ouverte
19. Voyant Avertisseur de Pression d'Huile
20. Témoin de lampe défectueuse (MIL)
21. Témoin de systeme antiblocage des roues (Si installé)
Page 59 of 237

1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
48INDICATEUR ET TEMOIN
SB210G1-FU Témoins d'Indicateur de
Direction
La flèche clignotante de couleur verte au tableau de bord indique la directionsélectionnée. Si la flèche s'allume sans clignoter, si elle clignote plus rapidement que la normale ou si ellene s'allume pas du tout, cela signifie que le système des indicateure de direction est défectueux.
B260C02E-GUT Témoins Indicateurs de Commande de la Traction(Si installé)
Les indicateurs de commande de la traction changent d'opération en fonction de la position de l'interrupteurd'allumage et suivant si le système fonctionne ou non. Ils s'allument lorsque la clé de contactest tournée sur la position «ON», mais doivent s'éteindre après trois secondes. Si l'indicateur TCS ou TCS-OFF de-meure allumé, rendez-vous chez votre fournisseur Hyundai autorisé et faites vérifier le système.Reportez-vous à la Section 2 pour plus d'informations sur le TCS.
SB210C1-FU
Indicateur d'Entretien du Système de Retenue Supplémentaire
Porsque la clé d'allumage est tournée sur «ON» ou que le moteur est mis en marche, l'indicateur d'entretien «SRI» s'allume, clignote pendant environ 6secondes et s'éteint. Ce témoin s'allume également en cas de mauvais fonctionnement dusystème de retenue supplémentaire. Si le témoin ne s'allume pas ou reste allumé après environ 6 secondes declignotement quand vous tournez la clé d'allumage sur "ON" ou démarrez le moteur, ou s'allume en conduisant,demandez à un concessionnaire Hyundai agréé d'inspecter le système de retenue supplémentaire.
B265U01TB-GUT Témoin indicateur du système d'immobili-sation
Ce témoin indicateur s'allume pendant quelques secondes après avoir tourné la clé de contact sur la position «ON».Vous pouvez alors démarrer le moteur. Le témoin s'éteint après le fonctionnement du moteur. Si ce témoins'éteint avant le démarrage du moteur, vous devez tourner la clé de contact sur la position «LOCK» et redémarrer lemoteur. Si ce témoin clignote pendant cinq secondes lorsque la clé de contact est tournée sur la position «ON», cela indique que le systèmed'immobilisation n'est pas en état demarche. Reportez-vous alors à l'explication de la procédure de fonctionnement en casd'urgence (voir page 1-6) ou consultez le revendeur Hyundai.
Page 60 of 237

1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
49
!
SB210L2-FU
Témoin de Niveau Insuffi- sant du Liquide de Frein/Frein à Main
AVERTISSEMENT:
Si vous suspectez un problème au circuit de freinage, faites vérifiervos freins dès que possible par un distributeur Hyundai. Il est dangereux d'utiliser une voituredont le système électrique ou hydraulique du circuit de freinage présente la moindre anomalie. Fonctionnement du témoin d'avertissement Le témoin d'avertissement du frein à main / circuit de freinage doit s'allumerlorsque vous serrez le frein à main et que la clé de contact est amenée en position "ON" ou "START". Lorsque lemoteur se met en marche, le témoin doit s'éteindre dès que vous desserrez le frein à main. Si le frein à main n'estpas serré, le témoin doit s'allumer lorsque la clé de contact est amenée en posi- tion "ON" ou "START" puis s'éteindredès que le moteur démarre.
SB210E1-FU
Temoin de Coupure de l'Overdrive(Si installé)
Le témoin de coupure de l'overdrive s'éteint lorsque le commutateur de l'overdrive est enclenché et que la4ème vitesse est engagée. Ce témoin de couleur ambre s'allume lorsque le commutateur de l'overdrive estdésactivé. (1,6L Auto T/A seulement)
B265C01LZ-AUT Temoins du dispositif electronique destabilite programme(Si installé)
Les témoins de contrôle de la traction changent selon la position du contacteur d'allumage et selon si le systèmefonctionne ou non. Ils s'allument lorsque la clé de contact est tournée en position « MARCHE » mais doivent s'éteindreau bout de trois secondes. Si le témoin ESP ou ESP-OFF reste allumé, rendez- vous chez votre concessionnaireHyundai agréé et faites contrôler le système. Pour plus d'informations sur l'ESP, voir le chapitre 2.