Hyundai Santa Fe 2005 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2005, Model line: Santa Fe, Model: Hyundai Santa Fe 2005Pages: 515, PDF Size: 10.4 MB
Page 141 of 515

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
7
C050B01O-GUT CONDITIONS NORMALES Méthode de démarrage:
1. Introduire la clé de contact et boucler la ceinture de sécurité.
2. Enfoncer complètement la pédale d'embrayage et amener le levier de changement de rapport (boîte-pont manuel) au point mort ou le levierde sélection (boîte-pont automatique) sur la position "P" (stationnement).
3. Amener la clé de contact sur la
position "ON" et vérifier si tous lestémoins et instruments de mesures se comportent normalement avant de lancer le moteur.
4. Sur les véhicules équipées d'une lampe d'indication de préchauffagedu diesel, tournez la clef d'allumageen position marche. La lampe d'indication de préchauffage du die- sel s'allumera tout d'abord en or-ange, puis, apräs une courte période, la lumiäre rouge s'éteindra, indiquant ainsi que le préchauffageest terminé.
Signal lumineux de détresse "OFF"
Signal lumineuxde détresse "ON"
C050B01HP
REMARQUE: Si le démarrage ne s'effectue pas
10 secondes après le préchauffage, arrêtez le moteur puls remettez en marche pour refaire l'opération de pré-chauffage. AVERTISSEMENT:
Ne pas omettre d'enfoncer complètment la pédale d'embrayage lors du démarrage d'un véhicule à ensemble boîte-pont manuel. La négligence de cette précaution ris- que de se traduire par desdommages au niveau du véhicule ou des blessures corporelles infligées aux personnes se trouvantà l'intérieur ou à l'extérieur en raison du départ vers l'avant ou vers l'arrière se produisant si la pédalen'est pas actionnée lors du démarrage.!
5. Amener la clé de contact sur la position "START" et la relâcher dès que le moteur démarre.
smflfra-2.p65 6/7/2005, 11:23 AM
7
Page 142 of 515

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
8MANOEUVRE DE LA BOITE MANUELLE
!
C070A02A-AUT La boîte manuelle de votre Hyundai fonctionne selon le schéma traditionnel. Le schéma de passage des vitesses est reproduit sur lepommeau du levier de vitesse. Tous les rapports de marche avant sont entièrement synchronisés de sorte qu'ilest facile de passer la vitesse supérieure ou inférieure.
C070A01O
AVERTISSEMENT:
Ne désactivez pas immédiatement
le moteur après l'avoir soumis à une lourde charge.
Sinon, vous risquez de provoquer
des dommages sérieux sur le moteur ou l'unité duturbocompresseur.
C055B01B-GUT DEMARRAGE ET ARRET DU MOTEUR POUR LE REFROI-DISSEUR INTERMEDIAIRE DUTURBOCOMRESSEUR (Moteur Diesel)
(1)N'emballez pas le moteur ou n'accélérez pas soudainement immédiatement après l'avoir lancé. Si le moteur est froid, laissez-le tourner au ralenti pendant plusieurssecondes avant de le lancer pour permettre une lubrification suffisante de l'unité du turbocompresseur.
(2)Après une conduite à haute vitesse
ou prolongée nécessitant unecharge au moteur lourde, laissez tourner le moteur au ralenti environ 1 minute avant de le couper. Cetemps mort permet au turbocompresseur de refoirdir avant de couper le moteur.
smflfra-2.p65 6/7/2005, 11:23 AM
8
Page 143 of 515

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
9
REMARQUE:
o Pour enclencher la marche arrière, laisser le levier au point mort pendant au moins 3 secondes après l'arrêt complet de la voiture. Ensuite seulement,sélectionner la marche arrière.
o Par temps froid, un changement
de vitesses peut être difficile tantque le lubrifiant de la boîte de vitesses n'a pas chauffé. Cela est normal et ne nuit pas à la boîtede vitesses.
o Si vous êtes à l'arrêt et s'il est difficile de passer à la 1ère ou à R (marche arrière), placez le levier de changement de vitessesdans la position N (point mort) et débrayez. Enfoncez la pédale d'embrayage et ensuite, passezà la 1ère ou à R (marche arrière).
o N'utilisez pas le levier de
changement de vitesses commeun appui de la main lors de la conduite car cela risque d'entraîner une usure prématuréedes fourches de changement de la boîte de vitesses. ATTENTION:
En passant de la 5ième à la 4ièmevitesse, des précautions doivent être prises afin de ne pas appuyerpar inadvertance sur le levier de vitesse dans le sens latéral ce qui entraînerait l'enclenchement de laseconde. Une baisse de vitesse aussi importante peut faire augmenter le régime du moteur à un point tel que le compte tours entrera dans la zone rouge (si la voiture en est équipée). Un tet emballement peut en effet endommagéle moteur.
! ZC090B1-AU Manoeuvre de l'embrayage Avant de changer de vitesse, appuyer à fond sur la pédale d'embrayage, puis changer de vitesse et relâcher lapédale progressivement. Pour éviter une usure prématurée de l'embrayage, ne pas poser inutilement le pied surla pédale lorsque la voitrue est en mouvement. Pour maintenir la voiture immobile dans une côte, ne pas appuyer partiellement sur la pédale d'embrayage. Utiliser le frein à mainde manière à éviter l'usure prématurée de l'embrayage. Ne pas actionner la pédale d'embrayage rapidement et de manière répétée.
smflfra-2.p65
6/7/2005, 11:23 AM
9
Page 144 of 515

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
10
!
vitesse au point mort, attendre que la voiture soit arrêtée, puisenclencher la marche arrière.
o Sur route glissante, conduire avec
grand prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un changementsoudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faireperdre le contrôle de voitre voiture.
AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple des changements de voie brusquesou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de
sécurité.
C070D02O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Dans une longue descente, il est très dangereux de mettre la boîte de vitesse au point mort. L'une desvitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur
la pédale de frein pour ralentir dansune longue descente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage etcompromettre son fonctionnement. Ralentir et choisir le rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de passer la vitesse
inférieure pour ne pas endommagerle moteur en le faisant tourner à un régime excessif.
o Ralentir lorsque le vent souffle de côté pour conserver un meilleurcontrôle sur la voiture.
o Veiller à arrêter complètement la voiture avant de passer la marche arrière. Dans le cas contraire, vouspourriez endommager la boîte de vitesses. Pour faire une marche arrière, appuyer sur la pédaled'embrayage, amener le levier de
C070E02A-GUT POINTS DE CHANGEMENT RECOMMANDES DE LA
VITESSE
passer de - Ã 1-2 2-3 3-4 4-5
Vitesse
recommandée (km/h)
20 40 55 75
Les points de changement de la
vitesse comme indiqué ci-dessus sont recommandés pour des performanceset une économie de carburant optimales.
smflfra-2.p65 6/7/2005, 11:23 AM
10
Page 145 of 515

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
11EMBRAYAGE ET DIFFEREN- TIEL AUTOMATIQUES
HSM3022
L'embrayage et différentiel automatiques Hyundai hautementefficaces possèdent 4 vitesses avant et une vitesse arrière. Les vitesses individuelles sont sélectionnéesautomatiquement en fonction de la position du levier du sélecteur de vitesse. Le levier du sélecteur possède deux coulisses ; la coulisse principale et la coulisse manuelle.
C090A01O-GUT
En cas de collision, une personne non ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voiremortelles, qu'une personne ceinturée.
o Le risque de retournement est considérablement accru si vousperdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route, ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées. REMARQUE: Pour plus d'informations sur le
fonctionnement de la coulisse manuelle, reportez-vous à «Mode sports».
Dans la coulisse principale, le levier
du sélecteur possède 4 positions et est équipé d'un bouton pour éviter toute sélection par inadvertance.
Les premières vitesses d'un nouveau
véhicule ou si la batterie a été retirée et reposée, peuvent être quelque peu dures. Ceci est une condition normale et la séquence de changement devitesses devient normale après que les changements de vitesses soient cyclés quelques fois par le T.C.M(Module de commande de la boîte de vitesses).
smflfra-2.p65 6/7/2005, 11:23 AM
11
Page 146 of 515

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
12
C090E01O-AUT o D (Drive : conduire): Cette position est utilisée pour la
conduite normale. La boîte change de vitesse automatiquement en choisissant parmiles quatre vitessescelle qui procure le meilleur rapport puissance/économie. ZC110C1-AU
o R (Reverse : marche arrière): Sert à faire une marche arrière.
Attendre que la voiture soit immobilisée complètement avant de mettre lasélecteur sur "R".
ZC110D1-AU
o N (Neutral : point mort): Dans la position "N", la boîte est au
point mort, ce qui signifie qu'aucune vitesse n'est engagée. Le moteur peut être démarré lorsque le sélecteur estsur la position "N", mais cela n'est pas recommandé sauf lorsque le moteur s'arrête alors que la voitureest en mouvement.
ZC110B2-AU La fonction de chaque position
est indiquée ci-dessous:
o P (park : stationner): Sert à maintenir la voiture en place
lorsqu'elle est garée ou pendant que l'on démarre le moteur. Pour stationnerla voiture, serrer le frein à main et mettre le sélecteur sur la position "P".
! ATTENTION:
Attendre que la voiture soit
immobilisée complètement avant de mettre le sélecteur sur "P". Le non- respect de cette précaution peut entraîner des dommagesirréparables à la boîte de vitesse.
HSM3022-1
!
ATTENTION:
Ne passez jamais en position "R" ou "P" lorsque le véhicule roule. REMARQUE: Appuyez sur la pédale de frein et actionnez le bouton lorsdu changement de vitesses.Actionnez le bouton lors duchangement de vitesses.Le levier du sélecteur doitêtre changé librement. Les témoins indicateurs dans le
combiné d'instruments indiquent laposition du levier de sélecteur lorsque la clé de contact est tournée sur «ON». Lors du fonctionnement de laplage «D», les témoins verts indiquent la vitesse actuellement utilisée.
smflfra-2.p65 6/7/2005, 11:23 AM
12
Page 147 of 515

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
13
!
avec la pédale de l'accélérateur enfoncée.
UP (haut) (+) : Poussez le levier vers
l'avant une fois pour enclencher une vitesse.
DOWN (bas) (-) : Tirez le levier vers
l'arrière une fois pour rétrograder unevitesse.
SKIP (saut) : En déplaçant rapidement
le sélecteur vers l'avant ou vers l'arrière deux fois, il est possible desauter une vitesse, p.ex. de la première à la troisième ou de la troisième à la première.
C090F01O-GUT Mode sports
Le mode sports est sélectionné en actionnant le levier du sélecteur depuisla position «D» dans la coulisse manuelle que le véhicule soit à l'arrêt ou qu'il se déplace. Pour revenir aufonctionnement de la plage «D», actionnez le levier du sélecteur dans la coulisse principale.Dans le mode sports, déplacer lelevier du sélecteur vers l'arrière etvers l'avant peut faciliter et rendre plus rapide la sélection des vitesses. Par opposition à l'embrayage etdifférentiel manuels, le mode sports permet des sélections de vitesses C090F01O
ATTENTION:
o Enclencher des vitesses dans le mode sports ne se fait pas automatiquement. Le conducteur doit le faire en fonction des conditions routières en vigueur en faisant attention à maintenir la vitesse du moteur en dessous de la zone rouge. o En déplaçant rapidement le levier
du sélecteur vers l'arrière (-) deux fois, il est possible de sauter une vitesse, p.ex. de la troisième à la première, de la quatrième à la seconde. Puisqu'un freinage brusque et/ou des accélérations rapides peuvent entraîner uneperte de traction, le conducteur doit toutefois rétrograder précautionneusement en fonctionde la vitesse du véhicule.
REMARQUE:
o Dans le mode sports, seules les4 vitesses avant peuvent être sélectionnées. Pour faire marche arrière ou stationner le véhicule,déplacez le levier de sélecteur sur la position "R" ou "P" si nécessaire.
o Dans le mode sport, le conducteur peut rétrograderautomatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque le véhicule s'arrête, la premièrevitesse est automatiquement sélectionnée.
smflfra-2.p65 6/7/2005, 11:23 AM
13
Page 148 of 515

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
14
C090I02L-GUT
!ATTENTION:
o Passez à la position "R" et "P" uniquement lorsque le véhicule est complètement arrêté.
o N'accélérez pas en marche arrière ou dans l'une des positions demarche avant lorsque les freins sont serrés.
o Serrez toujours le frein au pied lorsque vous passez de "P" ou "N" Ã la position "R" ou "D".
o Pour maintenir les niveaux requis
de performances du véhicule etpour garantir la sécurité, le système ne peut pas exécuter certaines sélections de vitesseslorsque le levier du sélecteur est actionné.
o Lorsque vous roulez sur des routes glissantes, actionnez lelevier du sélecteur dans la posi- tion +(UP). L'embrayage etdifférentiel passent à la seconde vitesse qui est plus adaptée pour une conduite régulière sur desroutes glissantes. Actionnez le levier du sélecteur sur le côté (DOWN) pour revenir à lapremière vitesse.
C090H01L-GUT REMARQUE:
o Pour un fonctionnement sûr et régulier, appuyez sur la pédale de frein lorsque vous passez de la position "Point mort" ou de laposition "Stationnement" à une vitesse avant ou arrière. o La clé de contact doit se trouver
dans la position "ON" et la pédale de frein doit être actionnée complètement afin de déplacer le levier de vitesses de la posi-tion "P" (stationnement) à l'une des autres positions.
o Il est toujours possible de passer des positions "R", "N", "D" à laposition "P". Le véhicule doit être totalement arrêté pour éviterdes dommages sur l'embrayage et le différentiel. o N'utilisez pas la position "P"
(stationnement) à la place du frein de stationnement. Régleztoujours le frein de stationnement, faites passer l'embrayage et différentiel à laposition "P" (stationnement) et tournez la clé de contact sur OFF lorsque vous quittez levéhicule même momentanément. Ne laissez jamais le véhicule sans surveillance lorsque lemoteur tourne.
o Lors d’un démarrage en côte, le véhicule peut avoir tendance à reculer. Pour contrer cephénomène, placez le levier de vitesse sur la
position 2 (deuxième vitesse) enmode Sport.
o Vérifiez régulièrement le niveau
de liquide d'embrayage et de différentiel automatiques et faites l'appoint de liquide si nécessaire.
smflfra-2.p65 6/7/2005, 11:23 AM
14
Page 149 of 515

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15
!
C090N03O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position "P" ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédaled'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur
"P" lorsque la voiture est enmouvement.
o Attendre que la voiture se soit immobilisée complètement avant de mettre le sélecteur sur "R".
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur
la pédale de frein pour ralentir dansune descente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre sonfonctionnement. Ralentir et choisir le rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de choisir une vitesse inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pass'enclencher. o Pour maintenir la voiture immobile,
toujours utiliser le frein à main. Nepas se fier uniquement à la posi- tion "P" de la boîte de vitesse.
o Sur route glissante, conduire avec grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Surroute glissante, un chagement soudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des rouesmotrices, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture.
AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple deschangements de voie brusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de sécurité. En cas de collision, unepersonne non ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voire mortelles, qu'une personneceinturée.
o Le risque de retournement est considérablement accru si vousperdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagnerla chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route, ne virez pas de manière brusque. Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées.
o Vous risquez d'endommager gravement l'embrayage et ledifférentiel si vous appuyez demanière excessive sur la pédale d'accélérateur en cas de glissement du pneumatique, parexemple quand le véhicule s'extirpe d'une zone boueuse ou recouverte de neige fraîche etc.A ce moment, ayez recours au remorquage.
smflfra-2.p65 6/7/2005, 11:23 AM
15
Page 150 of 515

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
16SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
o Conduite sur chaussées
accidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à sur- face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduites sur ces routes. Les caractéristiquesde sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS ne doivent pas être contrôlées en conduisant à desvitesses élevées ou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou lavôtre.!
C120A02A-AUT Le système antiblocage des roues (ABS) est conçu de manière à empêcher les roues de se bloquerlors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveillela vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou surroute mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhicule pendant le freinage. REMARQUE: Pendant le fonctionnement de l'ABS, une légère pulsation peut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruitpeut également être entendu dans le compartiment du moteur pen- dant la conduite. Ces conditionssont normales et indiquent que le système antiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement. AVERTISSEMENT:
Votre ABS n'empêche pas des
accidents dus à des manæuvres deconduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commande du véhicule estaméliorée lors du freinage de secours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous etles objets á I'avant. La vitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de routeextrêmes. La distance de freinage pour les
véhicules équipés d'un système antiblocage des roues (ABS) doit être plus grande que pour lesvéhicules sans ce système dans les conditions de route suivantes:
smflfra-2.p65 6/7/2005, 11:23 AM
16