Hyundai Azera 2011 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2011, Model line: Azera, Model: Hyundai Azera 2011Pages: 383, PDF Size: 12.69 MB
Page 271 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
21
o Maintenir la voiture en bon état de marche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôtsde matériaux corrosifs. Il est particulièrement important d'empêcher l'accumulation de boue,saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de laconsommation en carburant et de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter une augmentation de la consommationen carburant. o Ne pas laisser le moteur tourner au
ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'aumoment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps trèsfroid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre enroute.
o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régime excessif. Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesseinsuffisante compte tenu du rap- port sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peutentraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre lemoteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minutedépassant la limite de sécurité.
o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenir gonflésà la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifier lapression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectement alignées, elles peuvent heurter lesbordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers. L'alignement incorrect des roues entraîne l'usureprématurée des pneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant.
Page 272 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
22CONDUITE EN HIVERNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
ZC160A1-IU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, lesvirages doivent être négociés en accélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus. ZC170A1-AU Plus l'hiver est rigoureux, plus la
voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestionsqui suivent vous permettront de minimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue;
ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes
enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Sivous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneusd'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trésdangereux de rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coupsde volant intempestifs.
Pour ralentir, utiliser le frein moteur
au maximum.
Pour éviter d'endommager lemoteur, il convient de changer derapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte quecelui-ci consomme plus lorsque le conditionnement d'air est enclenché.
Page 273 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
23
ZC170D1-AU Vérifier la batterie et les câbles Les températures hivernales mettent
la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver, inspecter visuellement labatterie et les câbles comme indiqué à la section 6. La charge de la batterie peut être contrôlée par votredistributeur Hyundai ou une station service.
ZC170E1-AU Utiliser de l'huile d'hiver si
nécessaire
Dans les pays aux hivers rigoureux, il
est recommandé d'utiliser une huile d'hiver de viscosité moindre. Con-sulter la section 9 pour un complément d'information. Si vous n'êtes pas sûr du degré de viscosité de votre huile,consultez votre distributeur Hyundai.
ZC170C1-AU Utiliser un liquide de
refroidissement de qualite
Le système de refroidissement de
votre Hyundai contient un liquide derefroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce typede liquide de refroidissement est recommandé parce qu'il est en mesure de prévenir la corrosion du systèmede refroidissement, de lubrifier la pompe à eau et d'éviter la congélation du système. Veiller à renouveler oufaire l'appoint en liquide de refroidissment conformément au tab- leau des entretiens programmésreproduit dans la section 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissement pour s'assurer que sonpoint de congélation est suffisamment bas compte tenu des températures hivernales anticipée.
Un brusque coup de frein sur routeenneigée ou verglacée peut fairedéraper la voiture de manière incontrôlable. Il est recommandé d'augmenter la distance qui voussépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit être progressif. Il convient de noter queles chaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, mais qu'elles n'empêchent pas la voiturede déraper en cas de freinage trop brusque.
REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisépartout. Avant de monter des pneus neige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur.
Page 274 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
24
REMARQUE:La température adéquate pour l'utilisation de la cléd'immobilisation se trouve entre-40°C et 80°C. Si vous chauffez laclé d'immobilisation de plus de80°C pour ouvrir le verrouillage gelé, ceci risque d'endommager la tête du répondeur. ZC170H1-AU Mettre un liquide antigel agréé dans le réservoir du lave-glace Pour éviter la congélation de l'eau du lave-glace, ajouter une quantité de liquide antigel agréé, selon les in- structions figurant sur le récipient. Leliquide de lave-glace est disponible auprès des distributeurs Hyundai et dans la plupart des magasinsd'accessoires pour automobiles. Ne pas utiliser d'antigel conçu pour le système de refroidissement oud'autres types d'antigel, : ces produits sont corrosifs et risquent d'endommager la peinture extérieure. ZC170I1-AU Eviter que le frein à main ne gèle Dans certaines conditions, le frein à
main peut geler en position serrée. Cela peut se produire si de la neigeou de la glace s'est accumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vousestimez que le frein à main risque de geler, serrez-le momentanément, pour mettre le levier de vitesse en premièreou en marche arrière (boîte manuelle), ou le séecteur sur la position "P" (boîte automatique) et bloquer lesroues arrière au moyen de cales de manière à empêcher la voiture de rouler. Ensuite, desserrez le frein àmain.
ZC170F2-AU Vérifier les bougies et le système d'allumage Vérifier les bougies et les remplacer si nécessaire. Vérifier également le câblage et les composants du système d'allumage et recherchertoute trace d'anomalie (fissure, usure, etc.). ZC170G2-AU Empêcher les serrures de geler Pour empêcher les serrures de geler, vaporiser un liquide antigel agréé ou de la glycérine dans les trous deserrure. Si une serrure est recouverte de glace, vaporiser le liquide antigel agréé pour enlever la glace. Si laserrure est gelée à l'intérieur, une clé préalablement chauffée permettra peut-être de résoudre le problème.Manier la clé chauffée avec prudence pour éviter de se brûler.
Page 275 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
25UTILISATION DES PHARES
ZC190A1-AU Vérifier régulièrement les phares pour
s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et les maintenir propres.Par visibilité réduite en plein jour, il est utile de rouler avec les feux de croisement allumés pour voir mieuxet surtout pour être vu.
ZC180A1-AU Inspection avant le départ
1. Pneus: Adapter la pression des pneus à la conduite sur autoroute. Unepression insuffisante entraîne une surchauffe susceptible de provoquer l'éclatement d'un pneu. Eviterd'utiliser des pneus usés ou endommagés, qui réduisent l'adhérence au sol et présentent unrisque d'éclatement.
REMARQUE: Ne jamais dépasser la pression maximum indiquée sur les pneus.
2. Carburant, liquide de refroidissement, huile du carter moteur:Une voiture qui se déplace à viveallure consomme 50% de carburant en plus. Ne pas oublier de vérifier le niveau du liquide derefroidissement et d'huile moteur.
3. Courroie du ventilateur: Une courroie de ventilateurendommagée ou insuffisammenttendue peut entraîner la surchauffe du moteur.
LONG PARCOURS SUR AUTOROUTE
ZC170J1-AU Ne pas laisser la glace et la neige s'accumuler sous la voiture Dans certaines conditions, la neige et la glace peuvent s'accumuler sous les ailes et compromettre le guidage des roues. Dans les circonstances oùcela peut se produire, vérifiez périodiquement sous la voiture pour vous assurer que le mouvement desroues avant et des éléments de la direction n'est pas entravé.
ZC170K1-AU Equipement de secours Selon la rigueur des conditions atmosphériques dans lesquelles vouspouvez être amené à voyager, prévoir d'emporter un équipement de secours approprié aux circonstances. A titred'exemple, voici une liste d'accessoires qui peuvent s'avérer utiles : chaînes, câble de remorquage,lampe clignotante, fusées de signalisation, sable, pelle, câble de batterie, grattoir, gants, tapis de sol,salopette, couverture, etc.
Page 276 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
26REMORQUAGE ET PRISE EN REMORQUE
ATTENTION:
Ne procédez à aucun remorquage
avec votre voiture au cours des 2,000 premiers kilomètres, de manière à assurer un rodage par-fait du moteur de votre véhicule. Toute contrevenance à cette obser- vation peut entraîner des dégátsirrédiables au moteur ou à la trans- mission. SC200A2-FU Si vous avez l'intention d'utiliser votre
véhicule pour remorquer, nous vous recommandons de vérifier en premierlieu les prescriptions légales en vigueur dans votre pays. Etant donné que les lois sont sensiblement différentes d'unpays à l'autre, les prescriptions applicables au remorquage de voitures, de remorques ou d'autres types devéhicules ou d'équipements peuvent yarier. Adressez-vous à votre concessionnaire Hyundai pour de plusamples informations concernant la prise en remorque.
! REMARQUE:
o La charge maximale autorisée
techniquement sur l’essieu ou les essieux arrière ne peut pas
être dépassée de plus de 15 % et la masse en charge maximaleautorisée techniquement du véhicule ne peut pas être
dépassée de plus de 10 % ou100 kg (220,4 livres), la valeur la plus basse étant retenue. Dans
ce cas, ne dépassez pas 100 km/
h (62,1 miles/h) pour les véhicules de la catégorie M1 ou
80 km/h (49,7 miles/h) pour lesvéhicules de la catégorie N1.
o Quand un véhicule de la catégorie M1 remorque un attelage, la charge supplémentaire imposée audispositif d’attelage de remorque peut provoquer un dépassement des capacités de la charge
maximale du pneu, mais de 15 % maximum. Dans ce cas, ne
dépassez pas 100 km/h
(62,1 miles/h) et augmentez le pression de gonflage des pneus d’au moins 0,2 bar. YC200B2-AU Crochets de remorquage Selectionnez le crochet ainsi que la boule d'ancrage appropriés afin de s'assurer qu'lis sont compatibles avecceux du véhicule tracté. Utiliser un crochet non compensateur qul répartie la charge de la flèche uniformément. Le crochet doit être correctement fixé à la voiture par un mécanicien compétent, NE PAS UTILISER UN CROCHET UNIQUEMENT POURUNE UTILISATION TEMPORAIRE ET N'EN UTILISER JAMAIS UN S'ACCROCHANT UNIQUEMENT AUPARE-CHOC.
Page 277 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
27
Charge sur la
barre d'attelage Poids total
de la remorque
C190E01JM
C190E03TG-GUT LIMITATION DU POIDS DE LA REMORQUE
o La charge de la flèche peut être augmentée ou diminuée en la répartissant dans la remorque.
o Ceci peut être vérifié en contrôlant d'abord le poids total de la remorquepuls celui de la flèche.
REMARQUE:
1. Ne jamais charger la remorque avec plus de poids à l'arrière qu'à l'avant. Environ 60% de la charge de la remorque doit se trouver sur la moitié avant et40% à l'arrière.
Si l'alguille de cette jauge se déplace sure le cadran jusqu'à atteindre la position "HOT", vousdevez faire en sorte de la refaire tomber. Il faut vous arrâter dès que cela est possible et mettrele moteur en repos jusqu'à refroidissement. Vous pouvez repartir dâs que le moteur s'estassez refroidi.
YC200D3-AU Cable de securite Si le crochet de remorquage entre
votre véhicule et la remorque ou le véhicule fracté cède, ces derniers peuvent être déviés sur l'autre voie etmême sortir de la route ce qui est très dangereux. Pour éviter ce problème, des câbles de sécuritésupplémentaires sont exigés dans beaucoup de pays.YC200C3-AU Frein de remorquage Si votre remorque est équippée d'un système de freinage, assurez-vous de sa conformlté avec les lols envigueur, de son installation et de son bon fonctionnement.
REMARQUE: Si vous remorquez une remorque ou un autre véhicule, votre véhiculenécessitera plus d'entretien en raison de l'augmentation de la charge. (voir p 5-7 "entretien sousdes conditions spécifiques")
ATTENTION:
o Ne jamais connecter le système de freinage de la remorque àcelui de la voiture.
o En cas de remorquage sur des
pentes fortes (de plus de 6%)bien faire attention à la jauge du fluide de refroilissement pour éviter toute surchauffe du moteur.
!
Page 278 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
28
3. La charge arrière ou avant del'essieu ne doit pas dépasser le taux indiqué sur la plaque d'identification (voir page 8-2). Il est possible que votre poids deremorquage ne dépasse pas le poids total mais dépasse celui par essieu. Dans ce cas, il y apeut être trop de charge dans la remorque ou dans le coffre : il sufflt alors de redistribuer lescharges et de revérifier le poids à l'essieu.
4. La charge verticale statique maxi- mum autorisée sur le dispositifd'attelage est 90 kg. 5. Inclinaison autorisée maximum
du point d'accouplement:1255mm.
! ATTENTION:
Les caractéristiques suivantes sont recommandées lors du remorquage. Les charges de la remorque ne peuvent sous peinede danger dépasser les valeurs indiquées sur le croquis ci-dessous.
C190E02JM
Poids de
l'essieu brut Poids du
véhicule brut
2. Le poids total brut du véhicule
avec la remorque ne doit pas dépasser le poids brut indiqué sur la plaque d'identification (voir page 8-2). Le poids total brut duvéhicule comprend le poids du véhicule, conducteur, tous les passagers et leur valise, lechargement, le crochet, la flèche de la remorque et tout autre équipement annexe.
OTG070111
Point d'accouplement
Page 279 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
29
!AVERTISSEMENT:
Charger de facon incorrecte votre
voiture ou la remorque peut sérieusement endommagé sa di-rection ou son système de freinage pouvant entraîner de la sorte un accident. YC200E1-AU Mesures a respecter en cas de
remorquage
1. Avant de remorquer, bien vérifier le crochet, le câble de remorquage dinsi que le bon fonctionnement des feux de signalement, freinageet clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de 100 km/h).
3. Le fait de remorquer demande plus de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du
système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser la cinquième vitesse (transmission manuelle).
5. Veillez à bien attacher les différents objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression
des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression non suffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la roue desecours.
Dispositif
90 (198)
Remorque est équipée d'un système de freinageRemorque n'est paséquipée d'unsystème de freinage Poids Tractable Maximal
Remorque
1800 (3968)
750 (1653) kg (lbs)
Moteur Essence
Dispositif
90 (198)
Remorque est équipée d'unsystème de freinageRemorque n'est pas équipée d'un système de freinage Poids Tractable Maximal
Remorque
1100 (2425)
550 (1212) kg (lbs)
Moteur Diesel
Page 280 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
30
!
10. Durant votre voyage, vérifiez de
temps en temps afin de vous as- surer que le chargement est bien maintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de laremorque sont en parfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12. Evitez de tourner trop brusquement et les changements de voie rapides.
13. Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leurefficacité.
14. Dans les descentes, réduisez vos vitesses et utilisez le frein moteur. Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulezmoins vite : vous aurez plus de chances d'éviter ainsi toute sur- charge ou surchauffe du moteur.
15. En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez lefrein de stationnement ou le frein à pied pour éviter toute surchauffe de la transmission automatique. REMARQUE:
En cas de remorquage, vérifiez plus
régulièrement le liquide de la boîte-pont.
ATTENTION:
En cas de surchauffe du moteur (la
jauge de température arrive presque sur la ligne rouge), prendre les mesures suivantes pouvantéliminer ce problème soit:
1. Coupez l'air conditionné.
2. Réduire la vitesse.
3. Se mettre à une vitesse inférieure dans les montées.
4. En cas de coups de frein et d'accélérations alternés, mettrela vitesse en position "P" ou "N"et faites tourner le moteur au ralenti.
7. L'ensemble véhicule/remorque est
plus sensible du vent de travers ou aux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez unevitesse constante et restez bien à drolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssezpour vous dégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre voiture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à bien brendre toutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la 1ère ou la marche arrière (trans-mission manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacundes pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des freins électriques, démarrez votre véhicule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement desfreins pour être sur qu'ils fonctionnent blen. Cela vous permettra de faire en même tempsun contrôle de votre système électrique.