Hyundai Azera 2011 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2011, Model line: Azera, Model: Hyundai Azera 2011Pages: 383, PDF Size: 12.69 MB
Page 301 of 383

4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
6
SE040B1-FU Enlèvement des taches Ne pas utiliser d'essence, de solvents puissants ou de produits de nettoyagecorrosifs. Ils peuvent endommager le vernis de finition. Pour enlever les taches de goudron, utiliser de l'essencede térébenthine sur un chiffon propre et doux. Ne pas frotter trop fort. Pour enlever les insectes ou de la résined'arbre, utiliser de l'eau chaude et un savon doux ou du shapooing pour carrosserie. Mouiller la tache et frotterdoucement. Si la peinture a perdu son lustre, utiliser un produit de simonisage disponible dans le commerce.
ATTENTION:
!
OJB037800
o Un lavage à l’eau du compartiment moteur, tout comme un lavage à l’eau à haute pression, peut endommager les circuits électriques situés dans cecompartiment.
o Ne laissez jamais de l’eau ou
d’autres liquides en contact avecles composants électrique/ électronique à l'intérieur du véhicule au risque de lesendommager.
ATTENTION:
o N’utilisez pas un savon concentré, des détergents chimiques ou de l’eau chaude et ne lavez pas votre véhicule en plein soleil ou lorsquela carrosserie du véhicule est chaude.
o Ne lavez pas les vitres latérales de
trop près en utilisant une sourced'eau sous haute pression. L'eau pourrait s'infiltrer dans la vitre etmouiller l'intérieur du véhicule.
o Afin d'éviter d'endommager les
parties en plastique, n'utilisez pasde solvants chimiques ni de détergents puissants pour l'entretien.
!
Page 302 of 383

4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
7
SE040D1-FU Quant cirer à nouveau Polir et cirer à nouveau lorsque l'eau s'étale largement sur la carrosserie propre, au lieu de former des gouttelettes. SE040E1-FU Entretien des pare-chocs Certaines précautions doivent être prises pour préserver l'aspect des pare-chocs de votre Hyundai.
o Veiller à ne pas renverser du liquide
de batterie ou du liquide de frein sur les pare-chocs. Le cas échéant, rincer immédiatement à l'eau claire.
o Ne pas frotter trop fort en nettoyant la surface des pare-chocs. Elle estréalisée en plastique ductile, quipeut s'endommager s'il est traité sans égard. Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs.Utiliser de l'eau chaude et du savon doux ou du shampooing pour carrosserie.
o Ne pas exposer les pare-chocs à une température trop élevée. Parexemple, si vous faites repeindrevotre voiture, ne pas laisser les pare- chocs en place si la voiture doit séjourner dans le four de cuissond'un atelier de pistolage.
SE040C1-FU Polir et cirer Toujours laver et sécher la voiture avant de la polir ou de la cirer, oud'utiliser un produit permettant de nettoyer et cirer en même temps. Utiliser un produit de bonne qualitédisponible dans le commerce et se conformer aux instructions figurant sur l'emballage. Polir et cirer les élémentsanodisés au même titre que la peinture.NETTOYER A L'INTERIEUR
SE050A1-FU Nettoyage des garnitures en vinyle Pour nettoyer les garnitures en vinyle, commencer par enlever la saleté et lapoussière au moyen d'un aspirateur. Ensuite, appliquer une solution de savon doux, ou de détergent, et d'eauau moyen d'une éponge propre ou d'un chiffon doux. Laisser agir pendant quelques instants pour détacher lasaleté puis essuyer avec une éponge ou un chiffon humide et propre. Si toutes les taches n'ont pas disparu,répéter la procédure jusqu'à ce que les garnitures soient propres. Ne pas utiliser d'essence, de solvant, de diluantde peinture ou autres produits de nettoyage puissants.
Page 303 of 383

4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
8
SE050C1-FU Nettoyer la moquette Utiliser un produit moussant pour moquette. Ce type de produit existesous forme d'aérosol, de liquide ou de poudre. Lire le mode d'emploi et s'y conformer strictement. Au moyen d'unaspirateur et de l'accessoire appropriè, enlever le maximum de saletés de la moquette. Appliquer la mousse ensuivant les instructions du fabricant ensuite frotter en formant des cercles qui se chevauchent. Ne pas ajouterd'eau. Ces produits agissent mieux lorsque la moquette reste aussi sèche que possible.
Au cours du processus de tannage, lecuir a été imprégné de suffisammentd'huile pour ne plus en avoir besoin pendant toute sa durée de vie. Toute application d'huile sur la surface finiedu cuir risque donc de causer plus de tort que de bien. Ne jamais utilliser de vernis ou de cire pour meubles sur lecuir.
YF050F1-AU Entretien du cuir de revêtement (Si installé) Dans des conditions normales d'utilisation, le cuir de revêtement prendla poussière et les impuretés comme n'importe quel autre type de revêtement. Ces saletés doivent êtreéliminées par un nettoyage approprié, si non elles risquent de s'incruster dans la surface du cuir et ainsi d'enaltérer le lustre. Les cuirs fins réclament des soins réguliers. Ces soins ne sont pas trèsélaborés, mais consistent entre autres en un nettoyage chaque fois que cela s'avère nécessaire. Lavés à l'eausavonneuse, les cuirs conserveront leur lustre et leur beauté du premier jour pendant de nombreuses années.Savonnez vigoureusement le cuir à l'aide d'une étamine imbibée d'une mousse de savon à base de savondoux et d'eau tiède. Nettoyez-le ensuite avec un torchon légèrement humide et séchez-le avec un chiffon doux.Nettoyez le cuir de la sorte chaque fois qu'il est sale.
!
ATTENTION:
Lorsque vous nettoyez des produits en cuir (volant, sièges, etc.), utilisez des détergents neutres ou des solu-tions à faible teneur en alcool. Si vous utilisez des solutions à teneur élevée en alcool ou des détergentsacides/alcalins, le cuir risque de se décolorer ou la surface risque de se déchirer.
Page 304 of 383

4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
9DES QUESTIONS?
SE050E1-FU Nettoyer les vitres Pour nettoyer les vitres de la voiture, vous pouvez utiliser le même produitque pour celles de la maison. Toutefois, en nettoyant la lunette arrière du côté intérieur, prendre soin de ne pasendommager les fils du système de dégivrage. SE060A1-FU Pour toute question concernant l'entretien de votre voiture, vous pouvez vous adresser à votre distributeur Hyundai.
SE050D1-FU Nettoyer les ceintures de sécurité Pour nettoyer les ceintures de sécurité, utiliser un chiffon ou une éponge avecun savon ou un détergent doux et de l'eau chaude. Ne pas appliquer de détergents puissants, de produitscolorants ou blanchissant ou de sub- stances abrasives sur les sangles, car ces produits pourraient affaiblir larésistance du tissu. Au cours du nettoyage, inspecter les ceintures et rechercher toute trace dedommage : usure excessive, entailles, effilochage, etc., et les remplacer si nécessaire.
Page 305 of 383

5
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN ..................... 5-2 PROGRAMME D'ENTRETIEN.................................... 5-4
MAINTENANCE POUR CONDITIONS
D'UTILISATION DEFAVORABLES ............................ 5-7 EXPLICATION DES ELEMENTS
DE REVISION PERIODIQUE .................................... 5-8 LA CLE D'UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL
Instructions pour l'entretien du véhicule
5
Page 306 of 383

5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
2INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN
ZF020A1-HU Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant un maximum de kilomètres, certainesprocédures d'entretien doivent être effectuées. Bien que les techniques de conception et de fabricationutilisées aient permis de les réduire aux strict minimum, les travaux d'entretien qui restent requis revêtentla plus grande importance. Conformément aux clauses des garanties couvrant votre nouvellevoiture, la responsabilité vous incombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soient effectuées. Le carnetd'entretien qui accompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utiles concernant lesgaranties du constructeur. ZF020B1-AU Types d'entretien Les travaux d'entretien requis pour
votre Hyundai peuvent être rangés en dewp grandes catégories:
o Les procédures du programme
d'entretien
o Les contrôles quotidiens de routine
o L'entretien par vos soins
SF020C1-BU Procédures planifiées spécifiées Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et les changements énumérés dans lestableaux de maintenance à partir de la page 5-4. Ces procédures doivent être exécutées aux intervalles indiquésdans le planning de maintenance afin de ne pas annuler la garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé deles faire exécuter par des techniciens formés en usine ou par le distributeur auprès de votre concessionnaireHyundai, ces procédures peuvent être exécutées dans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vous recommandons d'utiliser despièces Hyundai d'origine pour touteréparation ou changement nécessaire. D'autres pièces de qualité équivalente comme l'huile moteur, le liquide derefroidissement du moteur, l'huile d'essieu manuel ou auto, le liquide de frein, etc. non fournies par HyundaiMotor Company ou ses concessionnaires peuvent être utilisées sans nuire à la garantie maisveillez toujours à ce que ces produits soient d'une qualité équivalente à celle des pièces Hyundai d'origine. Votrepasseport de service après-vente vous fournit plus d'informations sur la garantie.
ZF020D1-FU Contrôles quotidiens de routine Il s'agit des contrôles que vous devriez
effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsquevous remplissez le réservoir à carburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6-6.
Page 307 of 383

5
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
3TRAVAUX DU PROGRAMME D'ENTRETIEN
ZF020E1-AU Entretien par vos soins Si vous avez un penchant pour la mécanique, disposez des quelques outils nécessaires et si vous voulezprendre le temps de le faire, vous pouvez inspecter et entretenir vous- même un certain nombre d'éléments.Pour un complèment d'information concernant les travaux que vous pouvez effectuer vous-même,consultez la section 6.
ZF020F1-GU Quelques conseils Après avoir fait effectué l'entretien de
votre Hyundai, conservez une copie des travaux effectués dans la boîte àgants. Cela vous permettra de prouver que les procédures requises dans le cadre des clauses de la garantie ontété dûment effectuées.
Ce point est particulièrement impor-
tant lorsque l'entretien n'est pas effectué par un distributeur Hyundai agréé. ZF030A1-FU La voiture doit être inspectée chaque
fois que l'on constate ou soupçonne la présence d'une anomalie. Gardersoigneusement les reçus relatifs aux entretiens du système de commande du moteur pour être en mesure deprouver que les clauses de la garantie ont été respectées.
Pour les travaux d'entretien requis
dans les conditions d'utilisationéprouvantes pour la voiture, consulter la page 5-7 de cette section.
Page 308 of 383

5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
4PROGRAMME D'ENTRETIEN
F030A01TG-AUT
Les travaux d'entretien ci-dessous doivent être effectués pour préserver la maniabilité et les performances de la voiture. Conserver les reçus pour tous les entretiens effectués de manière à protéger votre garantie. Lorsque le tableau indique en même temps un kilo métrage
et un intervalle exprimé en nombre de mois, la fréquence de l'entretien est déterminée par ce qui se produit en premier lieu. F030B06TG-GUT R : Remplacer I : Inspecter et, après l'inspection, nettoyer, régler, réparer ou remplacer si nécessaire
90 72
R II I I II
RR R
N
o
1 2 3 4 5 67 8 9
10 11 12 1314 4536
R I I III
RR R 60 48
R II I
R I II
R I I
ENTRETIEN DU SYSTÈME DE COMMANDE DU MOTEUR (ESSENCE) COURROIES D'ENTRAINEMENT (TENDEUR AUTO, ALTERNATEUR, SERVODIRECTION ET CLIMATISATION)COUROIE DE DISTRIBURAT (2,7L)
FILTRE A CARBURANT (MPI) Seulement pour la Communauté d'Europe
Voir Remarque (2) Sauf la Communauté d'Europe CONDUITES DE CARBURANTS RIGIDES ET SOUPLES, RACCORDSFLEXIBLE D'EVAPORATION ET BOUCHON DE REMPLISSAGE DE CARBURANT FLEXIBLE SOUS VIDE FLEXIBLE DE VENTILATION DU CARTER
120
96
R I I I
R I I I
R I I
105
84
R II II
R I I
75 60
R I I II
R I I
30 24
R II I II
R I I
15 12
R I I II
R I IKILOMETRES x 1000 MOISDESCRIPTION
3,3L 2,7L
Voir Remarque (1)
TOS LES 40.000 KM : "R"
TOUS LES 160.000 KM : "R" Voir Remarque (3)
TOUS LES 20.000 KM : "I"BOUGIES (Avec plomb) BOUGIES (Sans plomb-Revêtement en iridium)JEU AUX SOUPAPESFILTRE A AIR-RÉCIPIENT HERMÉTIQUE COMMANDE DU PAPILLON ELECTRONIQUE
FILTRE A AIR
Moyen - Orient Sauf Moyen - Orient
Moyen - Orient Sauf Moyen - Orient
HUILE-MOTEUR ET FILTRE
Remplacer tous les 10,000 km ou 12 mois*
* En plein cœur de l'été, avec des températures dépassant les 40°C (ARABIE SAOUDITE, EAU, OMAN, KOWEïT, BAHREÏN, QATAR, RAN, YÉMEN, ETC) ou à des vitesses supérieures à 170 km/h, il convient de s'adapter aux conditions de conduite difficiles.
Page 309 of 383

5
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
5
F030D03TG-GUT R : Remplacer I : Inspecter et, après l'inspection, nettoyer, régler, réparer ou remplacer si nécessaire.
Remarque : (1) Tous les 500 km ou avant d'entamer un long voyage: "I" (2) Cet intervalle dépend de la qualité du carburant. Il est applicable uniquement lorsqu’on utilise un carburant approprié, “EN 590 ouéquivalent”. Si les spécifications relatives au carburant diesel ne sont pas conformes à la norme européenne EN 590, remplacez la pièce plus souvent. Pour plus de détails, contacter un concessionnaire HYUNDAI agréé. En cas de manque de puissance dumoteur ou de diminution de la pression du carburant, remplacez immédiatement le filtre carburant sans tenir compte du programme d’entretien.
(3) Tous les 160.000 km ou 120 mois : "R"
120
96
I
R R
I I I I I
90 72
R I
R
II I I I
60 48
I
R R
I I I I I
45 36
R
I I I I
30 24
II
R
II I I I
15 12
I I I I IKILOMETRES x 1000 MOISN°1 2 34 5 6 7 8 9 105
84
I I I I I
Voir Remarque (3)
DESCRIPTION
ENTRETIEN DU SYSTÈME DE COMMANDE DU MOTEUR (DIESEL) HUILE-MOTEUR ET FILTRE Voir Remarque (1) FILTRE À AIR CARTOUCHE DU FILTRE À CARBURANT Voir Remarque (2) COURROIE DE DISTRIBUTION COURROIE D'ENTRAINEMENT (DIRECTION ASSISTÉE/ALTERNATEUR ET CLIMATISATION) POMPE À VIDE ET TUYAU DE DÉPRESSION TUYAU D’HUILAGE DE LA POMPE À VIDE CONDUITES DE CARBURANTS RIGIDES ET SOUPLES, RACCORDS FLEXIBLE SOUS VIDE (POUR VGT)75 60
I I I I I
Seulement pour la Communauté d'Europe Sauf la Communauté d'Europe
Remarque :(1) INSPECTEZ TOUS LES 60.000 KM, REMPLACEZ TOUS LES 120.000 KM OU 60 MOIS. (2) En cas de démarrage difficile ou de pression du carburant anormale, remplacez immédiatement le filtre à carburant sans tenir compte du programme d’entretien.
(3) Tous les 96.000 km ou 48 mois, à la première de ces occurrences: "I"
Remplacer tous les 20,000 km ou 12 mois
Relever un bruit excessif des soupapes et/ou une vibration du moteur et régler, si nécessaire.
Page 310 of 383

5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
6
F030C03TG-GUT R : Remplacer I : Inspecter et, après l'inspection, nettoyer, régler, réparer ou remplacer si nécessaire
No
1 2 3 4 5 6 789
10 11 121314 DESCRIPTION
MAINTENANCE GENERALESYSTEME DE REFROIDISSEMENT
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT Voir Remarque (1)
LIQUIDE DE BOITE-PONT AUTOMATIQUE CONDUITES FLEXIBLES ET RIGIDES DE FREINS LIQUIDE DE FREINSFREIN À DISQUE ARRIÈRE/ PLAQUETTES, FREIN DE STATIONNEMENT
PLAQUETTES, ETRIERS ET DISQUES DE FREINTUYAU D'ECHAPPEMENT ET SILENCIEUXBOULONS D'ACCOUPLEMENT DE SUSPENSION BOITIER, TRINGLERIE ET SOUFFLETS DE DIRECTION/ ROTULES DE BRAS INFERIEUR, RACCORD A BILLE BRAS SUPERIEURLIQUIDE, POMPE, COURROIE ET FLEXIBLES DE DIRECTION ASSISTEEARBRES DE ROUE ET SOUFFLETSREFRIGERANT DE CLIMATISATIONFILTRE DU CLIMATISEUR
120 96
I I I IIII I II I I
R
105
84
I I I I I II I I
R
9072
I I IIII I II I I
R
7560
I I I I I II I I
R
6048
I I I IIII I II I I
R
4536
I I I I I II I I
R
3024
I I IIII I II I I
R
15 12
I I I II I I II
R
KILOMETRES X 1000 MOIS
Voir Remarque (2)* Voir Remarque (3)*
5 vitesses 6 vitesses
Seulement pour la Communauté d'Europe Sauf la Communauté d'Europe
Remarque: (1)
Lors de l'ajout de liquide de refroidissement, n'utilisez que de l'eau déminéralisée ou douce et ne mélangez jamais de l'eau du re
au liquide de refroidissement ajouté en usine. Un mélange inadapté de liquides de refroidissement peut entraîner des dysfonctionnements graves ou endommager le moteur.
(2) La première fois, remplacer tous les 210,000 km ou 10 ans. Ensuite, remplacer tous les 30,000 km ou 24 mois.
(3) La première fois, remplacer tous les 200,000 km ou 10 ans. Ensuite, remplacer tous les 40,000 km ou 24 mois.
* Pour votre confort, elle peut être remplacée avant le terme prévu pourson remplacement lorsque vous changez d'autres pièces.
Aucun contrôle ni entretien necessaires