Hyundai Azera 2011 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2011, Model line: Azera, Model: Hyundai Azera 2011Pages: 383, PDF Size: 12.69 MB
Page 261 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
11
C090J01TG-GUT DEVERROUILLAGE DU CHANGEMENT DE VITESSES(Si Installé) Si vous ne pouvez pas déplacer le
levier de changement de vitesses de la position “P” (Stationnement) à uneautre position pendant que la pédale de frein est enfoncée totalement et que la clé de contact est dans laposition “ON”, enfoncez le bouton de déverrouillage du changement de vitesses à l’aide d’un mince objet telqu’un tournevis à tête conique.
o Lors d’un démarrage en côte, le
véhicule peut avoir tendance àreculer. Pour contrer cephénomène, placez le levier de vitesse sur la
position 2 (deuxième vitesse) enmode Sport.
o Vérifiez régulièrement le niveau
de liquide d'embrayage et de différentiel automatiques et faites l'appoint de liquide si nécessaire. Ensuite, lorsque la pédale de frein estenfoncée, déplacez le levier dechangement de vitesses vers la posi- tion souhaitée, le bouton de déverrouillage du changement devitesses retourne alors automatiquement à sa position d’origine après le changement de vitesses
depuis la position "P" (stationnement). Réinstallez ensuite le bouchon. Si vous devez utiliser le déverrouillage du changement de vitesses, cela peut signifier qu’il y a un problème dans la voiture. Faites vérifier la voiture parvotre concessionnaire Hyundai.
OTG030111
Page 262 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
12
!
C090N05O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position
"P" ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédaled'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur
"P" lorsque la voiture est enmouvement.
o Attendre que la voiture se soit immobilisée complètement avant de mettre le sélecteur sur "R" ou "D".
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur
la pédale de frein pour ralentir dansune descente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre sonfonctionnement.Ralentir et choisir le rapport inférieurde manière à freiner sur le moteur. o Ralentir avant de choisir une vitesse
inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pas s'enclencher.
o Pour maintenir la voiture immobile, toujours utiliser le frein à main. Nepas se fier uniquement à la posi- tion "P" de la boîte de vitesse.
o Sur route glissante, conduire avec
grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un chagementsoudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faireperdre le contrôle de votre voiture.
o Vous réalisez des performances optimales du véhicule et une bonneéconomie de carburant en actionnant et en relâchant en douceur la pédale d’accélérateur. AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction,comme par exemple deschangements de voie brusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de sécurité. En cas de collision, unepersonne non ceinturée est davantage exposée aux risquesde blessures graves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée.
o Le risque de retournement est
considérablement accru si vousperdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagnerla chaussée.
Page 263 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
13
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque. Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées.
o Si votre véhicule est immobilisé dans de la neige, de la boue, dusable, etc., vous pouvez essayerde le dégager en faisant marche avant et marche arrière. Ne procédez pas de la sorte si despersonnes ou des équipements sont à proximité du véhicule. Lorsque vous essayez d’extirper le véhicule de la neige, de la boue, du sable, etc., ce dernier peutavancer ou reculer soudainement et donc blesser des personnes ou endommager des équipements setrouvant à proximité.
SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
C120A01FC-GUT (Si installé) Le système antiblocage des roues
(ABS) est conçu de manière à empêcher les roues de se bloquerlors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveillela vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou surroute mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhicule pendant le freinage. REMARQUE:
o Il se peut qu’un clic se fasse
entendre dans le compartiment- moteur lorsque le véhicule se met à se déplacer après ledémarrage du moteur. Ces con- ditions sont normales et indiquent que le systèmed’antiblocage de frein (Contrôle dynamique de stabilité) fonctionne correctement. o Pendant le fonctionnement de
l'ABS(ESP), une légère pulsationpeut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruit peut également êtreentendu dans le compartiment du moteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales etindiquent que le système antiblocage des roues (controle dynamique de stabilite)fonctionne correctement.
!AVERTISSEMENT:
Votre ABS (ESP) n'empêche pas des accidents dus à des manæuvresde conduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commande du véhicule est améliorée lors dufreinage de secours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. Lavitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de route extrêmes.
Page 264 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
14CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)
C310A01JM-AUT (Si installé) L'ESP vérifie où vous braquez et où se rend le véhicule. L'ESP serre les freins au niveau des roues individuelles et intervient dans le système de gestion du moteur pourstabiliser le véhicule.Le système de contrôle dynamiquede stabilité (ESP) est un système électronique conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle duvéhicule dans de mauvaises condi- tions. Ce n'est pas un substitut pour des pratiques de conduite sûres. Les facteurs tels que la vitesse, l'état des routes et le réglage de l'angle auvolant par le conducteur peuvent affecter le fait suivant, à savoir si l'ESP permet d'éviter une perte decontrôle. Il en va toujours de votre responsabilité de conduire et de virer à des vitesses raisonnables et degarder une marge de sécurité suffisante.
B310A01TG-1
B310A01TG-R
Type de conduite à gauche
Type de conduite à droite
Le système de contrôle dynamique
de stabilité (ESP) est conçu pour stabiliser le véhicule dans les virages.
La distance de freinage pour les véhicules équipés d'un système antiblocage des roues (Contrôledynamigue de stabilité) doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dans les condi-tions de route suivantes:
o Conduite sur chaussées accidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu
installées.
o Conduite sur des routes à sur- face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduitessur ces routes.Les caractéristiques de sécurité d'unvéhicule équipé de I'ABS (ESP) ne doivent pas être contrôlées en conduisant à des vitesses élevéesou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou lavôtre.
Page 265 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15
C310B01JM-AUT Mode ESP ON/OFF Lorsque l'ESP fonctionne, le témoin
correspondant sur le tableau de bord clignote.
Si vous désactivez le système à
l'aide du commutateur ESP, le témoinESP-OFF s'allume et reste allumé.En mode ESP-OFF, la commande de stabilité est désactivée. Ajustez votre style de conduite en conséquence.Pour réactiver le système, appuyez à nouveau sur le commutateur. Le témoin ESP-OFF doit s'éteindre. REMARQUE:
Lors de l'arrêt et du redémarrage
du moteur, le mode ESP s'active automatiquement. C310D01JM-AUTTémoins et avertissement Les témoins doivent s'allumer lorsque la clé de contact est tournée en posi- tion "ON" ou "START" mais doivents'éteindre au bout de trois secondes.Si les témoins ne s'allument pas ousi le témoin ESP ou ESP-OFF nes'éteint pas au bout de 3 secondes, faites contrôler le véhicule par un concessionnaire agréé. Si l'appareil fonctionne de manière anormale durant la conduite, le témoin ESP-OFF s'allume en guise d'avertissement.Si le témoin ESP-OFF s'allume,amenez votre voiture en lieu sûr etarrêtez le moteur.Ensuite, redémarrez le moteur pourvérifier si le témoin ESP-OFF s'éteint.Si le témoin reste allumé même aprèsle redémarrage du moteur, faitesvérifier votre véhicule par un concessionnaire Hyundai agréé.
!
ATTENTION:
Conduire avec une taille de pneu
ou de roue variable peut provoquer le dysfonctionnement du systèmeESP. Lors du remplacement des pneus, assurez-vous qu'ils sont de la même taille que vos pneusd'origine.
!AVERTISSEMENT:
Le contrôle dynamique de stabilité n'est qu'une aide à la conduite.Toutes les précautions normales en cas de mauvais temps et sur chaussée glissante doivent êtrerespectées.
Page 266 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
16SYSTEME D’AIDE AU STATIONNEMENT ARRIERE
C400A03P-GUT (Si installé) Le système d’aide au stationnement arrière aide le conducteur lors de la marche arrière du véhicule en émettantun signal d’avertissement si un objet est détecté à une distance de 120 cm (47 pouces) derrière le véhicule. Cesystème est un système complémentaire et ne remplace en aucun cas la prudence et l’attentiondu conducteur. La portée de détection et les objets détectables par les capteurs arrière sont limités. Lorsquevous faites marche arrière, faites at- tention à tout ce qui se trouve derrière vous si vous êtes dans un véhiculequi n’est pas équipé d’un système d’aide au stationnement arrière. Fonctionnement du système
d’aide au stationnement arrière
Condition de fonctionnement
o Ce système est activé lors de la marche arrière avec la clé de con-tact sur ON. Si le véhicule se déplace à plus de 5 km/h (3 mph),le système peut ne pas fonctionner correctement.
o La distance de détection lorsque le système d’aide au stationnementarrière est en marche est d’environ 120 cm (47 pouces).
o Lorsque plus de deux objets sont
détectés en même temps, le plusprès est reconnu en premier.
Types de signaux sonores
d’avertissement
o Lorsqu’un objet se trouve entre 120 cm et 81 cm (47 pouces et 32 pouces) du pare-chocs arrière : l’alarme sonore retentit par inter-mittence.
!AVERTISSEMENT:
Le système d’aide au stationnement arrière n’est qu’une fonctionsupplémentaire. Le fonctionnement du système d’aide au stationnement arrière peut être affecté parplusieurs facteurs (y compris les conditions environnementales). C’est pourquoi la responsabilité dela marche arrière repose toujours sur le conducteur.
Capteur OTG040742L
Page 267 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
17
o Lorsqu’un objet se trouve entre 80 cm et 41 cm (31 pouces et 16 pouces) du pare-chocs arrière : l’alarme sonore retentit plus fréquemment
o Lorsqu’un objet se trouve à moins de 40 cm (15 pouces) du pare-chocs arrière, l’alarme sonoreretentit en permanence.
Conditions de non
fonctionnement du système d’aide au stationnement arrière
Le système d’aide au stationnement
arrière peut ne pas fonctionner lorsque:
1. Le capteur est recouvert de givre.
(Il fonctionne normalement dès que le givre disparaît.)
2. Le capteur est recouvert d’un
matériau étranger, tel que de l’eau ou de la neige, ou si le capteur est bloqué. (Il fonctionne normalementdès que le matériau est enlevé ou dès que le capteur n’est plus bloqué.)
! ATTENTION:
1. Le système d’aide au stationnement arrière peut ne pas émettre de son de façon succes- sive en fonction de la vitesse etdes formes des objets détectés.
La portée de détection peut
diminuer si :
1. Le capteur est altéré par un
matériau étranger, tel que de l’eau ou de la neige. (La portée de détection revient à la normale une fois le matériau enlevé.)
2. La température de l’air extérieur est extrêmement froide ou chaude. Il se peut que les objets suivantsne soient pas reconnus par lecapteur :
1. Des objets pointus ou fins, comme des cordes, des chaînes ou despetits poteaux.
2. Des objets qui ont tendance à ab- sorber la fréquence du capteur, telsque des vêtements, des matériauxspongieux ou de la neige.
3. Des objets non détectables d’une taille inférieure à 1 m (40 pouces) et d’une largeur inférieure à 14 cm (6 pouces) sont présents.
3. Conduite sur des surfaces de routes
inégales, telles que des routesdépavées, des chemins de graviers, des routes escarpées ou bosselées.
4. Objets produisant un bruit excessif comme des klaxons de véhicules,des moteurs de motos bruyants ou des freins pneumatiques quipeuvent perturber le capteur.
5. Pluie importante ou jet d’eau.
6. Emetteurs sans fils ou téléphones portables situés à proximité du capteur.
7. Capteur recouvert de neige.
8. Traction d’une remorque
Page 268 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
18
2. Le système d’aide austationnement arrière peut connaître un défaut de fonctionnement si la hauteur du pare-chocs du véhicule oul’installation du capteur a été modifiée ou endommagée. Un équipement ou accessoire quin’est pas installé en usine peut également nuire aux perfor- mances du capteur.
3. Il se peut que le capteur ne reconnaisse pas les objets situésà moins de 40 cm (15 pouces) du capteur, ou qu’il les détecte à une distance incorrecte. Nousvous recommandons la pru- dence.
4. Lorsque le capteur est gelé ou souillé par de l’eau ou de laneige, il se peut que le capteur soit défaillant jusqu’à ce quel’eau ou la neige soit retirée à l’aide d’un tissu doux.
5. Ne poussez pas, ne grattez pas, ne frappez pas le capteur avec des objets durs qui pourraientendommager la surface du capteur et le capteur lui-même.
ATTENTION:
Ce système ne peut détecter que des objets situés dans la zone de portée et de détection des capteurs,il ne peut détecter des objets situés dans d’autres zones où aucun capteur n’est installé. Des objetsfins ou de petite taille, ou des objets situés entre les capteurs, peuvent ne pas être détectés parles capteurs, vérifiez toujours visuellement derrière le véhicule lors de la marche arrière.Informez tous les conducteurs duvéhicule qui ne sont peut être pashabitués au système sur les capacités et les limites du système. Votre nouvelle garantie ne couvre pas les dommages du véhicule ou les accidents touchant ses occu-pants à cause d’un défaut de fonctionnement du système d’aide au stationnement arrière. Conduiseztoujours prudemment.!!AVERTISSEMENT:
Soyez prudents lorsque le véhicule
roule à proximité de certains objets ou certains individus sur la route, en particulier les piétons et lesenfants. Soyez conscient que certains objets ne sont pas détectés par les capteurs, en fonction de ladistance, de la taille ou du matériau des objets, tous ces éléments pouvant limiter l’efficacité ducapteur. Effectuez toujours un contrôle visuel vous garantissant l’absence de tout élément gênantavant le déplacement du véhicule dans une direction.
Page 269 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19BONNES HABITUDES DE FREINAGE
En procédant de la sorte, veiller soigneusement à conserver lecontrôle de la voiture. Si la capacité de freinage ne revient pas à la normale, arrêtez-vous dès que vouspouvez le faire sans danger et faites appel à votre distributeur Hyundai.
o Il est dangereux de descendre une côte en roue libre. Une vitesse doitêtre engagée à tout moment,appuyer sur le frein pour ralentir et passer le rapport inférieur pour que le frein moteur puisse contribuer àmaintenir une allure sans danger.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein. Il est dangereux de laisser le pied reposer sur la pédale de frein en conduisant. Cettemanière de faire peut entraîner la surchauffe et la perte d'efficacité des freins. Elle entraîne égalementl'usure prématurée des composants du circuit de freinage.
o Si un pneu se dégonfle pendant que vous conduisez, appuyezlentement sur la pédale de frein et maintenez le cap de la viture pen-dant que vous ralentissez.
!
ZC140A1-AU
AVERTISSEMENT:
Ne pas déposer d'objets au-dessus du couvre-bagages à l'arrière. Encas d'accident ou de freinage soudain, ces objets pourraient être projetés vers l'avant et occasionnerdes blessures aux passagers ou des dommages au véhicule.
o Avant de démarrer, s'assurer que le frein à main est desserré et que le témoin d'engagement de frein à main est éteint.
o Les freins risquent de se mouiller lorsque la voiture se déplace dansde l'eau ou au cours du lavage. Il est dangereux de circuler lorsque les freins sont mouillés parce quela voiture nécessite une plus grande distance pour s'arrêter et peut avoir tendance à "tirer" d'un côté. Poursécher les freins, rouler en appuyant légèrement sur la pédale de frein jusqu'à ce que la capacité defreinage redevienne normale.
REMARQUE:
Si vous n’entendez pas d’alarmeaudible ou si l’alarme retentit parintermittence lorsque vous passez à la position “R”, cela indique un mauvais fonctionnement dusystème d'aide au stationnement arrière. Si cela arrive, faites contrôler votre véhicule par unconcessionnaire Hyundai agréé le plus rapidement possible.
Page 270 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
20ROULER A L'ECONOMIE
ZC150A1-AU Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévitéde votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer"sur les chapeaux de roue", nichanger de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre.S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coupsde freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance desécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usuredes freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodesles plus efficaces pour réduire la consommation.
o Dans certaines conditions, il est
possible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'estaccumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez quele frein à main risque de geler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîteautomatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez lesroues arrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut êtredesserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur.Cela pourrait provoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou lefrein de stationnement.
Lorsque la vitesse de la voiture asuffisamment diminué, rangez-voussur le côté et arrêtez la voiture en un endroit ne présentant aucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, ne pas la laisser"ramper". Pour l'empêcher deprogresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voiture est à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, pren- dre la précaution de serrer le freinà main et de placer le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou enmarche arrière (boîte manuelle). Si l'avant de la voiture est orienté dans le sens de la descente, tournerles roues vers la bordure du trottoir, pour empêcher la voiture de dévaler la pente. Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'ils'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des cales sous les roues.