Hyundai Terracan 2004 Manuel du propriétaire (in French)
Page 101 of 163
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-13
Conduite en toute sécurité des 4 roues motrices
(1) Veillez à porter la ceinture de sécurité.
(2) Conduisez à des vitesses inférieures
lorsque le vent de côté est fort. Du fait du centre de gravité important de votre véhicule, sa stabilité sera affectée en cas de vents de côté. Des vitesses plus lentes garantissent un meilleur contrôle du véhicule.
(3) Vérifiez l'état des freins après une conduite dans des conduites humides ou boueuses. Appuyez plusieurs fois sur le frein lorsque vous vous déplacez lentement jusqu'à ce que sentiez un retour normal des forces de freinages.
(4) Ne faites pas passer le véhicule dans de l'eau. (p.ex. des cours d'eau, des rivières,des lacs, etc.).
LOW
AUTO
1. Arrêtez le véhicule.
2. Appuyez sur la pédale d'embrayage (trans- mission manuelle) ou placez le levier dechangement de vitesses dans la position "N (point mort)" (transmission automatique).
3. Tournez le bouton de changement de boîte
de transfert et placez-le sur le mode AUTO. (5) La distance d'arrêt du véhicule à 4 roues
motrices toujours en prise diffère très peude celle du véhicule à 2 roues motrices. En cas de conduite sur une route recouvertede neige ou sur une surface glissante et boueuse, veillez à maintenir une distance suffisante entre votre véhicule et celui vous précédant.
(6) Dans la mesure où le couple d'entraînement est toujours appliqué sur les 4 roues, les performances du véhicule à 4 roues motrices toujours en prise sont considérablement affectées par l'état des pneus. Veillez à l'équiper de 4 pneus de la même taille et du même type.
o Lorsque le remplacement de l'un des
pneus ou des roues à disque estnécessaire, remplacez-les tous.
o Tournez les pneus et vérifiez la pression des pneus à des intervalles réguliers.
(7) Le véhicule à 4 roues motrices toujoursen prise ne peut pas être remorqué par une dépanneuse ordinaire. Assurez-vous que le véhicule est remorqué et que ses 4 roues sont décollées du sol.
o Si le véhicule est remorqué avec seulement deux roues décollées du sol,le système à 4 roues motrices risque d'être endommagé.
o Si le véhicule est remorqué les quatre
roues au sol (cela est inévitable), le véhicule doit être remorqué uniquement vers l'avant à l'aide d'un câble. o Lors du remorquage, vérifiez les
éléments suivants.
1. Le contacteur d'allumage est dans la position "ACC" ou "ON".
2. Placez le levier de changement de vitesse dans la position neutre (pourla transmission automatique, la posi- tion "N").
3. Desserrez le frein de stationnement.
HHP241Appareil de contrôle de roulis
(compteur de vitesse) Rouleau libre temporaire
REMARQUE: Pour éviter de graves dommages à votre véhicule à 4 roues motrices, limitez la vitesse du remorquage à 15 km/h et sur une dis- tance ne dépassant pas 1,5 km.
(8) Pour l'essai du compteur de vitesse ou pour
le programme d'inspection / de maintenance (I/M) du véhicule à 4 roues motrices toujours en prise, utilisez un banc d'essai de puis- sance à rouleaux à 4 roues.
Page 102 of 163
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-14
ATTENTION: N'engagez jamais le frein de stationnementlorsque vous effectuez ces essais.
o Dans les rares cas dans lesquels on nepeut pas faire autrement que de vérifier un véhicule à 4 roues motrices pour l'essai du compteur de vitesse portant sur l'appareil de contrôle de roulis pour deux roues motrices, observez rigoureusement les procédures suivantes.
1. Vérifiez les pressions de gonflage des pneus recommandées pour votre véhicule.
2. Disposez les roues arrière sur l'appareil de contrôle de roulis pourl'essai du compteur de vitesse, comme indiqué dans l'illustration.
3. Desserrez le frein de stationnement.
4. Disposez les roues avant sur le rou- leau libre temporaire, comme indiquédans l'illustration.
AVERTISSEMENT:Lors de l'inspection, maintenez-vouséloignés de l'avant du véhicule. Cela est très dangereux car le véhicule peut sauter vers l'avant et provoquer de graves blessures, voire la mort.
(9) Lorsque vous utilisez des chaînes antidérapantes, fixez-les sur les roues arrière. (10)Si
les roues avant ou arrière restent
coincées dans la boue, ne les faites paspatiner imprudemment. Le système à 4 roues motrices risquerait d'être endommagé.
Conduite sur route pavée sèche et sur autoroute Sélectionnez AUTO pour conduire sur des routes pavées sèches. Ne sélectionnez jamais le LOW en particulier sur une autoroute sèche. Conduite sur routes enneigées ou verglacées Sélectionnez le AUTO ou le LOW en fonction des conditions de route et ensuite enfoncez progressivement la pédale de l'accélérateur pour un démarrage en douceur. Conduite sur routes sablonneuses ou boueuses Sélectionnez le LOW et ensuite enfoncez progressivement la pédale de l'accélérateur pour un démarrage en douceur. Maintenez aussi constante que possible lapression sur la pédale de l'accélérateur et conduisez à vitesse faible. Monter des pentes raides Sélectionnez le LOW pour maximiser l'utilisation du couple moteur. Descendre des pentes raides Sélectionnez le LOW, utilisez le frein moteur et descendez lentement. Conduite dans l'eau
D090E01HP
Sélectionnez le mode LOW et traversez lentement. La profondeur d'immersion conseillée maxi-mum est d'environ 40 cm.Avant de faire traverser votre véhicule dans de l'eau, par exemple lors du passage de cours d'eau peu profonds, vérifiez tout d'abord la profondeur de l'eau et la stabilité du fond du lit de la rivière. Conduisez lentement à la vitesse de 5 km/h et évitez les eaux profondes. Adoptez toutes les mesures de sécuriténécessaires pour s'assurer que le moteur ou les autres parties du véhicule ne risque pas d'être soumis à des dommages dus à l'eau.L'eau pénétrant dans l'admission d'air du moteur provoque de graves dommages du moteur. L'eau peut faire disparaître la graisse desroulements de roue, ce qui entraîne la corro- sion et une défaillance prématurée et elle peut également pénétrer dans les essieux, la trans-
40cm
Page 103 of 163
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-15
D190A01O-GUT DIFFERENTIEL A GLISSEMENT LIMITE (Si installé) Un différentiel à glissement limité, s'il est installé, est conçu uniquement pour le différentiel de la roue arrière. Les caractéristiques de ce différentiel à glissement limité sont décrites ci- dessous : De la même manière qu'avec un différentielconventionnel, la roue sur un côté est autorisée à tourner à une vitesse différente de la roue sur l'autre côté lorsque le véhicule effectue un virage. La différence entre le différentiel à glissement limité et un différentiel conventionnel est la suivante : si la roue sur un côté du véhicule perd la traction, un couple plus impor- tant est appliqué sur la roue arrière de l'autre côté pour améliorer la traction. ZC140A1-AU BONNES HABITUDES DE FREINAGE
AVERTISSEMENT: Ne pas déposer d'objets au-dessus du couvre-bagages à l'arrière. En cas d'accident ou de freinage soudain, ces objets pourraient être projetés vers l'avant et occasionner des blessures aux passagers ou des dommages au véhicule.
o Avant de démarrer, s'assurer que le frein à
main est desserré et que le témoin d'engagement de frein à main est éteint.
o Les freins risquent de se mouiller lorsque la
voiture se déplace dans de l'eau ou au cours du lavage. Il est dangereux de circuler lorsque les freins sont mouillés parce que la voiture nécessite une plus grande distance pour s'arrêter et peut avoir tendance à "tirer" d'un côté. Pour sécher les freins, rouler en appuyant légèrement sur la pédale de frein jusqu'à ce que la capacité de freinage redevienne normale. En procédant de la sorte, veiller soigneusement à conserver le contrôle de la voiture. Si la capacité de freinage ne revient pas à la normale, arrêtez- vous dès que vous pouvez le faire sans danger et faites appel à votre distributeur Hyundai.
o Il est dangereux de descendre une côte en roue libre. Une vitesse doit être engagée àtout moment, appuyer sur le frein pour ralentir et passer le rapport inférieur pour que le frein moteur puisse contribuer à maintenir une allure sans danger.
mission et la boîte de transfert, ce qui réduit les qualités lubrifiantes de l'huile à engrenages. ATTENTION :
o Lorsque le véhicule à 4 roues motrices
toujours en prise est élevé sur un cric, ne démarrez jamais le moteur ou n'entraînez la rotation des pneus.Les pneus en rotation risquent de toucher le sol, le véhicule risque de se dégager du cric et de sauter en avant.
o Si l'une des roues avant ou arrière commencent à patiner dans la boue, laneige, etc ; le véhicule peut parfois se dégager en appuyant davantage sur la pédale de l'accélérateur. Toutefois, évitez de faire tourner le moteur en continu à des révolutions par minute élevées parce que cela risque d'endommager le système à 4 roues motrices.
AVERTISSEMENT :
o Evitez d'effectuer des virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas de déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple de brusques changements de voie ou des virages serrés et rapides.
o Le risque de renversement est considérablement accru si vous perdezle contrôle de votre véhicule à des vitesses élevées. o En cas de collision, une personne non
ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée.
o Il y a souvent perte de contrôle si 2 roues ou plus sortent de la voie et si leconducteur survire pour regagner la voie.
o Si votre véhicule quitte la route, ne
survirez pas brusquement. Au lieu de cela, ralentissez avant de vous replacer sur la voie.
Page 104 of 163
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-16 ZC150A1-AU ROULER A L'ECONOMIE
Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coups de freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la consommation en carburant augmente avecla vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pour réduire la consommation.
o Ne pas maintenir le pied sur la pédale de frein ou d'embrayage. Il en résulterait uneaugmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée des composants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduit leur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement des plaquettes de freins.
o Dans certaines conditions, il est possible
que le frein à mainsoit gelé en positionserrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'est accumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez les roues arrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur. Cela pourraitprovoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou le frein de stationnement.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein.
Il est dangereux de laisser le pied reposer sur la pédale de frein en conduisant. Cette manière de faire peut entraîner la surchauffe et la perte d'efficacité des freins. Elle entraîne également l'usure prématurée des composants du circuit de freinage.
o Si un pneu se dégonfle pendant que vous
conduisez, appuyez lentement sur la pédalede frein et maintenez le cap de la viture pendant que vous ralentissez. Lorsque la vitesse de la voiture a suffisamment diminué, rangez-vous sur le côté et arrêtez la voiture en un endroit ne présentant aucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, ne pas la laisser "ramper". Pour l'empêcher de progresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voiture est à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, prendre la précaution de serrer le frein à main et deplacer le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle). Si l'avant de la voiture est orienté dans le sens de la descente, tourner les roues vers la bordure du trottoir, pour empêcher la voiture de dévaler la pente.Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'il s'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des cales sous les roues.
Page 105 of 163
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-17
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller
à les maintenir gonflés à la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectement alignées, elles peuventheurter les bordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers. L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée des pneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation ex- cessive en carburant.
o Maintenir la voiture en bon état de marche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5. Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entre deux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, ilest recommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement important d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion. o Voyager léger. Ne pas transporter de
charges inutiles pour éviter une augmenta-tion de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti
plus longtemps que nécessaire. Si vousattendez (à écart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'au mo- ment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régime excessif. Surchargerle moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rapport sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système de conditionnementd'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme plus lorsque le conditionnement d'air est enclenché. ZC160A1-IU NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés en accélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.
ZC170A1-AU CONDUITE EN HIVER
Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront de minimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue.
ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées
Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Si vous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneus d'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trés dangereux de rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coups de volant intempestifs. Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maxi-mum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la
Page 106 of 163
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-18 ZC170G2-AU Empêcher les serrures de gelerPour empêcher les serrures de geler, vaporiser un liquide antigel agréé ou de la glycérine dans les trous de serrure. Si une serrure est recouverte de glace, vaporiser le liquide antigel agréé pour enlever la glace. Si la serrure est gelée à l'intérieur, une clé préalablement chauffée permettra peut-être de résoudre le problème. Manier la clé chauffée avec pru- dence pour éviter de se brûler. REMARQUE: La température adéquate pour l'utilisation de la clé d'immobilisation se trouve entre -40°C et 80°C. Si vous chauffez la cléd'immobilisation de plus de 80°C pour ouvrir le verrouillage gelé, ceci risque d'endommager la tête du répondeur.
ZC170D1-AU Vérifier la batterie et les câbles
Les températures hivernales mettent la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver, inspecter visuellement la batterie et les câbles comme indiqué à la section 6. La charge de la batterie peut être contrôlée par votre distributeur Hyun- dai ou une station service.
ZC170E1-AU Utiliser de l'huile d'hiver si nécessaire
Dans les pays aux hivers rigoureux, il est recommandé d'utiliser une huile d'hiver de viscosité moindre. Consulter la section 9 pour un complément d'information. Si vous n'êtes pas sûr du degré de viscosité de votre huile, consultez votre distributeur Hyundai.
ZC170F1-AU Vérifier les bougies et le système d'allumage
Vérifier les bougies comme indiqué à la section 6 et les remplacer si nécessaire. Vérifier également le câblage et les composants du système d'allumage et rechercher toute trace d'anomalie (fissure, usure, etc.).
voiture de manière incontrôlable. Il estrecommandé d'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit être progressif. Il convient de noter que les chaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, mais qu'elles n'empêchent pas la voiture de déraper en cas de freinage trop brusque. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînesn'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneus neige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur. ZC170C1-AU UTILISER UN LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DE QUALITE Le système de refroidissement de votre Hyun- dai contient un liquide de refroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce type de liquide de refroidissement est recommandé parce qu'il est en mesure de prévenir la corrosion du système de refroidissement, de lubrifier la pompe à eau et d'éviter la congélation du système. Veiller à renouveler ou faire l'appoint en liquide de refroidissment conformément au tableau des entretiens programmés reproduit dans la sec- tion 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissement pour s'assurer que son point de congélation est suffisamment bas compte tenu des températures hivernales anticipée.
Page 107 of 163
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-19
ZC190A1-AU UTILISATION DES PHARES Vérifier régulièrement les phares pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et les maintenir propres. Par visibilité réduite en plein jour, il est utile de rouler avec les feux de croisement allumés pour voir mieux et surtout pour être vu. YC200A1-AU REMORQUAGE PAR UNE DEPANNEUSE OU AUTRE VEHICULE En cas de remorquage, vous devez vous con- former aux réglements en vigueur dans le pays d'utilisation du véhicule. En effet, comme ceux-ci varient d'un pays à un autre, il vaut mieux se renselgner auprès de votre concessionnaire avant tout remorquage.
ZC170J1-AU Ne pas laisser la glace et la neige s'accumuler sous la voiture
Dans certaines conditions, la neige et la glace peuvent s'accumuler sous les ailes et compromettre le guidage des roues. Dans les circonstances où cela peut se produire, vérifiez périodiquement sous la voiture pour vous as- surer que le mouvement des roues avant et des éléments de la direction n'est pas entravé.
ZC170K1-AU Equipement de secours
Selon la rigueur des conditions atmosphériques dans lesquelles vous pouvez être amené à voyager, prévoir d'emporter un équipement de secours approprié aux circonstances. A titre d'exemple, voici une liste d'accessoires qui peuvent s'avérer utiles : chaînes, câble de remorquage, lampe clignotante, fusées de signalisation, sable, pelle, câble de batterie, grattoir, gants, tapis de sol, salopette, couverture, etc. REMARQUE:Ne jamais dépasser la pression maximumindiquée sur les pneus.
2. Carburant, liquide de refroidissement, huile
du carter moteur; Une voiture qui se déplace à vive allure consomme 50% de carburant en plus. Ne pas oublier de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et d'huile moteur.
3. Courroie du ventilateur; Une courroie de ventilateur endommagée ou insuffisamment tendue peut entraîner la surchauffe du moteur.
ZC180A1-AULONG PARCOURS SUR AUTOROUTE Inspection avant le départ
1. Pneus; Adapter la pression des pneus à la conduite sur autoroute. Une pression insuffisante entraîne une surchauffe susceptible de provoquer l'éclatement d'un pneu. Eviter d'utiliser des pneus usés ou endommagés, qui réduisent l'adhérence au sol et présentent un risque d'éclatement.
ZC170H1-AU Mettre un liquide antigel agréé dans le réservoir du lave-glace Pour éviter la congélation de l'eau du lave- glace, ajouter une quantité de liquide antigel agréé, selon les instructions figurant sur le récipient. Le liquide de lave-glace est disponible auprès des distributeurs Hyundai et dans la plupart des magasins d'accessoires pour auto- mobiles. Ne pas utiliser d'antigel conçu pour le système de refroidissement ou d'autres types d'antigel, : ces produits sont corrosifs et risquent d'endommager la peinture extérieure. ZC170I1-AU Eviter que le frein à main ne gèleDans certaines conditions, le frein à main peut geler en position serrée. Cela peut se produire si de la neige ou de la glace s'est accumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler, serrez-le momentanément, pour mettre le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle), ou le séecteur sur la position "P" (boîte automatique) et bloquer les roues arrière au moyen de cales de manière à empêcher la voiture de rouler. Ensuite, desserrez le frein à main.
Page 108 of 163
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-20 C190E02HP-EUT LIMITATION DU POIDS DE LA REMORQUE
Poids total de la
remorque
Charge sur la barre
d'attelageSSA2200B
REMARQUE: Si vous remorquez une remorque ou unautre véhicule, votre véhicule nécessitera plus d'entretien en raison de l'augmentation de la charge. ATTENTION:
o Ne jamais connecter le système de freinage de la remorque à celui de la voiture.
o En cas de remorquage sur des pentes fortes (de plus de 12%) bien faire atten-tion à la jauge du fluide de refroilissement pour éviter toute surchauffe du moteur.Si l'aiguille de cette jauge se déplace sure le cadran jusqu'à atteindre la posi- tion "HOT", vous devez faire en sorte de la refaire tomber. Il faut vous arrâter dès que cela est possible et mettre le moteur en repos jusqu'à refroidissement. Vous pouvez repartir dâs que le moteur s'est assez refroidi.
YC200D3-AU CABLE DE SECURITE
Si le crochet de remorquage entre votre véhicule et la remorque ou le véhicule fracté cède, ces derniers peuvent être déviés sur l'autre voie et même sortir de la route ce qui est très dangereux. Pour éviter ce problème, des câbles de sécurité supplémentaires sont exigés dans beaucoup de pays. o La charge de la flèche peut être augmentée
ou diminuée en la répartissant dans la remorque.
o Ceci peut être vérifié en contrôlant d'abord le poids total de la remorque puls celui de laflèche.
REMARQUE:
1. Ne jamais charger la remorque avec plus de poids à l'arrière qu'à l'avant. Environ60% de la charge de la remorque doit se trouver sur la moitlé avant et 40% à l'arrière.
2. Le poids total brut du véhicule avec la remorque ne doit pas dépasser le poidsbrut indiqué sur la plaque d'identification (voir page 8-1). Le poids total brut du véhicule comprend le poids du véhicule,
YC200B2-AU CROCHETS DE REMORQUAGESelectionnez le crochet ainsi que la boule d'ancrage appropriés afin de s'assurer qu'lis sont compatibles avec ceux du véhicule tracté. Utiliser un crochet non compensateur qui répartie la charge de la flèche uniformément. Le crochet doit être correctement fixé à la voiture par un mécanicien compétent, NE PAS UTILISER UN CROCHET UNIQUEMENT POUR UNE UTILISATION TEMPORAIRE ET N'EN UTILISER JAMAIS UN S'ACCROCHANT UNIQUEMENT AU PARE-CHOC. YC200C3-AU FREIN DE REMORQUAGESi votre remorque est équippée d'un système de freinage, assurez-vous de sa conformité avec les lois en vigueur, de son installation et de son bon fonctionnement.
ATTENTION:Ne pas effectuer de remorquage avec votrevéhicule durant ses premlers 2.000 kms (1.200 mlies) afin que le moteur effectue correctement son rodage. Ne pas tenir compte de cet avertissement peut entraîner de sérieuz dégâts moteur ou boîtepont.
Page 109 of 163
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-21
YC200E2-AU MESURES A RESPECTER EN CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, bien vérifier le crochet,
le câble de remorquage dinsi que le bon fonctionnement des feux de signalement, freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à une vitesse modérée (moins de 100 km/h).
3. Le fait de remorquer demande plus de réapprovisionnement en carburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du système de freinage et celle de la charge électrique, nepas utiliser la cinquième vitesse (transmis- sion manuelle) et le surmulltiplicateur (trans- mission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents objets contenus dans le remorque afin d'évitertoute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque et voiture. Une pressionnon suffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la roue de secours.
ATTENTION: Les caractéristiques suivantes sont recommandées lors du remorquage. Les charges de la remorque ne peuvent sous peine de danger dépasser les valeurs indiquées sur le croquis ci-dessous.
AVERTISSEMENT:
o Charger de facon incorrecte votre voiture
ou la remorque peut sérieusement endommagé sa direction ou son système de freinage pouvant entraîner de la sorte un accident.
o Lorsque la remorque est utilisée, la vitesse de conduite est limitée à 100km/ h ou moins.
conducteur, tous les passagers et leurvalise, le chargement, le crochet, la fièche de la remorque et tout autre équipement annexe.
3. La charge arrière ou avant de l'essieu ne doit pas dépasser le taux indiqué sur laplaque d'identification (voir page 8-1). Il est possible que votre poids de remorquage ne dépasse pas le poids total mais dépasse celui par essieu. Dans ce cas, il y a peut être trop de charge dans la remorque ou dans le coffre : il suffit alors de redistribuer les charges et de revérifier le poids à l'essieu.
4. La charge verticale statique maximum autorisée sur le dispositif d'attelage est 115kg.
Poids de l'essieu brut Poids du véhicule
brutSSA2200D
5. Inclinaison autorisée maximum du point d'accouplement 1230 mm. Pneumatique de rechange
Remorque est équipée d'un système de freinageRemorque n'est pas équipée d'unsystème de freinage
kg (Lbs.)
Poids Tractable Maximal
Remorque 2800
(6173)
700
(1543) Dispositif
115
(254)
28
(61,7)
C190E01HP
Point d'accouplement
Page 110 of 163
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-22 13. Evites d'appuyer trop longuement sur la
pédale de frein pour ne pas les surchauffer et réduire ainsi leur efficacité.
14. Dans les descentes, réduisez vos vitesses
et utilisez le frein moteur. Dans les montées,réduisez également vos vitesses et roulez moins vite : vous aurez plus de chances d'éviter ainsi toute surcharge ou surchauffe du moteur.
15. En cas d'arrêt sur une montée, ne pas
appuyer sur l'accélérateur pour rester en place mais utilisez le frein de stationnement ou le frein à pied pour éviter toute surchauffe de la transmission automatique.
REMARQUE: En cas de remorquage, vérifiez plusrégulièrement le liquide de la boîte-pont. ATTENTION: En cas de surchauffe du moteur (la jauge de température arrive presque sur la ligne rouge), prendre les mesures suivantes pouvant éliminer ce problème soit:
1. Coupez l'air conditionné.
2. Réduire la vitesse.
3. Se mettre à une vitesse inférieure dans les montées.
4. En cas de coups de frein et
d'accélérations alternés, mettre la vitesse en position "P" ou "N" et faites tourner le moteur au ralenti.
7. L'ensemble véhicule/remorque est plus sen-
sible du vent de travers ou aux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez une vitesse constante et restez bien à droite. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentissez pour vous dégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre voiture ou la remorque, surtout sur une colline, veillez à bien brendretoutes les précautions d'usage : tournez vos roues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (transmission manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacun des pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des freins
électriques, démarrez votre véhicule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ils fonctionnent blen. Cela vous permettra de faire en même temps un contrôle de votre système électrique.
10. Durant votre voyage, vérifiez de temps en temps afin de vous assurer que lechargement est bien maintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de la remorque sont en parfait état de marche.
11. Evitez les démarrages trop brusques, les accélérations ou les arrêts soudains.
12. Evitez de tourner trop brusquement et les changements de voie rapides.