Hyundai Terracan 2004 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2004, Model line: Terracan, Model: Hyundai Terracan 2004Pages: 163, PDF Size: 2.46 MB
Page 91 of 163

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-3
"START" Le moteur démarre sur cette position. Il tournera jusqu'à ce que vous relâchiez la clé. REMARQUE: Ne maintenez pas la clé en position "START" pendant plus de 15 secondes. "ON" Lorsque la clé est dans la position "ON", le contact est mis et tous les accessoires sont en mesure de fonctionner. Ne pas maintenir la clé dans la position "ON" lorsque le moteur ne tourne pas : la batterie se déchargerait inutilement et le système d'allumage pourrait s'endommager. REMARQUE: Pour un complément d'information au sujetdu démarrage, consulter la rubrique "DEMARRER LE MOTEUR". "ACC" Lorsque la clé est en position "ACC", certains accessoires électriques (radio, etc.) peuvent être utilisés. "LOCK" La clé peut être enlevée ou insérée dans cette position. Pour protéger du vol, le volant se bloque lorsquela clé est enlevée.
ZC090D2-FU Pour enlever la clé de contact
1. Mettez la clé de contact en position "ACC".
2. Enfoncez et tournez simultanément la clé
dans le sens contraire des aiguilles d'horloge de la position "ACC" à la position "LOCK".
3. Dans cette position, la clé peut être retirée.
REMARQUE: Pour débloquer le volant, insérez la clé puistournez le volant et la clé simultanément.
C050A01E
ZC060A2-AU DEMARRAGE DU MOTEUR AVERTISSEMENT: Ne faites pas tourner le moteur dans unlocal fermé ou mal ventilé plus de temps qu'il n'est nécessaire pour y rentrer ou en sortir votre véhicule. Le monoxyde de carbone émis n'a pas d'odur et peut être mortel.
C070C01E
LOCK
ACC
ON
START ON
START
LOCK
Page 92 of 163

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-4
C050B02HP-EUT METHODE DE DEMARRAGE:
1. Introduire la clé de contact et boucler la
ceinture de sécurité.
2. Mettre le frein à main.
3. Si votre Hyundai est équipée d'une transmis-
sion manuelle, mettez le levier de changement de vitesse en position neutre et appuyez à fond sur la pédale d'embrayage.Si votre Hyundai a une transmission automatique, mettez le levier de changement de vitesse sur "P" (stationnement).
4. Sur les véhicules équipées d'une lampe d'indication de préchauffage du diesel,tournez la clef d'allumage en position marche. La lampe d'indication de préchauffage du diesel s'allumera tout d'abord en orange, puis, apräs une courte période, la lumiäre rouge s'éteindra, indiquant ainsi que le préchauffage est terminé. REMARQUE: Si le moteur n'a pas été démarré avant 2secondes une fois le préchauffage terminé, tournez la clé de contact une fois de plus vers la position "LOCK" pendant 10 secondes et ensuite vers la position "ON" afin de préchauffer à nouveau. AVERTISSEMENT: Ne pas omettre d'enfoncer complètement lapédale d'embrayage lors du démarrage d'un véhicule à ensemble boîte-pont manuel. La négligence de cette précaution risque de se traduire par des dommages au niveau du véhicule ou des blessures corporelles infligées aux personnes se trouvant à l'intérieur ou à l'extérieur en raison du départ vers l'avant ou vers l'arrière se produisant si la pédale n'est pas actionnée lors du démarrage.
5. Amener la clé de contact sur la position
"START" et la relâcher dès que le moteur démarre.
Témoin ambre enmarche Témoin ambre à l'arrêt
C055B01HP-GUT DEMARRAGE ET ARRET DU MOTEUR POUR LE REFROIDISSEUR INTERM- EDIAIRE DU TURBOCOMPRESSEUR (Moteur Diesel)
(1) N'emballez pas le moteur ou n'accélérez pas soudainement immédiatement après l'avoir lancé. Si le moteur est froid, laissez- le tourner au ralenti pendant plusieurs
Condition de conduiteTemps mort
exigé
Pas nécessaire Env. 20 secondes Env. 1 minute Env. 2 minutes
Conduite normale
Conduite à Jusqu'à 80 km/h vitesse élevée
Jusqu'à 100km/h
Pentes raides ou conduite con-
tinue à plus de 100km/h
AVERTISSEMENT: Ne désactivez pas immédiatement le moteur après l'avoir soumis à une lourde charge.Sinon, vous risquez de provoquer des dommages sérieux sur le moteur ou l'unité du turbocompresseur.
C050B01HP
secondes avant de le lancer pour permettre une lubrification suffisante de l'unité du turbocompresseur.
(2) Après avoir conduit à vitesse élevée ou
pendant une longue durée nécessitant unecharge lourde du moteur, le moteur doit tourner au ralenti comme indiqué dans le tableau ci-dessous avant de le désactiver. Ce temps mort permet au turbocompresseur de refroidir avant de désactiver le moteur.
Moteur Diesel
Page 93 of 163

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-5
ZC090A2-AU MANOEUVRE DE LA BOITE MANUELLE
Pour maintenir la voiture immobile dans une côte, ne pas appuyer partiellement sur la pédale d'embrayage. Utiliser le frein à main de manière à éviter l'usure prématurée de l'embrayage.
Ne pas actionner la pédale d'embrayage
rapidement et de manière répétée.
OC090C2-AU Bonnes habitudes de conduite
o Dans une longue descente, il est très dangereux de mettre la boîte de vitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur la pédale de frein pour ralentir dans une longuedescente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre son fonctionnement. Ralentir et choisir le rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de passer la vitesse inférieure pour ne pas endommager le moteur en lefaisant tourner à un régime excessif.
o Ralentir lorsque le vent souffle de côté pour
conserver un meilleur contrôle sur la voiture.
o Veiller à arrêter complètement la voiture avant de passer la marche arrière. Dans lecas contraire, vous pourriez endommager la boîte de vitesses. Pour faire une marche arrière, appuyer sur la pédale d'embrayage, amener le levier de vitesse au point mort, attendre que la voiture soit arrêtée, puis enclencher la marche arrière.
o Si vous êtes à l'arrêt et s'il est difficile de
passer à la 1ère ou à R (marche arrière),placez le levier de changement de vitesses dans la position N (point mort) et débrayez. Enfoncez la pédale d'embrayage et ensuite, passez à la 1ère ou à R (marche arrière).
o N'utilisez pas le levier de changement de vitesses comme un appui de la main lorsde la conduite car cela risque d'entraîner une usure prématurée des fourches de changement de la boîte de vitesses.
ATTENTION: En passant de la 5ième à la 4ième vitesse, des précautions doivent être prises afin de ne pas appuyer par inadvertance sur le levier de vitesse dans le sens latéral ce qui entraînerait l'enclenchement de la seconde. Une baisse de vitesse aussi importante peut faire augmenter le régime du moteur à un point tel que le compte tours entrera dans la zone rouge (si la voiture en est équipée). Un tet emballement peut en effet endommagéle moteur.
SSA2090A
La boîte manuelle de votre Hyundai fonctionne selon le schéma traditionnel. Le schéma de passage des vitesses est reproduit sur le pommeau du levier de vitesse. Tous les rap- ports de marche avant sont entièrement synchronisés de sorte qu'il est facile de passer la vitesse supérieure ou inférieure. REMARQUE:
o Pour enclencher la marche arrière, laisser le levier au point mort pendant au moins3 secondes après l'arrêt complet de la voiture. Ensuite seulement, sélectionner la marche arrière.
o Par temps froid, un changement de vitesses peut être difficile tant que lelubrifiant de la boîte de vitesses n'a pas chauffé. Cela est normal et ne nuit pas à la boîte de vitesses. ZC090B1-AU Manoeuvre de l'embrayageAvant de changer de vitesse, appuyer à fond sur la pédale d'embrayage, puis changer de vitesse et relâcher la pédale progressivement. Pour éviter une usure prématurée de l'embrayage, ne pas poser inutilement le pied sur la pédale lorsque la voitrue est en mouvement.
Page 94 of 163

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-6 C090A01HP-GUT BOITE-PONT AUTOMATIQUE (Si installé)
Cette boîte-pont Hyundai, hautement efficace, a quatre vitesse de marche avant et une vitesse de marche arrière.La position des vitesses est conventionnelle, comme illustré ci-dessous. La nuit, lorsque les phares sont allumés, lesymbole approprié à la vitesse sera allumé sur le cadran. ATTENTION: Ne jamais mettre en position R ou P lorsque
le véhicule bouge.
REMARQUE: Appuyer sur la pédale de frein et sur lebouton pour changer de vitesse. Appuyer sur le bouton pour changer de vitesse.
C090A01HP
C070E02A-GUT POINTS DE CHANGEMENT RECOMMANDES DE LA VITESSE
Vitesse
recommandée (km/h)
1-2 2-3 3-44-5 20 40 5575
passer de - à
Les points de changement de la vitesse comme indiqué ci-dessus sont recommandés pour des performances et une économie de carburant optimales.
o Sur route glissante, conduire avec grand
prudence, plus spécialement lors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un changement soudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de voitre voiture.
AVERTISSEMENT :
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction, commepar exemple des changements de voie brusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de sécurité.En cas de collision, une personne nonceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée.
o Le risque de retournement est considérablement accru si vous perdezle contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plus décollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route, ne virez pas de manière brusque. Ralentissezplutôt avant de revenir sur la route. o Ne dépassez jamais les limites de vitesse
recommandées.
Page 95 of 163

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-7
Le levier de sélection devrait bouger librement.
Pour une consommation de carburant optimale, accélérer de façon graduelle. La boîte-pont changera automatiquement la vitesse en deuxième, troisième et sur-multiplicateur. C090B01HP-GUT La fonction de chaque position est comme suit
o P (Parking) Utiliser pour maintenir le véhicule en place lorsque vous vous garez ou lorsque vous démarrez le moteur. Lorsque vous vous garez, mettre le frein à main et le levier de sélection à la position P. ATTENTION: Ne jamais mettre le levier de sélection à la position P si le véhicule n'est pas à l'arrêt complet, ce qui pourrait fortement détériorer la boîte-pont. C090C01A-GUT
o R (Marche arrière)Utiliser pour faire marche arrière. Mettre le véhicule à l'arrêt complet avant de mettre le levier de sélection en position R. C090E01HP-GUT
o D (Conduite) Utiliser pour conduite normale. La boîte-pont changera automatiquement jusqu'à la quatrième vitesse pour assurer la meilleure consommation et puissance. Ne jamais rétrogradez manuellement en position 2 ou L lorsque le véhicule roule à plus de 85 km/h. C090F01A-AUT
o 2 (deuxième vitesse)Utiliser pour les routes glissantes, monter les pentes ou descendre les pentes avec freinage moteur. La position 2 change automatiquement entre la 1ère et 2ème vitesse. Cela signifie qu'il n'y a pas de changement entroisième vitesse. Cependant le changement en troisième vitesse est effectué lorsque la vitesse du véhicule excède une certaine valeur, pour empêcher le moteur de s'emballer. Chang- er manuellement à la position D pour retourner en condition de conduite normale.C090G01HP-GUT
o L (Basse vitesse)
Utiliser pour monter une pente forte ou pour le freinage moteur lors de la descente d'une pente forte. Lorsque vous rétrogradez à la position L, la boîte-pont restera temporairement en deuxième jusqu'à ce que le véhicule ait assez ralenti pour engager la basse vitesse. Ne pas excéder 50 km/h en basse vitesse.Change en première uniquement. Cependant un changement en deuxième se produit lorsque le véhicule excède une certaine vitesse et si la vitesse augmente encore, un changement en troisième se produit pour éviter l'emballement du moteur.
C090H01HP-GUT
ATTENTION:
o P (Parking) Utiliser pour garer le véhicule. Cette vitesse
est également utilisée lorsque le moteur est démarré et chauffé.
o N (Point mort) Le moteur peut être démarré dans cette
position mais l'utilisation de la position P est recommandée pour un démarrage plus sûr.
REMARQUE:
o Pour un bon fonctionnement appuyer
sur la pédale de frein lorsque vouschangez du point mort ou de la position
C090D01HP-GUT
o N (Point mort)En position N, la boîte-pont est au point mort, ce qui signifie qu'aucune vitesse n'est engagée. Le moteur peut être démarré avec le levier de sélection en position N bien que ce ne soit pas recommandé sauf lorsque le moteur cale et que le véhicule bouge.
Page 96 of 163

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-8 OC120D2-AU Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position "P" ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur "P" lorsque la voiture est en mouvement.
o Attendre que la voiture se soit immobilisée
complètement avant de mettre le sélecteur sur "R".
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte de vitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur la pédale de frein pour ralentir dans une descente.Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre son fonctionnement. Ralentir et choisir le rap- port inférieur de manière à freiner sur le moteur.
C090J01HP-GUT SURMULTIPLICATEUR Lorsque le surmultiplicateur est en marche, la boîte-pont embrayera automatiquement en seconde, en troisième et en surmultiplication. Lorsque le surmultiplicateur est arrêté, la boîte- pont n'embrayera pas une vitesse plus élevée.Pour conduite normale, le levier de sélection devrait être laissé en position D et le surmultiplicateur devrait être en marche. Pour bouger le levier de sélection, il faudra peut-être appuyer le bouton sur la poignée du levier de sélection. Si vous devez accélérer rapidement, appuyer sur la pédale d'accélération à fond. La boîte- pont changera automatiquement à une vitesse inférieure, selon la vitesse du véhicule.
REMARQUE:Mettre le surmultiplicateur en marche pourune bonne consommation et une bonne conduite. Si un freinage moteur est nécessaire en position D ou un changement de vitesse entre la troisième et la quatrième vitesse est nécessaire pour monter une pente, il est recommandé d'arrêter le surmultiplicateur. Remettre en marche immédiatement après.
C090J01HP
parking à une vitesse de marche avant ou de marche arrière.
o La clef d'allumage doit être en position marche et la pédale de frein totalementenfoncée pour pouvoir changer le levier de sélection de la position P (Parking) à n'importe quelle autre position.
o Il est toujours possible de changer des
positions R, N, D, 2 et L à la position P.
ATTENTION:
o Changer à la position R ou P uniquement lorsque le véhicule est à l'arrêt complet.
o Ne pas accélérer le moteur en marche arrière ou dans n'importe quelle vitesse de marche avant si les freins sont activés.
o Toujours activer la pédale de frein lorsque
vous changez des positions P ou N auxpositions R, D, 2 ou L.
o Ne pas utiliser la position P (Parking) au lieu du frein à main. Toujours mettre le frein un main, la boîte-pont dans la posi- tion P (parking) et éteindre l'allumage lorsque vous quittez le véhicule même seulement temporairement. Ne jamais laisser le véhicule sans super-vision pendant que le moteur tourne.
o Vérifier le niveau de fluide de la boîte- pont automatique régulièrement etajouter du fluide si nécessaire.
Page 97 of 163

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-9
o Ralentir avant de choisir une vitesse
inférieure. Dans le cas contraire, la vitesse pourrait ne pas s'enclencher.
o Pour maintenir la voiture immobile, toujours
utiliser le frein à main. Ne pas se fieruniquement à la position "P" de la boîte de vitesse.
o Sur route glissante, conduire avec grande
prudence, plus spécialement lors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un chagement soudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture.
AVERTISSEMENT :
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple des changements de voie brusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de
sécurité.En cas de collision, une personne non ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée.
o Le risque de retournement est considérablement accru si vous perdezle contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée. o Une perte de contrôle arrive souvent si
deux roues ou plus décollent de lachaussée et si le conducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route, ne virez pas de manière brusque. Ralentissezplutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse
recommandées.
C120A02A-AUT SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS) (Si installé) Le système antiblocage des roues (ABS) est conçu de manière à empêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhicule pendant le freinage. REMARQUE: Pendant le fonctionnement de l’ABS, unelégère pulsation peut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu’elle est appuyée. Un bruit peut également être entendu dans le compartiment du moteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales et indiquent que le système de freinage anti- blocage fonctionne correctement. AVERTISSEMENT:Votre ABS n'empêche pas des accidentsdus à des manæuvres de conduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commande du véhicule est améliorée lors du freinage de secours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. La vitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de route extrêmes. La distance de freinage pour les véhicules équipés d'un système de freinage antiblocage doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dans les conditions de route suivantes:
o Conduite sur chaussées accidentées,
couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à surface trouée ou à différentes hauteurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduites sur ces routes. Les caractéristiques de sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS ne doivent pas être contrôlées en conduisant à des vitesses élevées ou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou la vôtre.
Page 98 of 163

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-10 4H(4 roues motrices, plage supérieure)
En cas de conduite hors-route, sur des routes humides ou recouvertes de neige à une vitesse normale. Le témoin 4WD ( ) sera activé pour vous rappeler que vous êtes dans le mode 4H.
4L(4 roues motrices, plage inférieure)
Utilisez "4L" pour monter ou descendre despentes escarpées, pour faire du tout terrain et pour remorquer le véhicule. En particulier, lorsque une puissanced'entraînement accrue est requise.Le témoin ( ) sera activé pour vous rapp- eler que vous êtes dans le mode 4L.
PRECAUTION: Ne sélectionnez pas le mode 4WD (4H ou 4L) sur des routes pavées sèches. Ne sélectionnez jamais le mode 4 roues motrices en particulier sur une autoroute sèche.L'utilisation des 4 roues motrices sur des routes pavées sèches pendant une longue durée augmente la consommation de carburant et risque de générer des bruits et de provoquer une usure prématurée des pneumatiques. De plus, la température de l'huile de différentiel augmente et risque d'entraîner une usure des pièces du système d'entraînement.
2. Fonctionnement du bouton de changement de boîte de transfert
Les deux essieux du véhicule sont connectés rigidement l'un avec l'autre en tournant le bou- ton de changement de boîte de transfert (4H ou 4L). Cela améliore les caractéristiques de trac- tion.
2H
4H
Faites passer le bouton de changement deboîte de transfert du mode 2H ou mode 4H à une vitesse inférieure à 80km/h. Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la pédale d'embrayage (transmission manuelle) ou de placer le levier de changement de vitesses dans la position "N" (point mort) (transmission automatique). Effectuez cette opération lorsque vous roulez en ligne droite. 4H
2H
Faites passer le bouton de changement deboîte de transfert du mode 4H ou mode 2H à une vitesse inférieure à 80km/h. Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la pédale d'embrayage (transmission manuelle) ou de placer le levier de changement de vitesses dans la position "N" (point mort) (transmission automatique). Effectuez cette opération lorsque vous roulez en ligne droite.
C350A01HP-GUT Fonctionnement partiel des 4WD
C350A01HP
1. Position du bouton Permet de régler différentes positions. 2H(Roues arrière motrices) En cas de conduite sur des routes normales et sur autoroute.
D090A01P-GUT QUATRE ROUES MOTRICES (4WD)Vous pouvez transmettre la puissance du moteur à toutes les roues avant et arrière pour une puissance maximale. Les 4WD sont utiles en cas de conduite sur des routes neigeuses, boueuses, givrées, en montagne ou sur des zones sablonneuses nécessitant une bonne traction ou lorsque vos roues perdent de leur traction en utilisant deux roues motrices.