Peugeot 308 2014 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: PEUGEOT, Model Year: 2014, Model line: 308, Model: Peugeot 308 2014Pages: 400, PDF Size: 10.45 MB
Page 131 of 400

129
4
Conduite
Stop & Start
Fonctionnement
Passage en mode STOP du
moteur
Le témoin "ECO" s'allume au combiné et le moteur se met automatiquement en veille :
- Avec une boîte de vitesses manuelle , à une vitesse inférieure à 20 km/h ou véhicule à l'arrêt (selon moteur), lorsque vous placez le sélecteur de vitesses au point mort, et que vous relâchez la pédale d'embrayage.
N'effectuez jamais un remplissage en carburant lorsque le moteur est en mode STOP ; coupez impérativement le contact.
Pour votre confort, en manoeuvre de stationnement, le mode STOP est indisponible pendant les quelques secondes qui suivent le désengagement de la marche arrière. Le mode STOP ne modifie pas les fonctionnalités du véhicule, comme par exemple le freinage, la direction assistée...
Cas particuliers : mode STOP indisponible
Le mode STOP ne s'active pas principalement lorsque : - le véhicule est en forte pente (montante ou descendante), - la porte conducteur est ouverte, - la ceinture de sécurité conducteur est débouclée, - la vitesse du véhicule n'a pas dépassé 10 km/h, depuis le dernier démarrage du moteur par le conducteur, - le frein de stationnement électrique est serré ou en cours de serrage, - le maintien du confort thermique dans l'habitacle le nécessite, - le désembuage est actif, - certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système. Si votre véhicule est équipé du Stop & Start, un compteur de temps cumule les durées de
Dans ce cas, le témoin "ECO"clignote quelques secondes, puis s'éteint.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.
Le Stop & Start met le moteur momentanément en veille - mode STOP - lors des phases d'arrêts de la circulation (feux rouges, encombrements, autres...). Le moteur redémarre automatiquement - mode START - dès que vous souhaitez repartir. Le redémarrage s'effectue de manière instantanée, rapide et silencieuse. Par faitement adapté à un usage urbain, le Stop & Start permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz polluant et le niveau sonore à l'arrêt.
Compteur de temps du Stop & Start
(minutes / secondes ou heures / minutes)
- Avec une boîte automatique , véhicule à l’arrêt, lorsque vous enfoncez la pédale de frein ou que vous placez le sélecteur de vitesses en position N .
mise en mode STOP au cours du trajet. Il se remet à zéro à chaque mise du contact.
Page 132 of 400

130
Conduite
Passage en mode START du moteur
Le témoin "ECO" s'éteint et le moteur redémarre automatiquement :
- Avec une boîte de vitesses manuelle , lorsque vous enfoncez complètement la pédale d'embrayage.
Le mode START se déclenche automatiquement lorsque :
Cas particuliers : déclenchement automatique du mode START
- vous ouvrez la porte conducteur, - vous débouclez la ceinture de sécurité c o n d u c t e u r, - la vitesse du véhicule dépasse 25 km/h ou 3 km/h (selon moteur) avec une boîte manuelle, - la vitesse du véhicule dépasse 3 km/h avec une boîte automatique, - le frein de stationnement électrique est en cours de serrage, - certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, réglage de l'air
conditionné...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système ou du véhicule. Si la neutralisation a été effectuée en mode STOP, le moteur redémarre immédiatement.
A tout moment, appuyez sur la commande "ECO OFF" pour neutraliser le système. Ceci est signalé par l’allumage du voyant de la commande, accompagné d’un message.
Neutralisation
Dans ce cas, le témoin "ECO"clignote quelques secondes, puis s'éteint.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.
- Avec une boîte automatique : ● sélecteur de vitesses en position Dou M , lorsque vous relâchez la pédale de frein, ● ou sélecteur de vitesses en position Net pédale de frein relâchée, lorsque vous placez le sélecteur de vitesses en position D ou M , ● ou lorsque vous engagez la marche arrière.
Page 133 of 400

131
4
Conduite
Le système se réactive automatiquement à chaque nouveau démarrage du moteur par le conducteur.
Réactivation
Appuyez de nouveau sur la commande "ECO OFF" . Le système est de nouveau actif ; ceci est signalé par l’extinction du voyant de la commande, accompagné d’un message.
Anomalie de
fonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, ce témoin s'allume fixement. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié. En cas d'anomalie en mode STOP, il est possible que le véhicule cale.
Tous les témoins du combiné s'allument. Selon version, un message d'alerte peut également s'afficher pour vous demander de placer le sélecteur de vitesses en position N et d'appuyer sur la pédale de frein. Vous devez couper le contact, puis redémarrer le moteur.
Avant toute intervention sous le capot, neutralisez le Stop & Start pour éviter tout risque de blessure lié à un déclenchement automatique du mode S TA R T.
Ce système nécessite une batterie 12 V de technologie et de caractéristiques spécifiques (références disponibles auprès du réseau PEUGEOT). Le montage d'une batterie non référencée par PEUGEOT entraîne des risques de dysfonctionnement du système. Pour la recharger, utilisez un chargeur 12 V et n'inversez pas les polarités.
Entretien
Le Stop & Start fait appel à une technologie avancée. Pour toute intervention sur votre véhicule, adressez-vous à un atelier qualifié disposant de la compétence et du matériel adapté, ce que le réseau PEUGEOT est en mesure de vous a p p o r t e r.
Page 134 of 400

132
Conduite
Mémorisation des vitesses
Mémorisation
Cette fonction permet d’enregistrer des seuils de vitesse qui seront ensuite proposés pour le paramétrage des deux équipements : limiteur de vitesse (vitesse limite) ou régulateur de vitesse (vitesse de croisière). Vous avez la possibilité de mémoriser six vitesses dans le système pour chacun des équipements. Par défaut, des vitesses sont déjà mémorisées.
Sélectionnez " Réglages vitesses ".
Pour des raisons de sécurité, le conducteur doit impérativement
effectuer ces opérations à l’arrêt.
Choisissez l’équipement pour lequel vous souhaitez mémoriser des vitesses :
Accédez au menu " Aides à la conduite ".
Entrez la nouvelle valeur à l’aide du pavé numérique et valider. Validez pour enregistrer les modifications et quitter le menu. ● limiteur de vitesse ou
● r é g u l a t e u r d e v i t e s s e .
Choisissez la vitesse que vous souhaitez modifier.
Ce bouton vous permet de revenir aux réglages d’usine.
Écran tactile
Page 135 of 400

133
4
Conduite
Commande au volant
Les informations sont regroupées dans le combiné. 6. Indication de marche / pause de la limitation. 7. Indication de sélection du mode limiteur.
8. Valeur de la vitesse de consigne.
Limiteur de vitesse
Une fois que la vitesse limite est atteinte, un appui supplémentaire sur la pédale d’accélérateur est sans effet.
Le limiteur ne peut, en aucun cas, remplacer le respect des limitations de vitesse, ni la vigilance, ni la responsabilité du conducteur.
Système empêchant le véhicule de dépasser la vitesse programmée par le conducteur.
Les commandes de ce système sont regroupées sur le volant. 1. Molette de sélection du mode limiteur. 2. Touche de diminution de la valeur. 3. Touche d’augmentation de la valeur. 4. Touche de marche / pause de la limitation. 5. Touche d’affichage de la liste des vitesses mémorisées.
Affichages au combiné
La mise en marche du limiteur est manuelle : celle-ci nécessite une vitesse programmée d’au moins 30 km/h. La mise en pause du limiteur est obtenue par action sur la commande. En appuyant fortement sur la pédale d’accélérateur, au-delà du point de résistance, il est possible de dépasser momentanément la vitesse programmée. Pour revenir à la vitesse programmée, il suffit alors de relâcher la pédale d’accélérateur jusqu’à ce que la vitesse de limitation programmée soit de nouveau atteinte.
La valeur de vitesse programmée reste en mémoire à la coupure du contact.
Pour plus d’informations sur la liste des vitesses mémorisées, reportez-vous à la rubrique "Mémorisation des vitesses".
Page 136 of 400

134
Conduite
Marche / Pause
Tournez la molette 1 en position "LIMIT" : la sélection du mode limiteur est réalisée, sans qu’il soit mis en marche (Pause). Mettez en marche le limiteur en appuyant sur la touche 4 , si la vitesse affichée vous convient (par défaut la dernière vitesse programmée). Vous pouvez arrêter momentanément le limiteur en appuyant de nouveau sur la touche 4 : l’afficheur confirme l’arrêt (Pause).
Il n’est pas nécessaire de mettre en marche le limiteur pour régler la vitesse. Une fois la fonction sélectionnée, vous pouvez modifier la valeur de vitesse soit : - à l’aide des touches 2 et 3 , en augmentant ou en réduisant la vitesse affichée : par des appuis courts successifs, pour modifier de + ou - 1 km/h, par un appui maintenu, pour modifier par pas de + ou - 5 km/h.
- par un appui sur la touche 5 : les six seuils mémorisés s’affichent sur l’écran tactile, choisissez une valeur : elle s’affiche au combiné. L’écran de sélection se referme après quelques instants.
Réglage de la vitesse limite
(consigne)
Page 137 of 400

135
4
Conduite
En cas de forte accélération, comme dans une pente descendante, par exemple, le limiteur de vitesse ne pourra pas empêcher le véhicule de dépasser la vitesse programmée. Le limiteur se neutralise momentanément et la vitesse programmée affichée clignote. Un signal sonore accompagne le clignotement de la vitesse lorsque le dépassement du seuil de vitesse n’est pas dû à une action du conducteur. L’utilisation de surtapis non homologués par PEUGEOT peut gêner le fonctionnement du limiteur de vitesse. Pour éviter tout risque de blocage des pédales : - veillez au bon positionnement du surtapis, - ne superposez jamais plusieurs surtapis.
Le clignotement de tirets signale un dysfonctionnement du limiteur. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par
un atelier qualifié.
Anomalie de
fonctionnement
Dépassement temporaire de
la vitesse programmée
Arrêt
Appuyez fortement sur la pédale d’accélérateur et dépassez le point de résistance pour dépasser le seuil de vitesse programmé. Le limiteur se neutralise momentanément et la vitesse programmée affichée clignote. Un signal sonore accompagne le clignotement de la vitesse lorsque le dépassement du seuil de vitesse n’est pas dû à une action du conducteur (forte pente...). Dès que le véhicule retrouve le niveau de vitesse programmé, le limiteur fonctionne à nouveau : l’affichage de la vitesse redevient fixe.
Tournez la molette 1 en position "0" . L’affichage des informations liées au limiteur de vitesse disparaît.
Page 138 of 400

136
Conduite
Commande au volant
Les informations sont regroupées dans le combiné. 6. Indication de pause / reprise de la régulation. 7. Indication de sélection du mode régulateur. 8. Valeur de la vitesse de consigne.
Régulateur de vitesse
Système maintenant automatiquement la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur, sans action sur la pédale d'accélérateur.
Le régulateur ne peut, en aucun cas, remplacer le respect des limitations de vitesse, ni la vigilance, ni la responsabilité du conducteur. Il est recommandé de toujours laisser les pieds à proximité des pédales.
La mise en marche du régulateur est manuelle : celle-ci nécessite une vitesse minimale du véhicule de 40 km/h.
Les commandes de ce système sont regroupées sur le volant. 1. Molette de sélection du mode régulateur. 2. Touche de diminution de la valeur ou de prise à la volée de la vitesse de consigne. 3. Touche d'augmentation de la valeur ou de
prise à la volée de la vitesse de consigne. 4. Touche de pause / reprise de la régulation. 5. Touche d'affichage de la liste des vitesses mémorisées.
Affichages au combiné
La coupure du contact annule toute valeur de vitesse programmée.
La mise en pause du régulateur est obtenue par action manuelle ou par action sur les pédales de frein ou d'embrayage ou en cas de déclenchement du système ESC pour des raisons de sécurité. En appuyant sur la pédale d'accélérateur, il est possible de dépasser momentanément la vitesse programmée. Pour revenir à la vitesse programmée, il suffit alors de relâcher la pédale d'accélérateur jusqu’à ce que la vitesse de régulation programmée soit à nouveau atteinte.
Ainsi que l'engagement au minimum du troisième ou quatrième rapport (selon motorisation) en boîte de vitesses manuelle.
Pour plus d'informations sur la liste
des vitesses mémorisées, reportez-vous à la rubrique "Mémorisation des vitesses".
Ainsi que l'engagement au minimum du deuxième rapport (selon motorisation) en boîte de vitesses automatique.
Page 139 of 400

137
4
Conduite
Marche
Si le régulateur est activé, vous pouvez ensuite modifier la vitesse initiale soit : - à l'aide des touches 2 ou 3 : par des appuis courts successifs, pour modifier de + ou - 1 km/h, par un appui maintenu, pour modifier par pas de + ou - 5 km/h,
Pause
Tournez la molette 1 en position "CRUISE" : la sélection du mode régulateur est réalisée, sans qu'il soit mis en marche (Pause). Appuyez sur la touche 2 ou 3 : la vitesse actuelle de votre véhicule devient la vitesse de consigne (prise à la volée). Le régulateur est activé (ON).
Modification de la vitesse
initiale (consigne)
- par un appui sur la touche 5 : les six seuils mémorisés s'affichent sur l'écran tactile,
choisissez une valeur : elle s'affiche au combiné. L'écran de sélection se referme après quelques instants. La modification est alors prise en compte.
Une fois activé, vous pouvez arrêter momentanément le régulateur en appuyant sur la touche 4 : l'afficheur confirme l'arrêt (Pause).
Page 140 of 400

138
Conduite
Le clignotement de tirets signale un dysfonctionnement du régulateur. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Anomalie de
fonctionnement
Dépassement de la vitesse
programmée
Arrêt
Lorsque la régulation est en marche, soyez vigilant si vous maintenez appuyée l'une des touches de
modification de la vitesse programmée : cela peut entraîner un changement très rapide de la vitesse de votre véhicule. N'utilisez pas le régulateur de vitesse sur route glissante ou en circulation dense. En cas de forte descente, le régulateur de vitesse ne pourra pas empêcher le véhicule de dépasser la vitesse programmée. En cas de forte montée ou de remorquage, la vitesse programmée pourra ne pas être atteinte ou maintenue. L’utilisation de surtapis non homologués par PEUGEOT peut gêner le fonctionnement du limiteur de vitesse. Pour éviter tout risque de blocage des pédales : - veillez au bon positionnement du
surtapis, - ne superposez jamais plusieurs surtapis.
En cas de dépassement de la vitesse programmée, la vitesse affichée clignote. Dès que le véhicule retrouve le niveau de la vitesse programmée, l'affichage redevient fixe.
Tournez la molette 1 en position "0" . L'affichage des informations liées au régulateur de vitesse disparaît.