Peugeot 308 2014 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: PEUGEOT, Model Year: 2014, Model line: 308, Model: Peugeot 308 2014Pages: 400, PDF Size: 10.45 MB
Page 141 of 400

139
4
Conduite
Régulateur de vitesse actif
Ce système permet un maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur. De plus, il permet de respecter (quand la situation est possible) un temps inter-véhicule que vous avez sélectionné (environ 2 secondes par défaut et à chaque activation de la fonction).
Principes de
fonctionnement
A l'aide d'un radar d'une portée de 100 mètres environ, situé à l'avant du véhicule, ce système détecte un véhicule roulant devant lui. Il adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède.
Si le véhicule qui le précède roule plus lentement, le système réduit progressivement la vitesse de votre véhicule à l'aide du seul frein moteur (comme si le conducteur appuyait sur la touche moins " - "). Si votre véhicule se rapproche trop ou trop vite de celui qui le précède, le régulateur de vitesse actif se désactive automatiquement. Le conducteur est alors averti par un signal sonore accompagné d'un message. Si le véhicule le précédant accélère ou change de voie, le régulateur de vitesse actif accélère progressivement pour revenir à la vitesse de consigne. Si le conducteur active le clignotant pour dépasser un véhicule plus lent, le régulateur de vitesse actif l'autorisera à se rapprocher temporairement du véhicule le précédant pour aider à le doubler, sans jamais dépasser la
vitesse de consigne.
Le régulateur de vitesse actif fonctionne de jour comme de nuit, par temps de brouillard ou de pluie modérée.
La fonction n'agit pas avec le système de freinage du véhicule mais uniquement avec le frein moteur. La plage de régulation est limitée : il n’y aura plus d’ajustement de la vitesse si l'écart entre la vitesse de consigne et la vitesse du véhicule qui vous précède devient trop important.
L'activation de cette fonction désactive l'affichage du temps inter-véhicules.
En cas d'écart trop important entre la vitesse de consigne de votre véhicule et celle du véhicule vous précédant, la vitesse ne pourra pas être
ajustée : le régulateur se désactivera automatiquement.
Page 142 of 400

140
Conduite
La mise en marche du régulateur de vitesse actif est manuelle, elle nécessite une vitesse du véhicule comprise entre 40 km/h et 150 km/h.
Généralités
La mise en pause du régulateur de vitesse actif peut être obtenue par action manuelle sur la commande ou automatiquement : - par action sur la pédale de frein ou d'embrayage, - en cas de déclenchement du système ESP, pour des raisons de sécurité, - en cas d'action sur la commande du frein de stationnement électrique, - lors de l'atteinte d'un temps inter-véhicules seuil (calculé en fonction de la vitesse relative entre votre véhicule et celui qui vous précède et de la consigne de temps inter-véhicules choisie), - lorsque la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède devient trop faible, - lorsque la vitesse du véhicule qui vous précède est trop faible, - lorsque la vitesse de votre véhicule devient trop faible.
Le régulateur de vitesse actif ne peut, en aucun cas, remplacer le respect des limitations de vitesse, ni la vigilance, ni la responsabilité du conducteur. Il est recommandé de toujours laisser les pieds à proximité des pédales.
La coupure du contact annule toute valeur de consigne, et le temps inter-véhicules est réinitialisé, par défaut à 2 secondes.
Ainsi que l'engagement au minimum du troisième ou quatrième rapport (selon motorisation) en boîte de vitesses manuelle.
Ainsi que l'engagement au minimum du deuxième rapport (selon motorisation) en boîte de vitesses automatique.
Si la vitesse de consigne est supérieure à 150 km/h, le régulateur actif bascule sur le mode de fonctionnement du régulateur de vitesse standard (sans ajustement automatique de la distance de sécurité inter-véhicules).
Page 143 of 400

141
4
Conduite
Les commandes de ce système sont regroupées sur le volant. 1. Molette de sélection du mode régulateur. 2. Touche de diminution de la valeur ou de prise à la volée de la vitesse de consigne. 3. Touche d'augmentation de la valeur ou de prise à la volée de la vitesse de consigne.
4. Touche de pause / reprise de la régulation. 5. Touche d'affichage de la liste des vitesses mémorisées et du réglage du temps inter-véhicules.
Commande au volant
Tournez la molette 1 en position " CRUISE " : la sélection du mode régulateur est réalisée, sans qu'il soit mis en marche (Pause). Appuyez sur l'une des touches 2 ou 3 : la vitesse actuelle de votre véhicule devient la vitesse de consigne (prise à la volée). Le régulateur est activé (ON). Le temps inter-véhicule est fixé à 2 secondes.
Marche
Les informations sont regroupées dans le combiné. 6. Indication de pause / reprise de la régulation. 7. Indication de sélection du mode régulateur, ou phase d'ajustement de la vitesse du véhicule. 8. Valeur de la vitesse de consigne.
Affichages au combiné
Pour plus d'informations sur la liste des vitesses mémorisées, reportez-vous à la rubrique "Mémorisation des vitesses".
Page 144 of 400

142
Conduite
Modification de la vitesse
de croisière et/ou du temps
inter-véhicules
Modification de la vitesse
de croisière seule
Touches 2 (SET+) et 3 (SET-)
Si le régulateur est activé, vous pouvez modifier soit : par des appuis courts successifs, pour modifier par pas de + ou - 1 km/h, par un appui maintenu, pour modifier par pas de + ou - 5 km/h.
Appuyez sur la touche 5 , les six seuils mémorisés et la consigne de temps inter-véhicules s'affichent sur l'écran tactile. Choisissez une valeur de vitesse : elle s'affiche au combiné, appuyez sur l'une des touches " + " ou " - " pour choisir une nouvelle consigne de temps inter-véhicules comprise entre 2,5 et 1 secondes. L'écran de sélection se referme après quelques instants. Les modifications sont alors prises en compte.
En cas de présence d'un véhicule détecté par le radar, si la vitesse sélectionnée est très supérieure à celle
de ce véhicule, le système ne s'active pas et le message d'alerte "Activation refusée, conditions inadaptées", s'affiche jusqu'à ce que les conditions de sécurité permettent l'activation du système.
Dépassement de la vitesse
programmée
Par prudence, il est recommandé de sélectionner une vitesse de consigne assez proche de la vitesse actuelle de votre véhicule.
En appuyant sur la pédale d'accélérateur, il est possible de dépasser momentanément la vitesse programmée. Il suffit de relâcher la pédale d'accélérateur pour revenir à la vitesse de consigne. En cas de dépassement involontaire de la vitesse programmée, par exemple en cas de forte pente, le clignotement de la vitesse au combiné vous alerte.
Touche 5 (MEM)
Page 145 of 400

143
4
Conduite
Le tableau ci-après décrit les alertes et les messages affichés en fonction des situations de conduite.
Situations de conduite et alertes associées
PictogrammeAffichage au combinéMessage associéCommentaires
Pas de véhicule détecté :
le système fonctionne comme un régulateur de vitesse simple.
Détection d'un véhicule, en limite de portée du radar : le système fonctionne comme un régulateur de vitesse simple.
L'affichage de ces alertes n'est pas séquentiel.
Page 146 of 400

144
Conduite
Lorsque le régulateur de vitesse actif se met en pause automatiquement, sa réactivation ne sera possible que lorsque toutes les conditions de sécurité seront à nouveau réunies. Le message "Activation refusée, conditions inadaptées" s'affiche tant que la réactivation est impossible. Lorsque les conditions le permettront, il est alors recommandé de réactiver la fonction par l'appui sur les touches 2 (SET+) ou 3 (SET-) qui enregistrera votre vitesse actuelle comme nouvelle vitesse de consigne plutôt que par appui sur la touche 4 (marche/pause) qui réactiverait la fonction avec l'ancienne vitesse de consigne qui peut être éloignée de votre vitesse actuelle.
PictogrammeAffichage au combinéMessage associéCommentaires
" VITESSE AJUSTÉE" Détection d'un véhicule trop proche ou dont la vitesse est inférieure à la vitesse de consigne réglée. Le système utilise le frein moteur pour ralentir votre véhicule (dans la limite de 30 km/h) et le maintenir à la vitesse du véhicule qui le précède afin de respecter le temps inter-véhicules programmé. En ralentissant automatiquement derrière un véhicule, votre vitesse réelle peut être supérieure à la "vitesse ajustée" affichée.
"Régulateur de vitesse en pause". Si le système dépasse la limite de l’ajustement de vitesse qu’il peut faire et en l'absence de réaction du conducteur (activation de l'indicateur de direction, changement de voie, réduction de la vitesse du véhicule), le système se met automatiquement en pause. L'affichage du message de désactivation est accompagné d'un signal sonore.
Page 147 of 400

145
4
Conduite
La plage de régulation est limitée à un écart maximum de 30 km/h entre la vitesse de consigne et celle du véhicule qui vous précède. Au-delà, le système se met en pause si la distance de sécurité devient trop faible.
Le régulateur de vitesse actif utilise uniquement le frein moteur pour ralentir. Par conséquent le véhicule ralenti lentement, comme au relâcher de la pédale d'accélérateur. Le système se met en pause automatiquement : - si le véhicule le précédant ralentit trop fortement ou trop brusquement, et que le conducteur ne freine pas, - si un véhicule s'insère entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède, - si le système ne parvient pas à ralentir suffisamment pour continuer à maintenir la distance de sécurité, par exemple en cas de forte descente.
Limites de fonctionnement
Le champ de vision du radar étant relativement étroit, il est possible que le système ne puisse pas détecter :
Le régulateur de vitesse ne prend pas en compte : - les véhicules à l'arrêt, - les véhicules roulant en sens inverse.
- les véhicules à largeur réduite, comme les motos par exemple,
- les véhicules décalés sur la voie de circulation,
- les véhicules entrant dans un virage, - les véhicules qui changent de file tardivement.
Page 148 of 400

146
Conduite
En cas de dysfonctionnement du régulateur de vitesse actif, vous êtes avertis par un signal sonore et l'affichage du message "Défaut des fonctions d'aides à la conduite". Faites vérifier le système par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Lorsque la régulation est en marche, soyez vigilant si vous maintenez appuyée l’une des touches de modification de la vitesse programmée : cela peut entraîner un changement très rapide de la vitesse de votre véhicule. N’utilisez pas le régulateur de vitesse actif sur route glissante ou en circulation dense. En cas de forte descente, le régulateur de vitesse ne pourra pas empêcher le véhicule de dépasser la vitesse programmée. En cas de forte montée ou de remorquage, la vitesse programmée pourra ne pas être atteinte ou maintenue.
Anomalie de
fonctionnement
Le fonctionnement du radar, situé dans le pare-chocs avant, peut être perturbé dans certaines conditions climatiques, exemples : accumulation de neige, de glace, de boue, ... Nettoyez le pare-chocs avant en retirant la neige, la boue, ...
L’utilisation de surtapis non homologués par PEUGEOT peut gêner le fonctionnement du régulateur de vitesse actif. Pour éviter tout risque de blocage des pédales : - veillez au bon positionnement du surtapis, - ne superposez jamais plusieurs surtapis.
Page 149 of 400

147
4
Conduite
Affi chage du temps inter-véhicules
A l'aide d'un radar situé à l'avant du véhicule, cette fonction aide le conducteur à respecter la distance de sécurité qu'il doit maintenir entre son véhicule et celui qui le précède, en affichant le temps inter-véhicules au combiné. Il s'agit de l'intervalle de temps, exprimé en secondes, qui sépare deux véhicules qui se suivent. La valeur de sécurité préconisée est de 2 secondes environ : reportez-vous à la législation ou aux recommandations du code de la route en vigueur dans votre pays.
Activation / désactivation
Appuyez sur ce bouton, le voyant s'allume.
La mesure est affichée à titre d'information : le système n'a aucune action sur le véhicule. Cette fonction ne remplace, en aucun cas, la vigilance et la responsabilité du conducteur qui doit conserver, en permanence, le contrôle de son véhicule. La fonction n'est pas conçue pour être utilisée dans des conditions urbaines ni dans le cadre d'une conduite
dynamique (virages, accélérations, freinages brusques …) mais lorsque les conditions de roulage sont stabilisées.
La fonction est active dans une plage de vitesses comprise entre 70 et 150 km/h. Les véhicules à l'arrêt ainsi que certaines cibles (comme les vélos par exemple) ne sont pas détectés. La fonction affiche les valeurs du temps inter-véhicules comprises entre 3 secondes et 0,5 seconde. En deçà de 0,5 seconde, la valeur affichée est maintenue à ce niveau, même si le temps inter-véhicules réel est inférieur.
L'activation du régulateur de vitesse actif désactive automatiquement la fonction.
L'état de la fonction est mémorisé à la coupure du moteur.
L'activation de la fonction se fait par le menu " Aides à la conduite ", moteur tournant.
Page 150 of 400

148
Conduite
Dès que la fonction est activée, et que les conditions de vitesse sont respectées, un pictogramme s'affiche au combiné.
Affichages
PictogrammeMessage associéCommentaires
Aucun véhicule n'est détecté par le radar.
Un véhicule est détecté mais le temps inter-véhicules est supérieur à 3 secondes. Aucune valeur ne s'affiche.
Un véhicule est détecté. Le temps inter-véhicules est inférieur ou égal à 3 secondes. La valeur minimale affichée est de 0,5 seconde, même si le temps inter-véhicules réel est i n f é r i e u r.