Hyundai Terracan 2002 Manuel du propriétaire (in French)
Manufacturer: HYUNDAI, Model Year: 2002, Model line: Terracan, Model: Hyundai Terracan 2002Pages: 156, PDF Size: 2.7 MB
Page 101 of 156

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-16 pas sûr du degré de viscosité de votre huile, consultez votre distributeur Hyundai.
ZC170F1-AU Vérifier les bougies et le système d'allumage
Vérifier les bougies comme indiqué à la section 6 et les remplacer si nécessaire. Vérifierégalement le câblage et les composants dusystème d'allumage et rechercher toute traced'anomalie (fissure, usure, etc.).
ZC170G2-AU Empêcher les serrures de geler
Pour empêcher les serrures de geler, vaporiser un liquide antigel agréé ou de la glycérine dansles trous de serrure. Si une serrure estrecouverte de glace, vaporiser le liquide antigelagréé pour enlever la glace. Si la serrure estgelée à l'intérieur, une clé préalablementchauffée permettra peut-être de résoudre leproblème. Manier la clé chauffée avec pru-dence pour éviter de se brûler.
REMARQUE: La température adéquate pour l'utilisation de la clé d'immobilisation se trouve entre -40°C et 80°C. Si vous chauffez la clé d'immobilisation de plus de 80°C pour ouvrirle verrouillage gelé, ceci risqued'endommager la tête du répondeur.
ZC170C1-AU UTILISER UN LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DE QUALITE
Le système de refroidissement de votre Hyun- dai contient un liquide de refroidissement degrande qualité à base d'éthylène-glycol. Seulce type de liquide de refroidissement estrecommandé parce qu'il est en mesure deprévenir la corrosion du système derefroidissement, de lubrifier la pompe à eau etd'éviter la congélation du système. Veiller àrenouveler ou faire l'appoint en liquide derefroidissment conformément au tableau desentretiens programmés reproduit dans la sec-tion 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide derefroidissement pour s'assurer que son pointde congélation est suffisamment bas comptetenu des températures hivernales anticipée.
ZC170D1-AU Vérifier la batterie et les câbles
Les températures hivernales mettent la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver, inspectervisuellement la batterie et les câbles commeindiqué à la section 6. La charge de la batteriepeut être contrôlée par votre distributeur Hyun-dai ou une station service.
ZC170E1-AU Utiliser de l'huile d'hiver si nécessaire
Dans les pays aux hivers rigoureux, il est recommandé d'utiliser une huile d'hiver deviscosité moindre. Consulter la section 9 pourun complément d'information. Si vous n'êtes
ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées
Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neigeou d'entourer les roues de chaînes. Si vousoptez pour des pneus neige, ils doivent avoirles mêmes dimensions et être du même typeque les pneus d'origine pour préserver le degréde sécurité et de maniabilité de la voiture.D'autre part, il est potentiellement trésdangereux de rouler à vive allure, d'accélérerbrutalement, de freiner brusquement et dedonner des coups de volant intempestifs. Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maxi- mum. Un brusque coup de frein sur routeenneigée ou verglacée peut faire déraper lavoiture de manière incontrôlable. Il estrecommandé d'augmenter la distance qui voussépare de la voiture qui précède. D'une manièregénérale, le freinage doit être progressif. Ilconvient de noter que les chaînes permettentd'augmenter la force de traction de la voiture,mais qu'elles n'empêchent pas la voiture dedéraper en cas de freinage trop brusque.
REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes
n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneus neige ou des chaînes, s'informerde la législation locale en vigueur.
Page 102 of 156

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-17
ZC190A1-AU UTILISATION DES PHARES
Vérifier régulièrement les phares pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et les maintenirpropres. Par visibilité réduite en plein jour, il estutile de rouler avec les feux de croisementallumés pour voir mieux et surtout pour être vu.
YC200A1-AU REMORQUAGE PAR UNE
DEPANNEUSE OU AUTRE VEHICULE En cas de remorquage, vous devez vous con- former aux réglements en vigueur dans le paysd'utilisation du véhicule. En effet, comme ceux-ci varient d'un pays à un autre, il vaut mieux se renselgner auprès devotre concessionnaire avant tout remorquage.
ZC170J1-AU Ne pas laisser la glace et la neige s'accumuler sous la voiture Dans certaines conditions, la neige et la glace peuvent s'accumuler sous les ailes etcompromettre le guidage des roues. Dans lescirconstances où cela peut se produire, vérifiezpériodiquement sous la voiture pour vous as-surer que le mouvement des roues avant etdes éléments de la direction n'est pas entravé. ZC170K1-AU Equipement de secoursSelon la rigueur des conditions atmosphériques dans lesquelles vous pouvez être amené àvoyager, prévoir d'emporter un équipement desecours approprié aux circonstances. A titred'exemple, voici une liste d'accessoires quipeuvent s'avérer utiles : chaînes, câble deremorquage, lampe clignotante, fusées designalisation, sable, pelle, câble de batterie,grattoir, gants, tapis de sol, salopette,couverture, etc.
REMARQUE: Ne jamais dépasser la pression maximum indiquée sur les pneus.
2. Carburant, liquide de refroidissement, huile
du carter moteur; Une voiture qui se déplace à vive allure consomme 50% de carburant en plus. Nepas oublier de vérifier le niveau du liquidede refroidissement et d'huile moteur.
3. Courroie du ventilateur;
Une courroie de ventilateur endommagéeou insuffisamment tendue peut entraîner lasurchauffe du moteur.
ZC180A1-AU LONG PARCOURS SUR AUTOROUTE Inspection avant le départ
1. Pneus; Adapter la pression des pneus à la conduite sur autoroute. Une pression insuffisanteentraîne une surchauffe susceptible deprovoquer l'éclatement d'un pneu. Eviterd'utiliser des pneus usés ou endommagés,qui réduisent l'adhérence au sol et présententun risque d'éclatement.
ZC170H1-AU Mettre un liquide antigel agréé dans le
réservoir du lave-glace Pour éviter la congélation de l'eau du lave- glace, ajouter une quantité de liquide antigelagréé, selon les instructions figurant sur lerécipient. Le liquide de lave-glace est disponibleauprès des distributeurs Hyundai et dans laplupart des magasins d'accessoires pour auto-mobiles. Ne pas utiliser d'antigel conçu pour lesystème de refroidissement ou d'autres typesd'antigel, : ces produits sont corrosifs et risquentd'endommager la peinture extérieure.
ZC170I1-AU Eviter que le frein à main ne gèle
Dans certaines conditions, le frein à main peut geler en position serrée. Cela peut se produiresi de la neige ou de la glace s'est accumuléeautour ou à proximité des freins arrière, ou siles freins sont mouillés. Si vous estimez que lefrein à main risque de geler, serrez-lemomentanément, pour mettre le levier devitesse en première ou en marche arrière (boîtemanuelle), ou le séecteur sur la position "P"(boîte automatique) et bloquer les roues arrièreau moyen de cales de manière à empêcher lavoiture de rouler. Ensuite, desserrez le frein àmain.
Page 103 of 156

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-18 C190E02HP-EUT LIMITATION DU POIDS DE LA REMORQUE
Poids total de la
remorque
Charge sur la barre
d'attelageSSA2200B
REMARQUE: Si vous remorquez une remorque ou un
autre véhicule, votre véhicule nécessitera plus d'entretien en raison de l'augmentationde la charge.
ATTENTION:
o Ne jamais connecter le système de freinage de la remorque à celui de lavoiture.
o En cas de remorquage sur des pentes fortes (de plus de 12%) bien faire atten-tion à la jauge du fluide de refroilissementpour éviter toute surchauffe du moteur. Si l'aiguille de cette jauge se déplace sure le cadran jusqu'à atteindre la posi-tion "HOT", vous devez faire en sorte dela refaire tomber. Il faut vous arrâter dèsque cela est possible et mettre le moteuren repos jusqu'à refroidissement. Vouspouvez repartir dâs que le moteur s'estassez refroidi.
YC200D3-AU CABLE DE SECURITE
Si le crochet de remorquage entre votre véhicule et la remorque ou le véhicule fracté cède, cesderniers peuvent être déviés sur l'autre voie etmême sortir de la route ce qui est trèsdangereux. Pour éviter ce problème, des câblesde sécurité supplémentaires sont exigés dansbeaucoup de pays. o La charge de la flèche peut être augmentée
ou diminuée en la répartissant dans laremorque.
o Ceci peut être vérifié en contrôlant d'abord le poids total de la remorque puls celui de laflèche.
REMARQUE:
1. Ne jamais charger la remorque avec plus de poids à l'arrière qu'à l'avant. Environ60% de la charge de la remorque doit setrouver sur la moitlé avant et 40% àl'arrière.
2. Le poids total brut du véhicule avec la remorque ne doit pas dépasser le poidsbrut indiqué sur la plaque d'identification(voir page 8-1). Le poids total brut duvéhicule comprend le poids du véhicule,
YC200B2-AU CROCHETS DE REMORQUAGE
Selectionnez le crochet ainsi que la boule d'ancrage appropriés afin de s'assurer qu'lissont compatibles avec ceux du véhicule tracté.Utiliser un crochet non compensateur quirépartie la charge de la flèche uniformément. Le crochet doit être correctement fixé à la voiture par un mécanicien compétent, NE PASUTILISER UN CROCHET UNIQUEMENTPOUR UNE UTILISATION TEMPORAIRE ETN'EN UTILISER JAMAIS UN S'ACCROCHANTUNIQUEMENT AU PARE-CHOC.
YC200C3-AU FREIN DE REMORQUAGE
Si votre remorque est équippée d'un système de freinage, assurez-vous de sa conformitéavec les lois en vigueur, de son installation etde son bon fonctionnement. ATTENTION: Ne pas effectuer de remorquage avec votre
véhicule durant ses premlers 2,000 kms (1,200 mlies) afin que le moteur effectuecorrectement son rodage. Ne pas tenircompte de cet avertissement peut entraînerde sérieuz dégâts moteur ou boîtepont.
Page 104 of 156

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-19
YC200E2-AU MESURES A RESPECTER EN CAS DE
REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, bien vérifier le crochet, le câble de remorquage dinsi que le bon fonctionnement des feux de signalement,freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à une vitesse modérée (moins de 100 km/h).
3. Le fait de remorquer demande plus de réapprovisionnement en carburant qu'enconditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du système de freinage et celle de la charge électrique, nepas utiliser la cinquième vitesse (transmis-sion manuelle) et le surmulltiplicateur (trans-mission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents objets contenus dans le remorque afin d'évitertoute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque et voiture. Une pressionnon suffisante peut en effet gêner la conduite.Vérifier également la roue de secours.
ATTENTION:Les caractéristiques suivantes sontrecommandées lors du remorquage. Lescharges de la remorque ne peuvent souspeine de danger dépasser les valeursindiquées sur le croquis ci-dessous.
AVERTISSEMENT:
o Charger de facon incorrecte votre voiture ou la remorque peut sérieusementendommagé sa direction ou son systèmede freinage pouvant entraîner de la sorteun accident.
o Lorsque la remorque est utilisée, la vitesse de conduite est limitée à 100km/h ou moins.
conducteur, tous les passagers et leurvalise, le chargement, le crochet, la fièchede la remorque et tout autre équipementannexe.
3. La charge arrière ou avant de l'essieu ne doit pas dépasser le taux indiqué sur laplaque d'identification (voir page 8-1). Ilest possible que votre poids deremorquage ne dépasse pas le poidstotal mais dépasse celui par essieu. Dansce cas, il y a peut être trop de chargedans la remorque ou dans le coffre : ilsuffit alors de redistribuer les charges etde revérifier le poids à l'essieu.
4. La charge verticale statique maximum autorisée sur le dispositif d'attelage est115kg.
Poids de l'essieu brut Poids du véhicule brutSSA2200D
5. Inclinaison autorisée maximum du point d'accouplement 1230 mm. Pneumatique
de rechange
Remorque est équipée d'un système de freinageRemorque n'est pas équipée d'unsystème de freinage
kg (Lbs.)
Poids Tractable Maximal
Remorque 2800
(6173)
700
(1543) Dispositif
115
(254)
28
(61.7)
C190E01HP
Point d'accouplement
Page 105 of 156

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-20 13. Evites d'appuyer trop longuement sur la
pédale de frein pour ne pas les surchauffer et réduire ainsi leur efficacité.
14. Dans les descentes, réduisez vos vitesses et utilisez le frein moteur. Dans les montées,réduisez également vos vitesses et roulezmoins vite : vous aurez plus de chancesd'éviter ainsi toute surcharge ou surchauffedu moteur.
15. En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pour rester enplace mais utilisez le frein de stationnementou le frein à pied pour éviter toute surchauffede la transmission automatique.
REMARQUE:En cas de remorquage, vérifiez plus
régulièrement le liquide de la boîte-pont.
ATTENTION: En cas de surchauffe du moteur (la jauge de
température arrive presque sur la ligne rouge), prendre les mesures suivantespouvant éliminer ce problème soit:
1. Coupez l'air conditionné.
2. Réduire la vitesse.
3. Se mettre à une vitesse inférieure dans les montées.
4. En cas de coups de frein et d'accélérations alternés, mettre la vitesse en position "P" ou "N" et faites tourner le moteur au ralenti.
7. L'ensemble véhicule/remorque est plus sen-
sible du vent de travers ou aux successionsde secousses. Quand vous êtes doublé parun gros véhicule, maintenez une vitesseconstante et restez bien à droite. En cas desecousses par le vent trop importantes,ralentissez pour vous dégager des trousd'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre voiture ou la remorque, surtout sur une colline, veillez à bien brendretoutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le freinde parking et passez soit la lère ou lamarche arrière (transmission manuelle) oumettre sur Park (transmission automatique).De plus, placez des cales à chacun despneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des freins électriques, démarrez votre véhicule et votreremorque puls contrôler le fonctionnementdes freins pour être sur qu'ils fonctionnentblen. Cela vous permettra de faire en mêmetemps un contrôle de votre systèmeélectrique.
10. Durant votre voyage, vérifiez de temps en temps afin de vous assurer que lechargement est bien maintenu en place,que les lumières dinsi que les freins de laremorque sont en parfait état de marche.
11. Evitez les démarrages trop brusques, les accélérations ou les arrêts soudains.
12. Evitez de tourner trop brusquement et les changements de voie rapides.
Page 106 of 156

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3-1
ZD010A1-AU
3. PROBLEME EN
ROUTE
Que faire en cas
d'urgence ZD020B1-AU Le démarreur ne fonctionne pas ou
tourne avec difficulté
ZD020A1-AU LE MOTEUR NE DEMARRE PAS ATTENTION: Si le moteur ne veut pas démarrer, ne pas
pousser ou tirer la voiture pour le mettre en marche. Une collision ou un quelconqueautre dommage pourrait en résulter. Enoutre, pousser ou tirer la voiturepourdémarrer le moteur peut entraîner unesurcharge au niveau du convertisseurcatalytique et provoquer un incendie. AD020D2-AU Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse progressivement, en gardant une ligne droite. Garez vous en falsant attention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, appelez un concess- ionnaire Hyundai ou une autre assistancequalifiée.
1. Si la voiture est équipée d'une boîte
automatique, mettre le sélecteur sur la posi-tion "P" et serrer le frein à main.
2. Inspecter les connexions de la batterie pour s'assurer qu'elles sont propres etcorrectement serrées.
3. Allumer le plafonnier. Si la lumière s'affaiblit ou s'éteint lorsque le démarreur est actionné,la batterie est déchargée.
4. Ne pas pousser ou tirer la voiture pour démarrer le moteur. Consulter la rubrique"Démarrage par fils de connexion" ci-après.
D010B01HP SD020C1-FU Si le moteur tourne normalement mais
ne démarre pas
1. Contrôlez le niveau de carburant.
2. Contrôlez tous les connecteurs de la bobine d'allumage et des bougies.
3. Si le moteur refuse toujours de démarrer, appelez un concessionnaire Hyundai ou uneautre assistance qualifiée.
3
Page 107 of 156

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
3-2 o En cas de projection accidentelle d'acide
sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement les vêtements contaminéset rincer abondamment à l'eau claire pen-dant au moins 15 minutes les endroitsatteints. Ensuite, se faire rapidement exam-iner par un médecin. En cas de transport àl'hôpital, il convient d'appliquer de l'eau surles endroits atteints au moyen d'une épongeou d'un morceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage par fils de connexion branchés sur une autre batterieest extrêment explosif. S'abstenir de fumerou de produire des étincelles ou des flammesnues dans le voisinage.
o La batterie utilisée comme source d'appoint doit être de 12 volts. En cas de douts,s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen de fils de connexion, se conformer strictement à laprocédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que les deux véhiculesne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et lampes non nécessaires dans les deux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exact indiqué par l'illustration à lapage précédente, à savoir : d'abord attacherl'une des pinces du premier fil de connexionsur la borne ou le câble positif (+) de labatterie déchargée, puis fixer l'autre extrémitédu même câble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite,avec le deuxième fil de connexion, fixer unepince sur la borne ou le câble négatif (-) dela batterie d'appoint; puis fixer l'autre pincesur une partie métallique fixe du moteur, àl'écart de la batterie déchargée. Ne pasattacher cette pince sur une pièce mobile dumoteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et le laissertourner pendant quelques minutes pour êtresûr que la batterie soit complètementchargée. Au cours de la procédure dedémarrage du véhicule en panne, le moteurdu véhicule de dépannage doit être maintenuà un régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale de démarrage. Lorsquele moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelquesminutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire à environ 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteries dans l'ordre inversede fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de déterminerpourquoi votre batterie s'est déchargée (phareslaissés allumés, par exemple) faites vérifier lesystème de charge par votre distributeur Hyun-dai.
D020A02A-AUT DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION
Fil négatif sur le moteur et non sur la batterie Positif sur positif
Batterie déchargée Batterie d'appoint
AX30030A
e
f c d
AVERTISSEMENT: Le démarrage par fils de connexion peut
être dangereux. A défaut de vous conformerstrictement aux instructions suivantes, vousrisquez d'encourir de graves blessures oud'endommager le véhicule. Si vous éprouvezle moindre doute concernant la procéduredécrite ci-dessous, faites appel à untechnicien qualifié. Les batteries de voiturecontiennent de l'acide sulfurique, une sub-stance nocive et extrêmement corrosive.Pour démarrer en utilisant des fils deconnexion, prendre la précaution dechausser des lunettes de protection et deveiller à ce que l'acide ne soit pas projetésur vous, vos vêtements ou la voiture.
Page 108 of 156

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3-3
ZD040A2-AU SI LE MOTEUR SURCHAUFFESi l'indicateur de température du moteur indique
une surchauffe, si vous observez un manque de puissance ou entendez un fort cliquetage oucognement, le moteur est probablement tropchaud. Dans ce cas:
1. Arrêtez-vous sur l'accotement de la route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
2. Mettez le levier sélecteur sur «P» (boîte- pont automatique) ou au point mort (boîte-pont à commande manuelle), serrez le freinde stationnement et arrêtez le climatiseur s'ilest en marche.
3. Si le liquide de refroidissement coule sous la voiture ou si la vapeur s'échappe d'endessous du capot, arrêtez le moteur. Nelevez pas le capot tant que le liquide derefroidissement n'a pas cessé de couler outant que la vapeur n'a pas cessé des'échapper. Si vous n'observez ni fuite deliquide de refroidissement ni échappementde vapeur, laissez le moteur en marche etvérifiez si le ventilateur du moteur fonctionne.Si le ventilateur ne fonctionne pas, arrêtez lemoteur.
4. Voyez si la courroie d'entraînement de la pompe à eau est bien en place. Vérifiez sielle est suffisamment tendue. Si la courroiesemble être en bon état, recherchez unefuite de liquide de refroidissement en prov-enance du radiateur, des durites ou sous la voiture. (Si le climatiseur était en marche, ilest normal que de l'eau de condensation ensorte quand vous arrêtez la voiture).
AVERTISSEMENT: Pour éviter le risque de blessure pendant
que le moteur est en marche, n'approchez pas des pièces mobiles, telles que leventilateur et les courroies d'entraînement,les mains, longs cheveux ou vêtements tropamples.
5. Si la courroie d'entraînement de la pompe à eau est fracturée ou le liquide de refroidissement fuit, arrêtez immédiatementle moteur et appelez le concessionnaireHyundai le plus proche.
AVERTISSEMENT: N'enlevez pas le bouchon du radiateur pen-
dant que le moteur est chaud, car le liquide de refroidissement peut jaillir par le goulotrisquant de causer de sérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale.Si le niveau du liquide de refroidissement abaissé, enlevez soigneusement le bouchondu radiateur, puis ajoutez de l'eau dans leréservoir d'expansion pour amener le niveaudu liquide au repère du milieu.
7. Poursuivez prudemment votre route en sur- veillant attentivement les indicateurs pour vous assurer que le moteur ne surchauffeplus. Si le moteur surchauffe à nouveau,appelez immédiatement un concessionnaireHyundai.
ATTENTION: Une perte importante de liquide de
refroidissement signale la présence d'une fuite dans le circuit de refroidissement, fuitequi devrait être vérifiée dès que possible parun concessionnaire Hyundai.
D040A01HP-GUT ROUE DE SECOURSIl convient d'observer les instructions suivantes
pour la roue de secours NORMALE:
Vérifier la pression de gonflage du pneu aussitôt
que possible après avoir monté la roue de secours et, le cas échéant, ajuster la pressionselon les instructions du constructeur. Lapression de la roue de secours doit êtrecontrôlée périodiquement et maintenue à lavaleur spécifiée pendant son stockage.
Pression de la rouede secours
Dimensions de la roue Pression de gonflageNORMALES
200 kPa (29 psi)
Page 109 of 156

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
3-4 ZD060A1-AU EN CAS DE CREVAISONSi un pneu se dégonfle en cours de route
1. Enlever le pied de la pédale d'accélérateur et laisser la voiture ralentir d'elle-même. Ne pas appuyer sur la pédale de frein ou essayerde se ranger immédiatement sur le côté :vous risqueriez de perdre le contrôle de lavoiture. Lorsque la vitesse de la voiture asuffisamment diminué, freiner prudemmentet se ranger sur le côté. Se garer autant quepossible à l'écart de la route, sur un solferme et horizontal. Sur autoroute, ne pass'arrêter sur la berme centrale qui sépareles voies de circulation allant en sens opposé.
2. Lorsque la voiture est arrêtée, allumer les feux de détresse, serrer le frein à main etmettre le sélecteur sur "P" (boîteautomatique) ou le levier de vitesse enmarche arrière (boîte manuelle).
3. Faire descendre tous les passagers. Les inviter à descendre du côté opposé à celuide la circulation.
4. Changer le pneu en suivant les instructions figurant dans les pages qui suivent.
D040B01HP
D040B02HP
D040B02HP-GUT Manipulation de la roue de secours
1. Insérez la tige de la roue de secours dans l'orifice sur la plaquette supérieure du pare- chocs arrière.
2. Connectez la tige de la roue de secours avec la clé pour écrous de roues.
3. Tournez la clé pour écrous de roues dans le sens inverse des aiguilles d'une montrejusqu'à ce que le pneumatique de secoursdescende. 4. Déposez la plaque de levage du centre du
pneumatique de rechange une fois le pneude rechange totalement abaissé.
La repose se fait dans l'ordre inverse du
démontage.
ATTENTION: Lors de la repose, tournez la clé pour écrous
de roues dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous entendiez uneou deux fois le craquement (Couple deserrage : 3.87 kg·m). Et assurez-vous que lepneumatique de secours est fixé àl'emplacement adéquat.
Page 110 of 156

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3-5
ZD070A1-AU CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE La procédure décrite dans les pages peut servir
à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussi pour permuter les roues de temps àautre (afin que les pneus puissent s'user demanière uniforme). Avant de changer un pneuà plat, s'assurer que le sélecteur est sur "P"(boîte automatique) ou que le levier de vitesseest en marche arrière (boîte manuelle). Ensuite: D060B01HP-GUT 1. Obtenez le pneu de rechange et les
outils
Vous disposerez de la tige de la roue de secours
(poignée du cric) après avoir rabattu le coussin de siège du siège arrière.
Pour rabattre le coussin de siège, voir la page
1-15. ZD070D1-AU
2. Caler la roue
SSA3050D
Pneu crevé
D060A01HP
D060B01HP
D060B02HP
B090B02HP
Déposez le pneumatique de rechange et retirez le cric et la sacoche à outils. REMARQUE: Le pneu de rechange se trouve en dessous du véhicule. Caler la roue diagonalement opposée à la roue
à remplacer pour empêcher la voiture de bouger lorsqu'elle est soulevée au moyen du cric.
Siège arrière